Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

Posté(e)
La verpillière 38290

08/06/2012

tn min [°C] Erzurum 4.1

tn max [°C] Muğla Datça 23.5

moy des tn [°C] 12.87

tx min [°C] Uludağ Zirve 16

tx max [°C] Muğla Milas 35.1

moy des tx [°C] 26.38

pluie max [mm] Rize 52.8

3 juin 2012 à Rize

ur.jpg

26 Mai 2012 près d'Ankara

_dsc7756-nx2-zoner-te.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

09/06/2012

tn min [°C] Kars 3.2

tn max [°C] Aydın Söke 23.6

moy des tn [°C] 13.72

tx min [°C] Uludağ Zirve 19.3

tx max [°C] Ceylanpınar Tigem 37,4

moy des tx [°C] 28.81

pluie max [mm] Artvin 14.6

10/06/2012

tn min [°C] Kars 37

tn max [°C] Mardin 26.1

moy des tn [°C] 15.22

pluie max [mm] Manisa

Köprübaşı 0.2

image sat du 07 juin

72113007062012.jpg

liste des stations les plus arrosées ce début juin

Rize reprend la tête du classement

mini_993711531.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selamun aleykum Yaraligöz

Je voudrais savoir STP que signifie sur les cartes de prévisions que ta mis les termometres rouges avec le petit signe (rouge également) à côté. Merci d'avance

Sinon 42-43 degrés prévus pour Nusaybin samedi, dimanche et lundi. 39 pour Adana lundi prochain et 40 pour Bismil et Çinar (les 40 degrés vont êtres atteints dans d'autres villes comme Urfa ou Batman mais je ne sais plus quel jour). A noter 35 degres attendus pour Ankara mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Selamun aleykum Yaraligöz

Je voudrais savoir STP que signifie sur les cartes de prévisions que ta mis les termometres rouges avec le petit signe (rouge également) à côté. Merci d'avance

Sinon 42-43 degrés prévus pour Nusaybin samedi, dimanche et lundi. 39 pour Adana lundi prochain et 40 pour Bismil et Çinar (les 40 degrés vont êtres atteints dans d'autres villes comme Urfa ou Batman mais je ne sais plus quel jour). A noter 35 degres attendus pour Ankara mercredi.

aleykum selam

ces pictogrammes annoncent de fortes chaleurs

j y reviendrais mais les moyennes de tx devraient dépasser 33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 degrés pour Nusaybin vendredi et samedi.

41 pour Bismil vendredi et 42 samedi.

Actuellement: 38 pour Aydın et Siirt, 40 pour Nusaybin, 36 pour Gaziantep, Diyarbakir et Bursa....

Beaucoup de tx supérieur a 40 degres pour les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

