Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sauvons la météo !


Messages recommandés

afin de s'adapter aux modernisations technologiques.

Ben voyons, c’est vrai que les météos sont des gars qui ne sont pas du genre à s’adapter aux modernisations technologiques. default_rolleyes.gifL’honnêteté, encore une fois, aurait été de dire qu’il fallait fermer des centres afin de s’adapter au contexte politique.

C’est si honteux que ça de vouloir réduire le nombre de fonctionnaire qu'on se sente obliger de faire passer la pilule en trouvant de excuses bidons.

Bidons car si on pousse le raisonnement, on peut fermer tous les cdm et tous les cmir.

Il resterait Toulouse et ça suffirait bien à la vue de la modernisation des technologies. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pourquoi seulement 50% des centres si la technologie permet de faire mieux ?

Car ça permet de rester dans le cadre politique…

"Les évolutions technologiques nous amènent à revoir notre organisation", on n'a plus besoin d'avoir une personne par département", a expliqué M. Bisch.

Le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux nous amène ….bla bla bla…Ca aurait été plus honnête...

"Ce qu'on fait actuellement sur un département, la même équipe, dans 10 ans, devra être capable de le faire sur deux départements", a-t-il indiqué, assurant que les prévisions météo seront toujours données "département par département" même si le choix de réduction d'effectifs "va porter sur l'échelon départemental".

Le « météo » Bich pourra sans doute nous expliqué comment sera faite cette prévi départementale.Car en 1h30, il sera impossible pour 1 personne de rédiger 2 bulletins départementaux…

Et dans le cadre de la réduction d’effectif, il serait absurde de mettre deux prévi sur le coup, ça reviendrait à la situation actuelle.

Une piste ?...Arôme….

Météo France compte développer ses activités sur la prévision-conseil (aux mairies, préfectures mais aussi à des sociétés ou particuliers comme les sportifs ou entreprises de BTP).

Ahhh, le prévi-conseil cher à notre @lizé.Et comme notre @lisé, le « météo » n°1 ne sait pas de quoi il parle.

Les renseignements aux mairies et aux pref se font déjà…

Concernant le btp, on leur envoie également des flashs d’alerte météo et ils sont libres de nous joindre quand ils le veulent.

Les sportifs ?

Ca aussi c’est déjà fait.

Par contre demain, les petit clubs qu’on renseigne gracieusement vont se retrouver le bec dans l’eau car à l’avenir, il faudra qu’ils paient et comme il n’en ont pas les moyens, il feront sans.

Ferrari peut se permettre de payer mais le petit club de parapente de triffouilli les oies…surement pas.

C’est sans doute ce qu’@lizé appelle le rapprochement avec l’usager.

Et oui, car le service publique météo, c’est aussi ça. Les modèles numériques gratos, ça n’intéresse que les passionnés et ceux qui veulent se faire du fric à moindre coût en profitant de ce qu' a permis de financer l’impôt.

Le grand public s’en tappe.

Si vous demandez aux grand public de choisir entre les modèles gratos et le certif d’intempérie gratos, à votre avis il choisi quoi ?

Et enfin :

A terme, l'objectif est de faire passer à plus de 15% les recettes commerciales, qui s'élèvent actuellement à 14,3% du budget, a ajouté M. Bisch. Dans le budget, la subvention de l'Etat représente 58,1%.

Ben voilà, tout est dit…Les commerciaux et les lecteurs de directives "expert conseils" ont de beaux jours devant eux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chronique d'une mort annoncée (depuis pas mal de temps).

Le personnel s'est peut-être un peu trop coupé de la population depuis plusieurs années, et du coup on a tendance à regarder tout cela avec une certaine distance. Dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chronique d'une mort annoncée (depuis pas mal de temps).

Le personnel s'est peut-être un peu trop coupé de la population depuis plusieurs années, et du coup on a tendance à regarder tout cela avec une certaine distance. Dommage !

De quel population tu parles?Car les gens qui sollicitent nos services, on leur répond.

Et jusqu'à preuve du contraire je ne connais pas beaucoup de météo qui demande une carte bleue à la pauvre dame qui veut savoir si le mariage de sa fille pourra se faire en extérieur ou pas.

Alors certes, c'est moins "noble" que de bosser avec la fia et ça rapporte moins mais en tout cas, demain, la pauvre dame devra faire sans nous ou payer.

Les cdm bossent avec la population. C'est juste que tu ne sais pas ce que font les cdm...

La mort des cdm? oui, probablement.

Mais ils seront peut-être (sans doute?) remplacés par de petites officines d'une administration quelconque qui voudra bien leur laisser un bureau (tenu par des non météo? ou des experts conseils labelisés météo mais juste labélisés) qui feront de la pseudo assistance météo sur la base de directives émis par de supers centres régionaux.

Pas de modèles, pas d'imageries, juste un téléphone pour appeler le vrai prévi du centre régional en cas de question un peu plus complexe de la part de l'usager.

C'est peut-être ça le progrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chronique d'une mort annoncée (depuis pas mal de temps).

Et puis là, je ne peux quand même pas m'en empêcher.EDIT: Auto censure...

