Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le temps à Rovaniemi (Finlande)


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ce sujet est un peu déserté, mais dans le sujet d'Oulu ont été postée des captures de webcam, dont l'une est située au sommet du tremplin de saut à ski, vue plein nord , idéale pour suivre le soleil d

Non loin de là, -26.7 °C de Tn cette nuit à Kautokeino. Joli, un 17 novembre, je pense  

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu de neige aujourd'hui à Rovaniemi ce qui a blanchi la vieille neige grise qui était au sol.

T° entre -2° et 0°.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas du tout, ils ont changés les adresses: http://www.rovaniemi.fi/suomeksi/Webcam.iw3

De bonnes neiges en ce moment sur Rovaniemi.

Une neige qui doit être lourde avec des T° entre 0° et 2°.

Un petit refroidissement devrait suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'hiver a reposé ses valises à Rovaniemi.

Il neige actuellement sous des T° moyenne de 0° selon les secteurs.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver a reposé ses valises à Rovaniemi.

Il neige actuellement sous des T° moyenne de 0° selon les secteurs.

Ju

Je suis sur place depuis hier et ce, jusqu'à mardi. Oui il a un peu neigé, peut-être 2-3 cm. Par contre belle offensive du printemps à partir de demain d'aprÈs les prévisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après une journée douce, la première annonçant le printemps. Une débacle des glaces est visible sur le fleuve. Cam de Sillat Bridge !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée douce, la première annonçant le printemps. Une débacle des glaces est visible sur le fleuve. Cam de Sillat Bridge !

Ju

Salut! Je reviens tout juste de rovaniemi et il n'y a pas encore de signes de débâcle. Il a fait très doux et il y a de l'eau SUR la glace (eau qui est remontée + eau de fonte) ce qui donne cette impression de débâcle. Méfiance avec les webcams! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, j'ai utilisé le mauvais terme ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est une fonte de surface qui s'opère.

Les T° continue de grimper à Rovaniemi. Entre +3 et +6°

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La T° indiquée sur les cams doivent être un peu fossés.

Exemple, actuellement -5° à Rovakatu et + 5° à kirkka... à peine 1 ou 2 Km de distance.

Sinon, grand bleu là bas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les conditions anticyclonique se maintiennent sur Rovaniemi.

Les T° grimpent de jour en jour et on atteint les premier 10° par endroit.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette fois, la douceur prend le dessus et il y a bien débacle des glaces au Sillat Bridge.

T° Moyenne +4° aujourd'hui. Temps couvert.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, la douceur prend le dessus et il y a bien débacle des glaces au Sillat Bridge.

T° Moyenne +4° aujourd'hui. Temps couvert.

Ju

Non toujours pas de débâcle... La glace font par endroit et les zones qui sont restées ouvertes tout l'hiver s'élargissent mais la débâcle proprement dite, à savoir le départ des glaces n'a toujours pas eu lieu.

La débâcle ici, c'est assez brutale. D'un coup les glaces cassent et partent avec le courant créant notamment d'impressionnant "barrages" de glace.

Enfin cela ne saurait tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non toujours pas de débâcle... La glace font par endroit et les zones qui sont restées ouvertes tout l'hiver s'élargissent mais la débâcle proprement dite, à savoir le départ des glaces n'a toujours pas eu lieu.

La débâcle ici, c'est assez brutale. D'un coup les glaces cassent et partent avec le courant créant notamment d'impressionnant "barrages" de glace.

Enfin cela ne saurait tarder.

Je ne sais pas ce qu'il te faut Syltty ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sur la cam, il reste un peu de glace sur la rive droite et après le pont il n'y en a plus. Si tu regarde la cam toute les heures, il y a bien un mouvement de la glace qui se détache et prend le cours du fleuve.

Si c'est pas une débacle ça... default_huh.png

La débacle veut bien dire que la surface de glace recule et fond et c'est bien le cas.

La débacle, c'est l'inverse de l'embacle donc... je crois qu'on peut utiliser ce terme en ce moment.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.rovaniemi.fi/suomeksi/Webcam.iw3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il te faut Syltty ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sur la cam, il reste un peu de glace sur la rive droite et après le pont il n'y en a plus. Si tu regarde la cam toute les heures, il y a bien un mouvement de la glace qui se détache et prend le cours du fleuve.

Si c'est pas une débacle ça... default_huh.png

La débacle veut bien dire que la surface de glace recule et fond et c'est bien le cas.

La débacle, c'est l'inverse de l'embacle donc... je crois qu'on peut utiliser ce terme en ce moment.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.rovaniemi.fi/suomeksi/Webcam.iw3

Oui je suis d'accord, la glace fond. Pour les mers et lacs le phénomène est progressif mais concernant les rivières, c'est très brutal et il me semble que c'est une des significations de la débâcle: la glace casse et part d'un coup. Comme dans l'expression "c'est la débâcle", qui veut plus dire catastrophe qu'autre chose.

