Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

L'humidex est un indice qui permet de représenter la température ressentie par le corps humain en fonction de la température réelle de l'air, et du niveau d'hygrométrie (ou taux d'humidité). Le corps humain a en effet tendance à davantage ressentir la chaleur lorsque l'air est plus humide, et cet indice permet donc de répresenter en quelque sorte la température qu'il ressent réellement même si la température réelle est plus basse.

Théoriquement, voici ce que représente l'humidex :

En-dessous de 29 : Peu de gens sont incommodés.

De 30 à 34 : Sensation de malaise plus ou moins grande.

De 35 à 39 : Sensation de malaise assez grande. Prudence. Ralentir certaines activités en plein air.

De 40 à 45 : Sensation de malaise généralisée. Danger. Éviter les efforts.

De 46 à 53 : Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.

Au-dessus de 54 : Coup de chaleur imminent (danger de mort).

Il existe différentes formules de calcul de l'humidex, indice qui est d'ailleurs parfois critiqué, mais elles sont quasiment toutes d'une complexité sans pareille. On a par exemple :

-42.379 + 2.04901523(T) + 10.14333127(H) - 0.22475541(T)(H) - 6.83783x10**(-3)*(T**2) - 5.481717x10**(-2)*(H**2) + 1.22874x10**(-3)*(T**2)*(H) + 8.5282x10**(-4)*(T)*(H**2) - 1.99x10**(-6)*(T**2)*(H**2)

Où T = température en Fahrenheit et H est l'humidité relative en %

On peut aussi calculer l'humidex à partir du point de rosée exprimé en degrés kelvin, c'est la formule utilisée au Canada :

e= 6,11* exp |5417,7530* ((1/273,16) - (1/point de rosée))|

Le mieux, c'est un calculateur automatique comme par exemple sur cette page.

Et un petit rappel, puisque beaucoup sont ceux qui semblent l'ignorer, l'humidex est un indice ce qu'il signifie qu'il ne s'exprime pas en degrés. Donc il est totalement faux de dire "l'humidex est de 31°" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit rappel, puisque beaucoup sont ceux qui semblent l'ignorer, l'humidex est un indice ce qu'il signifie qu'il ne s'exprime pas en degrés. Donc il est totalement faux de dire "l'humidex est de 31°" !

Tout à fait, on voit trop souvent l'erreur...J'ajouterai que le record national du Canada est de 53 à Carman, Manitoba, et date de l'année dernière.

En France, il n'y a pas de statistiques sur l'Humidex à ma connaissance, mais le record national doit se situer entre 48 et 50 je pense, à chercher en Corse ou dans le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, on voit trop souvent l'erreur...

J'ajouterai que le record national du Canada est de 53 à Carman, Manitoba, et date de l'année dernière.

En France, il n'y a pas de statistiques sur l'Humidex à ma connaissance, mais le record national doit se situer entre 48 et 50 je pense, à chercher en Corse ou dans le sud-ouest.

Et le record mondial 60? 70?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le record mondial 60? 70?

Plus de 60, largement.Je sais qu'on a atteint 62 en Arabie Saoudite il y a quelques temps, on ne doit pas être loin du record mondial.

Mais comme l'Humidex n'est pas un indice utilisé partout dans le monde, loin de là, impossible d'avoir des statistiques globales.

Je pense que 65 doit être une valeur proche du record mondial, à chercher vers le Golfe Arabo-Persique, ou en Inde peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 60, largement.

Je sais qu'on a atteint 62 en Arabie Saoudite il y a quelques temps, on ne doit pas être loin du record mondial.

Mais comme l'Humidex n'est pas un indice utilisé partout dans le monde, loin de là, impossible d'avoir des statistiques globales.

Je pense que 65 doit être une valeur proche du record mondial, à chercher vers le Golfe Arabo-Persique, ou en Inde peut-être...

Ok merci bien pour l'info Tyrone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse.

mon instrument de mesure qui est une VP2 calcule t-il directement cet index. est-ce le THSW ou le heat index ?

