Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Absence de vent annoncé...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dimanche 11 mai je me trouvais à Chausey à bord d'un voilier que j'avais loué à Saint Malo. Ayant pris la météo ce dimanche matin annonçant du vent de N à NE de force 3 à 4 passagèrement 5 pour le lundi, je décide d'aller le dimanche à Jersey : le vent annoncé nous permettrait de rentrer confortablement à la voile de Jersey à Saint Malo (35 milles environ).

Dimanche soir à Jersey nous avons eu confirmation des prévisions. Nous sommes partis lundi à 4h du matin de Jersey avec un vent de force 3 qui s'est maintenu jusqu'à 6h du matin environ, heure à laquelle le vent est définitivement tombé... alors que la météo marine confirmait toujours des prévisions de vent de force 3 à 4 (voire 5) pour la journée, nous avons fait le gros du parcours au moteur par calme plat !

Comment expliquer une si grosse différence entre les prévisions et la réalité ?

Je découvre ce forum suite à cet épisode ! Je ne sais pas si ce topic est au bon endroit ni s'il est dans l'esprit... merci de vos réponses et de votre indulgence default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rha ben la météo n'est pas une science exacte! Surtout en ce moment, comme on est plus ou moins dans un marais barométrique, le vent est d'humeur très instable, digne du golfe de Gênes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les previsions, je recoupe MF avec le GFS (windguru, windfinder ou les cartes qu'on trouve sur wetterzentrale et consors), généralement le GFS est assez fiable même si je trouve que MF a fait pas mal de progrès depuis un an (beaucoup moins de BMS "bidon").

En ce qui concerne ta pétole, il faut voir à quelle distance des côtes tu étais, quelle était le régime... une cellule orageuse peut "pomper" le vent sur de vastes zones, et si ca se trouve il y avait 20nds à 15 milles de là!

Egalement il peut y avoir des effets thermiques sur les côtes, brise de nuit en opposition avec le synoptique et pouf c'est la pétole...

Par exemple, le WE du 11 mai en baie de Quiberon, MF annoncait un régime de nordet 3 à 4Bft. Le comité de course nous a mis à disposition à 10h pour profiter des conditions avant que la brise de jour, qui s'établit O à SO ne vienne annuler le synoptique, comme cela s'était produit la veille (avec une superbe pétole de 13 à 18h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Malheureusement, une instabilité remontait par le SE avec une dégradation prévue en fin de journée. Le ciel était deja bien chargé par le sud, et on était en bordure d'une limite orageuse.

Le vent bien établi à 10nds le matin ne soufflait plus qu'a 5nds vers 10h30 et lors de la première procédure de départ, il s'est produit une bascule au SE à 15nds qui a duré 5minutes. Le vent est retourné NE faible, et puis rebelotte une demi heure plus tard. Et puis plus rien, jusque vers 13h et l'établissement d'une (très) timide brise thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et... bon vent !

Les locaux de Saint-Malo (seb35, Perik35...) pourraient sans doute témoigner car il y a eu des orages redondants sur la région.

Et oui, c'est çà la météo... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...