Libre à un modo d'effacer le post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chronique d'une mort annoncée (depuis pas mal de temps).

Le personnel s'est peut-être un peu trop coupé de la population depuis plusieurs années, et du coup on a tendance à regarder tout cela avec une certaine distance. Dommage !

Les cdm sont et ont toujours été ouverts à tout le monde, l'entrée d'un cdm est libre et gratuite !

Es-tu déjà venu dans un cdm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cdm sont et ont toujours été ouverts à tout le monde, l'entrée d'un cdm est libre et gratuite !

Es-tu déjà venu dans un cdm ?

En particulier l'information sur la prévision à 7 jours doit être fournie sur place gratuitement. (la mise en place de moyens de diffusion, de copie etc. étant, elle, onéreuse).Au CDM de Toulon, les bulletins de prévision à 7 jours et rivage sont affichés sur la voie publique.

D'autres renseignements sont accessibles sur rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La mort des CDM marquera un tournant irréversible dans l'histoire de la météorologie en France.

La disparition du service de proximité alliant connaissance du terrain et accueil personnalisé entrainera une perte irrémédiable pour MF dont les activités et les revenus pâtiront gravement. Cela, la direction de MF n'en a pas conscience semble-t-il ou alors n'en a cure ce qui est plus grave.

Ce sont les CDM qui ont construit les réseaux d'observations , climatologiques, nivologiques. Ils ont mis en place la prévision en matière de viabilité hivernale. Ils ont défini le zonage climatique. Ils surveillent et traitent les données départementales. Ils sont à l'écoute de leurs clients. Ils accueillent stagiaires, écoles, étudiants, visiteurs.

"Vous êtes nos assises, nos fondations, si on vous supprime on s'écroule" disait le précédent PDG Beysson, "vous ne servez à rien" dit le préfet Bisch, actuel PDG.

Pourtant je n'ai pas vu de révolution technologique entre temps qui permette d'expliquer ce revirement, juste un changement de politique publique.

D'ores et déjà je peux vous annoncer que la qualité des prévisions en matière de temps sensible ( pluie, neige verglas ) et en matières de nuages en basse couche et brouillard va en prendre un sacré coup. La disparition des observations humaines entraînées par la fermeture des centres va tout simplement rendre aveugle le prévisionniste malgré radars et autres satellites.

Et oui la prévision à grande distance, ce n'est plus de la prévision locale mais de la prévision synoptique. Alors vous savez, votre petit plateau de 30 km de large ou votre vallée encaissée ça passera à la trappe tout simplement.

Et la petite portion d'autoroute de 3 km en côte on n'en parle même pas !

Dommage car cette nuit il y a eu 1500 voitures de bloquées par la neige qui a justement tenu dans ce petit secteur !

Faut dire que Météo-France vient de confier au prévisionniste de Strasbourg la gestion de la Nièvre. Bon il a bien une cousine du côté de Chateau-Chinon mais ça fait longtemps qu'il n'y est pas allé. Et puis y va pas qd même s'embarrasser avec ces 3 km carré dans le Morvan alors qu'il doit traiter 4 départements.

Et voilà pourquoi les conseils généraux qui avaient quitter MF pour des services météo exotiques sont vite revenus ! La proximité ça paye.

ça eut payé.....

Ceux qui pensent que MF fera aussi bien avec 40 centres au lieu de 100 sont d'une grande mauvaise foi et ont une bien mauvaise vue de la complexité des choses.

CONTRE LA CASSE DE LA METEO EN FRANCE SOUTENEZ METEO-FRANCE A PARIS LE 5 JUIN OU EN SIGNANT LA PETITION, EN ECRIVANT A LA DIRECTION, EN ALERTANT LES ELUS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mort des CDM marquera un tournant irréversible dans l'histoire de la météorologie en France.

La disparition du service de proximité alliant connaissance du terrain et accueil personnalisé entrainera une perte irrémédiable pour MF dont les activités et les revenus pâtiront gravement. Cela, la direction de MF n'en a pas conscience semble-t-il ou alors n'en a cure ce qui est plus grave.

Ce sont les CDM qui ont construit les réseaux d'observations , climatologiques, nivologiques. Ils ont mis en place la prévision en matière de viabilité hivernale. Ils ont défini le zonage climatique. Ils surveillent et traitent les données départementales. Ils sont à l'écoute de leurs clients. Ils accueillent stagiaires, écoles, étudiants, visiteurs.

"Vous êtes nos assises, nos fondations, si on vous supprime on s'écroule" disait le précédent PDG Beysson, "vous ne servez à rien" dit le préfet Bisch, actuel PDG.

Pourtant je n'ai pas vu de révolution technologique entre temps qui permette d'expliquer ce revirement, juste un changement de politique publique.

D'ores et déjà je peux vous annoncer que la qualité des prévisions en matière de temps sensible ( pluie, neige verglas ) et en matières de nuages en basse couche et brouillard va en prendre un sacré coup. La disparition des observations humaines entraînées par la fermeture des centres va tout simplement rendre aveugle le prévisionniste malgré radars et autres satellites.

Et oui la prévision à grande distance, ce n'est plus de la prévision locale mais de la prévision synoptique. Alors vous savez, votre petit plateau de 30 km de large ou votre vallée encaissée ça passera à la trappe tout simplement.

