Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
grecale2b

Fortes pluies et inondations à Ajaccio (2A)

Recommended Posts

187mm en 24h à Ajaccio/la parata, et 147mm à ajaccio/campo dell'oro (dont 118mm en 12h!), c'est sans doute un record! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 hôtels ont été évacués cette nuit près d'ajaccio, alors que des inondations étaient en cours.

ce matin, toute la rive sud-ouest, d'ajaccio à propriano présente des secteurs inondés et la circulation y est difficile.

selon météo france, il est tombé là-bas entre 100 et 150mm en versant ouest exposé, et entre 150 et 200mm dans la région ajaccienne.

La Corse-du-Sud durement touchée par les inondations et les éboulements (Aujourd'hui 07h52)

(Francesca Maria Antona - Alta Frequenza) - Les fortes pluies qui se sont abattues toute la nuit (de jeudi à vendredi) sur Ajaccio ont provoqué d'importantes inondations. Les services de Météo-France ont relevé 133 millimètres de précipitations à Ajaccio ces vingt-quatre dernières heures, et placé la Corse-du-Sud en alerte orange. Les pluies, très abondantes, ont notamment fait sortir de leur lit les cours d'eau proches de la ville, et provoqué des coulées de boue. Beaucoup de rues ont été innondées. L'ouest, le nord et l'est d'Ajaccio notamment ont été particulièrement touchés, puisque le niveau de l'eau a atteint par endroit plus d'un mètre cinquante de hauteur. Par ailleurs, deux hôtels, le Dolce Vita et le Stella di Mare, ont dû être évacués. En effet, le rez-de-chaussée de ces deux établissements a été entièrement innondé, provoquant l'évacuation de 179 personnes par les pompiers. Douze personnes ont été secourues pour des malaises légers. Sartène et Propriano ont également subi des inondations. La RN 196 a été coupée à la suite de gros éboulements qui ont nécessité l'intervention d'engins de chantier. Des routes secondaires sont également coupées. Il faudra attendre sans doute encore quelques heures que pour tout rentre dans l'ordre, et pour faire un bilan précis d'une nuit particulièrement difficile.

source: alta-frequenza.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

3 articles sur france3.fr:

>AJACCIO, 30 mai 2008 (AFP) - 08h34

Corse-du-Sud: record de précipitations depuis 1949

La ville d'Ajaccio a reçu en 24 heures quatre fois plus de pluie qu'en un mois d'habitude, avec 148 mm, un record depuis 1949, a-t-on appris vendredi auprès de Météo France après une nuit de fortes précipitations. A La Parata sur la route des Sanguinaires, il est même tombé 180 mm d'eau en 24 heures, a-t-on précisé. A partir de 2 heures du matin vendredi, la pluie est tombée à raison de 25 mm par heure durant 4 heures sur Ajaccio. Dans une localité de l'intérieur de la Corse-du-Sud comme Sartène, il est tombé 117 mm d'eau en 24 heures. 179 personnes ont été évacuées de deux hôtels d'Ajaccio envahis par les eaux et douze d'entre elles ont dû être secourues pour sortir de leur chambre. Aucune victime n'avait été déclarée vendredi en début de matinée. Les équipes de secours, composées notamment de plongeurs, poursuivaient cependant leurs recherches dans plusieurs quartiers de la ville. Météo-France, qui avait placé la Corse-du-Sud en alerte orange pour les précipitations, estimait dans un communiqué en début de journée qu'après "des pluies soutenues sur la Corse et principalement sur Ajaccio", "actuellement, l'intensité des pluies est globalement en atténuation". Météo France, qui a également placé deux autres départements en alerte orange, les Hautes-Alpes et la Savoie, estime que "les pluies vont continuer à affecter ces régions de manière très irrégulière en cours de journée".