10/06/2012

tn min [°C] Kars 3.7

tn max [°C] Mardin 26.1

moy des tn [°C] 15.22

tx min [°C] Çatalca Radar Istanbul 20.4

tx max [°C] Ceylanpınar Tigem 40.1

moy tx [°C] 30.41

pluie max [mm] Manisa Köprübaşı 0.2

11/06/2012

tn min [°C] Kars 6.4

tn max [°C] Şanlıurfa 25.4

moy des tn [°C] 16.10

tx min [°C] Uludağ Zirve 20.9

tx max [°C] Ceylanpınar Tigem 42

moy tx [°C] 31.24

pluie max [mm] Hakkari 3.8

12/06/2012

tn min [°C] Kars 7

tn max [°C] Mardin 26.3

moy des tn [°C] 17.24

tx min [°C] Uludağ Zirve 22.3

tx max [°C] Ceylanpınar Tigem 41.2

moy tx [°C] 32.6

pluie max [mm] Kırşehir Mucur 1.8

13/06/2012

tn min [°C] Kars 5.7

tn max [°C] Şanlıurfa 28.1

moy des tn [°C] 17.93

tx min [°C] Bitlis 24.1

tx max [°C] Ceylanpınar Tigem 40.7

moy tx [°C] 33.33

pluie max [mm] Çardak Denizli 6.2

14/06/2012

tn min [°C] Ardahan 9

tn max [°C] Siirt Hvl. 27.3

moy des tn [°C] 18.85

tx min [°C] Uludağ Zirve 22.8

tx max [°C] Ceylanpınar Tigem 42.7

moy tx [°C] 33.09

pluie max [mm] Güney Denizli 16.6

15/06/2012

tn min [°C] Kars 8.6

tn max [°C] Mardin 29.5

moy des tn [°C] 18.55

tx min [°C] Uludağ Zirve 20.3

tx max [°C] Hatay Hvl. & Ceylanpınar Tigem 44

moy tx [°C] 32.73

pluie max [mm] Çankırı Ilgaz 33.2

16/06/2012

tn min [°C] Erzurum 5.5

tn max [°C] Kilis 30

moy des tn [°C] 19.53

pluie max [mm] Kars Hvl. 29.6

jusqu'à 26° en mer

mini_807680702.jpg

pic de chaleur plutôt précoce

mini_192251651.jpg

mini_119218834.jpg

modele pluie sur 192 h gfs

mini_677462343.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 DEGRES POUR ADANA AUJOURD'HUİ.

LE RECORD ABSOLU DE CHALEUR SERA PEUT ETRE BATTU POUR CETTE VİLLE AUJOURD'HUİ.

DEJA 40 DEGRES LA BAS A 12H00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja 40 degres ressentis a Bodrum, 37 pour Nusaybin, 36 pour Siirt, 35 pour Diyarbakir et Bismil. De très nombreuses villes vont enregistre + de 40 aujourd'hui (on devrait meme frôler les 44 vers Adana)

Rappelon quand meme que le record de chaleur pour juin sur cette ville est de 41,3 degres. Les 44-45 attendus aujourd'hui vont pulvériser l'ancien record pour juin ( et peut etre pour toute l'année) car le record absolu de chaleur pour cette ville est de 44 degres piles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Déja 40 degres ressentis a Bodrum, 37 pour Nusaybin, 36 pour Siirt, 35 pour Diyarbakir et Bismil. De très nombreuses villes vont enregistre + de 40 aujourd'hui (on devrait meme frôler les 44 vers Adana)

Rappelon quand meme que le record de chaleur pour juin sur cette ville est de 41,3 degres. Les 44-45 attendus aujourd'hui vont pulvériser l'ancien record pour juin ( et peut etre pour toute l'année) car le record absolu de chaleur pour cette ville est de 44 degres piles.

Bonjour,

cela un fait un bout de temps que je ne suis pas passé par là faute de temps.

D'ici deux semaines, cela me sera un peu plus facile de revenir.

Bravo à toi, Yaralıgöz pour tout ce que tu apportes au topic.

Et bienvenue aux nouveaux... Dont toi Yaş 1453...(Pas innocent ton pseudo ...).

En effet, après un hiver glacial, l'été part sur de bons rails.

Heureusement que les pluies abondantes des mois précédents vont atténuer les conséquences de cette vague caniculaire.

Hier, il a fait 44°C à Hatay. je n'avais encore jamais observé cette valeur dans cette ville.

Normal, le record datait du 08/07/1978 avec 43,8°C. Ca ne fait pas semblant...

42,5°C à Osmaniye à 0,3°C de son record absolu du 06/07/2004.

Les 41,8°C de Incirlik ne sont pas mal également car non loin de la mer!

Dans le sud-ouest du pays, on a dépassé aussi çà et là les 40°C.

Même le nord-est est hors-norme.

Jeudi, il a fait 38,4°C à Artvin alors que le record pour un mois de juin était de 37°C le 28/06/1980.

La chaleur était torride dans le nord-ouest au milieu de la semaine et puis s'est déplacée vers l'est progressivement.

De telles valeurs ne sont plus attendues les jours à venir.

Les Tn ont été aussi exceptionnellement élevées. Dommage que nous ne disposions pas des valeurs records pour les maxi des minimales.

A bientôt. Kendinize iyi bakın.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela un fait un bout de temps que je ne suis pas passé par là faute de temps.

D'ici deux semaines, cela me sera un peu plus facile de revenir.

Bravo à toi, Yaralıgöz pour tout ce que tu apportes au topic.

Et bienvenue aux nouveaux... Dont toi Yaş 1453...(Pas innocent ton pseudo ...).

En effet, après un hiver glacial, l'été part sur de bons rails.

Heureusement que les pluies abondantes des mois précédents vont atténuer les conséquences de cette vague caniculaire.