Et la petite portion d'autoroute de 3 km en côte on n'en parle même pas !

Dommage car cette nuit il y a eu 1500 voitures de bloquées par la neige qui a justement tenu dans ce petit secteur !

Faut dire que Météo-France vient de confier au prévisionniste de Strasbourg la gestion de la Nièvre. Bon il a bien une cousine du côté de Chateau-Chinon mais ça fait longtemps qu'il n'y est pas allé. Et puis y va pas qd même s'embarrasser avec ces 3 km carré dans le Morvan alors qu'il doit traiter 4 départements.

Et voilà pourquoi les conseils généraux qui avaient quitter MF pour des services météo exotiques sont vite revenus ! La proximité ça paye.

ça eut payé.....

Ceux qui pensent que MF fera aussi bien avec 40 centres au lieu de 100 sont d'une grande mauvaise foi et ont une bien mauvaise vue de la complexité des choses.

CONTRE LA CASSE DE LA METEO EN FRANCE SOUTENEZ METEO-FRANCE A PARIS LE 5 JUIN OU EN SIGNANT LA PETITION, EN ECRIVANT A LA DIRECTION, EN ALERTANT LES ELUS.

C'est exactement ce que je pense . Ce soir, 7130 signatures !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avenir de météo France...

Comme le souligne Frédéric Glassey, responsable des activités francophones de MétéoNews, Météo France fait la "météo de grand-père".Les gens veulent un service personnalisé et de proximité

source: http://www.ifrap.org/Meteo-France-dans-la-tempete,0172.html

Je ne sais pas quand ce Mr a écrit ces âneries mais c'est risible quand on se rend sur le site en question et qu'on lit:

La plupart des collaborateurs de MeteoNews savaient depuis tout petit quelle profession ils voulaient faire plus tard: météorologue.

D'un hobby et d'une fascination, ils en ont pu faire un métier à MeteoNews. Cet enthousiame est à la base d'une qualité de prévision très élevée!

Avec enthousiasme, beaucoup de volonté et énormément de travail, l'entreprise est devenue en moins de 8 ans numéro 1 en Suisse dans le domaine.

source: http://www.meteonews.fr/index.php?page=wet...met〈=frEt puis après on va sur cette page:

http://www.meteonews.fr/index.php?page=wet...er_pfr=07038000

Et on lit:

ATTENTION: Dans cette rubrique, les prévisions ne sont pas validées par un prévisionniste (modèle automatique).

Bravo pour le service de proximité et personnalisé vanté par le chargé de com de météonews... default_rolleyes.gif

Au passage la prévi du jour est foireuse mais c'est secondaire pour ces passionnés qui ne font pas de la "météo de grand papa" mais de la météo de haute volée. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, on constate aussi que le "calculo" ne fait pas tout mais qui en doutait ?

Et c'est eux (entre autre) qu'on cite en exemple pour l'avenir de MF...

*****************************************************

EDIT:

Un mot concernant ces fameux concurrents si compétents qu’ils prennent des parts de marché à MF.

Certains voudraient faire croire que c’est parce que la qualité de leur prévision est meilleure.

Laissez moi rire.

Lorsque Agate prend des parts de marché à MF sur la viabilité hivernale, vous croyez que les gars qui signent les chèques discutent du fond de la prévision avec les commerciaux d’agate ou de mf ?

Ben non, car ce ne sont pas eux qui les utilisent ces bulletins. Ceux qui pourraient en parler de la qualité des prévisions, ce sont ceux qui sont sur le terrain et qui les utilisent au quotidien.

Mais ce ne sont pas eux qui signent les contrats.

Alors on parle de quoi dans ces rendez-vous de commerciaux ? On parle tarifs et mise en forme.

La qualité des prévis, ça passe après surtout que, encore une fois, ce ne sont pas ceux qui signent le chèque qui vont devoir se débrouiller avec des bulletins de prévis de plus ou moins bonne qualité.

Un petit mot des journaux maintenant. Je n’ai jamais eu de retour concernant des reproches sur la qualité de nos prévisions dans le cadre de la négociation de nouveaux contrats. Les commerciaux discutent, là encore, tarifs (la concurrence étant moins chère), ils discutent mise en forme et aussi horaire de livraison des bulletins.

Sur ce dernier point, c’est assez drôle car lorsque vous expliquez que à l’heure X, l’analyse météo est encore en cours et que donc si on leur livre un bulletin trop tôt, la prévi entre j+2 et j+7 sera celle de la veille (avec donc des runs de modèle plus très frais…), et bien, c’est pas grave… Et puis si ça pose un problème à MF, ça en pose pas à la concurrence qui elle n'a pas ce problème d'analyse de modèle.

Ce qui compte, c’est d’être livré le plus tôt possible et que ce soit joli…

Comme quoi la qualité de la prévision ce n’est pas vraiment l’enjeu et ce n’est pas donc ce qui fait perdre des parts de marché à MF comme je peux l’entendre parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, bien que faisant partie du CA de la SMF (Société Météorologique de France), je ne connais pas parfaitement le fonctionnement de METEO-FRANCE.

