Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sauvons la météo !


Messages recommandés

Une pétition a été lancée pour protester contre les projets insensés de suppression de la moitié des Centres Météo. En 3 jours, il y a déjà plus de 400 signatures . Signez et faites signer. Il en va de l'avenir de la Météo en France !

http://www.sauvonslameteo.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Une pétition a été lancée pour protester contre les projets insensés de suppression de la moitié des Centres Météo. En 3 jours, il y a déjà plus de 400 signatures . Signez et faites signer. Il en va de l'avenir de la Météo en France !

http://www.sauvonslameteo.fr

Oui j'ai vue cela tout à l'heure mais je ne savais pas ou trouver la petition, merci pour le lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit: c'est signé default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Signée également.

On est un bon millier de membres actifs sur ce forum, ça peut avoir un certain effet tout de même - j'espère bien en voir d'autres des ICéens convaincus de l'intérêt d'une observation et d'une prévision humaines au plan local!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai signé également en début de soirée.

Je n'ai pas indiqué "infoclimat.fr" en info complémentaire, car je ne suis pas représentant d'infoclimat. J'ai signé avant tout par conviction personnelle, engagement citoyen et politique, solidarité scientifique (c'est pourquoi j'ai indiqué "Géographe"), et en tant qu'amateur-passionné de météo (j'aurais peut-être du également le préciser).

Je pense que cet acte doit rester une démarche individuelle, sauf éventuellement pour les responsables ou membres d'assos ou d'institutions qui soutiendraient officiellement l'action du personnel de MF, et signeraient du nom de leur organisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai signé de même ; j'envisage de mettre l'url vers la pétition en page d'accueil de mon site ainsi que sur d'autres pages très visitées.

Il faut ratisser large !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au moment ou l'on met en place des vigilances concernant la protection des personnes et des biens que l'on envisage de fermer nombres de cdm une abbération de plus , èxpliquez moi de quelle manière l'on pourra faire de l'assistance locale , et puis c'est une nouvelle fois faire peu de cas des personnes y travaillant , gestion purement contable une fois de plus vous savez pour la direction mf mème les bénévoles coûtent trop cher dans ces conditions ......

supprimons , des emplois tout comme dans l'enseignement 11000 postes en moins avec des programmes plus chargés ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

signé également; on ne fera pas de la météo sérieuse pour la population sans un maillage hyper-dense du territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je viens d'y laisser ma signature à l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Signée à l'instant , les CDM locaux doivent subsister ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'assistance locale jouie un rôle primordial concernant le déclenchement des brises marines , l'heure la force et la direction des vent différent d'un lieur à l'autre mème rapprochés , une raison de plus pour conserver ces cdm , mais j'ai souvenir d'une phrase qui disait " des organismes privés arrivnent à faire aussi bien avec peu de moyens ...." inquiétant quand on veut se débarasser de son chien on dit qu'il a la rage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

idem signé ce matin meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .sauvons les CDM. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'ai pas signé

Edit: je ne signerais pas car Metéo france n'a toujours pensé qu'à eux et non aux amateurs (meme pensée que damien49).Et le jour ou ils voudront mes relevés pour leur climato ,eh bien je leur ferais payér un max comme ils le font .Pour moi ,il y a trop de personnel chez Mf donc un peu de suppréssion peut etre cela reduira le cout des bouquins ( on peut toujours rever default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre ma décision, j'ai signé ce matin même, il est en effet primordial, pour la sécurité des citoyens d'avoir une observation dense, des informations précises, des prévisions toujours actualisées...etc, et sauver des emplois.

N'écoutons pas "ceux qui nous disent y-a pas d'argent", ils défendent "leurs privilèges", c'est normal, mais nous auusi, nous devons nous défendre, et la météo telle qu'elle est actuellement, il faut faire ce qu'il faut pour la conserver ainsi. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'ai pas signé

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png , je crois que tu soutiennes à la privatisation du MF default_wacko.png . Je suis deçu mais je respecte à ta décision.A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En même temps il faut se dire que si y'a moins de personnel à Météo-france, ça fait plus de boulot potentiel pour les amateurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arf dilemme cornélien. Bon allez j'ai signé quand même. En espérant que Météo-france nous le rendra, parce que jusqu'à maintenant, les amateurs, ils les ont un peu trop ignorés à mon goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'ai pas signé

Edit: je ne signerais pas car Metéo france n'a toujours pensé qu'à eux et non aux amateurs (meme pensée que damien49).Et le jour ou ils voudront mes relevés pour leur climato ,eh bien je leur ferais payér un max comme ils le font .Pour moi ,il y a trop de personnel chez Mf donc un peu de suppréssion peut etre cela reduira le cout des bouquins ( on peut toujours rever default_laugh.png )

petite vision des choses on commence par mf et on fini ............................................