>AJACCIO, 30 mai 2008 (AFP) - 07h53

Inondations à Ajaccio, 179 personnes évacuées de deux hôtels

La ville d'Ajaccio a subi d'importantes inondations dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite de fortes précipitations, nécessitant l'évacuation de 179 personnes de deux hôtels envahis par les eaux, a-t-on appris auprès des pompiers. Aucune victime grave n'avait été déclarée vendredi en début de matinée. Les équipes de secours, composées notamment de plongeurs, poursuivaient cependant leurs recherches dans plusieurs quartiers de la ville, notamment les Cannes et les Salines. Météo-France a relevé 133 millimètres de précipitations à Ajaccio depuis 24 heures et placé la Corse-du-Sud en alerte orange. A Ajaccio, ces pluies très abondantes ont fait sortir de leur lit des cours d'eau surplombant la ville et provoqué des coulées de boue, tandis que l'eau s'accumulait dans certaines rues, ont expliqué les pompiers qui comptent déjà plus de 50 interventions. L'ouest, le nord et l'est d'Ajaccio ont été touchés, le niveau de l'eau atteignant 1,50 mètre par endroits, selon un correspondant de l'AFP. Sur la route des Sanguinaires dans l'ouest de la ville, deux hôtels, le Dolce Vita et le Stella di Mare, ont dû être évacués après que leur rez-de-chaussée a été envahi par les eaux. Au total, 179 personnes ont été "extraites" de ces hôtels et "mises en sécurité", ont précisé les pompiers. Douze personnes ont été secourues pour des malaises légers. L'inondation s'est produite vers deux heures du matin. L'accès aux hôtels a été coupée et les véhicules d'intervention ont dû prendre un chemin détourné. Plus au sud, les villes de Sartène et Propriano ont subi également des inondations. Des commerces ont été envahis par les eaux et la route nationale 196 a été coupée à la suite de gros éboulements qui ont nécessité l'intervention d'engins de chantier. Plusieurs routes secondaires sont en cours de dégagement.

>AJACCIO, 30 mai 2008 (AFP) - 05h15

Corse: au moins 150 personnes évacuées de deux hôtels inondés par une crue

Au moins 150 personnes ont été évacuées de deux hôtels à Ajaccio dans la nuit de jeudi à vendredi, en raison de l'inondation de ces établissements par deux cours d'eau en crue à la suite de fortes précipitations, a-t-on appris auprès des pompiers. Aucune victime n'avait été déclarée en tout début de matinée, mais des équipes de secours faisaient encore des recherches sur place tôt vendredi matin. Selon les pompiers, 144 personnes ont été "mises en sécurité" pour un seul de ces hôtels. Le nombre de personnes évacuées dans l'autre n'a pas été précisé. Le rez-de-chaussée de ces deux établissements voisins, situés sur la route des Sanguinaires dans l'ouest de la ville, a été envahi par les eaux et la boue après que "deux petits ruisseaux sont sortis de leur lit", ont précisé les pompiers. L'inondation s'est produite vers deux heures du matin environ. La route d'accès aux hôtels a été coupée et les véhicules d'intervention ont dû prendre un chemin détourné. Des "pluies soutenues" sur la Corse-du-Sud ont nécessité de multiples interventions de secours ces derniers jours, selon les pompiers. De fortes intempéries ont également provoqué des inondations depuis deux semaines dans le nord et le sud-ouest de la France.

d'après cet article, il est tombé également 117mm en 24h à sartene (record, aussi?).

à figari: 84.4mm

au cap pertusato (bonifacio): 63mm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionnant ces cumuls sur 24 heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Vincennes (94)

1) Cool pour la Vantage.

2) Ajaccio : énorme ! Uns situation avec une dépression idéalement placée au Nord Est de la Corse pour envoyer un bon flux d'Ouest gorgé d'humidité avec l'air chaud de ces derniers jours sur la façade occidentale, et qui a stationné pendant une durée inhabituelle !

Récapitulons pour la pluvio de la journée d'hier 8h à aujourd'hui 8h :

180mm à La Parata

147.4mm à Ajaccio Campo dell'Oro

124.4mm à Pila Canale

123.2mm au Col de Mela

121.4mm à Sartène

91.7mm à Sampolo

84.2mm à Figari

62.8mm à Bonifacio

56.0mm à Renno

48.8mm à Conca

24.2mm à Alistro

17.8mm à Corte MF

13.8mm à Calvi

12.6mm à Pietralba

9.6mm à Bastia-Poretta

8.4mm à Oletta

3) Records en série : La Parata explose son record en 24h tous mois confondus depuis 1955 ! Il était de 69.7mm la 10/10/2002.

