Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Il suffit que je dise que c'était plié avec notre AA irlandais allait s'effondrer en AF pour le week prochain pour que le gfs 6 z me contredise en accentuant le glissement des anomalies dépressionnaires sous les HP. Mais c'est souvent le cas.ermm.gif

Qu'importe. Pour moi, le scénario majoritaire reste l'effondrement de l'AA en AF.

Heu tu veux pas dire plutôt l'effondrement de l'AA en AR ? Il me semble que l'option AF véritable reste très minoritaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Heu tu veux pas dire plutôt l'effondrement de l'AA en AR ? Il me semble que l'option AF véritable reste très minoritaire.

AR? je vois des AA-AF voir AS mais pas de AR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez bien GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

On observe bien une tendance à l'élévation de l'anticyclone avec une cassure de plus en plus nette des racines sub, preuve que le scénario GFS est tout à fait crédible même si le décrochage polaire arrive directement sur la France (scénario idéal).

S'en faut encore de très peu pour que l'on bascule en phase 2 de notre épisode hivernal, à savoir, une vague de froid ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devine une meilleure extension des HP vers la Scandinavie dans la moyenne GFS 06z, en tout cas vers 192h (et un peu avant) que son run précédent, avec un drain froid un peu plus vif (sans excès).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ça prouve surtout le haut degré d'incertitude.

Avant l'épisode que nous connaissons actuellement, les modèles n'ont modélisé que très tardivement le décrochage polaire qui nous concerne aujourd'hui. Au départ, la crête Atlantique était prévue très faiblarde, et elle ne s'est amplifiée lorsque les modèles sont arrivés à des échéances proches de 144h. C'est donc qu'il y a quelque chose qui a changé dans la dynamique atmosphérique : celle-ci se révèle beaucoup plus propice aux blocages qu'elle ne l'était il y a seulement 10 jours. Et cela, on ne peut le voir qu'à "la dernière minute" (hélas, ou tant mieux...).

Moi même, il y a 10 jours, je penchais pour le retour d'un flux d'O mou...(pour la période qui nous concerne). C'était le scénario majoritaire. Et J'ai été très surpris par cette crête d'altitude qui s'est reformée beaucoup plus rapidement que ce que j'imaginais.

Mike m'avait dit "ouhlala, tu vas un peu vite en besogne". J'ai cru qu'il avait un peu trop picolé...mais il a eu raison, le bucheron. Et moi, avec mon "scenario majoritaire", je n'ai plus eu qu'à aller me rhabiller. ^^

Exactement tu peux aller te rhabiller Yann mais moi aussi car je pensais aussi à un retour case départ sous forme d'AF ! ^^ Cela a basculé dans le bon sens et je me dis que ça n'est peut-être pas terminé finalement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Moi même, il y a 10 jours, je penchais pour le retour d'un flux d'O mou...(pour la période qui nous concerne). C'était le scénario majoritaire. Et J'ai été très surpris par cette crête d'altitude qui s'est reformée beaucoup plus rapidement que ce que j'imaginais.

Mike m'avait dit "ouhlala, tu vas un peu vite en besogne". J'ai cru qu'il avait un peu trop picolé...mais il a eu raison, le bucheron. Et moi, avec mon "scenario très majoritaire", je n'ai plus eu qu'à aller me rhabiller. ^^

Exactement tu peux aller te rhabiller Yann mais moi aussi car je pensais aussi à un retour case départ sous forme d'AF ! ^^ Cela a basculé dans le bon sens et je me dis que ça n'est peut-être pas terminé finalement...

Je vous dis chapeau Ciel d'Encre et Run999H, parmi les meilleurs contributeurs que vous êtes, au moins vous savez reconnaître vos "erreurs", pas comme certains qui ont la science infuse à les écouter !

Belle preuve d'humilité et beau mea culpa face aux modèles qui n'ont pas fini de nous surprendre et là réside tout l'intérêt aussi de notre passion, car en effet la fin ou suite de cet épisode hivernal semble bien difficile à cerner et c'est passionnant flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Effectivement ma synoptique commence enfin a passer en mode VDF. On sent que l'effet de vase communiquant va jouer son rôle a plein pot. Descente de bas géo sur l'Europe, remontée sur l'Atlantique. Les deux sont liés. Plus un des deux sera conséquent, plus le risque de VDF augmente grandement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avant tout emballement : ce n'est qu'UNE sortie du modèle GFS

IL faudra attendre les prochaines sorties, je dirais jusque mardi soir pour en avoir une confirmation et une grande probabilité que ce scénario se produise.

