Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avec 1028mb comment est ce possible d'avoir des précipitations?


Recommended Posts

Posted
Evry(91000) / 70m d'altitude

Comment peut on espérer avoir des précipitations alors que la pression atmosphérique est assez élevée comme en ce moment avec 1028 mb?

Quelqu’un peut m'éclairer?

Merci.

Link to post
Share on other sites

Comment peut on espérer avoir des précipitations alors que la pression atmosphérique est assez élevée comme en ce moment avec 1028 mb?

Quelqu’un peut m'éclairer?

Merci.

Un anticyclone ne garanti pas toujours le beaux temps surtout en hiver même si la plupart du temps c'est le cas mais il peut toujours y avoir des entrés d'air humide, il a même neigé sur certaine région pendant la vague de froid de fin décembre alors que la préssion atmosphérique était de 1040 hpa, aprés tous dépend de depuis combien de temps la préssion est anticyclonique, ca dépend aussi ou le centre ancicyclonique est installé car ce sont dans les dorsales anticycloniques que les précipitations sont les plus fréquentes, les régions au bord des océans et des mers ont aussi globalement plus de risque d'avoir des précipitations a cause du vent qui peut provoquer des entrées maritime.

Voila j'espère avoir répondu comme il le faut a ta question wink.png.

Link to post
Share on other sites

La pression mer n'est qu'un paramètre au sol. Or, l'activité d'un front dépend de beaucoup de paramètres sur toute la troposphère. La pression mer est loin d'en être le plus significatif à mes yeux.

A titre de comparaison, j'ai déjà vu des orages actifs par 1028 hPa (c'était dans le nord-est en 2013 ou en 2014, me souviens plus), voire 1030 hPa en Corse.

Ce n'est pas la valeur de la pression mer qui est importante, c'est la courbure des isobares. Même avec des pressions comprises entre 1019 et 1026 hPa sur les cartes GFS, on voit quand même un beau thalweg en surface, ce qui crée de la convergence donc du soulèvement (vitesses ascendantes).

12-21.GIF?23-18

A 700 hPa (cartes vitesses verticales), la courbure cyclonique est déjà nettement moins flagrante à partir de la région Centre (courbure des isohypses).

12-107.GIF?23-18

Si l'on rajoute la Z1.5 PVU, on remarque qu'une belle anomalie balaye la moitié nord de la France avec un contexte de sortie gauche de jet (donc cyclonisme et soulèvement associés). A partir la région Centre, le dynamisme d'altitude est déjà nettement plus faible.

12-454.GIF?23-18

Cyclonisme (courbure des isohypses/isobares convexe) => ascendances => humidification, refroidissement, instabilisation de la masse d'air.

Anticyclonisme (courbure isohypses/isobares concave) => subsidence => assèchement, réchauffement, stabilisation de la masse d'air.

C'est nettement perceptible sur les sondages ci-dessous fait à 7 h dans le front. Plus on monte vers le nord où le cyclonisme est affirmé à tous les niveaux, plus les sondages deviennent humides et les ascendances fortes sur la verticale, donc plus le potentiel précipitant et l'activité du front augmente.

Sondage sur la Vendée : subsidence visible au-dessus de 650 hPa. Front peu actif.

Sondage sur le sud de l'IdF : subsidence visible au-dessus de 600 hPa, mais moins prononcée que précédemment (le sondage est plus humide au-dessus que dans le cas précent). Tranche saturée plus épaisse => plus d'activité potentiellement qu'en Vendée. Front plutôt peu actif.

Sondage sur le Nord : pas de subsidence, les courbes sont collées partout. Front actif.

Donc pour expliquer l'activité d'un front, ne pas penser pression mer, penser cyclonisme dans la troposphère. smile.png

Link to post
Share on other sites

Il y a aussi un effet urbain, notamment l'hiver. En cas d'inversion sous cloche anticyclonique, le stratus reste plaqué au sol, le soleil, trop bas à l'horizon, n'arrive pas à le déloger.

Avec la pollution urbaine, une sorte de grésil peut tomber, certaines villes comme Strasbourg connaissent très bien le phénomène en hiver.

Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas la valeur de la pression mer qui est importante, c'est la courbure des isobares.

100 fois +1 !

La règle qui consiste à deviner ce qui se passe à partir de la valeur de la pression, ça marche, disons à 60-70% .

Dans à peu près 30% des cas, la valeur de pression ne renseigne pas précisément sur ce qui se passe.

Le 60-70% vient d'un équilibre moyen de l'atmosphère qui privilégie les dépressions en-dessous 1015 hPa.

Mais cet équilibre peut être largement contredit au cas par cas.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...