Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sauvons la météo !


Messages recommandés

Débat pouvant être instructif mais ça tourne à la discussion privée...

Sans agressivité aucune, je ne vois pas trop ce qu’il y a de privé dans cette discussion.

-La « brillante » idée de faire appel dans le futur aux bénévoles pour entretenir le réseau de stations automatiques…

Ce n’est pas privé.

Comme si l’entretien d’un réseau de station auto se résumait à déboucher des pluvios…Ceci dit, voir les choses comme ça permet effectivement de dire qu’on peut se passer des techi.

-Le coup du télémètre, du transmisso et de façon général des capteurs de temps présents tellement efficaces qu’on peut arrêter l’obs humaine ou du moins la diminuer fortement.

Ca n’a rien de privé.

-Le coup du modèle de référence qui obligerait un prévi départemental à appliquer à la lettre ce modèle sans en ouvrir d’autres…

Ca n’a rien de privé non plus.

D’ailleurs à ce sujet, petite anecdote toute fraîche qui m’a été rapportée :

Aujourd’hui ou plutôt hier vu l’heure, CEP était le modèle de référence…

Mais les directives conseillaient de garder un œil sur la dynamique d’Arpège et notamment ses champs de cape.

Alors le petit Houyo est peut-être qu’un simple prévi et non « expert-conseil » mais il sait quand même de quoi il parle quand il dit qu’en cdm, on est obligé de jongler entre plusieurs modèles. (Cette dernière remarque ne t’est évidemment pas adressée cher Cotissois…)

Mais qui pourrait croire qu’on peut faire de la prévi sans jamais avoir à ouvrir d’autres modèles pour mettre du relief à notre vision des choses ?

-Le coup des adaptations statistiques que personne ne pourraient soit-disant concurrencer.

Ce n’est pas du privé, ça.

Un peu de bon sens suffit pour savoir que les AS d’un seul modèle ne valent rien seules.

Les confronter à un ou deux autres modèles est indispensable, pour les confirmer ou pour les mettre en doute.

Ensuite il faut faire un choix.

Soit on choisit un modèle, soit on choisit un intermédiaire.

-Le coup du :

L'automatisation de la prévision est inéluctable, engagée depuis longtemps d'ailleurs (quels progrès ahurissants !). C'est bien pour cela qu'il faut changer de braquet et chiader la Com. C'est pas demain que le modèle s'emparera du relationnel

Ca non plus, ce n’est pas privé.La prévision auto tellement efficace qu’on n’a plus besoin de prévi. Maintenant, c’est de com dont on a besoin.

Reste à savoir si il s’agit de communicants ou de commerciales.

Dans les deux cas, plus personne ne sait faire une analyse de modèle.

Une seule chose de vrai, le modèle ne fait pas de relationnel.

Mais le modèle est également incapable de te caler une lame d’eau correcte entre autre chose.

Arôme n’y changera rien.

Un modèle est un simulateur et un simulateur est imparfait par nature.

De fait, il doit être surveillé.

Dernier point et dodo:

-le coup de la redondance, le cdm qui refait le boulot des échelons supérieures...

Là encore ce n'est pas du privé et là encore le simple bon sens suffit.

Un prévi cdm, ouvre à 5h45 ou 6 heures.

A 7h30 maxi, il doit avoir enregistré le bulletin kiosque et rempli la base sympo entre autre petite chose pour J, nuit et J+1.

Bulletin qu'il ne s'agit pas de bâcler car il va servir de base à la production qui s'enchaine juste après l'enregistrement.

A prendre en compte dans le timing, les interventions sur les radios locales pour certains cdm.

La surveillance de l'évolution des conditions météos sur les aérodromes (en cas de beau temps, çà ne prend pas de temps mais ce n'est pas toujours le cas).

Qui peut croire qu'un gars en cdm est capable en 1h30 de refaire le boulot du cnp et celui du cmir en plus de son propre boulot?