A cette heure une VDF n'est qu'une possibilité, tangible certes.

Pour le moment les scénarios probables sont : un anticyclone centré sur les Iles Britanniques nous apportant un froid sans excès avec son cortège de phénomènes désagréables de basses couches, brouillards et nuages bas ; ou bien un intermédiaire avec l'anticyclone vu sur le sud de la Scandinavie, avec du froid vif et sec sans être remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 pages sur un seul gfs. Attendons de voir si le gfs 12 z et si surtout les modèles infirment ou confirment. la tendance globale restait ce matin tout de même à un anticyclone irlandais s’affaissant en AF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne penses pas qu'il y ait d'emballements,tout le monde était bien conscient que les divergences apparaissaient pour le Week-end prochain,les choses semblaient aller dans un sens tiré par les déterministes,elles pourraient partir dans l'autre sens,tirées peut être la aussi par les déterministes.

Le temps de latence est toujours ou en tout cas très souvent important,on essaye de faire la moyenne avec les billes qu'on possède en posant des options et en mentionnant les incertitudes,les retournements,lorsqu'il y en a , font partis du jeu de la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AR? je vois des AA-AF voir AS mais pas de AR.

Effectivement au temps pour moi. Mais pas de véritable AF par contre on est d'accord.

3 pages sur un seul gfs. Attendons de voir si le gfs 12 z et si surtout les modèles infirment ou confirment. la tendance globale restait ce matin tout de même à un anticyclone irlandais s’affaissant en AF.

Oui ne jouons pas les oiseaux de mauvaise augure mais on peut d'ores et déjà noter que le déterministe américain sera bien isolé dans son ensembliste en dehors du tube principal :

graphe3_1000_385_288___.gif

Soit GFS réussi un coup de maître soit on valide un peu plus le scénario retour à la case départ dès la semaine suivant ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais ça rejoint totalement ce que disait Lame il y a 2 jours je crois quant au GFS déterministe et son ensembliste. Ils valsent mais jamais en même temps. Soit le déterministe est isolé vers le haut et l'ensembliste va vers le bas ou alors son inverse avec un déterministe qui veut bien suivre son ensembliste mais c'est l'ensembliste qui se barre ensuite. C'est un peu l'histoire de camembert qui dit au roquefort tu pus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais ça rejoint totalement ce que disait Lame il y a 2 jours je crois quant au GFS déterministe et son ensembliste. Ils valsent mais jamais en même temps. Soit le déterministe est isolé vers le haut et l'ensembliste va vers le bas ou alors son inverse avec un déterministe qui veut bien suivre son ensembliste mais c'est l'ensembliste qui se barre ensuite. C'est un peu l'histoire de camembert qui dit au roquefort tu pus !

Que de métaphores à écrire dans un bouquin depuis le début de ces projections hivernales tongue_smilie.gif

C'est moi ou l'ensembliste GFS est planté ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo24Info #météo : confirmation d'une accentuation du #froid en #France. Nous serons nettement en-dessous des normales saisonnières au cours des 10 à 15 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que chez Météo France, la tendance est la suivante : "Pour la semaine du lundi 09/02/2015 au dimanche 15/02/2015 :

Le froid encore vif en début de semaine, s'atténuera progressivement par la suite. Une douceur relative pourrait alors s'installer sur la France avec en contrepartie, le retour d'un temps plus humide."

Je ne sais pas où ils sont allés chercher ce scénario car une remontée des températures progressives je veux bien mais pour la contrepartie, je ne suis pas bien sûr puisqu'aujourd'hui on n'a pas un seul modèle qui va en faveur de ce scénario (je précise bien pour l'humidité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Effectivement au temps pour moi. Mais pas de véritable AF par contre on est d'accord.

Oui ne jouons pas les oiseaux de mauvaise augure mais on peut d'ores et déjà noter que le déterministe américain sera bien isolé dans son ensembliste en dehors du tube principal :

Soit GFS réussi un coup de maître soit on valide un peu plus le scénario retour à la case départ dès la semaine suivant ce topic.

