Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage dans l'est de la France


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Selon un rapport de nombeux orages à caractére violent se sont abattu sur tout l'est de la france la nuit dernière ...

J'ai pu trouver quelques infos sur des sites comme celui de france info :

"Tout l’est de la France sous les orages

FRANCE INFO - 11:10

Les violents orages qui se sont abattus cette nuit sur l’est de la France ont fait d’importants dégâts. Tour d’horizon et état des lieux dans les régions touchées par cette "mini tempête", de la Corse à l’Alsace.

En Corse du Sud, les 180 clients de deux hôtels d’Ajaccio ont dû être évacués, du fait des précipitations record enregistrées par Météo France.

Depuis hier matin, ce sont 148 mm de pluie qui sont tombés dans la ville, frôlant les 187 mm dans certaines zones de la ville, un record depuis 1949. Deux ruisseaux sont sortis de leur lit et ont déversé dans les rues de la ville les eaux boueuses des collines. Dans certains quartiers, l’eau est montée à 1,50 mètre.

Plus au sud , les villes de Sartène et Propriano ont également subi des inondations, entraînant la fermeture de la route nationale 196 suite à des éboulements.

Aucune victime n’est à déplorer mais les équipes de secours continuent actuellement les recherches.

Les précisions de Patrick Rossi à Ajaccio (0'46")

En Isère, entre 20 et 30 % des noyers ont été arrachés et d’autres cultures abîmées, après le passage d’une tempête brève mais mêlant grêle et vent.

Ce sont les communes du sud de la région, Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Marcelin ou Pont-de-Royans, qui ont été le plus touchées.

Le vice-président du conseil général, Christian Nucci, a précisé que cette destruction est problématique car les noyers "mettent entre 10 à 15 ans pour arriver à maturité" et a déjà annoncé la mise en place d’un dispositif d’aide.

Le témoignage d’un propriétaire de noyers (0'22")

Certaines routes départementales en Savoie et en Isère ont été fermées, comme à la hauteur de Saint Jean de Maurienne. Mais les tunnels du Mont Blanc et de Fréjus ont été rouverts ce matin à la circulation des poids lourds, bloqués depuis hier soir par les inondations et coulées de boue.

400 interventions

En Alsace, les violents orages de la nuit ont touché principalement les villes de Mommenheim et Eckwershein, dans le Bas Rhin.

Le choc à Mommenheim, près de Strasbourg reportage de Axelle Labbé (1'17")

Les pompiers sont intervenus environ 400 fois dans la nuit et ce matin et 20 à 25 routes ont été coupées par des coulées de boue ou de chutes d’arbre.

Pour les prochaines 24 heures, une vigilance orange est maintenue dans les départements de la Drôme et de l’Isère. L’activité pluvieuse orageuse se maintiendra toute la journée dans les régions touchées, mais la tendance sera à l’amélioration, la vigilance orange ayant été levée sur la Corse-du-Sud à 12h par Météo France.

Barbara Leblanc avec agences"

Voici le lien >>France info

Peut être des gros front de rafale voir tornade ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article du Point.fr concernant les grosses intempéries d'hier soir. Que s'est-il passé exactement à St Marcellin et d'autres communes iséroise ? On parle évidemment de "minitornade" : a priori vu l'étendue, plutôt gros fronts de rafales... (voir texte en italique). En tout cas, quel que soit le phénomène responsable, la destruction de tous ces noyers sera une perte longue à effacer.

Impressionnant les images d'Ajaccio ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intempéries : la liste des départements touchés s'allonge

Par Chloé Durand-Parenti

10872_Une-Corse.jpg

Vue prise le 30 mai 2008 du centre ville d'Ajaccio inondé à la suite de fortes précipitations dans la nuit © STEPHAN AGOSTINI / AFP

De fortes pluies ont conduit Météo France à émettre une alerte pour cinq départements métropolitains. La vigilance orange lancée jeudi en Savoie a été étendue cette nuit aux Hautes-Alpes et à la Corse du Sud, avant d'être levée vendredi matin vers 10 heures dans ces trois départements. Elle a également été décidée ( voir la carte ) pour la Drôme et l'Isère avec un risque de crues importantes pour les prochaines 24 heures.

La ville d'Ajaccio a reçu en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois d'habitude, avec 148 mm, un record depuis 1949. 179 personnes ont dû être évacuées de deux hôtels inondés vers 2 heures du matin. Douze d'entre elles ont même dû être secourues pour sortir de leur chambre après de légers malaises. Le rez-de-chaussée de ces deux établissements voisins, le Dolce Vita et le Stella di Mare, situés sur la route des Sanguinaires à l'ouest de la ville, a été envahi par les eaux et la boue après que "deux petits ruisseaux sont sortis de leur lit", ont précisé les pompiers.