à ce tarif là , vous croyez vraiment que de supprimer du personnel et des cdm réduira les coûts ? surement pas pour les départements qui dorénavant gèrent eux mèmes sans apport financiers de l'état la maintenance et l'entretien des infrastructures , quid de ce qu'il adviendra avec un suivi pour le moins "à distance et en sortie brute des modèles " , j'ai vu ce que celà donnait en prévisions de brise (rotation des vents sur tout le littoral au mème moment , or chacun sait qu'il n'en est rien ) ou lors d'orages , chutes de neige , tempètes etc ....et que dire du domaine côtier (en particulier pour la pêche professionnelle , et la plaisance ) , dès lors où l'on assistera aux premiers couacs et il y en aura à coup sur ces mèmes personnes qui se réjouissent de cet état de fait , seront les premières à s'en étonner , et à fortiori si elle sont elles mèmes les victimes de ces politiques actuelles.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Parceque tu crois que actuellement le personnel de mf entretient son materiel sur les sites et meme certains bénévoles du réseau ? J'ai parcouru quelques régions pour mon boulot et quand je vois l'etat des sites qui devraient etre aux normes ça me fait rigoler ,enfin pas trop je dirais plutot les boules au prix que coute ce genre de matériel. Au lieu de signer un truc qui ne servira à rien ,je prefere me proposer à mF comme agent de maintenance pour les sites sur la haute corrèze en contre partie de certaines données qui sont payantes. Pour ma part je prefere agir sur le terrain plutot de se faire mousser en ayant dit que j'ai signé cette petition . Actuellement je suis agent local pour la maintenance de la station de st yrieix le déjalat(au bord de la corrèze) du reseau des crues du bassin de dordogne car cette station est importante pour alerte des communes en aval telle que Tulle et Brive trés sensible aux crues eclairs.

Ps: pour le prix des bouquins c'était une boutade trés familiere chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM sont-ils utiles ? dans la pluspart des régions, probablement pas.

Il y a un manque de communication important entre les CDM, en regroupant le personnel dans un centre régional on pourrait augmenter la qualité et la réactivité du service, chaque centre régional décidant par lui même la mise en place d'une vigilance sur sa zone.

Pour moi les CDM sont inutiles, je me souviens encore des averses de neige de novembre 2005, MF prévoyait le matin des averses de pluie, en quelques heures les averses avaient donné 10cm de neige à Rennes (avant 12h) et le bulletin du midi n'avait même pas été modifié, ils parlaient toujours d'averses de pluies; quelle belle réactivité...

De la même manière on retrouve de grandes différences de prévisions entre les CDM, un CDM annoncera de la neige 3 jours avant alors qu'un CDM voisin ne se mouillera pas 24h avant l'évènement.

Bref, les CDM, c'est (en tout cas dans l'état actuel du service) inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement signé, car le seul argument de réduction des coûts ne peut pas tenir face à des risques naturels.

Ce n'est pas que je soutienne par principe les employés de Météo-France, mais un institut de surveillance météorologique est avant tout un instrument de la sécurité publique et donc doit passer avant beaucoup d'autres choses.

Si les CDM compliquent un peu la communication, peut-être faut-il renforcer alors les centres régionaux. Mais en aucun cas de diminuer les budgets et les effectifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parceque tu crois que actuellement le personnel de mf entretient son materiel sur les sites et meme certains bénévoles du réseau ? J'ai parcouru quelques régions pour mon boulot et quand je vois l'etat des sites qui devraient etre aux normes ça me fait rigoler ,enfin pas trop je dirais plutot les boules au prix que coute ce genre de matériel. Au lieu de signer un truc qui ne servira à rien

,je prefere me proposer à mF comme agent de maintenance pour les sites sur la haute corrèze en contre partie de certaines données qui sont payantes. Pour ma part je prefere agir sur le terrain plutot de se faire mousser en ayant dit que j'ai signé cette petition

. Actuellement je suis agent local pour la maintenance de la station de st yrieix le déjalat(au bord de la corrèze) du reseau des crues du bassin de dordogne car cette station est importante pour alerte des communes en aval telle que Tulle et Brive trés sensible aux crues eclairs.

Ps: pour le prix des bouquins c'était une boutade trés familiere chez moi.

A oui!, une pétition c'est un truc qui ne sert à rien ??? default_huh.png

Le fait de signer un pétition n'a rien d'un acte héroîque, et ce n'est ni "pour se faire mousse". default_wacko.png

Plutôt étrange comme réflexion, c'est quoi réellement ton problême? default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains en effet que la tempete de 1999 soit trop loin derriere nous. Parce que qu'en on regarde, on se dit que si on enleve les CDM et qu'on coupe les moyens, les tempetes comme ca on ne les verra JAMAIS venir.

Les pays avec des services meteo peu developpes, on voit se que ca donne: 100000 morts en Birmanie, 10000 morts aux Phillipines, 5000 morts au Bengladesh, sans compter les tempete de neige qui tue chaque annee une bonne centaine de personnes au Pakistan. De plus avec le RC comme evoque et compte tenu de notre climat tres mouvemente [froid, neige, orages, tempetes, canicules, innondations] et du relief de notre pays [phenomenes cotiers sur les littoraux, avalanches en montagne...], il est super important d'avoir un pays pres a affronter tout ce qui nous attend.

C'est donc signe pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...