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour,

Il y avait probablement 500 000 personnes qui manifestaient hier dans la rue et je parie que ça ne changera rien, je doute que 1000 ou même 10 000 personnes qui signent la pétition pour MF changent la face du monde.

J'ai toujours été un fervent supporter de l'observation et de la connaissance des particularités locales face aux modèles, bien que ces derniers soient utiles AUSSI. En cela, je ne suis pas favorable à un dégraissage des effectifs. Cependant, il faut regarder les choses en face. Il n'y a pas d'argent. Alors mettons nous à la place de ceux qui décident de tout ça... Pas évident. Quand une entreprise se fait taper sur les doigts systématiquement pour son déficit, il faut bien comprendre que ce n'est pas confortable et que ça ne peut pas durer.

D'autre part, j'aimerais bien savoir si on parle de suppressions de postes ou de départs à la retraite non remplacés. Au final, pour l'effectif, ça ne change rien. Mais pour les employés, c'est "est ce que je dois aller à l'ANPE directement ou est ce que mon poste ne trouvera pas de successeur?". Je suis sûr que pour eux ce n'est pas la même chose. Je suppose qu'il est plus percutant de parler de suppressions de postes... C'est de bonne guerre disons.

Enfin, j'ajouterais que MF est trop cher. Au téléphone, pour les images radar, pour les prévis avec des pictos et même pas de zonation, c'est trop cher, ça ne devrait même pas être payant.

C'est moche, mais c'est la vérité. Aujourd'hui, ça bat de l'aile financièrement.

C'est sympa de se mobiliser pour eux, mais au risque de paraître rabat-joie, je pense que c'est une cause perdue.

Je pense que depuis le personnel de MF jusqu'à sa direction, personne ne se satisfait de voir ses effectifs réduits. Si ils en arrivent là, ils n'ont pas du trouver mieux.

A+ default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Avec la disparition du personnel, nous n'aurons plus de renseignements sur les orages, la neige, le brouillard, la grêle, la nébulosité...Voilà pourquoi il faut signer !

J'pensais à un truc tout à l'heure. On est à l'ére numérique, faut s'y faire. A la place des observations écrites du rapport du temps actuel, qui n'est de toute façon effectué que pendant les horaires d'ouverture et constitue faut le dire une interprétation écrite très sommaire et qui demande en plus une présence humaine donc un salaire etc... Pourquoi ne pas mettre en place dans chaque CDM un réseau de webcam ? Simple, performant, automatique et donne une information visuelle qui vaut absolument toute interprétation écrite. Les bénévoles amateurs là encore ont un temps d'avance par rapport à MF. Ca fait bien longtemps qu'on a compris que la photographie numérique était le meilleur témoignage visuelle qui pouvait exister. On pourrait même imaginer les CDM faire le film de la journée d'hier en accélérant les images webcams. Commercialement très vendable de tels images. Bref, vous l'aurez compris, voilà un appareil (la webcam) qui manque dans chaque CDM, au même titre qu'un pluvio ou une sonde thermique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'pensais à un truc tout à l'heure. On est à l'ére numérique, faut s'y faire. A la place des observations écrites du rapport du temps actuel, qui n'est de toute façon effectué que pendant les horaires d'ouverture et constitue faut le dire une interprétation écrite très sommaire et qui demande en plus une présence humaine donc un salaire etc... Pourquoi ne pas mettre en place dans chaque CDM un réseau de webcam ? Simple, performant, automatique et donne une information visuelle qui vaut absolument toute interprétation écrite. Les bénévoles amateurs là encore ont un temps d'avance par rapport à MF. Ca fait bien longtemps qu'on a compris que la photographie numérique était le meilleur témoignage visuelle qui pouvait exister. On pourrait même imaginer les CDM faire le film de la journée d'hier en accélérant les images webcams. Commercialement très vendable de tels images. Bref, vous l'aurez compris, voilà un appareil (la webcam) qui manque dans chaque CDM, au même titre qu'un pluvio ou une sonde thermique...

