Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau design de la carte vigilance de MF


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

MF a encore trouvé le moyen de perdre des clients en massacrant leur cartes ! Les côtes ont le plus souffert surtout la Corse : on dirait à présent un vieux téléphone portable avec sa petite antenne

C'est ce que j'ai pensé aussi, on dirait mon vieil Alcatel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, je dirais peu importe, si ce design atypique a pour but une meilleure lisibilité des pictogrammes en cas de vigilance, ma foi cela reste de toute manière l'objectif premier de cette carte. Même si cela va être difficile de m'habituer à ces "départements - polygones", mention spéciale à la Charente Maritime d'ailleurs, tant que l'on voit bien ressortir quel département est en vigilance et pour quel motif, l'essentiel est la. Comme dit le proverbe, c'est pas l'habit qui fait le moine, et surtout ce n'est pas la carte qui fait la qualité de la prévision.

Bon par contre je serais d'accord avec certaines critiques sur un point : le nouveau orange est vraiment moche !

Edit : oh, et la question assassine : est-ce que vous pensez que les grandes chaînes télévisées vont reprendre cette carte telle quelle, où qu'elles diffuseront les vigis sur des cartes plus ... "présentables" ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est sûr que c'est une question de goût avant tout de chacun.

On aime ou on aime pas c'est sûr, mais je trouve qu'un peu de changement ne fait pas trop de mal au niveau de la carte de vigilance pour apporter un peu de frais, c'est aussi dans l'optique d'attirer plus le téléspectateur.

On peut penser par ailleurs à un changement de l'interface du site dans les mois à venir ?...

Je pense d'ailleurs que cette carte sera bien diffusée par les médias, si ce changement a eu lieu par MF, c'est bien pour que les médias le prennent en compte également, sinon je n'en vois pas l'intérêt sachant que cette carte de Vigilance est avant tout destinée au grand public.

Ceci dit, je ne dirai pas le contraire que ça m'a également choqué, moi qui préfère également comme nombreux d'entre-vous la précision à une géométrie plus globale, mais si cela peut aider à mieux faire ressortir les pictos, pourquoi pas...

Le principal est de reconnaitre son département, après ma foi...

Sinon, concernant les couleurs, comme une personne semblait le dire en première page je crois et comme on peut le remarquer sur la carte, seules les couleurs qui apparaissent sur la mise en page de la vigilance sont marquées vives dans la légende.

Ainsi, lorsqu'une vigilance Orange devrait être lancée, elle devrait être vive à son tour... Cela devrait être ça.

En tout cas, dans tout ça, ce que je regrette vraiment, c'est une nouvelle fois le manque de picto pour la couleur jaune... Bien dommage mais comme nous le dit CFR, certainement encore une histoire d'argent... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est une question de goût avant tout de chacun.

On aime ou on aime pas c'est sûr, mais je trouve qu'un peu de changement ne fait pas trop de mal au niveau de la carte de vigilance pour apporter un peu de frais, c'est aussi dans l'optique d'attirer plus le téléspectateur.

On peut penser par ailleurs à un changement de l'interface du site dans les mois à venir ?...

Je pense d'ailleurs que cette carte sera bien diffusée par les médias, si ce changement a eu lieu par MF, c'est bien pour que les médias le prennent en compte également, sinon je n'en vois pas l'intérêt sachant que cette carte de Vigilance est avant tout destinée au grand public.

Ceci dit, je ne dirai pas le contraire que ça m'a également choqué, moi qui préfère également comme nombreux d'entre-vous la précision à une géométrie plus globale, mais si cela peut aider à mieux faire ressortir les pictos, pourquoi pas...

Le principal est de reconnaitre son département, après ma foi...

Sinon, concernant les couleurs, comme une personne semblait le dire en première page je crois et comme on peut le remarquer sur la carte, seules les couleurs qui apparaissent sur la mise en page de la vigilance sont marquées vives dans la légende.

Ainsi, lorsqu'une vigilance Orange devrait être lancée, elle devrait être vive à son tour... Cela devrait être ça.

En tout cas, dans tout ça, ce que je regrette vraiment, c'est une nouvelle fois le manque de picto pour la couleur jaune... Bien dommage mais comme nous le dit CFR, certainement encore une histoire d'argent... :/

Je ne paraphraserai pas @lizé dans un autres sujet connexe, mais je m'étonne que la France soit le seul pays européen incapable de les trouver ces moyens pour mettre des pictos dès la couleur jaune. Tous les autres pays le font au cas où vous ne le sauriez pas ! Et on superpose parfois deux vigilances pour une même régions, bref on sait communiquer ailleurs.Vous pourrez le vérifier rapidement sur ce site (très bien fait entre parenthèse, jouant sur l'inversion des couleurs des pictos pour les faire ressortir) qui fait la synthèse des vigilances de tous les pays d'Europe : http://www.meteoalarm.eu/

De quoi une nouvelle fois se poser des questions quant à la gestion des hommes et de l'argent au niveau de MF...