La route d'accès aux hôtels a été coupée et les véhicules d'intervention ont dû prendre un chemin détourné. Aucune victime grave n'a été déclarée mais des équipes de secours effectuent encore des recherches, vendredi matin, dans plusieurs quartiers de la ville, notamment les Cannes et les Salines. "L'eau s'est accumulée dans certaines rues", ont expliqué les pompiers, qui comptent déjà plus de 50 interventions. L'ouest, le nord et l'est d'Ajaccio ont été touchés, le niveau de l'eau atteignant 1 mètre 50, par endroits.

Plus au sud, les villes de Sartène et Propriano ont subi également des inondations. Des commerces ont été envahis par les eaux et la route nationale 196 a été barrée à la suite de gros éboulements qui ont nécessité l'intervention d'engins de chantier. Plusieurs routes secondaires sont en cours de dégagement. Vendredi matin, Météo France indiquait "qu'en Corse-du-Sud, les pluies se sont affaiblies et sont désormais discontinues, même si des pluies sont encore possibles en cours d'après-midi".

Lâcher d'eau du barrage de Serre-Ponçon

Dans les Alpes, des routes départementales savoyardes et iséroises restaient coupées et plusieurs cols fermés vendredi matin en raison du mauvais temps. Le récent lâcher d'eau du barrage de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), dont le niveau était trop élevé, a également rendu impraticables certaines routes secondaires.

En Savoie, cinq routes départementales ont été coupées à la hauteur des communes de Saint-Jean-de-Maurienne, Valloire, Bessans, Orelle et entre Bramans et Solières, villages de Maurienne affectés par les fortes précipitations de ces derniers jours. Le trafic interrompu à titre préventif dans la nuit entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane a néanmoins été rétabli comme prévu vendredi à 7 h 30. À Lanslebourg, une digue a cédé jeudi après-midi, menaçant toute une rangée de bâtiments dont un hôtel et une station-service, dont les occupants ont été évacués. Selon la préfecture savoyarde, "le pic de crue est toutefois derrière nous. On observe une nette tendance à l'amélioration. Le niveau des cours d'eau en crue a sensiblement baissé".

En revanche, les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc reliant la France à l'Italie, fermés aux camions depuis jeudi matin en raison des intempéries, ont été rouverts à la circulation. Le Fréjus, qui avait été bloqué par une importante coulée provoquée par le débordement d'un torrent en crue en Maurienne (Savoie), a rouvert jeudi peu après 22 h 45 après des travaux de dégagement qui ont duré une bonne partie de la journée. Le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie), fermé aux poids lourds en raison d'inondations dans le val d'Aoste, côté italien, a également été rouvert jeudi peu après minuit. Quant au trafic ferroviaire, interrompu à titre préventif dans la nuit de jeudi à vendredi entre Lyon et Turin, il devait reprendre vendredi matin.

L'Alsace également touchée

Par ailleurs, entre 20 et 30 % des noyers isérois, soit entre 5.000 et 6.000 arbres, ont été arrachés et d'autres cultures détériorées en raison d'une tempête très brève, mêlant vent et grêle. "Cette minitornade a touché le sud de l'Isère, notamment les communes de Saint-Marcelin, de Pont-en-Royans et de Saint-Hilaire-du-Rosier, dans la nuit de mercredi à jeudi", a précisé Christian Nuci, le vice-président du Conseil général de l'Isère chargé de l'agriculture. Les autorités locales doivent se réunir prochainement pour mettre en place un dispositif d'aide destiné aux agriculteurs affectés.

En Alsace, un département qui n'était pourtant pas visé par la vigilance orange, de nombreuses routes secondaires ont été coupées en raison de fortes pluies et d'inondations qui ont provoqué d'importantes coulées de boue dans certains villages du Bas-Rhin, notamment à Mommenheim et Eckwersheim, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Du côté des axes routiers, les départementales D242 et D421 étaient impraticables vendredi matin, en raison notamment de chutes d'arbres. Les pompiers alsaciens ont effectué environ 400 interventions dans la nuit et ce vendredi matin, notamment des opérations de nettoyage des chaussées et de pompage de caves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 2 à également fait un reportage de deux minutes sur les intempéries subies par les départements de l'Isère et de la Savoie et sur la "minitornade"(je n'aime pas ce terme!) de Saint-Marcellin.

Regardez le journal du Jeudi 29 Mai, le reportage est à la moitié du journal environ (20h 16min 21s)

[ France 2 Inondations 1 ]

TF1 aussi a réalisé deux reportages sur les inondations en savoie, en alsace (second reportage) et sur le barrage de Serre-Ponçon où E.D.F à ouvert les vannes.

[ TF1 Inondations 1 ]

[ TF1 Inondations 2 ]

+ JT 13h d'aujourd'hui (Inondations Corse, Savoie, Alsace 3 sujets)

[ Jt TF1 13H 30 mai 2008 ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...