Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sauvons la météo !


Messages recommandés

Invité Guest

En plus en France le partenariat universités-industrie est encore mal vu et fait peur à certains! (désolé pour le HS)

Et puis surtout le système actuel n'est pas du tout adapté pour cela ! Lancer des collaborations de recherche entre labos et entreprises, labos et collectivités locales, c'est d'une lourdeur effarante pour un faible retour financier. Il n'y a pas d'ailleurs pratiquement pas d'argent qui revient aux chercheurs : sur le maigre financement de départ, l'université se sert, le labo se sert, le reste devant servir en dépenses de fonctionnement (achat de matériel divers, etc...). Les chercheurs (déjà sous payés) peuvent tout juste se faire rémunérer en petites vacations. C'est forcément démotivant...beaucoup d'énergie pour finalement peu de résultats. À tel point que certains préfèrent monter leur propre bureau d'étude.

Les futures réforment impliqueront forcément une hausse du coût de la prestation de la recherche universitaire, comme d'ailleurs une hausse des frais d'inscriptions des étudiants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entierement d'accord mais tu oublies un autre moyen de financement des universités etrangères: les droits d'insrciption (mais chut c'est tabou en France)

Oui mais alors là si on se met à parler de ça on va pénétrer dans la 4ème dimension default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin la 4ème dimension du HS cela m'amène à dire que je suis désolé pour mon long HS, je le déclare définitivement clos ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors là si on se met à parler de ça on va pénétrer dans la 4ème dimension default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin la 4ème dimension du HS cela m'amène à dire que je suis désolé pour mon long HS, je le déclare définitivement clos ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai, dommage je trouvais la discussion intéressante surtout que c'est pas si HS que ça, après tout le fond reste le même: intervention de l'État/ recherche de fond privé/qualité du service...Pour en revenir au sujet initial je me demandais quel était le statut du personnel de MF? Peuvent-ils etre licenciés ou s'agit-il simplement d'un non remplacement des départs à la retraite?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, dommage je trouvais la discussion intéressante surtout que c'est pas si HS que ça, après tout le fond reste le même: intervention de l'État/ recherche de fond privé/qualité du service...

Pour en revenir au sujet initial je me demandais quel était le statut du personnel de MF? Peuvent-ils etre licenciés ou s'agit-il simplement d'un non remplacement des départs à la retraite?

C'est un remplacement des départs à la retraite je pense car c'est encore public même si certains changent de statut en passant au privé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste avant de revenir sur le sujet je voudrais vous en raconter une croustillante.

Il y a deux ans j'étais élu au Conseil scientifique de l'université, et c'était au moment de la réforme des postes d'ATER (Attachés temporaires d'enseignement et de recherche. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont grosso modo des postes (enseignement + recherche) qui sont dédiés aux doctorants pour qu'ils terminent leur thèse dans des conditions matérielles correctes). Il y a moyen de bénéficier d'un poste plein, ou d'un demi poste (moitié d'heures de travail d'enseignement avec 80% du salaire plein - 1200 euros/mois). Pour être ATER, c'est sur dossier, avec une sélection par classement.

Il y a deux ans donc, la réforme (suivant les principes énoncés plus haut) a voulu que les postes d'ATER jusqu'ici payés par l'Etat le seraient désormais par les universités. Mais les universités n'ont pas beaucoup d'argent, on le sait. Il y a alors un type du conseil qui a proposé "ben faisons que les demi-postes soient de véritables demi-postes : 50% d'un salaire plein). Calculez, ça fait 800 euros par mois...pour un jeune chercheur qui a pratiquement le niveau bac +8...et qui a réussi à passer les sélections pour bénéficier d'un poste d'ATER !

