Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Très violents orages en Russie


stormchase
 Partager

Messages recommandés

Pour le mardi 3 juin le model gfs simule 2 scénario majeurs pour la russie. Le premier étant à L’Est de Moscou et mettant en jeux une dépression 995 hpa qui fait remonter de l’air instable du Kazakhstan. Le système modélisé par Gfs prévoie un zone pluvio-orageuse de la taille de l’Europe centrale entre la plaine de Sibérie occidentale et la plaine de Russie Européenne! Autre scénario plus costaux se déroule au nord est de la Russie sur les mont tchérski. Une dépression polaire glisse vers le sud tendis que plus au sud une dépression venu de centre Asie en Mongolie fait remonter des température très élevé. Le conflit est extrêmement important. Il met en jeux des écarts de températures de 25 °C a 850 hpa entre la dépression polaire et asiatique. A voir par la suite mais ci le scénario se confirme attention les images satellite ça risque d’être impressionnant.

rwavn1441fr0.gifL]

rwavn1442ll2.gif

rwavn1444xi1.gif

Déjà ce soir un important MCC concerne le Russie au sud est de Kazan. Le système orageux fait la taille du Sud de la Finlande. En plus de ça le Metar de Oufa en Russie voie Temporairement entre 18 et 21 UTC " orage pluie grêle et brume et grains"

Image satellite (Boule orageuse au sud-est de Kazan) :

map3rwx6.gif

map2rxf6.gif

map3irop4.gif

map2irqw3.gif

Voila pour le moment à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste ci-dessous une image impressionnante d'un orage très violent en Russie à Moscou il y a 2 ans. C'est juste pour le plaisir en imaginant ce qu'il se passe sous leur géants orages en se moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

hhoe1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est impressionnant. Sur la dernière photo, c'est encore plus gros que les photos d'orages en Espagne qui sont passées il y a une semaine sur le forum.

S'ils étaient Gaulois ils pourraient penser que le ciel leur tombe sur la tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est impressionnant. Sur la dernière photo, c'est encore plus gros que les photos d'orages en Espagne qui sont passées il y a une semaine sur le forum. S'ils étaient Gaulois ils pourraient penser que le ciel leur tombe sur la tête tongue.gif

lol c'est clair que la photo est impressionnante. Mais elle témoigne aussi de la violence des orages en Russie et dans le reste de l'Asie Centrale. Ont connaient trop mal ces orages mais ils doivent être extrêmement impressionnants. Du fait de la faible influence océanique les front orageux dans l'Est de L'Europe peuvent atteindres des milliers de kilométrès de long. Dans le sud de la région de Ural il existe une très grande fréquence tornadique et les gigantesques plaines de Russie sont exposés aussi à se risque. La plaine de sibérie occidentale subit d'ailleurs entre 5 a 10 tornades par ans mais c'est dur d'en savoir plus...Mais la Skywarn Allemande bosse dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui la Russie est un pays d'orages, dommage que peu d'infos circulent, mais il y en a de plus en plus tout de même. Sinon la photo fait effectivement penser aux orages espagnols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la Russie est un pays d'orages

C'est vrais et en plus pas des petits. Pour ce qui est des tornades avec mes collègues allemand de la skywarn ont y a planché dessus et les études d'un ressent scientifique Russe démontre qu'il existe un très grand nombre de tornades. la comptabilisation de mon amis Thilo Kühne est de 663 évènements tornadiques. Mais c'est encore peut et le chiffre est surement plus élevé.

Cependant l'une des tornades les lus marquante en Russie sera celle du 29 juin 1904 une tornade F4/T9 de 700 m de large pour une trajectoire de 40 km de long faisant 10 morts et 100 blessées. Elle concerna les régions suivantes : efortovo, Sokolniki, Basmannaya, Yanuskaya, Chagino, Poslannikovo, Kopotnya, Gravoronovo, Zapino, Mytishtshi.

Les photos de la tornade et des dégâts :

101598_Uragan_16_iunj_1904_g._Smerc-_nabludavsiysj_so_st.Pererva-_Moskovsko-Kurskoy_z.d.-_v_13_verstah_ot_Moskvi..jpg

101600_Uragan_16_iunj_1904_g._Dvor_doma_Eparhial-nogo_svecnogo_zavoda-_v_Poslannikovom_per.-_na_etot-_dvor_bil_perenesen_uraganom_dom_sosednego_vladel-ca..jpg

101599_Uragan_16_iunj_1904_g._I_i_II_kadetskie_korpusa_v_Lefortove-_v_Moskve..jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Sympathique en effet (enfin si on peut dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), merci pour ces photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je re-poste des photos de l'orage de Russie que j'ai mit plus haut. Attention ça décoiffe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

Bon régale default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue, l'arcus n'aura jamais autant mérité son surnom de rouleau. On dirait vraiment un rouleau océanique manque plus qu'un surfeur dessus !

