Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

On peut dire ce soir que le semaine sera très hivernale dans la partie sud de la France jusqu'à fin d'échéance. Je sais pas pourquoi le régionalisme est interdit ce soir cher philosophe prévisionnistes (je dois être le seule scientifique du forum). l'évolution d'un AA vers l'irlande prolongerait ( et vous le savez tous pas expérience) un temps bien froid sur le sud de la france et l'Espagne... l'ile britannique seront en effet moins frigorifié en fin de semaine...le débat sans fin entre vague de froid au non va continuer toute la semaine entre gens du nord et sud sud shifty.gif ....

Pour le très long terme, le scénarios d’effondrement vers l'Europe de l'est refait surface ce soir avec une possible retour d'un flux de sud est....

Ensuite bon courage, j'attends personnellement mercredi pour la suite des choses, mais un AA sur l'irlande propose souvent de belles choses par la suite (renouvellement d'anomalies basses sur l'europe de l'est)....

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Voila maintenant environ 1 mois que je suis inscris sur le forum à découvrir tous ces scénarios et ma conclusion est la suivante.

GFS est capable de faire le yoyo d'un run à l'autre sans vraiment que je comprenne pourquoi. Il y a encore 1 jour, nous devions avoir 6, puis 8, puis 10 dans le sud à partir de vendredi à venir pour cause d'effondrement d'AA sur la pays et là c'est plutôt du 2 max avec un anticyclone survitaminé se positionnant sur l'europe du nord.

Tous ceci est capable de changer 3 fois dans la journée au même titre que toutes les autres cartes, diagramme que je vois ici. Dans tout ceci, je peux retenir une chose.

Chercher à se projeter sur plus de 3 jours et analyser ce qui pourrait se passer revient à tenter de lire dans une boule de crystal, toutefois, on peut en dégager une sorte de tendance ou situation globale avec de temps en temps une bon pronostic. Le problème reste qu'à même 24h il n'y a pas de précision possible, nous restons dans une zone de probabilité.

Exemple : la petite perturbation qui contourne l'AA actuellemement, personne n'est capable de dire avec précision, même pas les modèles et en fonction de quels critères elle va aller un peu plus au sud ou à l'est .... on sait juste qu'elle va arriver dans une zone plus ou moins définie et encore depuis pas longtemps car il me semble avoir vu qu'elle devait passer un peu plus au nord il y a quelques jours....bref,

Tout ceci confirme ce que je pensais déja, il n'est pas possible de faire du stable avec de l'instable sauf énormité flagrante. Alors comment interpréter une image de fin de topic voir au dela.

Je pensais, apprendre et trouver des analyses chiffrées, avec des explications scientifiques,( NAO, AO, Activité solaire, jet, températures des eaux, positionnement du jet stream, du golf stream, etc...) et rationnelles avec pour appui c'est images de run pour synthèse.

IL y a bien quelques ébauches de faites, mais j'ai plus le sentiment qu'on essaie de dire à travers les runs qu'il va pleuvoir, neiger, faire soleil, chaud ou froid en proposant une capture de run sans rien de plus comme explication.

Donc en résumé pour moi, la tendance de tout ce que j'ai vu pour ce topic est la suivante : positionnement de l'anticyclone favorable à un blocage, mais pourquoi?

Après qu'une image me donne un effondrement ou un saut de carpe, pour moi cela ne veut rien dire ou alors au pire à deviner les numéros du tirage du loto.

Rien de personnel, mais je ne trouve pas ce que je cherche, pourtant ça arrive qu'il y ait des amorces d'analyse interessantes

* La boule de "crystal" on la trouve dans Starmania biggrin.png

* Le "golf stream", je ne pense pas que les intervenants de ce forum sauront vous le situer, même ceux qui arrivent à faire quelques "amorces d'analyse interessantes". Demandez à Tiger Woods... des fois qu'il sait lui... rolleyes.gif

* "...avec pour appui c'est images de run..." c'est de l’Espéranto ? ohmy.png

Désolé, les cartes T850 de UKMO sont fausses, ce sont celles de janvier. Ne pas en tenir compte. Seules les cartes UKMO Z500/pression 72-144h sont correctes.

Ok, je me suis fié à la date du run en haut à gauche droite...