Si MF n'a même pas les sous pour mettre un picto sur une vigilance jaune (ce qui est euh...plutôt grave), que dire d'un réseau de webcams qu'il faudrait déployer et entretenir ?

Je ne suis pas sûr que le problème vienne de l'absence de bonnes idées, mais de comment MF pourrait les financer (en se réorganisant, rétorqueront certains).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui bon yann, ta remarque sur la vigilance sent la mauvaise foi à plein nez là. ^^

Et sinon au contraire c'est une solution à la fois économique, parce que y'a pas photo entre financer du personnel pour faire ça chaque heure et investir dans une webcam qui demande juste un entretien une fois tous les 6 mois, et à la fois augmente considérablement l'information donnée. Donc tout benef. Ca peut même se faire depuis toulouse. Ouhlala je vais pas me faire des copains parmi le personnel de Météo-France là. ^^

Enfin bon on me rétorquera qu'ils y avaient déjà pensé, et que ça n'a pas pu se faire pour raison x ou y que j'ignore. Ca répond en tout cas parfaitement à la problématique soulevé par gbl tout en l'améliorant même. L'ére du papier crayon, c'est fini, faut évoluer. A l'époque de l'argentique j'aurais compris, mais maintenant franchement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF n'a même pas les sous pour mettre un picto sur une vigilance jaune (ce qui est euh...plutôt grave), que dire d'un réseau de webcams qu'il faudrait déployer et entretenir ?

Voyons, faut être sérieux quand même, une question d'argent pour mettre 20 pictos sur une carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

La pluspart des CDM fournissent le type de vigilance jaune, un programme informatique pourrait très simplement afficher les pictogrammes sur la carte pour les départements en jaune.

C'est vraiment très très simple à mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui bon yann, ta remarque sur la vigilance sent la mauvaise foi à plein nez là. ^^

Pas tant que cela, Damien ! On peut y voir un peu d'ironie, certes, mais il me semble avoir lu (sur ce topic même je crois bien) que c'était bien une question financière ! default_ermm.gif

Je me suis même dit la même chose que snowman (voir son post au dessus du mien lol).

Il faudrait redemander à CFR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'pensais à un truc tout à l'heure. On est à l'ére numérique, faut s'y faire. A la place des observations écrites du rapport du temps actuel, qui n'est de toute façon effectué que pendant les horaires d'ouverture et constitue faut le dire une interprétation écrite très sommaire et qui demande en plus une présence humaine donc un salaire etc... Pourquoi ne pas mettre en place dans chaque CDM un réseau de webcam ? Simple, performant, automatique et donne une information visuelle qui vaut absolument toute interprétation écrite. Les bénévoles amateurs là encore ont un temps d'avance par rapport à MF. Ca fait bien longtemps qu'on a compris que la photographie numérique était le meilleur témoignage visuelle qui pouvait exister. On pourrait même imaginer les CDM faire le film de la journée d'hier en accélérant les images webcams. Commercialement très vendable de tels images. Bref, vous l'aurez compris, voilà un appareil (la webcam) qui manque dans chaque CDM, au même titre qu'un pluvio ou une sonde thermique...

Je pense que ceux qui pensent que l'on peut remplacer les CDM par des webcams ou des stations automatiques ignorent la masse de documents publiés par ces CDM ( données tri-horaires de tous les paramètres météo, résumés quotidiens du temps sensible, données quotidiennes des postes climatologiques du département, bulletins climatologiques mensuels etc.) Tous ces documents sont absolumant INDISPENSABLES pour les études de climatologie . Nous géographes, sommes heureux de disposer pour nos travaux, de ces documents depuis des décennies, voire un siècle. Que feront les climatologues dans 20 ou 30 ans quand ils voudront étudier le climat d'une région? Certains, sur ce forum, ne voient que l'aspect "météo" ou prévision du temps de Météo-France. Pour les chercheurs, c'est bien sûr important, mais ce n'est pas l'essentiel ...

