Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

la premiére partie de la semaine pourrai être bien froide , je crois que CEP va suivre GFS et KMA , ce dernier modélise depuis quelques runs l'élévation de la dorsale vers le Groenland .

la deuxiéme partie de la semaine pourrai être plus calme avec une hausse de l'indice AO et reconsititution du VP et retour des HG en direction de l'Europe de l'ouest selon CEP ensemble ( 11-15 Jours )

momo4850 tu te retrouve dans la situation que nous vivions il y à 10-15 jours environ, à savoir commenter des situations à horizon déraisonnable dans l'espoir de retrouver un peu de douceur ! laugh.png Décidément après skyblue que de bons signes nous voyons là... Je te taquine bien sûr... Bon sang que les modèles sont bon ce soir et à perpet.... ça faisait longtemps que nous n'avions pas vécu cela...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Notons aussi que malgré des géopotentiels assez "hauts", la température à 500hPa tombe bien sous -40°C et ce, sur une grande partie du territoire.

ça risque de bastonner sur les côtes de la Manche niveau insta', ainsi qu'à moindre mesure, à l'intérieur des terres! D'autant plus que la température des mers est encore au dessus des normes.

216-21.GIF?26-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de flux n'est pas bon pour les sud-estistes, mais sur un mal-entendu comme le CEP ça peu le faire

ECF1-192geq2_mini.png rolleyes.gif

ECF0-192gsh3_mini.png

Juste une sortie à long terme qui a le temps de changer mille fois (quoiqu'il n'y aura pas assez de sorties d'ici là !) mais cette échéance et les cartes que tu montres sont juste des pépites ! Là, ça serait juste de la neige pour tous et pas en faible quantité... Mais mais... dommage c'est loin ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

momo4850 tu te retrouve dans la situation que nous vivions il y à 10-15 jours environ, à savoir commenter des situations à horizon déraisonnable dans l'espoir de retrouver un peu de douceur ! laugh.png Décidément après skyblue que de bons signes nous voyons là... Je te taquine bien sûr... Bon sang que les modèles sont bon ce soir et à perpet.... ça faisait longtemps que nous n'avions pas vécu cela...

je crois que tu trompes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'étais parmi les premiers à annoncer le refroidissement fin Janvier début février depuis le début du précédent topic et même avant .

sur le CEP il ya bel et bien retour des HG entre +216h et +240h ( retour des HG ne signfie pas obligatoirement retour de la douceur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je crois que tu trompes tongue.png j'étais parmi les premiers à annoncer le refroidissement fin Janvier début février depuis le début du précédent topic et même avant .

sur le CEP il ya bel et bien retour des HG entre +216h et +240h ( retour des HG ne signfie pas obligatoirement retour de la douceur wink.png )

Tu annonces beaucoup de choses momo4850 il est tres difficile de te suivre...alien.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

je crois que tu trompes tongue.png j'étais parmi les premiers à annoncer le refroidissement fin Janvier début février depuis le début du précédent topic et même avant .

sur le CEP il ya bel et bien retour des HG entre +216h et +240h ( retour des HG ne signfie pas obligatoirement retour de la douceur wink.png )

Autant pour moi alors... effectivement sur le CEP nous aurions un retour au calme avec des sols enneigés cela donneraient de sacrés tn... mais nous n'en sommes pas là, vivons d'abord cette semaine blanche et début de la suivante...thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Tu annonces beaucoup de choses momo4850 il est tres difficile de te suivre...alien.gif

Phil

si c'est pour le coup de vent : il est toujours modélisé la nuit de jeudi à vendredi .

au moins j'ai préférer rester prudent concernant le risque neigeux pendant que quelques intervenants évoquaient de la neige pour tout le monde cette semaine.

Fin du HS pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Incroyable!

Je n'ai pas l'habitude de m'extasier devant des cartes montrant une situ de ce genre à J+5 mais là, il faudrait tout de même de gros décalages pour faire bouger un tel morceau de VP.

