Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

On dirait que le temps tourne l'orage avec un ciel de plus en plus chargé et de plus en plus sombre en direction du sud... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le ciel est bien tourmenté avec un peu de tout alto,cirrus,strato... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La cellule présente sur la marne ne sera pas pour nous...A moins qu'elle ne continue a se dévelloper... J'ai peu d'espoir...Mais bon , tout peu arriver... default_rolleyes.gif

Hier précipitations modérée a forte entre 22h et 00h apportant 10,2mm/2h et un maxi de 7,2mm/1h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca faisait longtemps un tel déluge !

Actuellement : 21.3°C , HR 57% ,Pression : 1010.4 hPa , vent de SE faible , humidex : 24 , dernière pluie : 10.2mm/24h

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle journée aujourd'hui avec beaucoup de soleil et quelques cumulus.

Température douce la nuit dernière, Tn 13,4°, et un agréable Tx de 24,4°.

Pression 1011hPa, léger vent avec des rafales à 23km/h.

Tactu 21,1°, le ciel se voile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Et pourtant le seul truc qui a réussi à se développer dans le NE, c'est pour le Sud Est Marnais!

Honte sur moi ! default_rolleyes.gifEn effet, Chris, joli petite cellule sur l'Est de mon département. Mais bon comme je suis de mauvaise foi je te dirai qu'elle ne m'a pas touché quand meme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Non plus sérieusement pour me faire pardonner j'arrive avec les photos de la demoiselle très très bientot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Honte sur moi ! default_rolleyes.gif

En effet, Chris, joli petite cellule sur l'Est de mon département. Mais bon comme je suis de mauvaise foi je te dirai qu'elle ne m'a pas touché quand meme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Non plus sérieusement pour me faire pardonner j'arrive avec les photos de la demoiselle très très bientot...

La cellule était très jolie à voir depuis Châlons. De plus le tonnerre était audible malgré l'éloignement. J'y ai cru au début quand je regardais les radars. Cela semblait aller droit sur Châlons. finalement, ici, on a eu une petite pluie mais sans plus.

Bref, cela reste encore assez décevant pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie cellule à voir aussi depuis le pays du lac du Der.

Tout d'abord, je reviens sur l'arcus que j'ai pu observer hier soir : (les pluies qui l'ont suivi m'ont évidemment frôlé)

240508.jpg

Je rappelle qu'il est tombé 7.5mm avec l'épisode pluvio-instable d'hier soir.

Passons donc à la cellule qui a concerné une bande Est du département de la Marne ce soir. Tx 23.3°C.

A 18h45, j'observe sur les radars une averse qui se détache de la masse pluvieuse située sur la Bourgogne. Contrairement à celle-ci qui se déplace vers le Nord-Ouest, elle se déplace plein Nord et va donc passer à ma proximité (région de Vitry-le-François). Et c'est parti pour un pistage :

2505081.jpg

2505086.jpg

Caractéristiques principales de la bête à première vue : fortes précipitations (épais rideau). Je n'observe pas de foudre. Par contre, un phénomène va m'occuper pendant un bon bout de temps, ce sont des bases nuageuses qui s'amusent à descendre puis remonter et puis encore redescendre plus bas, etc...

2505083.jpg

2505085.jpg

2505084.jpg

Cette forme me rappelle quelque chose... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps passe et la cellule se rapproche. Je peux observer qu'elle gagne en vigueur (rideau de précipitations plus large et plus dense) et surtout, j'aperçois le premier éclair (lié inévitablement par le premier coup de tonnerre) :

2505082.jpg

Le vent se lève. Je rebrousse chemin. Un peu plus tard, la cellule ayant dépassé le village (en le frôlant évidemment), je peux observer un imposant cumulonimbus et quelques beaux coup de foudres. La structure nuageuse est plus impressionnante et agréable à regarder :

2505087.jpg

Sur le radar, la cellule orageuse est bien vigoureuse :

radar250508.png

Dessous, on a pu observer de très fortes précipitations et d'impressionnantes rafales de vent ainsi que quelques bons coups de tonnerre. La circulation routière y était bien évidemment compliquée. La station MF de Frignicourt relève 6mm en moins d'un quart d'heure.

La cellule continue ensuite sa route vers le NNO avec une intensité à peu près constante. Elle concerne actullement une partie centrale des Ardennes.

On peut noter un joli "raté" de la part de Météo-France qui avait placé depuis 16h les départements de la Marne et des Ardennes en vigilance verte...

Actu pluie faible à modéré dans une ambiance douce : 17°C.