J'ajoute que les stations auto doivent être constamment surveillées, du fait des pannes ou tout bêtement des fientes d'oiseaux ou de feuilles mortes qui bouchent les pluviomètres. Il faudra faire venir le personnel de 20 ou 30 km et au prix où va être l'essence, vous devinez la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense que ceux qui pensent que l'on peut remplacer les CDM par des webcams ou des stations automatiques ignorent la masse de documents publiés par ces CDM ( données tri-horaires de tous les paramètres météo, résumés quotidiens du temps sensible, données quotidiennes des postes climatologiques du département, bulletins climatologiques mensuels etc.) Tous ces documents sont absolumant INDISPENSABLES pour les études de climatologie .

Je suis désolé gbl, mais la photographie du ciel reste le meilleur témoignage existant. Et c'est un chasseur d'orage qui te le dit, j'en connais un rayon dans le domaine. Et rien n'empêche de construire ensuite un bulletin à partir de ces images, à l'autre bout du monde pourquoi pas même. Désolé oui j'ai une vision moderne de la météorologie, c'est mon défaut...

J'ajoute que les stations auto doivent être constamment surveillées, du fait des pannes ou tout bêtement des fientes d'oiseaux ou de feuilles mortes qui bouchent les pluviomètres. Il faudra faire venir le personnel de 20 ou 30 km et au prix où va être l'essence, vous devinez la suite...

Surveillé 24h sur 24 par toute une équipe de personnel ? Pfiouu quel gâchi de talent. A moins que les voisins aient dressé leur pigeon pour embêter chaque jour les appareil.

Non franchement soyons sérieux. Faites une étude de marché avec appel d'offre sur la faisabilité d'un tel projet, à mon avis vous seriez étonné du temps, de l'argent et de l'énergie gagnée et surtout du pouvoir informatif que vous allez gagner pour vos précieuses données climatologiques. Tiens embauchez-moi, en prenant large soit 20mn par petit film, et pour une journée de 8 heures de travail, je vous fait 24 films de 24 CDM en 1 journée. Vous gagnez 24 salaires et une information météorologique de très grande qualité.

Enfin bon c'est pas mon probleme, je vous faisais juste part de la réflexion que je me faisais tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ajoute que les stations auto doivent être constamment surveillées, du fait des pannes ou tout bêtement des fientes d'oiseaux ou de feuilles mortes qui bouchent les pluviomètres. Il faudra faire venir le personnel de 20 ou 30 km et au prix où va être l'essence, vous devinez la suite...

Toutes les stations auto ne sont pas proches des CDM, heureusement d'ailleurs pour la couverture d'un département. Il arrive même souvent que certaines stations auto d'un département soit plus proche du CDM voisin que le département en question. C'est le cas par ici (en Isère) avec les stations auto de Bourgoin et de Reventin qui sont bien plus proche du CDM69 que du CDM38.

Je ne sais pas comment est organisé l'entretien des stations auto chez MF mais j'ose espérer que ce ne soit pas seulement et simplement par département mais plutôt à l'échelle de la région. Pour être plus clair, un Technicien MF peut-il intervenir sur une station voisine de son département ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas tant que cela, Damien ! On peut y voir un peu d'ironie, certes, mais il me semble avoir lu (sur ce topic même je crois bien) que c'était bien une question financière ! default_ermm.gif

Je me suis même dit la même chose que snowman (voir son post au dessus du mien lol).

Il faudrait redemander à CFR.

Oh c'est très simple, bien sûr que ça ne coûterait pas cher à mettre en place et que ce ne serait pas compliqué (on sait bien le faire pour le orange !), c'est juste qu'on préfère inciter les gens à appeler (et payer) le répondeur pour avoir plus d'explications... On se rémunère comme on peut (et de bien mauvaise manière en l'occurence, mais bon).