C'est en bonne voie... clover.gif

Ce sont de belles cartes certes mais pas incroyables non plus à mon sens...

Je me souviens de succession de runs beaucoup plus spectaculaires en décembre 2009, décembre 2010, février 2005 tant dans la durée que dans l'intensité des phénomènes neigeux et du froid possible en France.

On a un risque qui est celui de voir le décrochage du vortex un peu trop Est associé dans le même temps à une montée insuffisante de la dorsale vers l'Islande cause dépression sur le flanc Nord de l'anticyclone atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est clair que si on veut lancer des comparaisons avec les célébrités du genre, février 2005 dresse son ombre indétrônable : une première forte pulsion polaire avec flux bien serré et direct depuis le pôle, puis un flux de NE humide, une nouvelle pulsion polaire, et enfin la vague de froid (brève) qui empiète sur le premier mars. Le tout sur 15 jours sans redoux.

Pour le moment notre descente polaire reste "sage" (flux très maritime) mais elle pourra se dérider dès que le flux passera N voire NE. Pour moi c'est là l'enjeu de notre épisode. Par contre la possibilité d'un vrai blocage, coupé de ses racines et très durable semble pour le moment faible (mais...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A 120h gfs 18z copie du CEP ou la seule différence est sur le fait que l'américain est 700km plus à L'est pour la monté des HG :

gfs-0-120_pig0.png

Sinon la moyenne du CEP donne un flux de Nord majoritire jusqu'à au moins 216h :

EDM1-216_lhp2.GIF

Il est donc d'accord avec la moyenne GEFS jusqu'à cette échéance, l'américain lui fait durer cette situation jusqu'à 312h. On a vraiment le temps de voir.

Les incertitudes sur les 2 ensemblistes commencent dès 160h au Sud Du Groenland concernant les anomalies et donc la montée des HG forcément. La visibilité est plus correcte que certaines fois.

Sinon effectivement GFS rejoint CEP à 138h sur le passage du flux plein Nord dès le samedi Aprèm. La seule différence se fait donc sur ce décalage Est et rien d'autre jusqu'au Lundi de ce topic tout du moins.

Edit :

Un décalage par rapport à l'Européen qui permet entre autre une invasion d'un air polaire maritime plus marqué, plus prononcé et plus rapide dans le temps, alors que les conditions seront très franchement dépressionnaires sur tout le pays. La dorsale évolue favorablement et paraît "pour le moment" dans les projections : solide, bien positionnée et prometteuse. Autant dire que le potentiel pour accueillir sur une très grande partie du pays une cession bien hivernale et digne de ce nom est clairement présent, à ne pas en doute dans l'état actuel des choses.

Même si la pulsion s'avère plus proche, je préfère nettement ce cas de figure au précédent, surtout que l'on sent qu'elle est vouée à s'élever largement jusqu'au Groenland dans la suite du run, avec un beau flux de nord marqué à la clef et toutes ses surprises possibles.

Il faut vraiment être un hivernophile très exigeant pour ne pas baver un minimum devant de telles cartes...

Je ne bave pas lol, je tente de rester objectif ( j'ai perdu toute ma bave scared.gif ),on se doute bien que pour faire dans le régionalisme (le NO) c'est du TOUT BON. un Flux plein Nord c'est tout ce qu'il manquait pour la cote Ouest ( alors plus à l'Est..), l'américain est un run neigeux dantesque pour beaucoup de monde...On le précise pas, mais je pense que tout bon hivernophile doit adorer ça. Car même moi étant exigeant.... j'en rêve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement et conséquence directe, le flux s'oriente presque plein nord à compter de dimanche prochain du coup meilleur drainage de l'air froid tout en gardant de l'humidité. L'option d'un blocage prend petit à petit du gallon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h gfs 18z copie du CEP ou la seule différence est sur le fait que l'américain est 700km plus à L'est pour la monté des HG :

gfs-0-120_pig0.png

Un décalage par rapport à l'Européen qui permet entre autre une invasion d'un air polaire maritime plus marqué, plus prononcé et plus rapide dans le temps, alors que les conditions seront très franchement dépressionnaires sur tout le pays. La dorsale évolue favorablement et paraît "pour le moment" dans les projections : solide, bien positionnée et prometteuse. Autant dire que le potentiel pour accueillir sur une très grande partie du pays une cession bien hivernale et digne de ce nom est clairement présent, à ne pas en doute dans l'état actuel des choses.