Par contre, en tant que membre fondateur de l'Association Météo d'entre Rhône & Loire, je sais, oh ! combien, la multiplicité des points d'observations et de synthèse est importante, voire essentielle pour les prévisions. A la dimension des 2 départements que nous couvrons, les 38 stations que nous avons mises en réseau permet des analyses pertinentes ; tout cela est publié régulièrement dans notre revue mensuelle "Au fil du temps".

Cela fait un certain temps que METEO-FRANCE supprime des points d'observations et je suis bien obligé de constater que d'autres services, ne dépendant par de l'Etat français, sont plus performants.

C'est pour tout cela que j'ai signé la pétition sans hésitation : il me parait essentiel que les prévisions météorologiques restent un service public (notion qui ne s'oppose pas à la présence de partenaires privés). Il faut continuer à se battre pour cela même si les jeux semblent être faits.

René Serrière

météorologue amateur (ce qui ne veut pas dire "non professionnel")

www.meteo-pierre-benite.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure où les agents de météo-france manifestent je me permets de donner mon point de vue sur "l'avenir de cette institution".

Tout d'abord je pense qu'il est bon de savoir ce qui se fait ailleurs en matière d'organisation. En europe il y a "2 écoles", le "purement public" ou le "commercial".

Dans la première famille on peut classer le DWD allemand. L'allemagne a en effet décidée de supprimer la partie commerciale et de ne plus faire que du service public. Ceci, bien sur avec une forte diminution des effectifs.

Dans la seconde famille, "l'exemple" est le Met office britannique. Les brtitanniques ont eux aussi fortement diminuer les effectifs et veulent développer la branche commerciale.

Il ne s'agit pas de comparer entre eux les besoins en météos des différents pays européens pour la bonne raison que les climats (et surtout la diversité climatique) sont très différents d'un endroits à un autre. Quand je lis parfois que l'on fait des comparaisons entre Météo-France et le Met Office (ou pite Météo Suisse) cela me fait sourire. La France est l'un des pays d'europe (de l'ouest) qui compte le plus de diversité climatique et il est ridicule d'estimer les besoins en personnels de Météo-France sur une comparaison avec les britanniques dont la diversité climatique est bien moindre.

Par contre on peut discuter de "la philosophie" (commercial or not commercial) du système. Si j'ai bien compris, Météo-France cherche à suivre l'exemple britannique et à développer sa branche "commerce".

Une première remarque: cela veut forcément dire que ceux qui rale parceque les "produits météo" sont payants n'ont pas fini de raler. D'ailleurs je trouve souvent paradoxal que ceux qui trouvent que l'état devrait baisser les subventions de MF sont parfois les même qui trouvent que les données MF devraient être gratuites. Vous connaissez beaucoup de commercants qui donnent gratuitement à X ce qu'ils cherchent à vendre à Y ??

A mon avis la statégie commerce est très risquée. Plusieurs raisons à cela: d'abord je ne suis pas sur que le marché (du moins à l'échelle de la France) soit suffisant; ensuite et surtout l'existence ds systèmes 100% gratuits (états unis et bientôt allemagne et même finlande (je crois)) rend la chose quasiment impossible.

Le nombre de modèles disponibles gratuitement sur le net, d'images sat, radars et autres rend (de mon point de vue) rend la chose illusoire. Pour de petites entreprises (meteo services, meteo news, etc) il est simple de fabriquer des "produits météo" avec des coûts très faibles (données gratuites, peu de personnel) et donc de proposer ces produits à un coût beaucoup plus faible que ceux de MF (qui a des charges beaucoup beaucoup plus élevées). La "qualité MF" peut elle faire la différence ? Pas sur....D'abord ces petites entreprises peuvent faire des produits très innovants et de grande qualité. Ensuite pour beaucoup de clients le prix fait souvent la différence.

Un exemple simple, les journaux. Combien de journaux utilisent des produits autres que MF ? De plus en plus.

Pourquoi ? En partie au moins parceque les prix proposés sont faibles et le service attrayant. Et à mon avis, la télé suivra peu à peu.

Bref, sans vouloir jouer les oiseau de mauvaise augure, je vois mal comment MF pourrait gagner des parts de marchés. Au contraire même...Le choix des allemands me semble bien plus raisonnable (mais j'ai bien conscience qu'il est aussi lourd en matière de réduction d'effectif).

Ce qui me dérange dans le plan actuel de MF c'est que l'on supprime des postes juste du point de vue comptable.

Je peux comprendre que comme toutes les administrations MF participe à la réduction du nombre de fonctionnaires (après tout les personnes qui dirigent ce pays et qui prennent ces décisions ont été élues démocratiquement, non?) mais que la seule justification soit: "les technologies permettent cela" me semble inquiétante.

Ou est la volonté d'améliorer le service rendu ? Comment la direction de MF compte t-elle développer son commerce ??

Quid de la climatologie, de la proximité ?

N'y a t-il pas un gros risque de perdre nombres de "clients" de proximité (je pense aux agriculteurs attachés à savoir que le gars qui fait le bulletin connait le département) ?

