Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau design de la carte vigilance de MF


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour pas que les gens, bêtes comme ils sont (ironique), confondent le département de la creuse avec la rivière de la creuse dans l'indre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce soir on a deux départements isolés au milieu d'une "marée jaune" :

(...)

Pas trop de mal à faire la différence entre les deux ^^ ? J'ai toujours adoré quand le vert et le orange se touche default_rolleyes.gif , on se demande pourquoi la Creuse n'est pas en vigilance jaune...

J'ai bien l'impression que MétéoFrance exagère de plus en plus. Ca devient lourd !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon autour du 23 en vert, on trouve :

le 36 : orange crue

le 87 : jaune crue

le 19 : jaune crue

le 63 : jaune crue

le 03 : jaune crue

le 18 : jaune crue

Voilà donc pourquoi le 23 est seul en vert, parce qu’il n’est pas en vigilance crue (pas géré par MF) et qu’il n’est pas en vigilance météorologique (gérée par MF).

La carte de vigilance sert de support de diffusion aux vigilances crues. Les prévis n'ont pas la main dessus.

PS: j'allais oublié d'y aller de mon petit avis sur ce nouveau design: ben, j'accroche pas au dessin "artistique" de la France mais par contre je trouve qu'il y a quand même un mieux au niveau "habillage" de la page.

Bonne soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bravo la faute... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sanstitre1or2.gif

C'est pour bien insister sur le mot ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon , une idée comme une autre; ne pourait on pas matérialiser aussi les régions au moyen d'un trait légèrement plus épais ... ? Celà permettrait peut être de mieux situer son département surtout que ces cartes sont "balancées" rapidement à l'image lors des flashs météo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul reproche que l'on peut leur dire, c'est le peu d'information sur les vigilances de niveau 2 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne sait jamais de quels phénomènes il s'agit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La faute d'orthographe ce n'est pas bien grave, ça n'est pas très professionnel mais bon au moins ça montre que ça a été rédigé en urgence lol

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer les effets de la trop grande abstraction des frontières départementales, surtout côtières.

"Rendre plus accessible aux jeunes...." possible, mais perso je ne reconnais plus mon département (c'est limite insultant) et divise le côté sérieux de cette carte par 2.

J'espère que les sondages sur un grand échantillon sont meilleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tracés des départements au début je m'en fichais, puis en te lisant je me ravise. Les îles ne figurent même plus sur les cartes. Zappés les habitants des îles ! On a intérêt de savoir à quel dépt chaque île est rattachée...

Et quant à la faute d'orthographe, elle n'a pas été isolée. Au bulletin MF de la 2, le soir de la vigilance orange sur tout le grand quart SO, j'ai vu aussi cette classique coquille : "Charentes Maritimes" avec un "s". Et je crois avoir vu une troisième faute encore. 1 faute ça va, 3 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour bien insister sur le mot ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon , une idée comme une autre; ne pourait on pas matérialiser aussi les régions au moyen d'un trait légèrement plus épais ... ? Celà permettrait peut être de mieux situer son département surtout que ces cartes sont "balancées" rapidement à l'image lors des flashs météo ...

Chez Météo-France, ils ne travaillent pas en régions administratives, mais avec leurs propres régions (généralement un regroupement de 3 ou 4 régions administratives). Après est-ce que ca chargerai pas trop la carte?
Le seul reproche que l'on peut leur dire, c'est le peu d'information sur les vigilances de niveau 2 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne sait jamais de quels phénomènes il s'agit...

La question est toujours la même ainsi que la réponse: c'est une question d'argent. Cette réponse se trouve dans les bulletins kiosque (téléphone) ou bulletins écrits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est toujours la même ainsi que la réponse: c'est une question d'argent. Cette réponse se trouve dans les bulletins kiosque (téléphone) ou bulletins écrits.

Salut Jeff default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Loin de moi l'idée de critiquer MF, mais je vais quand meme donner mon avis:

Le seul problème, c'est que ces bulletins sont payants. Sympa pour le grand public. Autant dire que cela ne sert à rien, puisque peu de monde appel pour avoir ce bulletin. Si il y a vraiment un risque, un danger avec une vigilance jaune, le grand public doit en être informé. En gros, cela revient a mettre la vie des gens en danger. Après, lorsqu'un accident arrivera, ils diront: "il avait cas appeler le bulletin!"

Un peu lamentable je trouve... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, on s'ecarte un peu du sujet là... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je remonte ce topic pour deux raisons:

- la première c'est que je retire ma critique sur la couleur que je trouvais trop peu contrastée, après avoir vu évoluer depuis un mois cette nouvelle version de la carte, elle me semble toujours aussi "parlante" que la précédente, et même plutôt plus attractive avec son design actuel (j'entends le sang de nos géographes se glacer dans leurs veines default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais comme je l'ai déjà dit, je crois qu'il ne faut plus voir cette carte comme "une carte" au premier sens du terme, mais bien comme un outil de comm' avant tout).

- la seconde chose, c'est que, définitivement, c'est une erreur de toujours se refuser à préciser au moins dans le commentaire la nature du risque justifiant de la vigilance jaune. La preuve aujourd'hui, avec l'actualisation de 10h00 qui repasse en vert les départements de la Basse Vallée du Rhône et passe en jaune ceux du Centre-Est: et bien pour comprendre le pourquoi du comment, pas d'autre solution que d'aller voir la carte Vigicrues (la Loire bourguignonne réagit aux pluies orageuses de ces derniers jours).

Bref, pour le grand public, cela me semble bien compliquer de faire ce lien, et cette vigilance jaune a une portée qui tend vers zéro. Alors qu'un simple commentaire (comme proposé par Infoclimat au CSM, et donc sans aller jusqu'au symbole) permettrait de la caractériser si facilement... Celle-ci comme toutes les autres d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je l'ai expliqué dans Forum Météosudest

Euh oui, enfin, et d'une, tout le monde ici avait compris, et de deux, il faudrait alors pour le grand public mettre un lien sur la carte de vigilance vers le forum de Météosudest (enfin celui de Météocentre et donc de Météoalerte d'ailleurs, voila qui ne manquerait pas d'ironie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...