Même si la pulsion s'avère plus proche, je préfère nettement ce cas de figure au précédent, surtout que l'on sent qu'elle est vouée à s'élever largement jusqu'au Groenland dans la suite du run, avec un beau flux de nord marqué à la clef et toutes ses surprises possibles.

Il faut vraiment être un hivernophile très exigeant pour ne pas baver un minimum devant de telles cartes...

A partir du 3/02, on observe avec récurrence une possible re-consolidation de la dorsale par sa face occidentale, ce qui est une excellente chose face aux attaques des anomalies Atlantiques et du regain de l'activité dépressionnaire vers le Labrador.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma global est toujours le même avec le 18z de GFS, une dorsale qui s'élève vers le Groenland, avec plus ou moins de difficultés selon les anomalies atlantiques. On a une certaine stabilité des modèles pour les 4/5 prochains jours, très encourageant pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est sûr que là on tient peut-être notre bel assaut hivernal 2014/2015, froid et humide dans un premier temps, épargnant peu de monde, affaire à suivre mais les runs de ce soir permettent d'ores et déjà de passer une douce nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui en effet jusqu'à échéance raisonnable, même configuration, si CEP confirme demain matin ce décalage Est, IC va exploser son nombre de connecté ces prochains jours.Jusqu'à 186h, il n'y a que ce décalage qui est favorable aux hivernophiles qui change..

Après les autres changements interviennent le 4 février entre cep et gfs, rien de plus normal, et c'est pas si extravagants. Ce run es donc une confirmation de ce temps potentiellement plus froid et humide, a suivre smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Un peu à l'instar de l'OGC Nice qui a dernièrement eu 3 victoires d'affilées lol, la règle de trois ne se dément pas avec GFS : 3 runs consécutifs = de mieux en mieux... 06z sympa < 12z encore plus sympa < 18z un poil mieux (jusqu'à 180h, et à l'échelle synoptique wink.png ) sorcerer.gif

Rtavn1801.gif

Bref, une certitude au moins, j'en connais peu qui zapperont les modèles ces prochains jours... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce genre de flux n'est pas bon pour les sud-estistes, mais sur un mal-entendu comme le CEP ça peu le faire

ECF1-192geq2_mini.png rolleyes.gif

ECF0-192gsh3_mini.png

Voila que GFS18Z voit aussi l'anomalie descendre depuis l'atlantique nord vers le sud du pays à la même échéance

gfs-0-174qsk5_mini.png

Pas sympa de vendre du rêve s'il ne se réalise pas ....

Si seulement cette anomalie pouvait se maintenir dans les prochains runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dernier d'un gfs me semble être un bon compromis de la situation après les hostilités hivernales du début de semaine. Une synoptique AO+ avec une pulsion qui peine à chatouiller les hautes latitudes dans un environnement polaire dépressionnaire. Nous avons aussi le Groenland bien dépressionnaire qui justifie la NAO+. L'AS est peu probable.

Bref ça sent un retour au calme anticyclonique de type AF par écrasement progressif de cette pulsion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui tout à fait.. elle commence à pointer sur GFS aussi..

à voir si demain on la retrouve sur nos chers modèles ^^

ECF1-192.GIF?26-0

174-515.GIF?26-18

Un creusement à 994 Hpa sur la charente maritime pour CEP et 1000 hpa sur la dordogne pour gfs qui creuse un peu moins..