Il ne faut pas oublier que si la branche commerciale devient "non rentable" alors l'état ne pourra plus subventionner MF (règle de la concurrence européenne)......qu'arrivera t-il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange dans le plan actuel de MF c'est que l'on supprime des postes juste du point de vue comptable.

Je peux comprendre que comme toutes les administrations MF participe à la réduction du nombre de fonctionnaires (après tout les personnes qui dirigent ce pays et qui prennent ces décisions ont été élues démocratiquement, non?) mais que la seule justification soit: "les technologies permettent cela" me semble inquiétante.

Ou est la volonté d'améliorer le service rendu ? Comment la direction de MF compte t-elle développer son commerce ??

Quid de la climatologie, de la proximité ?

N'y a t-il pas un gros risque de perdre nombres de "clients" de proximité (je pense aux agriculteurs attachés à savoir que le gars qui fait le bulletin connait le département) ?

Il ne faut pas oublier que si la branche commerciale devient "non rentable" alors l'état ne pourra plus subventionner MF (règle de la concurrence européenne)......qu'arrivera t-il?

Un éclairage singulier, réfléchi, non aligné, très intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mort des cdm? oui, probablement.

Mais ils seront peut-être (sans doute?) remplacés par de petites officines d'une administration quelconque qui voudra bien leur laisser un bureau (tenu par des non météo? ou des experts conseils labelisés météo mais juste labélisés) qui feront de la pseudo assistance météo sur la base de directives émis par de supers centres régionaux.

Pas de modèles, pas d'imageries, juste un téléphone pour appeler le vrai prévi du centre régional en cas de question un peu plus complexe de la part de l'usager.

C'est peut-être ça le progrès.

C'est tellement caricatural et outrancier que tu en perds toute crédibilité. Tu ignores peut-être que dans une station célèbre où MF a stupidement déserté physiquement la "Maison de la Montagne", c'est justement un "non-météo" (un peu "labellisé" sans doute par 3 jours de stage à Toulouse) qui assure - et sans doute avec la meilleure volonté du monde, le pb n'est pas là - le contact direct avec les usagers montagne (vous avez dit SECURITE ?), depuis au moins 10 ans. Ça m'a choqué. J'ai défendu une toute autre solution, l'ai fait connaître à qui de droit bien avant, mais personne ne m'a rien demandé au moment du choix (probablement incompétent et illégitime !). Qui a protesté dans MF ? Au même endroit, le "panneau d'affichage" de cette "proximité" tant vantée, il est où ? Il la faut, le plus possible, c'est une évidence (qui a un coût, donc fait l'objet d'arbitrages). Mais il ne suffit pas de la clamer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement caricatural et outrancier que tu en perds toute crédibilité.

S'il te plait, évite de dire que je ne suis pas crédible et outrancier, tu n'as aucune légitimité pour le faire.Tu oublies qu'on est sur un forum et que les messages sont archivés.

Alors en ce qui concerne la crédibilité, il suffit de lire tes messages pour savoir que tu es à la ramasse.

Le coup des AS, de la tsr et de la base sympo qui n'a soit disant pas besoin d'être retouché en sont un exemple et suffit à montrer que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Au lieu de cracher sur ceux qui bossent à MF aujourd'hui, tu ferais mieux

de retourner voir comment ça se passe sur le terrain.

Pour le reste de ton best of "crédibilité" ça viendra quand j'aurais 5 minutes à accorder aux âneries que tu as sortis dans ce topic.

D'ailleurs, il y a pas mal de questions que j'ai posé et auxquelles tu a prudemment éviter de répondre...

Et en ce qui concerne le côté un peu agressif de ce message, il est totalement assumé (désolé pour les modos) et en accord avec ce que je pense

d'un météo qui a écrit ceci:

- comprendre le pb du "parachutiste", l'aider, au lieu de dire : m'en fous, je lui donne ma prévi et il se dépatouille avec).

Quand tu as écris cette ânerie (euphémisme pour être en accord avec la charte), j'avais déjà contre argumenté.

Tu balances et tu oublies en espérant que ton statut de météo pro fera le reste.

Si un amateur avait balancé le quart de ce que tu as écris ici concernant la philosophie de la prévision, il se serait fait allumer rapidement.

edit:

Tu as de la chance @lizé, il semblerait que la modération n'apprécie pas le topic que j'avais dédié à tes messages bourrés de contre-vérité.

J'avais plein de questions légitimes pourtant à te poser.

Dont celle là:

Est-ce que tu crois qu’il est possible de refaire le boulot de Toulouse et de la région en plus de faire le boulot d’un cdm entre 6 heures et 7h30 ?

Pour le reste, je laisse la modération rétablir un peu de vérité sur la façon dont on bosse en cdm car @lizé pourrait tout de même être pris au sérieux vu son statut. Et pourtant, il a dit quelques grosses bêtise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ignores peut-être que dans une station célèbre où MF a stupidement déserté physiquement la "Maison de la Montagne", c'est justement un "non-météo" (un peu "labellisé" sans doute par 3 jours de stage à Toulouse) qui assure - et sans doute avec la meilleure volonté du monde, le pb n'est pas là - le contact direct avec les usagers montagne (vous avez dit SECURITE ?), depuis au moins 10 ans

C'est bien ce que je dis, l'assistance météo faite par des gens qui n'auront pas les compétences des prévis actuels. Presque des bénévoles...Ca devrait te faire plaisir, c'est un peu l'idée que tu défends (rappelle toi tes propos sur les stations autos). Les bénévoles pour remplacer les pros....
J'ai défendu une toute autre solution, l'ai fait connaître à qui de droit bien avant, mais personne ne m'a rien demandé au moment du choix (probablement incompétent et illégitime !).