Hier, il a fait 44°C à Hatay. je n'avais encore jamais observé cette valeur dans cette ville.

Normal, le record datait du 08/07/1978 avec 43,8°C. Ca ne fait pas semblant...

42,5°C à Osmaniye à 0,3°C de son record absolu du 06/07/2004.

Les 41,8°C de Incirlik ne sont pas mal également car non loin de la mer!

Dans le sud-ouest du pays, on a dépassé aussi çà et là les 40°C.

Même le nord-est est hors-norme.

Jeudi, il a fait 38,4°C à Artvin alors que le record pour un mois de juin était de 37°C le 28/06/1980.

La chaleur était torride dans le nord-ouest au milieu de la semaine et puis s'est déplacée vers l'est progressivement.

De telles valeurs ne sont plus attendues les jours à venir.

Les Tn ont été aussi exceptionnellement élevées. Dommage que nous ne disposions pas des valeurs records pour les maxi des minimales.

A bientôt. Kendinize iyi bakın.

Qu'est ce que je dois comprendre concernant mon pseudo?Que veux tu dire par "pas innocent"?

Sinon 38 degres a Artvin en effet cela n'arrive pas tout les jours meme en plein coeur de l'été alors au mois de juin...

A Adana/incirlik, on est allé jusqu'à 43 degres ressentis pour aujourd'hui.

Notemment de très forte valeur pour Nusaybin (mais malheureusement, Yaraligöz ne dispose pas de données pour cette ville ki est pourtant un des plus chaudes de Turquie) mais cela dit, on a les données pour Ceylanpınar ce qui est deja bien car Ceylanpınar fait aussi partit du palmarès des villes les + chaudes. Je pense que aujourd'hui, la tx de cette ville doit tourner autour des 42-43 degres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

1453 chute de Constantinople reconnu comme mettant un point final à l'aire moyenâgeuse.

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5HoR9_VdAXc#!http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5HoR9_VdAXc#!

à l'actualisation de 12h UTC près de 50° ressenti à Adana

mini_932111221.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1453 chute de Constantinople reconnu comme mettant un point final à l'aire moyenâgeuse.

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5HoR9_VdAXc#!http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5HoR9_VdAXc#!

à l'actualisation de 12h UTC près de 50° ressenti à Adana

mini_932111221.jpg

A toi aussi tu as vu ce que j'ai vu?Quand j'ai vu 49 degres ressentis pour Adana, j'ai pensé que le site bugait et je n'y ai pas cru. Est-ce que sa veut dire que la turquie a eu son nouveau record de chaleur absolu aujourd'hui?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare d'une année sur l'autre:

Il y a pile un an le 16 juin 2011, on annonçait 29 degres de tx pour Adana. Un an plus tard c + de 40 de tx. Regardez la différence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selam Yara et merci pour toutes ces cartes

Selon les cartes postées, il fait aux alentours de 40 degrés dans la région de Adana+Hatay avec une humidité a 80% ! !

Ça doit etre un peu pénible!?

Selon l'humidex calculator ci dessous 40 degrés avec 80% d'humidité ça donne un humidex de 67 degrés

Le site ci dessous en parlent

http://adanapolemik.com/haber.asp?haber=3076

J'ai l'impression que les dépressions de çukurova+hatay (kilikya) sont la région la plus chaude de Turquie (a cause de la forte humidité) tandis que a l'est du pays la chaleur est seche et moins pénible

Pkoi cette région est celle ou l'humidité est souvent la plus élevée en Turquie?

Addendum: Marmara et Karadeniz ont aussi l'air d'avoire une forte humidité, cependant il ne fait pas aussi chaud qu'en çukurova (et donc l'humidex est bien moins élevé qu'a çukurova)

Addendum2: je pense que l'humidité de 80% n'est atteinte que le soir, pendant le pic de chaleur elle devrait etre sous les 50-60%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait tres chaud aujourd'hui en Turquie, je ne savais pas qu'il pouvait faire aussi chaud, c'est vrai que la semaine derniere il a fait pres de 44 degrés a Alger qui est sur une latitude proche de Adana et Antalya (qui ont atteint 43 degrés aujourd'hui), cependant le pic de chaleur a Alger est venu du Sahara qui commence juste 300 km au sud d'Alger, tandis qu'a Adana et Antalya, a leur sud il ya la mer!? comment expliquer alors cette forte chaleur, serait elle due a un effet foehn a cause de vents chauds venant du nord qui se réchauffent encore en surmontant la chaine des taurus?