A mon avis il chambre...c'est M Gagnard !whistling.gif

Et ben justement non ! blushing.gif

Et puis chambrer c'est pas mon style... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la premiére partie de la semaine pourrai être bien froide , je crois que CEP va suivre GFS et KMA , ce dernier modélise depuis quelques runs l'élévation de la dorsale vers le Groenland .

la deuxiéme partie de la semaine pourrai être plus calme avec une hausse de l'indice AO et reconsititution du VP et retour des HG en direction de l'Europe de l'ouest selon CEP ensemble ( 11-15 Jours )

et voici les déterministes qui ont fini par suivre la tendance des ensemblistes avec des HG trés proches de l'europe de l'ouest.

je remet la carte ECMWF weekly pour dire que quand un ensemble envoi un signal, il faudrai le suivre jusqu'au bout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

16Pbwme.png?2

et l'EURO de ce matin :

HNfInDt.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

et voici les déterministes qui ont fini par suivre la tendance des ensemblistes avec des HG trés proches de l'europe de l'ouest.

je remet la carte ECMWF weekly pour dire que quand un ensemble envoi un signal, il faudrai le suivre jusqu'au bout wink.png

16Pbwme.png?2

et l'EURO de ce matin :

Alors là je ne saisis pas du tout. confused1.gif Sur la première carte, il s'agit d'un flux d'ONO. Cela n'a rien à voir avec ce qui est prévu (flux de N puis ENE à compter du milieu de semaine). Je dois passer à côté de quelque chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le but c'est pas de déterminer le flux exacte qui pourrai concerner la France mais plutôt la position des centres d'actions, ce qui nous a permis d'éliminer quelques options à savoir ( blocage scandinave ou blocage Groenlandais ) .

maintenant passer de Flux de NO à flux de NE ça reste du réglage fin, c'est pour ça qu'on utilise les déterministes.

voici donc à quoi peu ressembler la synoptique prévue cette semaine

v61S77Y.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'advection froide d'altitude du milieu de semaine devrait atteindre son paroxysme dans la journée de jeudi. A 850 hp, les températures seraient alors comprises entre -8°C et -12°C sur la plus grande partie du pays :

gfs-2015020206-1-84.png?6

Il faut remonter à fin février 2013 pour observer une advection froide aussi marquée :

gfs-2013022218-1-6.png?18

A l'époque la masse d'air était un peu plus froide avec de nombreuses stations ayant observée aucun dégel le samedi 23. On risque de retrouver à peu de choses près les mêmes valeurs même si la masse d'air prévue est un peu moins froide car nous serons 3 semaines plus tôt dans la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Voilà des cours de méthodologie made in momo, Docteur es cartes illisibles.

Leçon du jour : ne tenir compte que D'UN signal unique des runs ensemblistes (un point c'est tout). Assorti d'un implicite "j'vais vous apprendre ce qu'est qu'la météo, nom dou diou"

le signal des ensemblistes nous a permis de dire que le AA n'ira pas trop haut en latitude et nous a permis de dire au gens qui nous lisent que la possibilité d'un blocage serai faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo, j'ai de plus en plus de mal à te suivre également et tes analyses n'en sont plus depuis quelques semaines. J'ai l'impression que plus ça va, pire c'est et je ne prend presque plus le soin de te lire car mes modèles on peut aussi avoir les cartes... C'est pas le problème. Ce qu'on demande c'est une analyse, sans orientation et ça on ne le retrouve plus du tout depuis des semaines. C'est dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

L'advection froide d'altitude du milieu de semaine devrait atteindre son paroxysme dans la journée de jeudi. A 850 hp, les températures seraient alors comprises entre -8°C et -12°C sur la plus grande partie du pays :

gfs-2015020206-1-84.png?6

Il faut remonter à fin février 2013 pour observer une advection froide aussi marquée :

gfs-2013022218-1-6.png?18

A l'époque la masse d'air était un peu plus froide avec de nombreuses stations ayant observée aucun dégel le samedi 23. On risque de retrouver à peu de choses près les mêmes valeurs même si la masse d'air prévue est un peu moins froide car nous serons 3 semaines plus tôt dans la saison.

Je vais faire du régionalisme mais vu l'échéance, ça se dessine quand même bien .... côté T°, par contre, je doute que cela soit très marqué sur la moitié Est du pays, à cause du retour d'Est qui apportera pas mal d'humidité ... du coup pas de ciel dégagé la nuit pour faire chuter le mercure. Contrairement à l'ouest où la journée de jeudi semble être clair et la nuit d'avant également ...