Pourvu que ce potentiel ne s'efface pas ...on tient peut etre une belle situation neigeuse ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce dernier d'un gfs me semble être un bon compromis de la situation après les hostilités hivernales du début de semaine. Une synoptique AO+ avec une pulsion qui peine à chatouiller les hautes latitudes dans un environnement polaire dépressionnaire. Nous avons aussi le Groenland bien dépressionnaire qui justifie la NAO+. L'AS est peu probable.

Bref ça sent un retour au calme anticyclonique de type AF par écrasement progressif de cette pulsion.

Mhhhh... pas sur du tout ça...

La il va y avoir grabuge et distribution des cartes...

Je pense plutôt qu'à terme ça va se dégager sur les latitudes nordique pour accueillir une belle grosse bulle chaude quelque part....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dernier d'un gfs me semble être un bon compromis de la situation après les hostilités hivernales du début de semaine. Une synoptique AO+ avec une pulsion qui peine à chatouiller les hautes latitudes dans un environnement polaire dépressionnaire. Nous avons aussi le Groenland bien dépressionnaire qui justifie la NAO+. L'AS est peu probable.

Bref ça sent un retour au calme anticyclonique de type AF par écrasement progressif de cette pulsion.

Et pourtant. On peut quasiment parler limite d'un AS sur le dernier GFS ou en tout cas certainement pas d'AF avant de belles lurettes... surprenant donc cette AO+ avec une telle synoptique d'ailleurs... plus ça va et plus la ou les dorsales sont modélisées imposantes et élevées en latitude, tandis que pendant ce temps l'AO et même la NAO tendraient à rapidement remonter dans le positif confused1.gif (en attendant les prochaines mises à jour). J'ai vraiment du mal à saisir la nuance, là.

Oui, autant dire que ça reste vraiment des indices et de simples indices...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ce dernier d'un gfs me semble être un bon compromis de la situation après les hostilités hivernales du début de semaine. Une synoptique AO+ avec une pulsion qui peine à chatouiller les hautes latitudes dans un environnement polaire dépressionnaire. Nous avons aussi le Groenland bien dépressionnaire qui justifie la NAO+. L'AS est peu probable.

Bref ça sent un retour au calme anticyclonique de type AF par écrasement progressif de cette pulsion.

Non mais anticyclone sur Ecosse ou Sud scandinavie/Danemark.... Ce qui ne donne pas du tout un anticyclone chaud... Le dernier GFS le prouve bien. La dessous on reste très longtemps à du -8 à 850hpa sur une bonne partie du pays par exemple.

Tout est possible, tu en veux à ton AF, mais il y a également d'autres hypothèses tout aussi possibles et hivernales, c'est plus ouvert que tu ne le pense . blushing.gif

Edit: Jus d'orage et Judd m'ont grillé mais voilà, les indices dépendent des modélisations... Moi je ne les suis plus, ils ne servent pas à grand chose dans cette situation je trouve, ou alors toujours un temps de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhhhh... pas sur du tout ça...

La il va y avoir grabuge et distribution des cartes...

Je pense plutôt qu'à terme ça va se dégager sur les latitudes nordique pour accueillir une belle grosse bulle chaude quelque part....

Je pense et espère également que tu as raison.

GFS et même les modèles en particulier depuis quelques années que je les suis, ont tendance à ne pas finir en blocage dans les plus longue échéances hors on s'aperçoit que tout s'accélère ensuite en arrivant plus proche de l'échéance et les prémices montrés par CEP et GFS 12Z sont révélateur à mon sens.

Quelque chose se passe et les modèles pataugent parfois un peu pour un blocage.

A suivre pour les prochaines sorties voir vers quoi nous nous dirigeons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhhhh... pas sur du tout ça...

La il va y avoir grabuge et distribution des cartes...

Je pense plutôt qu'à terme ça va se dégager sur les latitudes nordique pour accueillir une belle grosse bulle chaude quelque part....

Assez d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...