Maximum temperature in 24h. 06/16/2012 at 18:00 UTC

(100 of 2227 stations)

1 Adana / Incirlik (Turkey) 43.1 °C

2 Antalya (Turkey) 43.0 °C

3 Urfa (Turkey) 41.7 °C

4 Bodrum (Turkey) 41.6 °C

5 Morphou (Cyprus) 41.4 °C

6 Kahramanmaras (Turkey) 41.0 °C

7 Finike (Turkey) 40.6 °C

8 Aydin (Turkey) 40.4 °C

9 Gaziantep (Turkey) 40.2 °C

10 Adiyaman (Turkey) 39.9 °C

11 Batman (Turkey) 39.8 °C

12 Diyarbakir (Turkey) 39.8 °C

13 Furmanovo (Kazakhstan) 39.7 °C

14 Aleksandrov-Gaj (Russia) 39.5 °C

15 Lefkoniko (Cyprus) 39.3 °C

16 Novyj Ushtogan (Kazakhstan) 39.2 °C

17 Tymbu/nicosia (Cyprus) 39.2 °C

18 Akdeniz (Cyprus) 39.1 °C

19 Geokchay (Azerbaijan) 39.1 °C

20 Mugla (Turkey) 38.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait tres chaud aujourd'hui en Turquie, je ne savais pas qu'il pouvait faire aussi chaud, c'est vrai que la semaine derniere il a fait pres de 44 degrés a Alger qui est sur une latitude proche de Adana et Antalya (qui ont atteint 43 degrés aujourd'hui), cependant le pic de chaleur a Alger est venu du Sahara qui commence juste 300 km au sud d'Alger, tandis qu'a Adana et Antalya, a leur sud il ya la mer!? comment expliquer alors cette forte chaleur, serait elle due a un effet foehn a cause de vents chauds venant du nord qui se réchauffent encore en surmontant la chaine des taurus?

Maximum temperature in 24h. 06/16/2012 at 18:00 UTC

(100 of 2227 stations)

1 Adana / Incirlik (Turkey) 43.1 °C

2 Antalya (Turkey) 43.0 °C

3 Urfa (Turkey) 41.7 °C

4 Bodrum (Turkey) 41.6 °C

5 Morphou (Cyprus) 41.4 °C

6 Kahramanmaras (Turkey) 41.0 °C

7 Finike (Turkey) 40.6 °C

8 Aydin (Turkey) 40.4 °C

9 Gaziantep (Turkey) 40.2 °C

10 Adiyaman (Turkey) 39.9 °C

11 Batman (Turkey) 39.8 °C

12 Diyarbakir (Turkey) 39.8 °C

13 Furmanovo (Kazakhstan) 39.7 °C

14 Aleksandrov-Gaj (Russia) 39.5 °C

15 Lefkoniko (Cyprus) 39.3 °C

16 Novyj Ushtogan (Kazakhstan) 39.2 °C

17 Tymbu/nicosia (Cyprus) 39.2 °C

18 Akdeniz (Cyprus) 39.1 °C

19 Geokchay (Azerbaijan) 39.1 °C

20 Mugla (Turkey) 38.9 °C

Selamun aleykumBien sur que si il peut faire très chaud en Turquie si on prend par exemple la ville de Ceylanpınar (prononcer djaiylanpeunar) en ete il y fait régulièrement 45 degres voir plus (il ya d'autres villes brulantes en ete en turquie comme Siirt, Urfa, Gaziantep, Diyarbakır, Bismil, Batman, Nusaybin, Aydın...) La liste est encore longue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Selam Yara et merci pour toutes ces cartes

Selon les cartes postées, il fait aux alentours de 40 degrés dans la région de Adana+Hatay avec une humidité a 80% ! !

Ça doit etre un peu pénible!?

Selon l'humidex calculator ci dessous 40 degrés avec 80% d'humidité ça donne un humidex de 67 degrés

Le site ci dessous en parlent

http://adanapolemik.....asp?haber=3076

J'ai l'impression que les dépressions de çukurova+hatay (kilikya) sont la région la plus chaude de Turquie (a cause de la forte humidité) tandis que a l'est du pays la chaleur est seche et moins pénible

Pkoi cette région est celle ou l'humidité est souvent la plus élevée en Turquie?