Il va de soit que pas mal de monde s'est opposé à cette proposition ubuesque...Mais c'est dire l'état où se trouve la recherche universitaire. Que le labo soit bien noté par le CNRS, qu'il y soit affilié ou pas, ne change rien à l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hum oui bon je vous rappelle qu'à la base c'est une pétition pour MF. Je suis d'accord qu'il y aurait beaucoup à dire sur l'état de la recherche en france, mais c'est pas vraiment le lieu en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez faire un tour sur futura-science pour en parler c'est pas les sujets qui manquent là-dessus là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hum oui bon je vous rappelle qu'à la base c'est une pétition pour MF. Je suis d'accord qu'il y aurait beaucoup à dire sur l'état de la recherche en france, mais c'est pas vraiment le lieu en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez faire un tour sur futura-science pour en parler c'est pas les sujets qui manquent là-dessus là-bas.

Oui c'est vrai Damien.

Je pense que cette petite digression était utile quand même car les enjeux sont proches. Si proches que le "sauvons la météo" reprend le slogan de "sauvons la recherche".

Mais c'est sûr, revenons à "sauvons la météo". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Damien. Le débat est en train de dériver. Le sujet est l'avenir des stations . Quelles études de climatologie locale les générations futures pourront-elles faire si l'on n'a plus de données ou, en tout cas, si elles sont incomplètes . Avec la disparition du personnel, nous n'aurons plus de renseignements sur les orages, la neige, le brouillard, la grêle, la nébulosité...Voilà pourquoi il faut signer ! Ce soir, le cap des 2000 signatures a été dépassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voilà pourquoi il faut signer ! Ce soir, le cap des 2000 signatures a été dépassé.

On dirait un METEOTHON ! default_laugh.png

On pourrait organiser des concours de sauts à la corde, des courses de sacs, etc...diffusés à la TV pour encourager les signatures ! Avec compteur géant au dessus de l'écran !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la disparition du personnel, nous n'aurons plus de renseignements sur les orages, la neige, le brouillard, la grêle, la nébulosité...

C'est pas les 3/4 employés de chaque CDM qui couvriront le département en entier, dans l'observation visuelle du temps les CDM sont totalement inutiles.

Pour les stations, quand on voit la tronche d'une bonne partie du réseau, ça fait pitier, les herbes qui font 1m50 ou les haies à moins d'1m d'abris, hum hum; les stations locales sont vraiment mal entretenues; de toute manière c'est comme les CDM, y a trop de stations, il faudrait mieux faire moins mais bien le faire (même si couvrir tout le territoire est tentant, ce n'est clairement pas possible; en plus de coûter très cher ça servirait au final pas à grand chose).

Pourquoi ne pas mettre des stations auto chez des particuliers ? l'entretien serait quand même bien meilleur, je suis sûr que pas mal d'agriculteurs seraient d'accord pour avoir une station météo sur leur terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas mélanger "prévi" et "obs". S'il est flagrant qu'un maillage plus serré de l'obs "sensible" (tout ce que les SA ne savent pas encore mesurer ou qui serait trop cher à installer) serait très utile (de nuit comme de jour - ce sont des contraintes financières mais aussi de pénibilité). Pour la prévi nul besoin de multiplier les centres au-delà du raisonnable (les Suisses, p.ex., avec comme producteurs de prévisions Genève, Zürich, Locarno, je crois, sont-ils pour autant sous-développés, accablés de drames humains climatiques ?). Au reste, la charmante Evelyne fait bien son boulot et - vu le prix de l'appel des répondeurs (une erreur à mon sens, que je dénonce depuis longtemps) - la grande majorité des gens s'en satisfait, logiquement... d'autant qu'elle est plus glamour qu'un combiné.

Si j'ai bien compris, il est question de réduire le nombre de centres de prévision, pas forcément le nombre d'observations (ce peut être dissocié). Et pourquoi pas créer un corps d'"auxiliaires observateurs" bien formés, pas forcément armés de bac + 36 ? Des applications comme "MétéoAlerte" montrent aussi que les nouvelles technologies intelligemment utilisées offrent plein d'espace de créativité efficace.

Qui (ou quoi) fait vraiment les prévisions ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que l'on puisse venir sur ce topic pour dire "je ne signe pas blablabla blabla !", avec des arguments plus ou moins foireux!

On signe pas est c'est tout!

Si les gens qui ont les mêmes passions, le même plaisir (la météo) se tirent dans les pattes, je vous laisse imaginer ce qui se passera pour autre chose!

