Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Rovaniemi (Finlande)


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce sujet est un peu déserté, mais dans le sujet d'Oulu ont été postée des captures de webcam, dont l'une est située au sommet du tremplin de saut à ski, vue plein nord , idéale pour suivre le soleil d

Non loin de là, -26.7 °C de Tn cette nuit à Kautokeino. Joli, un 17 novembre, je pense  

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il neige actu à Rovaniemi, une neige assez mouillée visiblement, elle a du mal à tenir en ville.

A la station ça à l'air de commencer à tenir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, y'a la guéguerre Finlande vs reste du monde pour les pères noël qui va revenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère franchement pour eux que l'hiver en sera pas aussi ******** que le précédent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici, on est un peu maudit, le front qui paraissait intéressant se désagrège littéralement à 20 bornes de la ville, c'est invraisemblable à voir sur les radars. Bref ....

1.9°c, maxi de 2.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il neige à nouveau à Rovaniemi, profitez en, les cams sont de bonne qualité en plus. -2° en moyenne et une neige fine qui commence à bien blanchir le pays du père noël.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me pose une question depuis quelques jours , la neige semble être en retard dans ces régions non ?

Merci beaucoup et bonne soirée , Christophe .

D'après ce que j'ai pu entendre, non, elle n'est pas en retard. La neige arrive en moyenne dans la première quinzaine de novembre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis elle est en retard, ici dans le centre de la Finlande on est constamment au dessus des normales saisonnières depuis début octobre, sans neige au sol et rien a l'horizon dans cette premiere quinzaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon humble avis elle est en retard, ici dans le centre de la Finlande on est constamment au dessus des normales saisonnières depuis début octobre, sans neige au sol et rien a l'horizon dans cette premiere quinzaine.

Merci pour l'info... si quelqu'un a des données précises à ce sujet, c'est bienvenu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Froid, neige et brouillard pour Rovaniemi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info... si quelqu'un a des données précises à ce sujet, c'est bienvenu !

Voici deux cartes. À gauche la date moyenne (1971-2000) d'apparition de la première neige et à droite la date moyenne (même période 1971-2000) d'apparition de la couche de neige permanent (qui tiendra tout l'hiver).

ensipysylumi_kartat_7100.gif

La toute première neige avait fait son apparition en Laponie les 26 et 27 septembre de façon très locale autour de Pelkosenniemi, soit 10 jours en avance par rapport à la moyenne)

On voit qu'on est quasiment dans les temps si on compare avec les cartes de cette page: http://www.fmi.fi/saa/tilastot_165.html?Ke...=&lpnn=6802, en supposant qu'il s'agit de la couche de neige permanente, ce qui n'est pas sûr du tout vue la douceur annoncée pour les jours prochains):

À Oulu et à Kuopio, la date d'apparition de la neige permanente se situe autour du 20-25 novembre, donc de ce côté là on ne peut pasdire grand chose encore.

À Rovaniemi c'est autour du 5 novembre et on est dans les temps (si cette neige résiste bien entendu). Bref affaire à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Oulu et à Kuopio, la date d'apparition de la neige permanente se situe autour du 20-25 novembre, donc de ce côté là on ne peut pasdire grand chose encore.

Comme à Québec! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Rovaniemi c'est autour du 5 novembre et on est dans les temps (si cette neige résiste bien entendu). Bref affaire à suivre!

D'après les webcams, la neige a disparu de la région de Rovaniemi, on est donc bel et bien en retard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'après les webcams, la neige a disparu de la région de Rovaniemi, on est donc bel et bien en retard...

Ce n'est qu'un redoux temporaire, le froid va renouer avec la Finlande d'ici mercredi, surtout au nord.

3 jours de redous peut-il être considéré comme l'avenement d'un retard ? Moi, je trouve qu'on est toujours dans les clous. A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un redoux temporaire, le froid va renouer avec la Finlande d'ici mercredi, surtout au nord.

3 jours de redous peut-il être considéré comme l'avenement d'un retard ? Moi, je trouve qu'on est toujours dans les clous. A suivre.

ju

Retard oui, car si la couche de neige permanente apparait mercredi (le 12.11), ça fera 7-8 jours de retard (c'est vrai que ce n'est pas beaucoup) par rapport au 5 novembre qui est la date moyenne d'apparition de la couche de neige permanente sur la période 1971-2000. Ce ne sont que des moyennes et des statistiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce n'est qu'un redoux temporaire, le froid va renouer avec la Finlande d'ici mercredi, surtout au nord.

3

C'est clair que par là bas , pas trop de soucis à se faire le froid reviendra très vite , par contre chez nous , c'est pas la même chose ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montraient ton exposé, ici à Kuopio la première chute de neige sur la période 71-2000 se situe en moyenne au 27 octobre. Pour le moment pas l'ombre d'un centimètre, et nous comme déjà le 10 novrembre. Et rien à attendre avant le 17. Donc tout de même un sacré retard. Pour Rovaniemi, à priori c'est très inhabituel, il n'est pas tombé plus de 5 cms depuis le début de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le montraient ton exposé, ici à Kuopio la première chute de neige sur la période 71-2000 se situe en moyenne au 27 octobre. Pour le moment pas l'ombre d'un centimètre, et nous comme déjà le 10 novrembre. Et rien à attendre avant le 17. Donc tout de même un sacré retard. Pour Rovaniemi, à priori c'est très inhabituel, il n'est pas tombé plus de 5 cms depuis le début de la saison.

C'est un peu la faute à pas de chance. T'habites 70 km trop au sud, sinon tu y aurais eu droit le 31.10 soit avec quand même 4 jours de retard. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plaisanterie mise à part, ce qui serait intéressant quand on parle de moyenne c'est de voir l'écart à la moyenne. Je pense que l'écart à la moyenne concernant l'apparition de la neige dite permanent devrait être plus faible que celui de la date d'apparition de la toute première neige. Je pense, mais je n'ai pas vraiment de données, que cet écart est d'autant plus faible que l'on se situe au nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien blanc ce matin à Rovaniemi, je dirais 4/5cm c'est selon. T° froide entre -4° et -6°

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas il fait bien froid maintenant là-bas! L'assaut polaire débute.Si on fait la moyenne des températures affichées par les cams là-ba on obtient.....-8°C.

Bizarre les trois cams en ville sont distantes de moins d'1 km et elles affichent actuellement: -3, -6 et -10. Va comprendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bizarre les trois cams en ville sont distantes de moins d'1 km et elles affichent actuellement: -3, -6 et -10. Va comprendre...

Y'a comme un defaut là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...