Chris38 > Oui ce sont les techniciens instruments regroupés normalement au sein du CMIR régional qui pilotent les interventions sur site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais il y a des quantités de station auto sur le territoire qui ne sont pas correctement suivi un minimum. Car une prevention previent la casse et fait economiser de l'argent. Mais un passage regulier pour un nettoyage du perimetre pour de meilleures mesures ( la climato tres chere à gbl, et biensur à moi default_laugh.png ) Pour exemple: quand je vois sur une photo de vincent 63 un pin sylvestre qui surplombe le pluvio auto de la station au pied du mont lozere ( si je me rappelle bien c'est celle de st maurice de ventalon: il nous dira si j'ai fait une erreur) ,qu'on me dise pas que le pin a poussé en une année à cette altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et il y a des tas d'exemple comme cela mais pas sur les stations auto mais aussi sur les pluvios spiea mis à disposition de nos chers bénévoles que je rencontre dans mes cheres contrées limousines default_dry.png . Et dire que comme un couillon je suis abonné au bulletin climatique national et au bulletin climatologique du limousin donc je paye pour des données erronées, alors que je devrais avoir des données nickels . Je ne veux pas qu'il y est des suppressions mais qu'il donne la gestion du materiel sur le terrain à des personnes passionnés . Je sens que je vais lancer une opération commando contre les stations auto mal géré les mails vont fuser chez les 3 cdm du limousin.

Edit: je vois que chris38 a déja parlé de l'entretien des stations autos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est très simple, bien sûr que ça ne coûterait pas cher à mettre en place et que ce ne serait pas compliqué (on sait bien le faire pour le orange !), c'est juste qu'on préfère inciter les gens à appeler (et payer) le répondeur pour avoir plus d'explications... On se rémunère comme on peut (et de bien mauvaise manière en l'occurence, mais bon).

Chris38 > Oui ce sont les techniciens instruments regroupés normalement au sein du CMIR régional qui pilotent les interventions sur site.

En fait il y plutôt une maintenance par régions économiques (Besançon, Nancy, Strasbourg) pour le Nord-est, certains gros aéroport ont aussi une maintenance, Bâle-Mulhouse toujours pour le NE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais il y a des quantités de station auto sur le territoire qui ne sont pas correctement suivi un minimum. Car une prevention previent la casse et fait economiser de l'argent. Mais un passage regulier pour un nettoyage du perimetre pour de meilleures mesures ( la climato tres chere à gbl, et biensur à moi default_laugh.png ) Pour exemple: quand je vois sur une photo de vincent 63 un pin sylvestre qui surplombe le pluvio auto de la station au pied du mont lozere ( si je me rappelle bien c'est celle de st maurice de ventalon: il nous dira si j'ai fait une erreur) ,qu'on me dise pas que le pin a poussé en une année à cette altitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et il y a des tas d'exemple comme cela mais pas sur les stations auto mais aussi sur les pluvios spiea mis à disposition de nos chers bénévoles que je rencontre dans mes cheres contrées limousines default_dry.png . Et dire que comme un couillon je suis abonné au bulletin climatique national et au bulletin climatologique du limousin donc je paye pour des données erronées, alors que je devrais avoir des données nickels . Je ne veux pas qu'il y est des suppressions mais qu'il donne la gestion du materiel sur le terrain à des personnes passionnés . Je sens que je vais lancer une opération commando contre les stations auto mal géré les mails vont fuser chez les 3 cdm du limousin.

Oui il y a certainement des stations mal placées et pas suffisamment entretenues...mais il ne faudrait pas généraliser à toutes les stations non plus...De ce que je connais dans le 25,70,90 ou 68, tu peux regarder les cartes climato avec une bonne confiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé gbl, mais la photographie du ciel reste le meilleur témoignage existant. Et c'est un chasseur d'orage qui te le dit, j'en connais un rayon dans le domaine. Et rien n'empêche de construire ensuite un bulletin à partir de ces images, à l'autre bout du monde pourquoi pas même. Désolé oui j'ai une vision moderne de la météorologie, c'est mon défaut...

Surveillé 24h sur 24 par toute une équipe de personnel ? Pfiouu quel gâchi de talent. A moins que les voisins aient dressé leur pigeon pour embêter chaque jour les appareil.