Idem pour Ajaccio Campo dell'Oro, record absolu précédent tous mois confondus depuis 1949 était de 81.9mm le 08/10/1977 !

Idem à Pila Canale où la station était plus jeune certes (1992) avec un précédent record de 79.6mm le 16/01/2008.

Concernant le Col de Mela, c'est la 8ème valeur tous mois confondus depuis 1990, mais un nouveau record mensuel de mai, le précédent était de 100.0mm le 18/05/1994.

Sartène établit son record absolu tous mois confondus également depuis 1996, le précédent était de 88.6mm le 08/12/1996.

Pas de record dans la station plus intérieure de Sampolo où le record de mai est de 97.6mm le 18/05/1994.

Figari établit un nouveau record mensuel de pluie en 24h depuis 1979 écrasant les 40.1mm du 14/05/1980, la valeur relevée est la 5ème tous mois confondus.

Pas de record à Bonifacio, record de 83.8mm le 19/05/2008, il y a quelques jours à peine donc, sinon ça aurait fait un nouveau record mensuel...

2ème valeur de mai à Renno...

Share this post


Link to post
Share on other sites

un lien vers le site d'alta-frequenza.

le premier article contient un entretien téléphonique avec le le colonel des sapeurs-pompiers d'ajaccio.

edit: merci françois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est quand même là qu'on voit que le climat de la corse du sud(ouest) est quand même bien sec, habituellement!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci François.

Ahurissant encore ce qu'il s'est passé vers Ajaccio! Ca nous fait quand même 2 événements majeurs en à peine 3 jours tout ça!

Il me semble aussi que la plupart des régions de Corse ont été bien arrosées cette année, ça change un peu...

Mais, vraiment, que d'eau en ce mois de mai dans le sud-est en général!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah bah ça fait plaisir ces records enfin battus! Tranquille pour 60 ans? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Le Grau-du-Roi

un lien vers le site d'alta-frequenza.

le premier article contient un entretien téléphonique avec le le colonel des sapeurs-pompiers d'ajaccio.

edit: merci françois! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est quand même là qu'on voit que le climat de la corse du sud(ouest) est quand même bien sec, habituellement!

J'aurais bien aimé etre à la Parata sur ce coup la, ça a du etre énorme, par contre MF doit etre à la rue pour la prévi immédiate sur l'Ouest de la Corse, les radars ne voient rien, tout est masqué, et vu l'état des finances c'est pas demain qu'ils pourront y remédier! (il faudrait au moins 2 radars de plus et encore yaurait toujours des endroits pas couverts lol)Le jour ou une station tombera en panne en plein épisode vaut mieux pas qu'ils fassent une estimation à partir des échos radar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Vincennes (94)

Ouais c'est sûr Imk faudrait avoir deux radars en plus, je crois que ça avait été envisagé, et c'était encouragé par le fait qu'une bonne prévision des crues nécessite un suivi radar de qualité. En attendant les prévis à Ajaccio regardent le radar sarde :

http://www.sar.sardegna.it/servizi/meteo/i...3&curimg=24

qui couvre pas trop mal le Sud Ouest de la Corse, là sur les images d'archive on voit que ça a été bien actif cette nuit. On voit qu'il y a plus grand chose heureusement en ce moment aussi.

Au fait parlons des Vantages de Haute-Corse que je gère : 1.0mm supplémentaire pendant la nuit à Penta, Tn assez fraîche de 12.8°C, ce matin à la faveur d'un ensoleillement dominant (quelques passages de Sc toutefois en flux de ONO), 20°C, 71%HR, vent Nord 20km/h...

A Corte-Mariani ce sont 2.5mm supplémentaires cette nuit, Tn fraîche de 8.9°C et actuellement 19.0°C, 81%HR avec pas mal de cumulus...