Non, elle ne le calcule pas. Les autres indices de chaleur sont calculés différemment de l'Humidex.THW : T° + HR + Wind

THSW : T° + HR + Solar radiation + Wind

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 7 years later...

J'ai mis un hygromètre à la maison et j'ai pu constater que plus i'air est humide plus on a froid à température égale.

20° 80% d'humidité sensation de froid.

30° 65% d'humidité sensation de fraîcheur.

Non seulement l'humidité ne renforce pas la sensation de chaleur mais elle la diminue.En extérieur je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non seulement l'humidité ne renforce pas la sensation de chaleur mais elle la diminue.En extérieur je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.

2 messages (3 en fait mais y'en a un que j'ai même pas validé...) pour nous dire que les météo et les climato ne racontent que des bêtises, c'est ça?

Donc oui, la circulation atmosphère dans l'hémisphère Nord est dominante Ouest (voir force de Coriolis.)

Donc non, le climat ne se réduit pas seulement au sent du vent et aux dénominations de base "continental, océanique, montagnard" (voir classification de Köppen)

Donc non, l'humidité accroit la sensation de chaleur car au-delà d'une certaine température, lorsque le corps humain use de la sudation pour se refroidir, la présence d'humidité dans l'air limite la capacité d'évaporation qui est notre seule façon de réguler la T°C du corps (pour s'évaporer, la sueur récupère des calories à la surface de la peau). D'où le calcul de l'humidex.

Il serait peut-être opportun de tourner un peu sur le forum histoire d'apprendre les bases de la météo avant de les remettre en cause de façon si péremptoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me préciser à partir de quelle température l'humidité renforce la sensation de chaleur car je vous assure qu'à la maison un air humide me donne une sensation de froid ou de frais et non de chaleur.

Et dans mon entourage les gens trouvent qu'il fait bien froid ou frais avec un taux de 80% d'humidité et 20,25,30,35 degrés chez eux.

Et par contre dehors quand i'air est très humide et que le ciel est couvert je trouve qu'il fait frais à plus forte raison quand il pleut très fort avec une température de 30 degrés et 90% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur humide poussée à l'extrême donne lieu à des pluies diluviennes;Au delà d'un certain taux d'humidité ce n'est pas un coup de chaleur qu'on risque mais plutôt de ramasser le déluge.

Exemple MADRID en Espagne en juin à ramassé beaucoup de pluie et il fait pourtant chaud là bas environ 30 degrés. Le taux d'humidité était pourtant de 100%.

ils ont même eu des inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La chaleur humide poussée à l'extrême donne lieu à des pluies diluviennes;Au delà d'un certain taux d'humidité ce n'est pas un coup de chaleur qu'on risque mais plutôt de ramasser le déluge.

Exemple MADRID en Espagne en juin à ramassé beaucoup de pluie et il fait pourtant chaud là bas environ 30 degrés. Le taux d'humidité était pourtant de 100%.

ils ont même eu des inondations.

Heu non pas du tout, il faisait entre 13° et 19° sous la flotte et non 30° (heureusement qu'il ya des preuves), je comprends pourquoi les "30°" imaginaires t'ont paru frais!!! rolleyes.gif

Les jours où il a plu à Madrid en juin dernier (même en Indonésie il ne pleut pas souvent sous les 30° laugh.png ):

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/juin/2015/madrid-barajas/08221.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/juin/2015/madrid-barajas/08221.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/juin/2015/madrid-barajas/08221.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/juin/2015/madrid-barajas/08221.html

La prochaine fois, je te conseille de consulter les relevés d'une station météo proche de ta position. wink.pnghappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends un peu ce que dis sylvana chez moi cet été 28 et 80% hr à un moment ben le léger flux d'air était rafraîchissant alors qu'à 30% il paraissait aussi frais mdr ^^ pour moi tout dépend de ce que l'on fait quand on dort quand on marche court ...

A mon avis en dessous de 33 degrés (température de la surface de la peau) l'air humide lorsque l'on dort pourrait rafraichir autant que le sec car il a une meilleure conductivité thermique mais évapore moins la transpiration. Si on est au calme on transpire peu et donc c'est logique ça rafraîchit.