Mais -12°c à 850hpa, si les nuits sont claires mercredi soir et jeudi soir ... ça risque de piquer un peu à l'ouest, jeudi et vendredi matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... notamment les TAF du MC ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sans orientation ?? je ne comprend pas je disais au début du topic que les HG pourront revenir en direction de l’Europe de l'ouest avec un temps plus calme moins venteux plus anticyclonique

un peu plus tard j'ai évoqué la possibilité des 2 ou 3 jours sans dégel surtout dans l'est avec ce flux de NE .

que puis-je ajouter de plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo, j'ai de plus en plus de mal à te suivre également et tes analyses n'en sont plus depuis quelques semaines. J'ai l'impression que plus ça va, pire c'est et je ne prend presque plus le soin de te lire car mes modèles on peut aussi avoir les cartes... C'est pas le problème. Ce qu'on demande c'est une analyse, sans orientation et ça on ne le retrouve plus du tout depuis des semaines. C'est dommage !

Je ne poste presque plus parce-que dès qu'on évoque une possibilité qui est contraire à une synoptique froide, on se fait systématiquement jeter.

Par contre, si il y a un run qui entrevoit un blocage hivernal sur le long terme, des dizaines de pages pour le commenter et gare à celui qui va contredire.

Je n'appelle pas ça des analyses sans orientation, en tout cas ça n'a pas été le cas sur ce topic.

Pour les nouveaux qui veulent poster, si vous voulez des "like", trouvez le run hivernal agrémenté d'une belle analyse et c'est gagné.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne poste presque plus parce-que dès qu'on évoque une possibilité qui est contraire à une synoptique froide, on se fait systématiquement jeter.

Par contre, si il y a un run qui entrevoit un blocage hivernal sur le long terme, des dizaines de pages pour le commenter et gare à celui qui va contredire.

C'est pour cela que j'interviens ici, car cette partie du Forum dérive trop souvent en Univers Parallèle de la météozorro.gif

Pour en revenir aux possibilités de goutte froide avec poussée glaciale en fin de semaine, force est de constater que le modèle GFS abandonne cette possibilité :

Rtavn1501.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 12z persiste et signe pour un anticylone centré sur l'Ecosse pour la fin d'échéance :

gfs-2015020212-0-144.png?12

Flux d'est persistant selon l'Américain. Les Européens ont une vision beaucoup plus occidentale sur le placement de l'anticyclone avec un risque d'intrusion plus maritime par le NO légèrement radoucie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Quid de la latitude de ce blocage et de l'existence, ou pas, d'une circulation d'E plus ou moins dynamique ? On va voir.

Ceci est également faux. Les exemples abondent du contraire. Le tout étant de pas avoir d'arguments en carton.

tu peu nous montrer ce qu'il reste de ton blocage Norvégien thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

À long terme, le vortex est prévu s'affaiblir considérablement, avec un Jet formant de très amples méandres.

C'est aussi bien visible sur le CEP que sur GFS; avec une palme hivernale pour le CEP où une évolution en blocage Norvégien apparait clairement.

l'anti n'est pas coupé de ces racines subtropicales . il n'est pas isolé

QwIhotv.png

xsBjQhq.png

BKzEgTJ.png

IYRXIUW.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je n'ai pas parlé d'un blocage norvégien.

Il est là, le blocage.

(Et je préfère taire ce que je pense de tes manières d'intervenir sur ce forum, ça deviendrait publiquement incorrect et Sébaas risquerait l'attaque cardiaque).

Fait gaffe momo, l'ombre de yann76 n'est pas bien loin scared.gifscared.giflaugh.png

Sinon, selon les modèles, en général le flux d'Est persistera bien au delà de ce topic, on aura donc une semaine complète hivernale. Même si à 120h encore grosse différence de placement des HP entre CEP et GFS.... l'Américain étant plus continentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'était un commentaire qui insinuait pourtant bien l'incertitude.

Mais je vois que le club des trolls se manifeste. Des provocateurs qui ressortent régulièrement du bois.

Bon, il faut que la modération fasse quelque chose là, parce que ça devient infect.

Le vent de SO va faire son retour , Il n'y a jamais eu de froid , la grande douceur persiste, le blocage n'existe pas, nous fantasmons scared.gif (big trollingshaun.gif )

Plus sérieusement en parlant de ça, la semaine de ce topic va faire un gros coup de plomb dans l'aile de la moyenne du mois.... Surtout que ce n'est que sur la fin du topic suivant que l'on retrouvera à peine nos moyennes. La première partie du mois sera très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

en tout cas j'estime que j'avais raison en disant que les HG pourront revenir en direction de l'europe de l'ouest .

je trouve aussi mieux d’utiliser une moyenne sur 5 jours par exp que d’utiliser la moyenne à une date bien précise ou comparer les perturbations à un instant t .

plus on utlise les moyennes sur 5 jours ou une semaine par exp et plus on peu dégager une tendance globale .