Qu'elle drôle de révolution nous vivons! Robespierre doit s'en retourner dans sa tombe, en se disant qu'il va finir à la starrrrac! A vos souhaits!

Curieuse conception de la démocratie ! Pas la peine de faire appel à Robespierre, surtout quand on sait comment il s'est comporté (un intégriste, tout simplement). Il n'est pas question de révolution mais d'évolution, ne tirons pas du placard les grands mots. Ça te gêne qu'il y ait débat ? Etrange. Ceux qui n'ont pas envie de signer les yeux fermés et qui s'en expliquent développeraient des "arguments foireux". C'est très directif et hémiplégique comme conception. En somme, pas d'alternative de réflexion : on signe ou on ferme sa g****e. Un agacement qui prouve en tout cas que certains arguments pas foireux du tout dérangent la "pensée unique" et risquent de faire réfléchir (pas bon ça !).

J'ai sans doute été le premier, en 2001, à proposer au plus haut niveau une association MF/amateurs, et même une entrée au CSM de ces derniers. Les amateurs ont-ils été respectés, écoutés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas les 3/4 employés de chaque CDM qui couvriront le département en entier, dans l'observation visuelle du temps les CDM sont totalement inutiles.

Pour les stations, quand on voit la tronche d'une bonne partie du réseau, ça fait pitier, les herbes qui font 1m50 ou les haies à moins d'1m d'abris, hum hum; les stations locales sont vraiment mal entretenues; de toute manière c'est comme les CDM, y a trop de stations, il faudrait mieux faire moins mais bien le faire (même si couvrir tout le territoire est tentant, ce n'est clairement pas possible; en plus de coûter très cher ça servirait au final pas à grand chose).

Pourquoi ne pas mettre des stations auto chez des particuliers ? l'entretien serait quand même bien meilleur, je suis sûr que pas mal d'agriculteurs seraient d'accord pour avoir une station météo sur leur terrain.

Excellent ! (mais avec une restriction forte : non les CDMs ne sont pas totalement inutiles).

J'insiste : vous avez du "temps sensible" disponible en live à Grenoble/Le Versoud, à Chamonix, pour ne citer qu'eux ? Et pourtant ce serait indispensable. Pourquoi non ? La question mérite tout de même d'être posée.

Oui, l'obs complète avec un maillage assez serré ne dépend pas que du réseau CDM.

Faire appel à des "auxiliaires" ? Nous sommes en phase (j'ai rédigé mon message de ce matin sans avoir vu le tien).

Par ailleurs, faut pas être trop pessimiste, l'évolution des technologies a permis de combler bien des lacunes de l'obs d'antan. Les satellites donnent la nébulosité en continu, Météorage et autres dispositifs localisent et comptent les orages considérablement mieux qu'avant, les transmissomètres permettent la mesure objective de la visi de nuit comme de jour, minute par minute, les télémètres donnent le plafond en permanence... Des équipements qui coûtent sans doute encore cher mais dont le prix pourrait sûrement baisser s'ils étaient produits en grande série. Des recherches sont faites pour lire automatiquement le ciel vu d'en bas, nul doute qu'elles aboutiront bientôt. Au reste, les Suisses utilisent des webcams bien placées pour... faire de l'obs à distance (les anciens d'IC se souviennent peut-être que j'ai essayé de faire adopter ici - sans succès - "Ciels de France"...). Tout existe pour faire bien mieux qu'avant (en dehors des CDMs et avant eux, la grêle était repérée par les observateurs bénévoles ("cartes d'orages, avec calibres pour mesurer le diamètre des grêlons éventuels). Le web autorise de faire considérablement mieux en montant un réseau de correspondants attitrés (amateurs ou pros divers, comme les agriculteurs effectivement) qui enverraient leurs relevés - non par la poste mais dans l'instant (un "MétéoAlette", ou un "veilleur du temps" sérieux).