Non franchement soyons sérieux. Faites une étude de marché avec appel d'offre sur la faisabilité d'un tel projet, à mon avis vous seriez étonné du temps, de l'argent et de l'énergie gagnée et surtout du pouvoir informatif que vous allez gagner pour vos précieuses données climatologiques. Tiens embauchez-moi, en prenant large soit 20mn par petit film, et pour une journée de 8 heures de travail, je vous fait 24 films de 24 CDM en 1 journée. Vous gagnez 24 salaires et une information météorologique de très grande qualité.

Enfin bon c'est pas mon probleme, je vous faisais juste part de la réflexion que je me faisais tout à l'heure.

Franchement, je ne vois pas comment , à partir des webcams, je pourrais établir une base de données qui permettra de publier un document comme les Normales climatologiques 1961-90 et ( elles vont paraître bientôt) 1971-2000 ! C'est parfaitement irréaliste .

Donnez-moi votre adresse mail; je vous enverrai 2 études que je viens de faire sur les pluies exceptionnelles du printemps 1983 et sur l'îlot de chaleur urbain à Lyon. Ce ne sont pas les webcams qui m'auraient permis de réaliser un tel travail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ajouterais que MF est trop cher.

Si c'est ton coté "contribuable" qui parle tu devrais te réjouir de tous ces clients qui viennent réduire la part de l'état dans le budget de Météo-France. Et donc réduire NOS impôts. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Si c'est ton coté "passionné de météo" qui parle, on trouve sur Internet et ailleurs tout ce qu'il faut, y compris un service minimum gratuit de Météo-France. Tu en voudrais plus et c'est normal: les modèles, les images radar en haute résolution et au pas de temps 5 minutes, les images satellites etc...Des produits élaborés qui sont bien vendus à des clients qui amortissent toujours et parfois largement leur investissement. Et la, tu vas trouver des millions de contribuables qui vont refuser de financer par leurs impôts tes loisirs ou ta passion default_blink.png

Les images radar de Météo-France tu les as sur Meteox. Elles ne sont pas géniales, mais c'est à mon avis un bon compromis. Il n'y a pas de perte de clientèle "pro" et ce n'est pas le contribuable qui finance la diffusion. Mais ça n'engage que moi, je ne sais pas si Météo-France laisse faire ou ne peut rien faire pour empêcher cette rediffusion.

Maintenant quelque part tu n'as pas tort il y a trop de payant et pas assez de gratuit à Météo-France et je pense que les passionnés méritent beaucoup plus. Le professionnel ne devrait pas avoir le monopole du métier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le problème de fond a été évoqué par Chris68 qui a cité un rapport de l'OCDE :

Ce genre de directives économiques sont d'ailleurs inscrites noir sur blanc sur les documents de l'OCDE:

"Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangeureux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement.

Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population."

Cahier de politique économique" n°13 de l'OCDE

Je pense que c'est la même chose partout et on en revient toujours là. L'idée de Damien est séduisante, paraît rationnelle et quoi qu'il en soit constitue un plus par rapport à l'idée de départ des seuls stations automatiques entretenues par des bénévoles. Dans la mesure où on suppose, à distance, du personnel à temps plein pour surveiller ce réseau. Le hic, c'est que pour la production de rapports climatiques ça ne saurait se passer de personnel humain sur place.

Donc on a toujours une baisse de qualité. Reste à savoir si cette baisse-là est inéluctable, ou s'il n'existe pas d'autres solutions en remplacement.

A ce propos je voudrais dire autre chose (là je vais parler en général et non plus simplement de MF, donc n'y voyez aucune attaque). Mais quelqu'un disait plus haut que les bonnes idées ne manquaient pas. C'est certainement vrai dans une certaine mesure. Mais pas complètement. Souvent en se butant sur des problématiques ou un certain axe de solutions, on a tendance en France à ignorer les bonnes idées alternatives voire le simple bon sens qui peut se trouver à portée de main mais pas dans le "bon" axe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images radar de Météo-France tu les as sur Meteox. Elles ne sont pas géniales, mais c'est à mon avis un bon compromis.