Addendum: Marmara et Karadeniz ont aussi l'air d'avoire une forte humidité, cependant il ne fait pas aussi chaud qu'en çukurova (et donc l'humidex est bien moins élevé qu'a çukurova)

Addendum2: je pense que l'humidité de 80% n'est atteinte que le soir, pendant le pic de chaleur elle devrait etre sous les 50-60%

Selam

l'humidité ambiante dans l'air est lié à la proximité du littoral , comme je l'ai noté hier 26° de SST (sea surface temperature)

dans ce secteur d'où une forte évaporation plus la topographie : les montagnes en fer à cheval qui enserrent cette cuvette bloquent toute cette chaleur humide dans ces plaines

L'irrigation à partir des deux fleuves Ceyhan et Seyhan ( production de cultures gourmandes en eau dont le coton) ajoutent leur grains de sel à l'humidité

Et le régime estival des vents dues à la cellule de Hadley (étésiens : meltem vent chaud venant du nord) couplé à l'effet de foehn aire arrivant du plateau anatolien ( en ce moment surchauffé ) moyenne 1000m + le passage des crêtes à 3000m des taurus

tous ça fait que Adana est très chaude en température et en ressenti

Les plaines à Antalya, Manisa, Izmir et Aydin sont également soumis à ce climat

A la liste des productions agricoles que l'on trouve en région méditerranéenne , ici il y a des productions de plus en plus massives de fruits à consonance tropicales ( goyave banane avocat ...)

http://vimeo.com/6117902

http://vimeo.com/34042421

voilà une carte qui montre l'indice de chaleur

heatindices.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Qu'est ce que je dois comprendre concernant mon pseudo?

Que veux tu dire par "pas innocent"?

Sinon 38 degres a Artvin en effet cela n'arrive pas tout les jours meme en plein coeur de l'été alors au mois de juin...

A Adana/incirlik, on est allé jusqu'à 43 degres ressentis pour aujourd'hui.

Notemment de très forte valeur pour Nusaybin (mais malheureusement, Yaraligöz ne dispose pas de données pour cette ville ki est pourtant un des plus chaudes de Turquie) mais cela dit, on a les données pour Ceylanpınar ce qui est deja bien car Ceylanpınar fait aussi partit du palmarès des villes les + chaudes. Je pense que aujourd'hui, la tx de cette ville doit tourner autour des 42-43 degres.

Désolé si tu t'es senti vexé.Ce n'était aucunement pour te déranger que j'ai dit cela.

Tout simplement parce que l'année 1453 pour tous les stambouliotes et tous les turcs est une année importante.

Je voulais juste te dire que je ressentais ta fierté d'être turc à travers le pseudo que tu avais choisi.

"Mutlu Türküm diyene" comme dit la devise turque.

Autrement, il est vrai que la Cilicie est chaude mais le ressenti aujourd'hui devait être extrême; pire peut-être qu'en juillet 2000, mois si caniculaire pourtant sur la Turquie.

Merci Yaralıgöz pour tes précisions sur les chaleurs torrides de cette région. J'ai encore appris des choses concernant ce pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si tu t'es senti vexé.

Ce n'était aucunement pour te déranger que j'ai dit cela.

Tout simplement parce que l'année 1453 pour tous les stambouliotes et tous les turcs est une année importante.

Je voulais juste te dire que je ressentais ta fierté d'être turc à travers le pseudo que tu avais choisi.

"Mutlu Türküm diyene" comme dit la devise turque.

Autrement, il est vrai que la Cilicie est chaude mais le ressenti aujourd'hui devait être extrême; pire peut-être qu'en juillet 2000, mois si caniculaire pourtant sur la Turquie.

Merci Yaralıgöz pour tes précisions sur les chaleurs torrides de cette région. J'ai encore appris des choses concernant ce pays.

A d'accord je n'avais pas compris cela. Je pensais que tu étais encore un de ces ignorants qui critiquent l'empire ottoman et insulte nos ancêtres... Mais bon je me suis trompé sa peu arriver et excuse moi sur tu m'as trouvé le ton dur dans mes 2 premières lignes. (la fin de ma phrase est pas très correcte mais tu me comprends default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon aujourd'hui on prévoit 44 DEGRES POUR ADANA.