A noter la naissance d'une cellule vigoureuse à l'arrière de la masse pluvieuse sur la Champagne et la Bourgogne qui concerne l4ouest de la Haute-Saône.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Encore 20,1°

Humidité 71%

Nuageux et quelques gouttes de temps en temps. Vent nul.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et grande douceur cette nuit. Peu avant 23h une bréve averse de pluie à grosses gouttes est passée, elle a seulement réussi à mouiller les sols mais pas de quoi faire bouger le pluvio.

Temperature actu encore 18,4° sous abri avec 81% d'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Grande douceur ce matin sous un ciel très nuageux à couvert.

Tn:16.8° Tact:17.1° PA:1008.8hPa stable; HR:77%; Vent nul.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert ce matin avec une grande douceur, Tn 17,7°.

Pression 1009hPa, léger vent 9km/h.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore et toujours des nuages stratiforme, ça devient très lassant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , nuit douce avec une Tn de 16.7°C et 78% d'humidité, actu 19.8°C avec 70% d'humidité, pression 1009.7 hPa

à quand du temps interessant en Alsace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

ciel bien gris ce matin sur Colmar,

T actu 17.7°C, humidité 79% et pas de vent.

Voilà, tu l'as dit...

Moi j'ai 18,2° pour 74% d'humidité à Colmar ouest avec ciel bâché et quelques gouttes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ciel couvert, quelques gouttes tombent de temps en temps et un orage hier soir vers 21h30

Pressions : 1010.1hPa en hausse

Température mini : 16.5°C

Température actu : 19.5°C

Humidité : 80%

Vent : 10.4km/h de Sud-Est

Pluvio 24h : 12.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Temps sur Metz sud : Percée du soleil.

Température : 24.4 °C

Humidité : 50 %

Pression : 1009 hPa

Vent : 10 km/h, direction Sud-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Averse en cours

La couverture nuageuse s'épaissit

Lourd

23,2°

Humidité 56%

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des averses orageuses remontent la vallée du Rhone et le val de Saône à voir comment ça va évoluer... Ici le voile s'est dissipé et le soleil domine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Une fois, ça passe à l'est (hier), une fois ça passe à l'ouest (maintenant)... Toujours rien sur Châlons mais le ciel est d'un contraste saisissant. Ciel bleu ou nuage bien gris, gris sombre même, une ligne d'averse est en train de s'organiser mais au nord de la ville. A croire que la rivière La Marne a eu une influence !

Nous sommes loin de mai 2007 et ses orages violents....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz, il fait une chaleur lourde, la plupart du temps le ciel est couvert, mais de temps de belles eclaircies se dessinent.

Il a fait jusqu'a 25

degres et 48% d'humidite.

Vivement demain, ca risque d'etre encore meilleur =}

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Une heure plus tard,

nouvelle cellule cette fois à l'est ! default_ermm.gif

Le flux est très dynamique. EN une heure, cette cellule est remontée depuis l'est de l'yonne mais semble vouloir éviter la champagne sèche puisque sa course a dévié vers le nord-est alors que cela remontait vers le nord jusqu'à maintenant. Le reste du flux est d'ailleur SUD-NORD .... Mais pas chez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Temps très lourd aujourd'hui et couvert mais à la différence d'hier le soleil a bien percé en journée.

Actu une petite rincée avec de grosses gouttes, la première depuis le début de "l'episode national" (oups 12mm quand même dans la nuit de samedi à dmanche j'allais oublier), un flash visible et un bon roulement de tonerre audible, rien de plus rien de moins... L'impression de lourdeur en est accentuée, et pour la première fois de l'année je trouve que c'est ce soir difficilement respirable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

ici c'est comme chez math88 une petite averse tout a l'heure et qui continue actuellement mais faiblement.

C'est bon pour le jardin .

T actu 18.8°C

Hr 88%

Pr 1010.0 hpa

l'épisode pluvieux de hier à laissé 12.9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Cet après-midi quelques coups de tonnerre entendus sur Besançon. 2mm pour aujourd'hui chez moi (Quartier Saint Ferjeux).

Actuellement ciel chargé sur Besançon Saint Ferjeux avec 21.4° dans une ambiance très humide : 77% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel chargé ici aussi avec une couche uniforme d'altocumulus... Il n'y aura pas encore d'instabilité ce soir en Alsace... Concernant la journée demain, le four alsacien (pas celui des tartes flambées hein) va marcher à plein tube et les 32-33°C devraient être atteints. Le voile nuageux ne nous lâchant pas si facilement, la possibilité d'orages sera faible. Ca sera (et il était temps) une toute autre histoire Mercredi où les caméscopes et les APN devront être obligatoires! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...