Ensuite, je le redis : cela n'aidera absolument pas à mieux faire ressortir les pictos puisque le problème vient des frontières des départements ! Qu'elle soient découpées finement ou rectignes, on en a pas changé l'épaisseur ou la couleur que je sache : le problème reste donc identique. C'est pour cela qu'il n'y aura aucun progrès dans la lisibilité et même une dégradation puisque à présent on a une carte plus que grossière à voir !

Ce "produit" sorti de l'imagination de je ne sais pas qui ne saurait en aucun cas être une carte. Enfin puisqu'on nous dit que c'est du graphisme, tout va bien !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit analyse toute personnelle, mais que je crois néammoins pertinente et que je rajoute et qui va vous montrer à quel point tout se tient...

On parle dans /index.php?showtopic=30901'>ce sujet connexe dont je vous entretenais de la fermeture des CDM pour ne garder que les principaux, en gros un par région.

Et on a finalement raison quand on voit qu'actuellement avec 95 départements à gérer, MF s'avère incapable de préciser seulement de quelle vigilance il s'agit lorsque l'on est en jaune ce qui arrive fréquemment...

Lorsque l'on regarde l'Europe, on constate que tous les pays sont divisés en moins d'une vingtaine de grandes régions. Pauvre MF qui est incapable de suivre ses voisins européens avec tous ces départements

"On ne vous dit pas tout !" On commence ici par aliéner visiblement les départements, la prochaine étape étant peut-être bien une vigilance sur 22 régions !

Les français tiennent à leurs départements, alors on fait passer la chose en douceur, on dira qu'on ne voit pas grand chose sur ce graphisme le moment venu (et pour cause, on aura tout fait pour ça !) et on vous sortira une belle carte des 22 régions !

Et puis de toute façon il n'y aura plus de CDM dans les départements pour valider des cartes à un tel niveau de détail...

Que quelqu'un de MF vienne me démentir et dire qu'il n'y a aucune "réforme" de ce type à envisager dans les 10 ans qui viennent, même sans doute avant 2012.

CQFD !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petit analyse toute personnelle, mais que je crois néammoins pertinente et que je rajoute et qui va vous montrer à quel point tout se tient...

On parle dans /index.php?showtopic=30901'>ce sujet connexe dont je vous entretenais de la fermeture des CDM pour ne garder que les principaux, en gros un par région.

Et on a finalement raison quand on voit qu'actuellement avec 95 départements à gérer, MF s'avère incapable de préciser seulement de quelle vigilance il s'agit lorsque l'on est en jaune ce qui arrive fréquemment...

Lorsque l'on regarde l'Europe, on constate que tous les pays sont divisés en moins d'une vingtaine de grandes régions. Pauvre MF qui est incapable de suivre ses voisins européens avec tous ces départements

"On ne vous dit pas tout !" On commence ici par aliéner visiblement les départements, la prochaine étape étant peut-être bien une vigilance sur 22 régions !

Les français tiennent à leurs départements, alors on fait passer la chose en douceur, on dira qu'on ne voit pas grand chose sur ce graphisme le moment venu (et pour cause, on aura tout fait pour ça !) et on vous sortira une belle carte des 22 régions !

Et puis de toute façon il n'y aura plus de CDM dans les départements pour valider des cartes à un tel niveau de détail...

Que quelqu'un de MF vienne me démentir et dire qu'il n'y a aucune "réforme" de ce type à envisager dans les 10 ans qui viennent, même sans doute avant 2012.

CQFD !

Florent.

Tout à fait d'accord avec toi Florent. Ton raisonnement tient la route et est dans "la logique des choses". La fermeture des CDM ne changera sans doute que peu de choses même si tout le monde à Météo-France dira le contraire. En attendant, la carte de vigilance laisse penser à cela...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, design un peu douteux cette nouvelle carte pourtant très sérieuse.

Schématiser les départements certes, mais ce qui choque c'est plus les frontières nationales qui sont d'une troncature d'un niveau plus élevé (allusion à nos chers modèles numériques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc ça créé un déséquilibre et fait passer la carte de "sobre" à "new art" (la Bretagne, le Cotentin et la Corse mon dieu ! )

IGN propose un fond de département schématisés France-dep.png

qui montre qu'on peut faire plus discret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Jamais une carte n'aura fait autant jaser en tout cas. Vous remarquerez quand même qu'en cliquant sur le département on atteint par contre là un soucis de détail extrêmement fin. A croire qu'entre très simpliste et très compliqué, ils ont pas réussi à trouver un intermédiaire. Pas logique du coup ^^

Ta carte ne s'affiche pas cotissois car c'est du .png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tracé des côtes trop rectiligne...