C'est un peu la limite de la lecture d'un diagramme sans en détailler les scénarios.smile.png

Lorsqu'on reprend le panel GEFS, on se rend compte que ça reste partagé pour la fin du topic et le début du suivant:

- 50% des scénarios favorables à une extension plus ou moins forte de la dorsale vers la Scandinavie

- 50% vers la mise en place de la dorsale sur la GB ou la France

Concernant le 1er groupe, on se rend compte qu'il y a pas mal d'incertitudes sur la capacité de cette dorsale (malgré "son caractère Scandinave") à advecter l'air froid continental qui y serait au préalable stationné.

Et de ce point de vue, c'est vrai que GFS DET est minoritaire dans son panel, à envisager une telle invasion froide avec un blocage.

Sinon, remarquons aussi que depuis le début de la modélisation de cet épisode hivernal, nos modèles flirtent souvent avec la mise en place d'un AS.

Ce n'est finalement pas une nouveauté.

Et on mesure encore une fois à quelle point, ce type de scénario est difficile à obtenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Alors que chez Météo France, la tendance est la suivante : "Pour la semaine du lundi 09/02/2015 au dimanche 15/02/2015 :

Le froid encore vif en début de semaine, s'atténuera progressivement par la suite. Une douceur relative pourrait alors s'installer sur la France avec en contrepartie, le retour d'un temps plus humide."

Je ne sais pas où ils sont allés chercher ce scénario car une remontée des températures progressives je veux bien mais pour la contrepartie, je ne suis pas bien sûr puisqu'aujourd'hui on n'a pas un seul modèle qui va en faveur de ce scénario (je précise bien pour l'humidité).

C'était le bulletin d'hier,il a évolué aujourd'hui, sec et ensoleillé, températures toujours sous les normes en lente progression,mais bon cela peut de nouveau changer demain vu qu'en ce moment...il faut pas croire,tout le monde rame,et c'est finalement rassurant.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En attendant, le modèle allemand GME fraîchement sorti se rapproche de gfs06Z :

gme-0-132.png?01-12

Je suis pas fan du tout de ce modèle, que je ne consulte quasiment jamais, mais vu l'actuel chaos prévisionnel, c'est toujours bon, à prendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS qui sort actuellement EXIT les grosses chutes de neige prévues initialement Mardi et Mercredi prochain sur les Régions méridionales. Cela devrait se déverser en mer.

Et oui la METEO n'est vraiment pas une science exacte.

Mais les bonnes surprises peuvent à nouveau réapparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le modèle allemand GME fraîchement sorti se rapproche de gfs06Z :

gme-0-132.png?01-12

Je suis pas fan du tout de ce modèle, que je ne consulte quasiment jamais, mais vu l'actuel chaos prévisionnel, c'est toujours bon, à prendre wink.png

Non pas franchement. Sur le gfs 6 z à la même échéance, une grosse advection d'air froid arrivait de pologne piour se diriger vers l'europe de l'ouest pour soutenir le blocage. Ce qui n'est pas le cas sur GME. Il ressemble au ukmo de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non pas franchement. Sur le gfs 6 z à la même échéance, une grosse advection d'air froid arrivait de pologne piour se diriger vers l'europe de l'ouest pour soutenir le blocage. Ce qui n'est pas le cas sur GME. Il ressemble au ukmo de ce matin.

J'ai dit qu'il se "rapprochait", non pas qu'il lui ressemblait... Je m'en suis juste tenu aux cartes à 500hpa

Perso, je le trouve plus alléchant qu'UKMO de ce matin, même si en effet je suis d'accord avec toi sur les masses d'air froid polonaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Encore plus froid à 850hPa à J+5 quand même sur ce run GFS12Z sous un flux d'Est bien revigorant et sur sols enneigés ça peut tomber bas dans ce cas de figure fear.gif

gfs-1-120.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur GFS, le froid est encore plus présent à 850 hpa par rapport au 6z ! il prend le chemin du 6z

Synoptiquement parlant, Il est quand même moins esthétique que son prédecesseur... Il revient un peu au point de "départ" si je puis dire..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...