Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de chaleur europe


adri34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour ma part je ne suis pas surpris, la masse d'air au-dessus de la region de Valence etait de 27° à 850hpa (juste de la folie, ce qui n'etait pas le cas pour l'Andalousie), cette derniere etait associée à un vent modéré à fort d'ouest brulant (flux d'ouest dynamique) qui est synonyme de foehn pour la region en raison du massif montagneux qui se trouve à l'ouest, le mercure s'est envolé et les temperatures ont atteint des niveaux incroyables pour un mois de Mai.

post-19648-0-03379700-1431944125_thumb.gif

La region de Valence est habituée aux variations thermiques parfois brutales en raison du foehn, mais là on a atteint un niveau historique...

Sinon je ne sais pas si c'est la bonne station mais concernant Carcaixent j'ai trouvé ceci:

http://riegos.ivia.es/estacion/listado-de-estaciones/carcaixent

carcaixent.estacion_agroclimatica.03.09.10_resize.jpg

carcaixent.estacion_agroclimatica.planoparcelario.google_resize.jpg

carcaixent.estacion_agroclimatica.plano_general.google.pdf_resize.jpg

3-7SP.GIF.d56cd3acbc5431621123abc5641ba6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aussitôt dit aussitôt fait thumbup.gif

Site classe 4. C'est bête ces haies à moins de 2 fois leur hauteur de l'abri ! Il faut voir où elles sont. Si le vent vient d'une direction dégagée pas de soucis, sinon, légère surchauffe due au cloisonnement.

Mais normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs. Mais ce que je remarque c'est que la température max donnée sur le site est de 45.54°. Alors d'où vient le 44.4 ? Est-ce la même station ? Bizarre.

D'après le graphe la vitesse max ce jour est de 22 km/h et une vitesse moyenne de 4 km/h, c'est pas beaucoup, si le site est fermé ça chauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, c'est pour ça que j'ai des doutes, peut-être qu'ils ont corrigé la surchauffe, mais en tout cas aemet la localise à cet endroit. confused1.gif

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=val&l

Edit: Le vent

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=val&l=8300X&w=2&datos=det&x=&f=racha

Rafale max 40km/h, pas du tout la même valeur. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça n'a rien à voir ! A mon avis ce n'est pas la même station. Le vent pris à 3m dans un parc cloisonné c'est pas bien futé ! Là c'est un vent modéré 24 kmh de moyen ! Dans ces conditions la valeur est bonne. Mais sur la station que tu m'a indiqué on y est même pas en rafale !

C'est peut être pas ultra précis comme localisation. Je sais pas. Ou sinon ils ont corrigé, mais corriger de 1.1 degrés c'est un peu sorcier ^^ et puis le vent surtout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En France, on a eu un cas très clair de Heat Burst en août 2007 dans le Haut Languedoc, du côté de Lamalou les Bains / Bédarieux (34) avec une température qui a atteint les 35,8° à 1h45 du matin à la station MF des Aires alors qu'il ne faisait que 23,2° à 0h15 - soit 12,6° de hausse brutale en pleine nuit. Voir les faits marquants du mois dans le bulletin mensuel de Météo France en pièce jointe.

Désolé de remonter ce sujet sur lequel je ne tombe que maintenant.

Mais je voulais simplement dire - et c'est marrant que personne ne l'ait fait - qu'une telle valeur de près de 36°C (!!) en pleine nuit, cela devait être non pas seulement impressionnant, mais carrément inquiétant ! Les gens qui étaient dehors à ce moment-là ont vraiment dû se demander ce qu'il se passait, et peut-être même se demander jusqu'où ça allait monter...! Car tout le monde n'est pas un connaisseur en la matière.

Sinon, pour l'histoire du Heat burst jusque soi-disant 70°C, au-delà de l'impossibilité physique, il fait bien se dire qu'au Portugal, et qui plus est en 1949, cela m'étonnerait grandement qu'un thermomètre eût été capable d'indiquer une température de 70°C... les dernières graduations (même dans les abris météo officiels) s'arrêtaient vers les 55, voire 60°C.

Mais tout de même, bien que ces 70°C soient farfelus, une T850, même prise en pleine journée estivale, ne garantit aucunement de connaître précisément la répartition des températures au sol, en appliquant le gradient adiabatique sec. Le 1°C/100 m n'est pas forcément respecté dans une masse d'air sèche, surtout près du sol. Vous oubliez l'albédo du sol, de même que la teneur en eau de la surface. Il est évident que, dans une même masse d'air, en plein soleil, au même endroit (altitude égale) et au même moment, je n'apprendrai rien à personne en précisant que la température du sol différera énormément selon que le sol est de l'herbe bien verte ou du sable bien sec et bien foncé. Lors des 56-57°C observés dans la Death valley, cela m'étonnerait grandement que la T850 y fût de 42°C !

Alors bien sûr que le gradient thermique entre la température prise sur la surface du sol et celle prise à une hauteur de 1m50 au-dessus est très fort, mais cela n'empêche pas que la température de surface du sol joue un rôle non négligeable à la T sol à 1m50.

Dans ces cas où la T à 1m50 est plus élevée que celle donnée théoriquement par l'application du gradient adiabatique vertical, il se produit effectivement une convection thermique, venant réguler le gradient réel de façon à le faire "coller" au gradient théorique. Mais avant que l'égalité soit atteinte, c'est là qu'on peut observer une différence engendrant une T très élevée. Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : les 70°C (dans un abri à 1m50 au-dessus de la surface), c'est une blague...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autre Heat burst dont je me souviens, il y a 3 ans de cela et en IdF: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/avril/2012/melun-villaroche/07153.html?graphiques

Y'a même eu 112 km/h à Torcy (77), où la station est passée de 13.4°C à 1h à 24°C à 2h loc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Autre Heat burst dont je me souviens, il y a 3 ans de cela et en IdF: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/avril/2012/melun-villaroche/07153.html?graphiques

Y'a même eu 112 km/h à Torcy (77), où la station est passée de 13.4°C à 1h à 24°C à 2h loc!

Oui, j'en avais fait part fin mars: wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je m'en souviens très bien de ce 29 avril 2012, j'ai cru en me levant le matin et en regardant les relevés de ma station, qu'elle avait eu un bug pendant la nuit :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/avril/2012/senlis/000J1.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...