Voilà pas mal de pistes qui prouvent qu'on peut faire beaucoup mieux en réfléchissant un peu seulement (et je n'ai pas l'impression de développer des "arguments foireux", mais constructifs, à l'opposé des incantations bien pensantes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intervenants n'évoquent que le problème de la prévision. Dans ce cas, à la limite, un seul météo pour la France entière pourrait faire l'affaire . Mais METEO-FRANCE n'a pas que la prévision comme obligation. Il y a la CLIMATOLOGIE. Pour cela, il faut au contraire un maillage très serré de stations qui fonctionnent 365 jours par an avec du personnel ; la moindre lacune est une catastrophe en climatologie . Imaginez qu'un pluvio automatique tombe en panne le jour où un déluge s'abat sur la station ou un anémomètre un jour de tempête. Les archives n'en feront pas mention ; on n'aura pas une idée exacte du climat du lieu ; on ne pourra plus publier des documents absolument indispensables comme les "Normales Climatologiques" 1951-80 ou 1961-90... A ce propos, j'ai appris que les normales 1971-2000 allaient bientôt paraître . Enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Rien à redire là dessus, entièrement d'accord avec Gombervaux et pétition signée ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les satellites donnent la nébulosité en continu, Météorage et autres dispositifs localisent et comptent les orages considérablement mieux qu'avant, les transmissomètres permettent la mesure objective de la visi de nuit comme de jour, minute par minute, les télémètres donnent le plafond en permanence... Des équipements qui coûtent sans doute encore cher mais dont le prix pourrait sûrement baisser s'ils étaient produits en grande série.

A part météorage, Le reste ne vaut pas mieux qu’un réseau d’obs humaine pour un prévi.Le transmisso et sa mesure objective ???

C’est une blague j’espère…

Si on remplace toutes les obs humaines par des transmisso et des télémètres, je plaint les pauvres pilotes… et les prévis mais là c’est moins grave…

On ne fait pas d’aéro sur la base de l’automatisme où alors on réduit la qualité du service. Le problème, c'est que derrière, il y a des vies en jeu.

Faire croire le contraire c’est mentir.

Après comme on m’a déjà dit, toute l’astuce est de savoir jusqu’où on peut réduire la qualité de service sans que ça grogne…

Mais ça ce n’est plus de la météo, et ça tombe bien, des météos à MF, il y en aura de moins en moins…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai sans doute été le premier, en 2001, à proposer au plus haut niveau une association MF/amateurs, et même une entrée au CSM de ces derniers. Les amateurs ont-ils été respectés, écoutés ?

Pour l'entrée au CSM, on peut dire que oui, on a été écouté et respecté puisqu'Infoclimat fait partie de la commission Education-Formation et a fait dans le cadre de la commission des propositions de voeux à Météo-France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snowman et désolé, je suis à la bourre pour te répondre.

Je prends l'exemple du 49 : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT49

On voit que certains pictogrammes sont inutiles et que les zones de prévisions pourraient être regroupées (sans gêner la fiabilité), Chateaubriant (NE 44) et Pouancé (NO 49) ont toujours le même type de temps, ils appartiennent à la même zone climatique, deux pictogrammes (et donc deux prévisions) sont inutiles, même en utilisant Arôme avec l'expertise humaine je doute qu'on puisse savoir si Chateaubriant va avoir de l'orage et si Pouancé ne va pas en avoir, vu qu'en plus un orage à Chateaubriant sera visible (et audible s'il est assez gros) de Pouancé.

Pour moi, dans ce cas précis (et dans d'autres zones du 49), avoir autant de pictogrammes est inutile (même si les gens adorent la météo localisée); en background il serait assez simple d'augmenter la maille des prévisions tout en gardant la météo localisée pour le grand public.

Je suis d’accord sur le principe. Dans l’état actuel des choses, difficile de faire une nuance entre le temps prévus à Chateaubriant et à Pouancé (tu me fais voyager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Ceci dit, j’ignore si tu le sais mais le nombre de pictogrammes sur le site de mf ne correspond pas à grand-chose.

Le 49 est divisé en 5 ou 6 zones climatiques (je ne sais plus le nombre exact).