Oui on a déjà parlé avec Remy (Stormchase) de ces orages et tornades russes ou d'Europe Centrale. Zones qui gagneraient à être davantage connues. Déjà je me souviens il y a un an environ d'une vigilance violette (niv III) lancée par Estofex sur un pays d'Europe Centrale. C'est la seule fois où j'ai vu ce niveau de vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Waow quel Arcus, je me suis fait la même réflexion que toi Nicolas, je verrais bien un surfeur dans ce rouleau en guise de tube default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Rémy pour ces magnifiques photos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a déjà parlé avec Remy (Stormchase) de ces orages et tornades russes ou d'Europe Centrale. Zones qui gagneraient à être davantage connues.

C'est sur que leur orages mériteraient que l'ont s'y intéresse plus. En tout cas je tien à dire que pour la première fois hier en dehors des USA a était émis le premier bulletin de vigilance et la première alerte à tornade en Russie près de la mer Noir.

МЧС предупреждает о возможности формирования смерчей на Черноморском

побережье в районе Сочи (Краснодарский край), сообщили корреспонденту ИА REGNUM в пресс-службе Южного регионального центра МЧС.

"В ближайшие один-два часа и с сохранением до конца дня 28 мая над

Черным морем в районе населенных пунктов Лазаревская и Псоу ожидается

формирование смерчей без выхода на сушу", - говорится в сообщении

пресс-службы.В связи с вероятностью возникновения смерчей

прогнозируется возникновение чрезвычайных ситуаций не выше

муниципального уровня, связанных с повреждением морских судов,

находящихся в море, гибелью маломореходных судов и возможной гибелью

людей, находящихся на них.

Traduction :

Ministère de l'éducation met en garde contre la possibilité de tornades

dans la côte de la mer Noire dans le domaine de Sotchi (Krasnodar), a

déclaré à l'agence de presse Regnum correspondant dans le service de

presse du Centre régional du Sud Ministère de l'éducation.

"Au cours des prochains une à deux heures et le maintien jusqu'à la fin

de la journée le jour 28 Mai sur la mer Noire à proximité des colonies

de peuplement Lazarevskaya Psou et la formation devrait de tornades,

sans accès à la terre," - décrites par le service de presse.

Dans le cadre d'une probabilité de l'occurrence des tornades prévision

des situations d'urgence ne sont pas au-dessus du niveau municipal,

associés à des dommages à des navires en mer, la perte malomorehodnyh

tribunaux et l'éventuelle perte de la vie en eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière tornade de Russie remonte au 19 mai de cette année default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

une tornade F1/T3. Je vous met la traduction du texte russe (désolé pour la traduction c'est du made in Google default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Vidéo reportage :

http://beta.tvc.ru/ShowNews.aspx?top=5&amp...f4-2ba58f695432

Dans les rares centre de la Russie pour phénomène naturel - tornades - confrontés les résidents région d'Ivanovo.

Sur les racines des arbres, couper les lignes électriques, les toits soufflés vie - tout cela est le résultat de 10 - minute ouragan, l'ouragan qui sur le village Pelevino Yurevetskogo district.

Les décès ont été évités seulement miracle. Le temps est l'heure du déjeuner. De nombreux quitté le travail dans le jardin à gauche et à la pause.

Anatoly Bolshov, Pelevino villageois:

-- Terminer seulement mettre les pommes de terre - est venu d'accueil - a commencé fort vent, le tonnerre, des tempêtes, la grêle lourds. Vous n'avez pas le temps de regarder en arrière, a commencé encore plus fort que le vent et la pluie avait déjà été accompagnés de grêle. Il est ombragé, certains inconnus. Le manque de clarté, tout s'est passé si rapidement, instantanément. Seulement entendu un coup de feu.

Arbre est tombé presque détruit poldoma Bolshovyh. Au total dans le village sneslo plus de 3 - x dizaines de toits. En incluant les écoles, jardins d'enfants, bâtiment administratif et le club. Mais la plupart de tous les locaux agricoles. C'est tout ce qui reste de l'année dernière rénové telyatnika. Maintenant, les animaux survivants passeront la nuit en plein air - au cours de l'ouragan mortellement blessé 2 - x veaux.

Alexey Vasiliev, chef adjoint Yurevetskogo domaine:

-- Il est une hypothèse qui ne se termine pas. Parce que les vétérinaires a donné des informations que les 5 génisses en mauvais état. Mais, aujourd'hui, de clarifier - le nombre est en augmentation. Depuis hier animaux sont comportés de façon inappropriée. Tous détruites - ont dû se retirer, puis recueillir.