Comment ça?La direction ne t'a rien demandé?

Elle t'a cru incompétent, illégitime ? et peut-être inutile?

Je trouve ça étonnant. Tu as du mal comprendre où ils voulaient en venir à l'époque, un peu comme nous aujourd'hui... default_rolleyes.gif

Faut savoir faire confiance comme tu disais dans ce même topic....c'est cela, oui....

Qui a protesté dans MF ? Au même endroit, le "panneau d'affichage" de cette "proximité" tant vantée, il est où ?

Je ne vais pas t'apprendre qu'il y a des gens à MF qui étaient pour le changement de statut de la boite.On peut donc se dire que tout le monde dans la boite n'a pas la fibre "service public".

Tu vois ça avec tes collègues de l'époque.

Enfin, moi, ça ne me concerne pas. Je rends service et je n'ai pas besoin de faire payer cher pour renseigner mieux.

Rappelle toi, c'est aussi de toi cette ânerie qui consiste à dire que si on fait payer cher l'usager, il sera mieux renseigné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il faut continuer de lutter contre cette réforme qui signifie une casse au niveau local...

D'après Rémy Fruchard (le chef du CDM 36), cinq des six CDM que compte la région Centre ne survivraient pas au dégraissage de 2017! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En particulier l'information sur la prévision à 7 jours doit être fournie sur place gratuitement. (la mise en place de moyens de diffusion, de copie etc. étant, elle, onéreuse).

Au CDM de Toulon, les bulletins de prévision à 7 jours et rivage sont affichés sur la voie publique.

D'autres renseignements sont accessibles sur rendez-vous.

Je confirme, ces bulletins sont mis gracieusement à disposition du grand public par le CDM de Toulon-La mitre, sans compter ceux qui, au plus fort de la station estivale, sont transmis quotidiennement aux différents postes de secours des plages du Mourillon à Toulon et que tous les baigneurs, touristes ou promeneurs pouvaient consulter sur place. C'est ça aussi le service de proximité dont le citoyen lamda souhaiterait pouvoir toujours bénéficier. On ne fait pas de la météo de précision à distance quel que soit l'amélioration des moyens technologiques . Il y a des particularités locales que seul une équipe de prévisionnistes ayant une connaissance approfondie d'un secteur sera à même d'analyser, d'où l'intérêt premier des cdm. A Toulon, il y a la rade, Les mt Faron-Caume-Baou , l'arsenal, les plages, le stade Mayol... et la station de la Mitre auquel chacun ici est attaché comme à la prunelle de ses yeux et qui fait partie de la liste des "condamnés". 60 ans d'une belle histoire qui va sans doute s'achever. Quel cruel gachis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, on constate aussi que le "calculo" ne fait pas tout mais qui en doutait ?

Pour l'instant personne à mon avis, les logiques de prévisions ne sont pas assez abouties et les modèles ne sont surtout pas assez fiables.

Mais à terme le but est clairement qu'un ordinateur soit capable de calculer le temps présent grâce à un modèle qui saura parfaitement prévoir le temps avec une très faible résolution.

Un humain météo fonctionne comme un ordinateur, il applique une logique qu'il a appris, sa logique est juste beaucoup plus développée que celle de l'ordinateur (pour le moment) et lui permet d'appliquer des modifications suivant son expérience.

L'expérience, c'est ce qui manque aux programmes, mais ça viendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis, l'assistance météo faite par des gens qui n'auront pas les compétences des prévis actuels. Presque des bénévoles...Ca devrait te faire plaisir, c'est un peu l'idée que tu défends (rappelle toi tes propos sur les stations autos). Les bénévoles pour remplacer les pros....

Comment ça?

La direction ne t'a rien demandé?

Elle t'a cru incompétent, illégitime ? et peut-être inutile?

Je trouve ça étonnant. Tu as du mal comprendre où ils voulaient en venir à l'époque, un peu comme nous aujourd'hui... default_rolleyes.gif

Faut savoir faire confiance comme tu disais dans ce même topic....c'est cela, oui....

Je ne vais pas t'apprendre qu'il y a des gens à MF qui étaient pour le changement de statut de la boite.

On peut donc se dire que tout le monde dans la boite n'a pas la fibre "service public".

Tu vois ça avec tes collègues de l'époque.

Enfin, moi, ça ne me concerne pas. Je rends service et je n'ai pas besoin de faire payer cher pour renseigner mieux.

Rappelle toi, c'est aussi de toi cette ânerie qui consiste à dire que si on fait payer cher l'usager, il sera mieux renseigné...

