Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

121mm en une peu plus de 2h


Messages recommandés

Impressionnant cumul chez moi sur les hauteurs de Fort-de-France ce dimanche.

Mon pluvio m'affiche 121mm pour les trois dernières heures.

MF avait juste annoncé un risque de fortes averses localisées suite à une humidification et une baisse de régime de l'alizé. Il n'avait pas autant plu chez moi depuis l'ouragan Dean l'an dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une bien belle intensité... tropicale! Pour ma part, Réunion J-18 default_cool.png

Pas de dégât Miguel tout de même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ah les pannes d'alizé ça fait toujours plaisir aux amateurs de nuages convectifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre 121mm en 3h c'est pas si rare dans ce coin je pense, vu que ça arrive assez régulièrement en métropole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station automatique de MF la plus proche de chez moi n'a enregistré que 91mm (Desrocher sur la carte)...et elle est à moins d'un kilomètre mon pluvio est peut-être mal étalonné.

2008050400001620BP.gif

Et en fait tout ça est tombé en moins de deux heures comme le confirme ce graphique:

graphique040508sd1.jpg

Mais bon ça reste un bel épisode relativement précoce...

@ Sebaas: non pas de dégâts à priori, mais les rues transformées en torrent pendant l'épisode. La zone concernée est bien pentue et il n'y a donc pas eu d'accumulation d'eau.

Bon voyage à la Réunion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ lmk: en montagne ces cumuls sont assez fréquents, plus bas c'est plus rare mais ça peut se produire plusieurs fois par an quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Et il n'est absoument rien tombé ici sur la Caravelle, distant de moins de 30 km à vol d'oiseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

A nouveau de bonnes pluies sur les Antilles française depuis 3 jours (vigilance jaune ou orange). Une onde tropicale traverse la zone très lentement et les dévellopements orageux sont importants; résultats, plus de 50 mm d'eau en moins de 2 heures hier matin chez moi à Trinité et bien plus un peu plus dans l'intérieur. Aujourd'hui, il pleut toujours et les cumuls commencent un peu partout à devenir importants avec les risques d'inondations et de glissements de terrain qui en découle (sans jeu de mot): souvent plus de 100 mm sur les dernières 48h dans le nord de la Martinique et dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Impressionnant cumul chez moi sur les hauteurs de Fort-de-France ce dimanche.

Mon pluvio m'affiche 121mm pour les trois dernières heures.

MF avait juste annoncé un risque de fortes averses localisées suite à une humidification et une baisse de régime de l'alizé. Il n'avait pas autant plu chez moi depuis l'ouragan Dean l'an dernier...

Belle intensité , des dégats là dessous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Belle intensité , des dégats là dessous ?

S'il y a eu des dégâts, je pense que 4 mois après ils sont effacés... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

S'il y a eu des dégâts, je pense que 4 mois après ils sont effacés... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les degats de la tempête de 99 sont parfois encore visibles dans le Beaujolais , je precise à l'epoque pour le sujet qui nous concerne .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Certes, mais là ça concerne un épisode pluvieux relativement banal pour l'île, avec des intensités atteignant 90 à 100mm en 3 heures. Enfin, attendons quand même la réponse de l'auteur ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement en vacances du coté de petit bourg en guadeloupe pour 2 semaines

Pluies tropicales non stop jeudi/vendredi/samedi dernier, hallucinant, les cumuls vont de minimum 50mm à parfois 200mm sur le massif et une moyenne générale proche des 100mm (lu dans journal local ce matin). Plusieurs routes ont été coupées temporairement, et les vigi jaune et orange se sont succédées sans cesse.

ce dimanche et lundi c'est un léger répit mais ça va revenir mardi et mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle intensité , des dégats là dessous ?

Non Ricos, pas de dégâts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
actuellement en vacances du coté de petit bourg en guadeloupe pour 2 semaines

Pluies tropicales non stop jeudi/vendredi/samedi dernier, hallucinant, les cumuls vont de minimum 50mm à parfois 200mm sur le massif et une moyenne générale proche des 100mm (lu dans journal local ce matin). Plusieurs routes ont été coupées temporairement, et les vigi jaune et orange se sont succédées sans cesse.

ce dimanche et lundi c'est un léger répit mais ça va revenir mardi et mercredi prochain.

Le mauvais temps a quand même duré trois jours en Martinique. Le soleil ne s'est pratiquement pas montré et c'est une vrai sensation de fraîcheur qui dominait...j'ai eu presque froid la nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il ne faisait que 24°C dans ma chambre...à comparer aux 28°C de rigueur en cette période (pas de clim chez moi). Sur l'épisode il est tombé chez moi 120mm en trois jours, de jeudi à samedi inclus. J'ai été déçu par la faible activité électrique, j'espère de beaux orages avant la fin de la saison.

La zone pluvieuse s'est décalée vers le nord-ouest et le beau temps est revenu en Martinique.

C'est au tour de Porto-Rico de déguster depuis maintenant trois jours, on dénombre quatre morts à cause des inondations.

On a relevé 24 pouces (soit 600mm default_huh.png ) dans le sud-est de l'île, ce qui représente un record d'après les services météorologiques locaux.

Source (en espagnol):

http://www.eluniverso.com/2008/09/22/0001/...F4464FE159.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Selon MF Martinque, il est tombé, entre le 01 et le 09 octobre entre 200 et 250 mm sur de nombreuses communes, 340 mm au Gros Morne et 450 mm sur les hauteurs de Fort de France.

Chez moi à Trinité, il est tombé 286 mm depuis le 01 octobre dont 117 mm uniquement le 05 et déjà plus de 50 mm aujourd'hui.

Bref, les sols sont complètement saturés, nombreux débordements de rivières et glissements de terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...