Il faut l'avoir vu pour comprendre ce que je veux dire. Ici en Finlande on appelle ça le "départ" des glaces et cela se passe très rapidement. Un jour tu vas aller jeter un coup d'oeil sur les cams de rovaniemi et avec de la chance tu verras ces énormes plaques de glaces qui s'entrechoquent et qui descendent.

C'est ce phénomène que j'appelle la débâcle.

Surveille bien les cams si tu veux voir ça, car cela ne dure pas et ensuite il n'y a plus de glace du tout, sauf quelques plaques par ci par là. Pour l'instant c'est vrai que la glace a pris une bonne claque et que la zone qui est restée ouverte tout l'hiver qui se situe au niveau du pont au fond s'est bigrement élargi.

Enfin peut importe les mots, ce ne sont que des mots. La glace fond et bientôt la totalité des glaces de Kemijoki vont se libérer. À Oulu les glaces sont déjà parti (en raison notamment des barrages et des variations de niveaux d'eau et pas seulement en raison de la fonte uniquement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, la glace fond. Pour les mers et lacs le phénomène est progressif mais concernant les rivières, c'est très brutal et il me semble que c'est une des significations de la débâcle: la glace casse et part d'un coup. Comme dans l'expression "c'est la débâcle", qui veut plus dire catastrophe qu'autre chose.

Il faut l'avoir vu pour comprendre ce que je veux dire. Ici en Finlande on appelle ça le "départ" des glaces et cela se passe très rapidement. Un jour tu vas aller jeter un coup d'oeil sur les cams de rovaniemi et avec de la chance tu verras ces énormes plaques de glaces qui s'entrechoquent et qui descendent.

C'est ce phénomène que j'appelle la débâcle.

Surveille bien les cams si tu veux voir ça, car cela ne dure pas et ensuite il n'y a plus de glace du tout, sauf quelques plaques par ci par là.

Enfin peut importe les mots, ce ne sont que des mots. La glace fond et bientôt la totalité des glaces de Kemijoki vont se libérer. À Oulu les glaces sont déjà parti (en raison notamment des barrages et des variations de niveaux d'eau et pas seulement en raison de la fonte uniquement).

Tout cela doit être un beau moment à voir en tout cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors, cette année il n'y a pas de débacle ?

Le fleuve est quasi libre de glace default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ouais bah ca devrait pas tarder à partir quand même. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en fait ce matin il n'y avait rien et ce sont des panneaux de glace qui arrivent de l'amont default_rolleyes.gif

Syltty tu confirmes ma thèse ? default_online2long.gif

ce matin

30e6f9ad4d5f71f7155f7da968a80393.jpg

ce soir

19374a9cfeca8d592c03dbaa8042573b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce matin il n'y avait rien et ce sont des panneaux de glace qui arrivent de l'amont default_rolleyes.gif

Syltty tu confirmes ma thèse ? default_online2long.gif

ce matin

30e6f9ad4d5f71f7155f7da968a80393.jpg

ce soir

19374a9cfeca8d592c03dbaa8042573b.jpg

C'est quoi la thèse? Qu'à 15h32 c'est encore le matin? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ben oui ces plaques de glace sont venues de l'amont. On assiste apparemment au départ des glaces. Je n'utilise volontairement pas le terme débâcle, car dans le sens de fonte et retrait des glaces, cela a commencé un moment déjà.

Par contre on ne voit pas bien si les glaces viennent de Kemijoki (à droite au dessus du deuxième pont) ou d'Ounasjoki, venant de la gauche en haut. On ne voit pas bien sur les webcams. Un coup de fil à la belle famille s'impose.

D'après ce blog: http://www.veikkovasama.net/blogi/ la zone libre de glace qui se situe habituellement sous le deuxième pont au fond s'est considérablement aggrandi, mais les deux rivières Keminjoki et Ounasjoki ne sont apparemment pas libres de glace. Les plaques de glaces proviendraient donc juste de la limite immédiate de la glace en amont de cette zone. Depuis un petit moment la situation n'a pas évolué, donc cette hypothèse semble juste. En temps normal on aurait de la glace qui descend pendant quelques jours.

Réponse dans les heures qui suivent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre on ne voit pas bien si les glaces viennent de Kemijoki (à droite au dessus du deuxième pont) ou d'Ounasjoki, venant de la gauche en haut. On ne voit pas bien sur les webcams. Un coup de fil à la belle famille s'impose.

Réponse dans les heures qui suivent

Apparemment ce sont les glaces de Kemijoki qui sont parties. On voit bien sur la photo d'hier à 15h32 qu'elles sont encore là et sur celles du soir, on voit pas bien mais aujourd'hui c'est clair qu'il n'y a plus rien au dessus du pont. Hier après-midi la rivière Kemijoki était encore gelée à quelques km en amont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est toujours impressionnant de voir ces plaques de glaces, merci pour toutes les images !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...