Le plus choquant, selyane crois que sur les tempêtes, pas une mis en garde. Local météorologues n'ont pas encore inscrit ce poste phénomène naturel.

Vladimir Markov, chef de Pelevinskogo établissements ruraux:

-- Sur le rapprochement de cette même non déclarée. Avec un tourbillon ou quelque chose - pas de mises en garde ne l'étaient pas. Même yurevetskie Celsius pas enregistré un tel vent fort, comme nous l'avons.

Tous les dommages de l'ouragan - qui est d'environ 7 millions de roubles - que par le district de budget ne sera pas en mesure de récupérer. Mais dans les jours à venir promettent à la pluie, en quelque sorte latat trou comptabilisé comme une question d'urgence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je me souviens qu'il y a 3 ou 4 ans déjà sur IC j'avais parlé de la violence des orages en Europe oreintale...on m'avait rit au nez en m'affirmant que le fait de ne pas être bordé par une mer tropicale en zone sud empêchait d'avoir des phénomènes aussi violents que ceux des USA...

Mais pour avoir vécu quelques bons moments orageux en Ukraine, et Roumanie avoir vu des news russes là-bas...je reste convaincu que s'il n' y a forcément pas les mêmes structures qu'aux US, ils doivent avoir leur propre marque de fabrique...dans 20 ans on parlera peut-être des orages "molotov" répondant à des critères encore mal connu pour nous...mais ça dépote. Une si vaste zone continentale aux contrastes thermiques marqués et avec une humidité bien présente ça ne peut donner que des choses explosives de grande échelle...

Aussi il faut dire que notre Europe étant aux pieds des américains, on en a rien à f***** des russes...c'est pas demain qu'on fera 5 minutes sur 150 morts à Novosibirsk...question de mentalité.

Enfin intéressant tout ça!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est impressionnant. Sur la dernière photo, c'est encore plus gros que les photos d'orages en Espagne qui sont passées il y a une semaine sur le forum.

S'ils étaient Gaulois ils pourraient penser que le ciel leur tombe sur la tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh mais si je peux me permettre, les Gaulois ont aussi de sympathiques rouleaux qui pourraient finir de les convaincre que le ciel leur tombe où l'on sait..

Par exemple avec ceci, que je ne sais plus qui (qui saura sûrement se manifester s'il passe par là) avait posté pas plus tard que l'an dernier:

radBAA85.jpg

Pas très rassurant non plus, même si c'était pas vraiment l'apocalypse annoncé derrière ce front default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà c'est tout pour le hors-sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'il y a 3 ou 4 ans déjà sur IC j'avais parlé de la violence des orages en Europe oreintale...on m'avait rit au nez en m'affirmant que le fait de ne pas être bordé par une mer tropicale en zone sud empêchait d'avoir des phénomènes aussi violents que ceux des USA...

Cher Alex ceux qui ton rit au nez devraient mieux tenir leur langues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la Russie est certainement le pays qui peut opposer une grosse rivaliter en matière de vague de tornades. La Skywarn allemande est formel. Et ce que savent peut de personnes c'est que cette vague de tornades a était plus terrible en nombre de morts et de blessées que tout autres événements aux États-Unis depuis la Tri States Tornado du 18 mars 1925.

Le plus grand événement de tornade jamais enregistrer dans l'Europe moderne c'est produit le 9 juin 1984 en Russie. J'en ait fait une étude dessus avec l'aide de mon amis allemand. Plus de 400 morts et même 700 d'après dernières sources. Plus de 22 tornades enregistrés sur une surface de 400 000 km². Une tornade F5 touché ivanovo et une autre tornade F5 possible le même jours à Kostroma.

Pour bien comprendre l'ampleur du désastre et de la violence de l'évènement je vous met la description dans mon étude de ceux deux tornades. A savoir que Le tornado outbreak débuta à 9 h 00 UTC et fini à 17 h UTC. Il dura en tout 8 h. Au total 1500 maisons sont détruites et 500 endommagées. 30 villages et 6 villes furent affectés.

Tornade à Ivanovo

9 juin 1984 12 h 05 UTC/durée 120 minutes

F5

Temps : Orage à grêle (Grêlons de 15 cm de diamètres)

Paysage : Plaine

Longueur trajectoire : 160 km

Largeur trajectoire (m) : 800 m

Lieux sinistrés : Juchnyy, Ivanovo, Volgorechensk, Luk'yanenko, Lunevo

La tornade d’Ivanovo semble être la plus destructrice. Elle parcourut 160 km dans une direction SSW-NNE puis changeas de direction au nord d’Ivanovo se dirigeant vers la région de la Volga. Des voitures jetées et cassées totalement, arbres gigantesques déracinée et projetée sur des kilomètres et un bâtiment en béton armée pulvérisé ainsi que 1180 maison détruites complètement. 75 personnes ont été tuées à Ivanovo et 20 autres ont été tuées dans Juchnyy . Jusqu'à 130 personnes ont été blessées dans Juchnyy.