Le prévi s’occupe de prévoir la nébul et le temps sensible (entre autre) sur ces zones. Pour le prévi et sur la base sympo qui alimente le site internet, ça ne correspond qu’à 5 ou 6 pictos.

La prévi est la même pour toute les communes d’une même zone climatique.

Maintenant, si on supprime les cdm et les départements, on peut redessiner les zones climatiques et créer des centres régionaux. Ceci dit le problème reste entier. A cette échelle, on fait de la prévi régionale et non départementale.

On pourrait déjà réduire le temps de travail en supprimant ces zones inutiles, ensuite un centre régional climatique (c'est à dire un centre qui s'occupe d'une même zone climatique) pourrait être vraiment plus réactif que 4 ou 5 CDM, les outils informatiques permettent d'automatiser et détecter de nombreux phénomènes météo

Oui mais la base sympo n’est pas tout.Pour moi, une prévision météo, c’est un bulletin et non un picto.

Alors je pourrais même aller plus loin que toi sur ce point. La base sympo, je la supprime et je gagne encore plus de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au niveau humain la concentration des effectifs permettrait d'augmenter les avis dans le cas de situations difficiles à prévoir et donc globalement la qualité de la prévision.

Là, c’est vrai que ça pourrait être sympa.Sauf que l’idée n’est pas là.

Le nombre de prévi diminuera et si on veut faire du h24, il y aura peu de prévi en poste en même temps.

En situation compliquée, il ne te reste plus qu’à aller demander un avis au service commerciale…

Par contre, les CDM sont utiles dans les zones montagneuses ainsi que dans certaines zones marines.

Pas plus que sur un aérodrome où sur un département où il y a beaucoup de vols de loisir.Voilà, et ne te formalise pas si je ne te réponds pas car je n'ai plus beaucoup de temps ces derniers temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieuse conception de la démocratie ! Pas la peine de faire appel à Robespierre, surtout quand on sait comment il s'est comporté (un intégriste, tout simplement). Il n'est pas question de révolution mais d'évolution, ne tirons pas du placard les grands mots.

Ça te gêne qu'il y ait débat ? Etrange. Ceux qui n'ont pas envie de signer les yeux fermés et qui s'en expliquent développeraient des "arguments foireux". C'est très directif et hémiplégique comme conception. En somme, pas d'alternative de réflexion : on signe ou on ferme sa g****e. Un agacement qui prouve en tout cas que certains arguments pas foireux du tout dérangent la "pensée unique" et risquent de faire réfléchir (pas bon ça !).

J'ai sans doute été le premier, en 2001, à proposer au plus haut niveau une association MF/amateurs, et même une entrée au CSM de ces derniers. Les amateurs ont-ils été respectés, écoutés ?

Le départ de ma remarque, ne pas se méprendre à ce sujet, c'est que le topic ne "réclamait" pas un débat, mais proposait de signer une pétition (je le comprenais comme ça et j'ai sans doute eu tort!).

C'était uniquement dans ce sens.

Je ne suis pas du tout hostile à un débat et celà ne me gène pas. Il n'y a rien d'étrange en ce qui me concerne.

Il ne s'agit surtout pas de signer les yeux fermer...au contraire...mais de là a commenter, en laissant supposer que ceux qui l'on signée.....etc

Il ne s'agit en aucun cas d'un agacement de ma part. Aucuns arguments ne me dérangent.

Sachant que comme les autres "topic" ou il y a débat finissent toujours par être fermé pour les raisons que vous savez.

N'ayez crainte, et demander à ceux qui me connaissent, ce que tu écris sur ce que tu penses être mes idées n'a rien à voir avec celà, ça ne me concerne pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://fr.youtube.com/watch?v=ou8CtixMGa0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi vous défendez MF , par exemple nous avons d'autres sites FIABLE comme météociel le 17 mars 2008 à Rouen nous avons eu , TN : -13.9°c , Tx : + 57,6°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin de la climato à sensation . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://fr.youtube.com/watch?v=ou8CtixMGa0

Excellent ! default_laugh.png

C'est quoi comme émission ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...