Cette journée va peut-etre etre plus chaude que hier pour cette ville. Meme Nusaybin aura moins chaud mais ce ne sera pas si mal: 42 degres.

Sinon on attend 41 degres pour Mersin (en bord de mer)

et 40 POUR ISKENDERUN QUI VA PEUT ETRE BATTRE SON RECORD ABSOLU DE CHALEUR QUI EST DE 40 PILES. MAIS CE QUI EST SUR, C'EST QUE LA VILLE A BATTU SON RECORD DE CHALEUR POUR JUIN (ANCIEN RECORD 37,6 DEGRES) Je ne connais pas le nouveau record et sa serait bien (si possible) que Yaraligöz face une liste des records battus pour ce mois en précisant les stations. Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si tu t'es senti vexé.

Ce n'était aucunement pour te déranger que j'ai dit cela.

Tout simplement parce que l'année 1453 pour tous les stambouliotes et tous les turcs est une année importante.

Je voulais juste te dire que je ressentais ta fierté d'être turc à travers le pseudo que tu avais choisi.

"Mutlu Türküm diyene" comme dit la devise turque.

Autrement, il est vrai que la Cilicie est chaude mais le ressenti aujourd'hui devait être extrême; pire peut-être qu'en juillet 2000, mois si caniculaire pourtant sur la Turquie.

Merci Yaralıgöz pour tes précisions sur les chaleurs torrides de cette région. J'ai encore appris des choses concernant ce pays.

Au fait GD61, tu es turc? Si oui tu viens de quelle région?Actuellement 40 degres ressentis à Iskenderun avec 62% d'humidité!

Egalement 40 ressentis à Urfa et Kahramanmaraş

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

A toi aussi tu as vu ce que j'ai vu?

Quand j'ai vu 49 degres ressentis pour Adana, j'ai pensé que le site bugait et je n'y ai pas cru. Est-ce que sa veut dire que la turquie a eu son nouveau record de chaleur absolu aujourd'hui?

Les statistiques avec les moyennes mensuelles et les records ne tiennent compte que des températures brutes

la carte d'ogimet montre le " heat index/ wind chill" c'est à dire le ressenti physionomique de la température couplé soit

au vent s'il est froid ( en hivers il peut faire 0°C avec un chill à -10°)

ou

soit à l'humidité ambiante de l'air ( visible sur les cartes Nispi Nem , hygrométrie en pourcentage) ( à Adana hier dans l'après midi le couple température à 38.0° 2h20PM et 50% d'humidité à fait grimper le ressenti à 48.6°)

voilà le relevé horaire dispos sur ce site http://www.wunderground.com/history/airport/LTAF/2012/6/16/DailyHistory.html?req_city=NA&req_state=NA&req_statename=NA

je suis certain qu'il ne s'agit pas d'un record absolu annuel , on a certainement fait mieux

nota sur le relevé instantané , vous verrez autour d'Adana plus de valeurs que les seuls qui sont reprises sur les cartes des tx ( même traitement que pour Cizre ou Nusaybin )

je crois que c'était Adana Kozan ou Pozanti qui avait franchis 45°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

16/06/2012

tn min [°C] Erzurum 5.5

tn max [°C] Kilis 30

moy des tn [°C] 19.53

tx min [°C] Uludağ Zirve 22.1

tx max [°C] Ceylanpınar Tigem 44.5

moy tx [°C] 32.50

pluie max [mm] Kars Hvl. 29.6

17/06/2012

tn min [°C] Devrekani 5.4

tn max [°C] Fethiye ( Muğla ) 30.6

moy des tn [°C] 18.48

tx min [°C]

tx max [°C]

moy tx [°C]

pluie max [mm] Elmalı ( Antalya) 15.4

5.4 à Devrekani (Kastamonu) 6.8 à Çerkeş (Çankırı) 6.9 à Erzurum soit presque 10° de moins qu'à 1700m à Uludağ Zirve 14.3°.

En même temps dans l'après midi Elmali à reçu 15.4mm sous un orage ( Mini Mcs en V)

sur les bords de la mer Noire presque rien , les prévisions saisonnières indiquaient des déficits à venir ils semble avoir raison

mini_574425381.jpg

mini_618843972.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...