Les images radar de meteox proviennent du MetOffice qui fournit toutes les 15min des images radar peu précises pour l'Europe de l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce qui a été déjà dit par d'autres : le CDM ne fait pas d'obs : c'est 4/5 prévi et 1/5 clim . La fonction obs intervient de façon ponctuelle pour valider une obs automatique locale ou éloignée (cas de certains aéroports).

Techniquement, remplacer le cdm par une webcam n'a pas de sens. C'est être hors sujet.

Certains CDM ont une fonction obs (Nice, Ajaccio, Montpellier et j'en passe) mais eux ont 6 personnes en plus pour faire l'obs: c'est pas le même effectif que les cdm.

Certaines stations d'obs ne sont pas CDM (Marignane par exemple ou l'Aigoual) ils ne font pas de bulletins départementaux et ne remplissent pas la grille sympo des données qui seront transformées en pictos . On n'en parle pas beaucoup, car ils ne sont pas nombreux , et leur remise en cause est réccurente.

Sur la fonction prévi : Oui , on dispose de 3 modèles sur le poste de travail, le plus complet étant Aladin jusqu'à demain soir, et un nouveau run tous les 6h. les échéances, toutes les 3 h.

Arpège n'est pas complet, pas champ pluie, pas de cape, pas de possibilité de coupes verticales. et sur 3 jours max. échéances toutes les 3h.

CEP pas complet, pas de coupes et échéances toutes les 6h. Mais y'a les pluies...

Sur un autre PC, j'ai rajouté le GFS et les cartes Météosudest.

Pourquoi : simplement les directives et les champs actuels ne sont pas suffisant, et l'application stricte des directives condurait à de graves erreurs de prévi.

Car comme il a été dit plus haut, les départements côtiers ont des systèmes de temps très différents à l'échelle inférieure au département.

Ce que ne peut pas suivre un ingénieur qui s'occupe d'une quizaine de départements, pour une vingtaine d'échéances différentes.

C'est particulièrement criant pour les directives moyennes échéances qui nous sont imposées pour arriver à j+7, avec très peu d'explications, et surtout aucune carte.

On comprend bien, qu'une phrase pour décrire le vent sur la medit à j+7 c'est pas suffisant quand on sait par exemple que si y'a la dep du golf de gène, on risque 2 vents de sens contraires sur le département. Le plus simple étant de vérifier grosso-modo sur le GFS, les grands systèmes de pression qui vont nous donner les directions des vents, ainsi que les conditions des thétae et PVU sur Météosudest, sans pour celà faire une analyse, détaillée, juste pour vérifier qu'on ne recopie pas une ânerie météorologique. Et ça ne concerne que les j+4,à j+7.

La TSR : c'est pour la cohérence: C'est pas une prévi; c'est une phrase du type "tsr = CEP 18h j-1"

On n'imagine pas le présentateur télé :

"Le temps pour cet après midi sur la France (ou sur le Var) c'est CEP j-1, 18H"

Et quand la TSP c'est CEP, on fait comment pour imaginer le temps entre cet arpès midi 12hTU et ce soir 18hTU? ben on cuisine en comparaison avec tous les modèles dont on dispose...

CDM côtier et de montagne : les illusions de ceux qui pensent que des justifications techniques peuvent sauver les CDM, faut les balayer:

le CDM du Var est un des CDM où les personnels sont les plus vieux : 5/6 ont plus de 54 ans.

Donc grands sourires de la direction si la fermeture intervient dans moins de 8 ans plus personne ne sera concerné.

Le premier CDM qui va fermer dans le sud-est est donc celui de Toulon : Bonjour le Mistral, c'est une situation inconnue qui se profile, où ça faisait quand même une quarantaine d'années de sérieux sur la limite entre Mistral et vent d'Est qui s'écroule.

Avec nos derniers essais Arome, mauvaise nouvelle y'a toujours un pb entre Maures et Estérel, qui ne sera pas résolu pour les années à venir.