D'un point de vue global lorsque l'on est dehors en situation normale SANS VENT l'air humide empêche d'evaporer la transpiration et donc augmente la sensation de chaleur. Maintenant avec du vent 25/90% hr sera toujours plus frais que 30/20%.

Lorsque l'on fait du sport on transpire plus et la l'humidité renforce nettement la sensation de chaleur car la transpiration ne s'évapore pas.

Mais puisque l'on parle de l'humidex je trouve qu'il n'est valable que lorsque l'on fait du sport et sans vent. Sinon les valeurs données ne correspondent à rien.

L'indice de chaleur américain est dans tous les autres cas bien meilleur.

Autre chose lorsqu'il y a des nuages le rayonnement diffus par les nuages est fort (300/400 w/m^2 en été) et ceux ci renvoient les infrarouge du sol. C'est comme si vous étiez sous un soleil d'hiver ! D'où le ressenti nettement plus élevé !

Placez une sonde a l'air libre un jour nuageux et regardez si elle ne s'affole pas. Le corps réagit pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose en météo quand on parle d'humidité on parle d'humidité de l'air en pourcentage pas de pluie !

99% des personnes lambda ne font pas la différence entre un temps humide pluvieux, des radiations froides infrarouges (confondue avec humidité) et humidité de l'air.

Ils associent (à tort parfois) humidité et froid.

Avec 40% hr on m'a déjà dit il fait humide ! Faux il fait juste froid et ce froid vient du rayonnement infrarouge des objets.

Pour moi le temps sec et ensoleillé (a l'ombre est plus froid (quelque soit la température) qu'un temps nuageux et humide je ne voit pas pourquoi il en serait autrement puisque le sec évapore mieux la transpiration (le psychrométre est l'exemple parfait ou le point de rosée, respirez fort un air sec et un air humide à même température regardez lequel est le plus froid au nez ^^)

Froid humide ne veut pas dire pluvieux qui est bien entendu plus froid puisque l'on eqt mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la maison une chaleur sèche me semble bien accablante pour une température de 30° et 20% d'humidité. Cela m'a fait transpirer sans arrêt et ne me eschait pas du tout la transpiration.Bien au contraire l'air sec continuait à me faire suer un peu plus et me déshydrater.

Par contre lorsque le taux d'humidité est à 65% et 30° je ne transpire pas et j'ai même l’impression qu'il fait frais.

A votre avis pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

Que se passerai t'il si un sportif faisait son footing sous la canicule sèche en se disant que sa transpiration va sévaporer?

Il aurait certainement chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Celà dépend du type d'air sec.Le SIROCO par exemple est un vent très chaud et très sec.Il augmente donc la sensation de chaleur.

 

 D'autre part à PARIS le vent du SUD EST est un vent plus chaud que le vent du SUD OUEST d'origine maritime.

 

Le mistral et la tramontane sont des vents froid en hivers et frais en été.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, Isabelle175 a dit :

Le mistral et la tramontane sont des vents froid en hivers et frais en été.

 

Pfff, toujours autant de conneries débitées à ce que je vois... Quand le mistral et la tram' prennent le pas sur les brises marines, ils amènent bien au contraire des températures bien plus élevées sur la côte, et parfois sur des dizaines de km à l'intérieur des terres.

 

Par pitié, cesse ces affirmations péremptoires qui ne reposent sur rien d'autre que de très vagues suppositions perso, dépourvues de toute connaissance des fondements en météo, car c'est insupportable à lire!

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Faut se méfier des clichés effectivement.

Un petit exemple concret tout récent datant de samedi.

Un joli petit mistral en VDR samedi APM.

aromehd-11-11-4_xoj4.png

 

On pourrait ce dire bon rafraichissement ventilé, et bien pas du tout, ca chauffe dur notamment sur le littoral.

Je conseille toujours d'aller lire le topic MED, et notamment Christophe30 véritable expert de la zone.

aromehd-41-15-4_zih9.png,

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...