Allez donc dire ça aux habitants des Landes et de la Gironde ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Jamais une carte n'aura fait autant jaser en tout cas. Vous remarquerez quand même qu'en cliquant sur le département on atteint par contre là un soucis de détail extrêmement fin. A croire qu'entre très simpliste et très compliqué, ils ont pas réussi à trouver un intermédiaire. Pas logique du coup ^^

Ce n'est pas forcément contradictoire si on garde en mémoire que le but de ce tracé rectiligne sur la première carte est de mieux mettre en valeur les pictos quand il y en a. Une fois cliqué, on a bien vu ce qu'était le picto (si ça marche effectivement bien), donc plus de nécessité de garder un tracé polygonal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, j'attendais la première vigilance pour donner mon avis, tout mes espoirs résidant dans le fait que les couleurs orange et rouge étaient volontairement "masquées" tant qu'elles n'étaient pas actives. J'ai ma réponse, je vous laisse voir par vous même, autant la vignette (qui n'a pas changé) rend parfaitement, autant la carte... vous la voyez, vous, la Corse-du-sud en Orange sur cette France tout de jaune vêtue? Quel impact visuel!

Pfff, lamentable, cet outil de communication (il ne faut plus le voir comme "une carte", et le choix de styliser les départements ne me choque pas du tout vu sous cet angle) à la notoriété record auprès du grand public vient d'être abattu en plein vol suite à un choix idiot de palette de couleurs... Vraiment consternant. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon petit avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dpts stylisés ou design général de la carte pas bien grave.

Côté plus, la meilleure ergonomie, regroupements de liens, accès facilités aux explications pédagogiques. Pour info, ou je perds la tête, ou il me semble bien que les informations sur la vigilance et ses différents niveaux existaient déjà, ainsi que les conseils. Certains d'entre vous semblent les découvrir, mais justement ça montre bien que l'ergonomie est meilleure. On apprécie aussi le lien direct sur la carte vigicrues.

Côté moins, les choses qu'on attend depuis des lustres et qui n'arrivent toujours pas. Si on peut comprendre que les pictos directement sur la carte contribueraient à l'alourdir pour la vigilance jaune souvent étendue, en revanche ne pourrait-on pas préciser le type de phénomène au moins sur un commentaire standard... ? Vous me direz, suffit d'aller voir les prévs pour le département concerné, mais ce n'est pas pareil. On n'a pas les conseils, ni le détail.

Et si les couleurs sont moins bien tranchées et que beaucoup de gens ont plus de mal à les distinguer (même si c'est pas mon cas), c'est gênant aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de citoyens lambda se trouvent nez à nez avec la carte de vigilance lors des bulletins TV des grandes chaînes. Or il me semble qu'elles ont toutes leur propre design non? Pour TF1 en tout cas c'est sûr, leur design est plus clair que celui du site de MF, et c'est le bulletin le plus regardé de France...

Bref c'est pas une histoire de design ou de couleur qui va changer grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En tout cas c'est bel et bien l'ancienne carte qui est diffusée à la TV, pas de découpage départemental "baclé" à la météo de TF1 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Euh... moi j'aime bien le nouveau design (pas taper default_pinch.gif !) Tant qu'on reconnaît encore son département, ça va default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour ce qui est de différence de couleurs entre le orange et le jaune, çà peut aussi jouer avec les contrastes de vos écrans... Ici aucun problème pour différencier les deux couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour ce qui est de différence de couleurs entre le orange et le jaune, çà peut aussi jouer avec les contrastes de vos écrans... Ici aucun problème pour différencier les deux couleurs.

Idem chez moi c'est comme avant et c'est très différenciable actu.

C'est là qu'on comprend que les différences de points de vue sur certaines photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu me l'as enlevé de la souris Sam ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi ça m'a paru énorme. Certainement une coquille et non une véritable faute (j'espère !) mais même dans ce cas, ça veut dire que c'est pas relu... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah tu me l'as enlevé de la souris Sam ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi ça m'a paru énorme. Certainement une coquille et non une véritable faute (j'espère !) mais même dans ce cas, ça veut dire que c'est pas relu... default_huh.png

Ben dis donc, moi qui allais dire que le design ne comptait pas tellement dans la mesure où les informations étaient correctes...

Je me demande si je ne vais pas réfléchir à ma position à ce propos... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue qu'il faut quand même le faire ça! Qu'un forumer fasse la faute, je veux bien, mais là quand même c'est un document officiel...

Ca fait désordre default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bin tu vois, moi ça me choque moins que le design default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (parce que je fais plein de fautes aussi) Mais je comprend que ça puisse choquer. Surtout que là c'est vraiment une faute facile à corriger quand même, pas une faute de grammaire discrète.

EDIT :

Aieyayaie, la carte de vigilance a été mise à jour et la faute est toujours là. On aurait pu croire à une faute d'inadvertance, mais 2 fois de suite, ça fait beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on va pas être salauds default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'oublie pas le gros effort de centralisation de l'information sur la carte de vigilance. Et même s'il s'orne d'une superbe fotdortograf, j'ai bien aimé ce petit encart indiquant les observations ou évènements survenus.

Ps : pour ce qui est de la problématique générale et même à l'échelle européenne, j'ai lu les messages de Florent page précédente et je le rejoins tout à fait. Là franchement y aurait des questions à se poser... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ce soir on a deux départements isolés au milieu d'une "marée jaune" :

img-2146076gpvx.jpg

Pas trop de mal à faire la différence entre les deux ^^ ? J'ai toujours adoré quand le vert et le orange se touche default_rolleyes.gif , on se demande pourquoi la Creuse n'est pas en vigilance jaune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...