Calme toi !J'ai dit que la climatologie n'était pas forcément menacée comme le prétend gbl (d'ailleurs Gomberveaux a recentré : le projet porte d'abord sur la "prévi"). Oui on peut améliorer la clim en multipliant les SA (comme celle d'Annecy qui donne même, depuis peu, toute seule comme une grande, occurrence et intensité de pluie, H24, toutes les 1/2h !). Qui peut nier que ce ça ne représente pas un progrès étonnant et porteur d'avenir ? Mais comme gbl dit - à juste titre - qu'une SA tombe en panne (pas si souvent que cela), il faut à l'évidence un suivi proche : d'où un "auxiliaire" pour la maintenance de 1er degré et - pourquoi pas ? - compléter le METAR par un ajout de données de temps sensible (nébulosité, brouillard...). Où est le scandale ?

Je n'étais plus dans ce CDM déplacé. On ne m'a rien demandé (je regrette d'ailleurs n'avoir pas protesté à ce moment-là pour ne pas intervenir dans les affaires des autres, ce qui n'aurait rien changé au reste...). Mais j'avais exposé mon point de vue à qui de droit peu d'années avant, et il aurait tout de même été légitime que je sois consulté.

La "fibre service public" ne dépend pas du statut. L'EPA ne va pas contre, dans son esprit. Bien sûr qu'il faut du "commercial". Mais j'ai toujours dit qu'il faut clairement dissocier la "Com service public" de la "Com commerciale". Absolument pas les mêmes "valeurs" (si je peux dire !).

Caricature et même inversion de ce que je pense sur ce qu'on doit au grand public. J'ai toujours défendu une information la moins chère possible, et de préférence gratuite pour lui (il suffit de relire ce que j'ai écrit ici sur les répondeurs). Mais il y a des pesanteurs incontournables : des milliers de personnes servies par un répondeur local certains jours ne peuvent l'être par les agents, même s'ils s'appellent Houyo. C'est regrettable, mais comment faire ? Les "experts-conseils" (dont tu contestes à l'avance moyens et compétence...) peuvent traiter une part de ces besoins spécifiques, mais en payant un juste prix (il n'y a pas tromperie, c'est annoncé). Alors, la dame qui marrie sa fille ? Le prévi aura encore le droit d'avoir du coeur et de lui faire un cadeau (pratique qui a toujours existé).

Pour ton "parachutiste", j'ai forcé le trait. C'est toi-même, il me semble qui a écrit quelque chose comme cela : je lui fournis la prévi, mais je ne vais pas lui donner des conseils en plus car je ne connais pas son activité. Donc, la prévi seulement. J'ai tellement entendu dire autour de moi, en bas comme en haut, "on fait de la prévi, point", que j'ai résumé trivialement cette conception que je ne partage pas (il s'en faut puisque j'ai fait et constamment défendu une option plus engagée) par "je donne ma prévi et je me fous du reste".

Au fond, notre vision des choses n'est pas si éloignée que tu le crois. Mais tu t'emballes un peu. Et cela je peux le comprendre aussi (passion, engagement, générosité... oui, mais il existe aussi la réalité et la cruauté de l'économie, des choix à faire ; il ne nous appartient pas d'en décider, sauf un peu au moment des élections).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme toi !

Ben disons qu’en plus de « Caricatural, outrancier et peu crédible », tu peux rajouter que je suis un excité.
des milliers de personnes servies par un répondeur local certains jours ne peuvent l'être par les agents, même s'ils s'appellent Houyo. C'est regrettable, mais comment faire ? Les "experts-conseils" (dont tu contestes à l'avance moyens et compétence...) peuvent traiter une part de ces besoins spécifiques, mais en payant un juste prix (il n'y a pas tromperie, c'est annoncé).

Ca me parait évident qu’on ne peut renseigner toutes les personnes qui appellent le kiosque chaque jour de façon individuelle.Mais je ne vois pas ce que ça changerait avec un expert conseil ? Il ne serait pas plus apte à répondre à ce millier de personne.

Pour information, les personnes qui appellent le kiosque (souvent pour des raisons professionnelles d’ailleurs) pourraient très bien bénéficier d’un service personnalisé propre à leurs besoins spécifiques.

Actuellement, il y a des tas de clients de MF qui reçoivent un service propre à leur besoin!

Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil, ce dont tu parles existe déjà.

Malgré tout, il y a encore des clients qui continuent de se contenter du kiosque car le service personnalisé, ce n’est pas le même prix que l’appel sur le répondeur.

Pour ton "parachutiste", j'ai forcé le trait. C'est toi-même, il me semble qui a écrit quelque chose comme cela : je lui fournis la prévi, mais je ne vais pas lui donner des conseils en plus car je ne connais pas son activité. Donc, la prévi seulement. J'ai tellement entendu dire autour de moi, en bas comme en haut, "on fait de la prévi, point", que j'ai résumé trivialement cette conception que je ne partage pas (il s'en faut puisque j'ai fait et constamment défendu une option plus engagée) par "je donne ma prévi et je me fous du reste".

C’est bien beau mais qu’est-ce que tu appelles « plus engagé » ?