Share this post


Link to post
Share on other sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o je vient de voir le jt de france 3 , impresionnant les degat à ajaccio ( 184 mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

1) Cool pour la Vantage.

2) Ajaccio : énorme ! Uns situation avec une dépression idéalement placée au Nord Est de la Corse pour envoyer un bon flux d'Ouest gorgé d'humidité avec l'air chaud de ces derniers jours sur la façade occidentale, et qui a stationné pendant une durée inhabituelle !

Récapitulons pour la pluvio de la journée d'hier 8h à aujourd'hui 8h :

180mm à La Parata

147.4mm à Ajaccio Campo dell'Oro

124.4mm à Pila Canale

123.2mm au Col de Mela

121.4mm à Sartène

91.7mm à Sampolo

84.2mm à Figari

62.8mm à Bonifacio

56.0mm à Renno

48.8mm à Conca

24.2mm à Alistro

17.8mm à Corte MF

13.8mm à Calvi

12.6mm à Pietralba

9.6mm à Bastia-Poretta

8.4mm à Oletta

3) Records en série : La Parata explose son record en 24h tous mois confondus depuis 1955 ! Il était de 69.7mm la 10/10/2002.

Idem pour Ajaccio Campo dell'Oro, record absolu précédent tous mois confondus depuis 1949 était de 81.9mm le 08/10/1977 !

Idem à Pila Canale où la station était plus jeune certes (1992) avec un précédent record de 79.6mm le 16/01/2008.

Concernant le Col de Mela, c'est la 8ème valeur tous mois confondus depuis 1990, mais un nouveau record mensuel de mai, le précédent était de 100.0mm le 18/05/1994.

Sartène établit son record absolu tous mois confondus également depuis 1996, le précédent était de 88.6mm le 08/12/1996.

Pas de record dans la station plus intérieure de Sampolo où le record de mai est de 97.6mm le 18/05/1994.

Figari établit un nouveau record mensuel de pluie en 24h depuis 1979 écrasant les 40.1mm du 14/05/1980, la valeur relevée est la 5ème tous mois confondus.

Pas de record à Bonifacio, record de 83.8mm le 19/05/2008, il y a quelques jours à peine donc, sinon ça aurait fait un nouveau record mensuel...

2ème valeur de mai à Renno...

oui des regions qui ne sont pas reputées pour des des quantités aussi fortes en si peu de temps meme quqnatie a bastia ville qu'a Poretta 9 mm pour Cardo faudra qu'on me remette la machine en routepour terminer a Marseiille sa bourgeonne bien des Cb du cote de la ste baume apparement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Impressionnant deluge sur Ajaccio. Je viens d'avoir les quantites de pluie sur mon quartier 189 mm d'hier 15 heures à ce matin 6 heures.

Bon alti période de retour 60 anssi tu finis comme Jeanne Calmant tu en connaitras peut être un autre default_laugh.png

pour revenir au radar Sarde il couvre bien le sud ouest de la Corse je leur avais demander(au Sar) d'augmenter la cadence des images ils m'ont entendu apparemment puisqu'on est passé de l'heure a une cadence de 20 minutes

je crois même que ce radar c'est un radar doppler si qq un peu confirmer

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'image la plus éloquante reprise dans les médias : le centre ville d'Ajaccio sous plus d'un mètre d'eau.

inondationsajaccio08052qz9.jpg

Florent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Clermont-Ferrand

Impressionnant tout cela !

C'est vraiment tombé quand même ! default_blink.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Verrières-le-Buisson (91)

Impressionnant deluge sur Ajaccio. Je viens d'avoir les quantites de pluie sur mon quartier 189 mm d'hier 15 heures à ce matin 6 heures.

A évènement exceptionnel, intervenant devenu rarissime sur le forum. Bonjour Alti et continuez de nous faire découvrir votre belle région sur Photolive, surtout lors des coups de vent default_wub.png . Pour les photos petit salut cordial également à grecale... et aux autres que j'oublie certainement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel

default_rolleyes.gif Quelle ile magnifique avec toute cette eau , c'est beau à voir. Vous etes gaté les corses cette année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted

Location : Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ça doit faire lontemps que ça n'étais pas arriver non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...