Tornade à Kostroma

9 juin 1984

F4 + ? peut être F5

Temps : Orage à grêle

Paysage : Plaine

Longueur trajectoire : 30 km

Largeur trajectoire (m) : ?

Lieux sinistrés : Balino dans Jaroslavskaya Oblast

Cette tornade dépistée près de Kostroma et de Balino dans Jaroslavskaya Oblast .Des arbres ont été cassés ou lancée sur de longues distances - des parties de ponts ont été détruites - le béton et les maisons construites en acier étaient très endommagées (ou détruite ?) . Une grue 350 tonnes a été jetée sur le côté. Des châteaux d’eau de plusieurs tonnes ont été emportés jusqu'à 1 kilomètre de distance.

Le lien vers mon étude :

http://www.keraunos.org/recherche-etude-russie-madureira.pdf

Lien Wikipedia qui mène vers mon étude :

http://en.wikipedia.org/wiki/1984_Yaroslavl_tornado

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cool une nouvelle course à l'armement mais en matière de tornades... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'aujourd'hui en matière d'orages ont peut s'attendre encore à du gros dans le centre des grandes plaines de Russie. Le metar de Oufa au sud-est de Kazan voie encore du très gros pour cette après-midi. Voici le bulletin du metar :

capturertfi8.jpg

21898845qe3.jpg

Ca promet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose à remarquer la metar de Abakan située en Plaine de sibérie Occidentale affiche une température de 29 °C. Ca promet cher eux aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

41376279nf2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça promet et les metars n'ont pas tort. Une dépression descend actuellement vers le Kazakhstan et Fait remonter de l'air très chaud continentale en plaine de sibérie (15 à 20 °C à 850 hpa). Les lignes isothermiques sont très resserraient et un poche d'air froid a 850 hpa fait son apparition dans la plaine sibérienne cette après-midi. En plus de ça la SRH entre 0 et 3 km semble leur donner un petit plus.

rwavn181rj5.gif

rwavn182qz7.gif

rwavn184qr6.gif

A suivre sur les images sat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sympa cette idée de suivi sur les grandes plaines russes où il se passe certainement plein de choses que nous ignorons.. Chaleur à l'Est de la Russie Européenne, mais seulement 9°C à Yekaterinbourg au coeur la zone perturbée actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super Topic, argumenté à souhait et surtout merci pour les images d'Arcus carrément énormes pour le Russie !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
marseille le panier

impressionante les photo jai jamais vue un ciel pareil de ma vie j'aimerais bien voir ca un jour a marseille pour voir quel impression ca donne en reel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool une nouvelle course à l'armement mais en matière de tornades... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mais suis-je bête c'est le projet HAARP bien sûr, les USA ont décidé de se délester de leurs tornades sur les Russes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Blague à part on a eu une petite conversation au téléphone avec Remy. Le climat continental de ces plaines d'Europe Centrale et de Russie, auquel on pourrait rattacher dans une moindre mesure celui des hauts plateaux espagnols, crée là-bas une climatologie orageuse spécifique à l'Europe de l'Est, que l'on pourrait comparer, par son caractère continental justement, aux plaines du midwest. Les orages et tornades de ces régions (ainsi que le bloc asiatique de l'Est en général) seraient donc d'une intensité et de dimensions (énormes !) bien spécifiques.

Les zones les plus touchées d'Europe de l'Ouest le sont, elles, pour des raisons différentes, assujetties au climat d'influence maritime qui caractérise cette portion de l'Europe. Ce qui ne veut pas dire que la Belgique, les Pays Bas, le sud anglais, la plaine du Pô ou les quelques régions espagnoles et françaises les plus concernées le soient à une fréquence moindre. Mais à une intensité moindre (proportion de grosses tornades sur le total) ça c'est déjà quasi sûr, et deux autres facteurs détermineraient aussi cette différence : la petite étendue des vagues orageuses d'une part, et les causes climatologiques d'autres part (tornades hivernales fréquentes à l'Ouest).

Donc entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est, à la fois des causes communes (les conflits de masses d'air que l'on retrouve apparemment pour toutes les zones sensibles qu'elles soient à l'ouest ou à l'Est), et de grandes différences qui nous obligeront probablement à nettementn les séparer à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Topic, argumenté à souhait et surtout merci pour les images d'Arcus carrément énormes pour le Russie !

Merci et je suis content de voir que le topic vous plais. Aller ont repars en Russie pour un orage très violents qui a frappée Birsk ces dernières années dans la République de Bashkortostan au sud Est de Kazan. Encore des sensations de désolations garanties :

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

26.jpg

27.jpg

28.jpg

29.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...