Je te remet exactement ce que j’avais écris :

Ce qui est déconseillé, c’est de répondre, par exemple à un parapentiste qui demanderait :

« Est-ce que je peux voler avec ce que vous prévoyez ? »

Qu’est-ce que tu lui réponds au gars ?

Si t’a jamais volé, le vol libre ce n’est pas ton domaine de compétence.

Alors oui, tu parles avec lui de la prévi, des incertitudes. Il te dit ce qu’il veut et tu lui réponds. Mais tout ça, ça reste de la météo.

Mais non, tu ne lui dis pas qu’il peut aller voler car ce n’est plus ton domaine de compétence.

Et je te repose la question :

Tu réponds quoi au parapentiste qui te demande si il peut voler (hors vigilance évidemment sinon c’est trop facile).

Au fond, notre vision des choses n'est pas si éloignée que tu le crois. Mais tu t'emballes un peu. Et cela je peux le comprendre aussi (passion, engagement, générosité... oui, mais il existe aussi la réalité et la cruauté de l'économie, des choix à faire ; il ne nous appartient pas d'en décider, sauf un peu au moment des élections).

Oh mais rassure-toi, je suis sur que je serais absolument passionné de t’écouter parler prévi.Pour le reste, je crois que ce sera plus dur.

La réalité de l’économie ?

Là encore j’en suis conscient mais je sais aussi qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres et les politiques en profitent largement.

Ce que je n’accepte pas, c’est quand on veut faire croire que la restructuration de MF, c’est pour améliorer le service à l’usager.

Du coup, on cherche à justifier la fermeture des cdm en disant que de toute façon, ils ne servent à rien.

La plus grosse des âneries étant de dire qu’ils refont le travail de Toulouse et de la région entre 6 heures et 7h30 en plus de leur boulot de cdm.

C'est bien beau de vanter la réalité de l'économie mais faudrait voir à en assumer les conséquences.

L'honnêteté serait de dire que dans un contexte de réduction du nombre de fonctionnaire, MF doit se restructurer car elle ne peut plus assumer son implantation départementale.

Pas la peine de chercher à faire croire que c'est l'amélioration de service qui pilote la restructuration de MF car si c'était le cas cette restructuration serait déjà lancée depuis longtemps.

Au lieu de ça, elle traine en longueur en attendant les décisions politiques...CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant personne à mon avis, les logiques de prévisions ne sont pas assez abouties et les modèles ne sont surtout pas assez fiables.

Mais à terme le but est clairement qu'un ordinateur soit capable de calculer le temps présent grâce à un modèle qui saura parfaitement prévoir le temps avec une très faible résolution.

Un humain météo fonctionne comme un ordinateur, il applique une logique qu'il a appris, sa logique est juste beaucoup plus développée que celle de l'ordinateur (pour le moment) et lui permet d'appliquer des modifications suivant son expérience.

L'expérience, c'est ce qui manque aux programmes, mais ça viendra.

Et la CLIMATOLOGIE dans tout cà ??? A partir de quelles données, aurons nous des statististiques sur les orages, la grêle, la neige, le brouillard, la nature des nuages . Les futurs climatologues n'auront que des données chiffrées de température, précpitations , insolation et vent , rien sur le commentaire journalier du temps sensible absolument indispensable. Qu'en penseraient nos illustres prédécesseurs, auteurs de thèses rmarquables : BENEVENT avec sa thèse sur le climat des Alpes, ESTIENNE avec sa thèse sur le Massif central, PEDELABORDE avec sa thèse sur le climat du Bassin parisien et des dizaines d'autres géographes ? !

C'est une formidable REGRESSION qui est en marche . Dans 20 ou 30 ans, on en prendra réellement conscience, mais ce sera TROP TARD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la CLIMATOLOGIE dans tout cà ??? A partir de quelles données, aurons nous des statististiques sur les orages, la grêle, la neige, le brouillard, la nature des nuages .

Attention je parle bien de la prévision.

En ce qui concerne les orages on peut les détecter avec les echos radar couplés aux impacts de foudre, le maillage est meilleur qu'avec des données humaines.

Les obs humaines peuvent être couplées à une analyse des radar et de la température pour déterminer les zones neigeuses (le DWD et le MetOffce ont un système qui détecte automatiquement le type de pp).

Pour la nature des nuages on pourrait utiliser des webcams avec un algorithme de détection (ils sont pour le moment pas assez poussés), les APN utilisent un algorithme qui permet de situer un visage sur n'importe quel font.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si les gars de MF nous donnaient leurs avis sur la question !

J'ai entendu aux infos ; de non remplacement de 1/2 départ en retraite , y a-t-il un plan sociale ?

Si on parlait un peu des gens de MF ? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Départ à la retraite non remplacé...

Je constate juste qu'on a mis quelques pages à lâcher le mot!

Personne ne va donc être mis à la porte comme un malpropre? C'est bien ce que ça veut dire?

Au delà de ça, je ne connais pas suffisamment la structure de Mf pour m'introduire trop profondemment dans le débat!

C'est juste que je suis toujours un peu embêté par le raccourci "suppressions de postes" qui ne veut pas dire grand chose mais qui est tellement vendeur quand il s'agit de défendre une noble cause, même si elle est perdue au demeurant... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...