Mais on le répète : les justifications techniques sont inutiles, puisque la décision est uniquement financière: (il me parle "carottes", je lui répond "salade")

le deuxième cdm menacé est celui du 13 : regroupement de site avec prévi régionale, le plus gros pb étant celui du contact avec l'usager.

Ceux du 66 et 11 sont en cours de fusion, les décisions sont déjà prises. et je ne me fait pas trop d'illusions sur le regroupement 30 et 34, et la disparition en montagne de Saint Auban (04).

Connaissant les méthode de la boîte, il commenceront par regrouper les plus difficiles mer et montagne, pour mieux supprimer ceux des plaines.

C'est clair que j'ai signé la pétition, parceque je pense que ce job dans ces conditions est une bonne chose pour un choix éventuels pour mes petits-enfants (bon, ils sont pas encore scolarisés); et que le modèle technique qui semble nous être proposé n'est pas bon pour les usagers.

Je suis aussi solidaire des futurs délocalisés, bien que je sois un des moins concerné (par l'âge).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images radar de meteox proviennent du MetOffice qui fournit toutes les 15min des images radar peu précises pour l'Europe de l'ouest.

La couverture radar sur la France de Meteox vient des radars de MF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couverture radar sur la France de Meteox vient des radars de MF

Ca vient bien du MetOffice : http://www.casimages.com/img.php?i=0805241122553403697.gif

C'est Meteo60 qui reprend les images radar de MF.

Après c'est sûr que l'image radar du MetOffice est générée avec les radar de MF, du DWD etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vient bien du MetOffice : http://www.casimages.com/img.php?i=0805241122553403697.gif

C'est Meteo60 qui reprend les images radar de MF.

Après c'est sûr que l'image radar du MetOffice est générée avec les radar de MF, du DWD etc..

Ce sont les radars de Météo-France qui font les mesures.Ensuite c'est Météo-France qui collecte, retraite et diffuse les données.

Cette diffusion se fait alors à l'extérieur sous convention commerciale ou non commerciale suivant les réglementations. Convention qui logiquement devrait inclure une clause de non rediffusion.

Il y a au moins une fuite, c'est évident. D'où ma question:

je ne sais pas si Météo-France laisse faire ou ne peut rien faire pour empêcher cette rediffusion.

Maintenant il faut conserver la "mention d'origine", les images radar sur meteox sont de Météo-France. Et s'il y a retraitement il ne concerne que le visuel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Techniquement, remplacer le cdm par une webcam n'a pas de sens. C'est être hors sujet.

1. je n'ai jamais dit qu'il fallait remplacer le CDM entier par une webcam

2. je ne faisais que répondre aux arguments de gbl sur le volet "observation", seuls arguments valables selon lui pour nous forcer à signer. Je l'ai d'ailleurs cité et je prouve qu'il peut exister des solutions performantes et modernes.

3. c'est une idée comme une autre à exploiter et avec de vrais qualités. La rejeter totalement sans avoir pris ne serait-ce que la peine de la considérer ou de l'étudier, revient à faire de l'idéologie. Cela donne selon moi un sentiment très sclérosé et réfractaire de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3. c'est une idée comme une autre à exploiter et avec de vrais qualités. La rejeter totalement sans avoir pris ne serait-ce que la peine de la considérer ou de l'étudier, revient à faire de l'idéologie. Cela donne selon moi un sentiment très sclérosé et réfractaire de MF.

Visiblement si t'a des pb de compréhension t'en as beaucoup moins pour manier les insultes.L'objet de la pétition est la disparition des cdm, pas des fonction obs! seulement des fonctions de prévision!

Ca me rappelle les journalistes qui exposent à chaque nouveau sattellite, que c'est un grand progrès pour la prévision.

Améliorer l'obs, directe (avec webcam), ou sattellitale contribue certe à l'amélioration de la chaîne, mais c'est pas essentiel.

L'essentiel reste l'expertise au plus près de l'usager (voir mon post en prévi médit). C'est ça qui est actuellement mis en cause dans le projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...