compraons cette sortie d'ecmwf ensemble qui date du 26/01/2015 pour la période du 05/02 au 10/02

avec la situation prévue le weekend et le début de la semaine

frKuVfE.jpg?1

Scpy6wF.png

une différence ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Cassou qui va être content. Sa prévision d'une NAO négative pour mi février tient la route. On sent dans l'indice d'aujourd'hui que ça tend à rester neutre voire à baisser. Et que dire de l'AO, quel plongeon ! La phase 7 de la MJO et le réchauffement canzdieny en cours sont à l'oeuvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui, l'anomalie est très différemment centrée en latitude : (assez basse latitude) 500km à l'Ouest de la Bretagne pour le CEP, et (haute latitude) 1000km au Nord-Ouest de l'Irlande pour NAEFS. Forcément ça change la donne quant à la position de l'anticyclone de blocage et l'orientation prévisible du flux.

Et ces anomalies, qui sont des MOYENNES, masquent les disparités entre les différents tubes de scénarios.

N'importe qui a un minimum d'expérience sur ce forum le sait parfaitement.

On ne peu pas nier que cette carte moyenne nous a permis d'éliminer l'option AS ou GA en blocage et c'est déja pas mal quand on essaye de dégager une tendance à TLT.

http://i.imgur.com/frKuVfE.jpg?1

Pour les décalages de 500 ou 1000 km les déterminsites sont là pour affiner et donner la position exacte de la dorsale.

Quand on voit un déterminste mettre l'anti sur la scandinavie ou sur le Groenland, on a juste envie de penser qu'il est isolé.

mais certains intervenants qui ne sont prudents prennent ses modélisations pour une réalité et l'information passe mal auprés des gens qui viennent ici pour avoir une idée sur le temps qu'il fera la semaine du topic et ils lisent des termes comme vague de froid ( je n'ai rien contre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou tempête de neige.

@sydrox44 : je ne vois pas c'est quoi le probléme s'il fait froid ( je te rappel que nous sommes au mois de février qui était prévu froid selon quelques modéles saisonniers )

le débat était à la base concernant l'écrasement de la dorsale ce qui important pour savoir si on aura un coup de froid lié à flux de NE ou E aprés lors du retour des HG ou une VDF plus durable si la dorsale ira trés haut en latitude ( Scandinvie , pôle nord , Groenland ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peu pas nier que cette carte moyenne nous a permis d'éliminer l'option AS ou GA en blocage et c'est déja pas mal quand on essaye de dégager une tendance à TLT.

http://i.imgur.com/frKuVfE.jpg?1

Pour les décalages de 500 ou 1000 km les déterminsites sont là pour affiner et donner la position exacte de la dorsale.

Quand on voit un déterminste mettre l'anti sur la scandinavie ou sur le Groenland, on a juste envie de penser qu'il est isolé.

mais certains intervenants qui ne sont prudents prennent ses modélisations pour une réalité et l'information passe mal auprés des gens qui viennent ici pour avoir une idée sur le temps qu'il fera la semaine du topic et ils lisent des termes comme vague de froid ( je n'ai rien contre wink.png ) ou tempête de neige.

@sydrox44 : je ne vois pas c'est quoi le probléme s'il fait froid ( je te rappel que nous sommes au mois de février qui était prévu froid selon quelques modéles saisonniers )

le débat était à la base concernant l'écrasement de la dorsale ce qui important pour savoir si on aura un coup de froid lié à flux de NE ou E aprés lors du retour des HG ou une VDF plus durable si la dorsale ira trés haut en latitude ( Scandinvie , pôle nord , Groenland ... )

Tu aimes reprendre tes "réussites" qui ne sont d'ailleurs que partielles, veux-tu qu'on reprenne tes échecs ? Il y en a, des récents, des moins récents mais si tu veux jouer, on peut jouer. Mais je me dis que heureusement, on t'a sur ce forum. D'ailleurs les brêles que nous sommes devrions prendre de la graine car des cadors de ton genre on n'en voit pas souvent ! Ton point faible, l'utilisation de la conjugaison mais le conditionnel n'étant pas nécessaire sur du 100% fiable, pourquoi l'utiliser smile.png

Bon alors on joue ou pas ? Perso je suis tenté et j'ai déjà quelques exemples ? smile.png

Oui mais objectivement ça n'intéresse personne...

C'est vrai tu me donnes l'autorisation ? ^^ Je sais et je ne le ferais pas publiquement, c'est bien compris et largement entendable, mais c'était surtout pour souligner la stupidité de ses dernières interventions ! De la pure provocation, rien de plus et une humilité proche des - 100 ! Bref...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...