Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le souçis c'est que le flux est de Sud/Sud-Est, donc il faudrait que ca se forme sur la Foret-Noire pour que ca puisse donner quelque chose en Alsace, et pour l'instant rien du tout sur le massif allemand default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et je crains que ca en reste là ce soir.

Par contre ca continue de se former sur le Palatinat au nord de l'Alsace, un peu plus au Sud de la grosse zone orageuse, mais ce ne sera pas pour nous bien entendu.

C'est vrai, je suis d'accord avec toi la dessus... default_mellow.png

Mais bon, allez, sait-on jamais, même si j'ai aussi de maigre espoir de voir un orage sur l'Alsace.

Bon, ceci dit, c'est déjà arrivé des débordement orageux des Vosges mais pas avec ce flux...

Zut

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Effectivement, c'est plus actif que les autres jours... default_sorcerer.gif Des cumuls ont gonflés cette après-midi sur le jura et d'après le radar, des orages éclatent sur le Doubs en ce moment. Avec ce courant d'altitude de sud-sud-est, ces orages sont en train de migrer en direction du nord-nord-ouest... Besançon m'a l'air dans l'axe.

Pour ma part, après avoir vu naître et grandir des cumulus au-dessus de ma tête, je n'ai eu droit qu'à quelques gouttes avec du sable en prime. Enfin, tout n'est peut-être pas terminé... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'ailleurs le ciel reste encore bien chargé avec des nuages de toutes sortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je viens de rentrer...Y a du congestus un peu partout sur le massif avec une petite cellule juste au SO de chez moi (elle va descendre la vallée de la Meurthe). Le Cb s'alimentait juste au dessus de la vallée, ce qui me donnait une belle alimentation. 2 coups de tonnerre dans cette direction...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Voici quelques photos de l'orage de ce matin et des dégats sur la végétation.

J'ai entendu les premiers coups de tonnerre peu avant 4h00 ce matin, je me suis biensur lever pour tout débrancher dans la maison, un petit tour dehors, il commençait à pleuvoir modérément, mais énormément d'éclairs et de fort coup de tonnerre.

Voici la carte des impacts de foudre à 5h00

d49ed8dc485bddc5a26cf6a5157b8.png

et la carte de densité à 6h00 au moment de la grêle.

7223f9fcfc3fe70799e711847c901.png

Le plus gros de l'orage a durer environ 6 à 7 minutes avec une pluie forte et de la grêle.

A 6h14, le plus gros de l'orage est passé, accumulation de grêlons autour de l'évacuation des eaux de pluies.

17c5d09720009e8aca7aba20a49a9.jpg

6h15, accumulation d'eau et de grêlons dans ma descente de garage qui est heureusement qu'en trés légère pente, mes voisins ont eu beaucoup moins de chance. Cave et garage innondés.

f0846d2cf9e7fbc179327d64086fd.jpg

Les plus gros grêlons mesuraient 2cm.

81f129f976178f7a45bf47928c434.jpg

Biensur quelques dégats sur la végétation, l'arome a bien souffert.

c997b81a02683be3792c9b3aa5c01.jpg

Le champs de patates de mon père

27297c05b97ff57f39fe8b681b5a2.jpg

1d3c988e66bad17ff8fc93179a3bb.jpg

306f8b93a1bd819ebc6c704430341.jpg

La Rhubarbe déchiquetée

3bce83973fe2a5505f1d987adb445.jpg

00d85e85b4957a93519c5be7c05e1.jpg

Les géraniums ont aussi bien souffert, on voit nettement les impacts sur les feuilles.

4a00b9f57adcbb61c9eba9ea4db75.jpg

Les roses d'inde ont un peu mieux résistés, juste quelques petites branches cassées.

1a06bb57b16635375fa87a413fe11.jpg

Voilà, je m'en veut énormément de ne pas avoir sauter sur mon camescope, comme le dis Manteaublanc, j'ai été trés supris par l'intensité de l'orage, j'ai plus penser aux dégats qu'il allait occasioner, et je n'ai pas eu le réflex.

Au pluvio 23mm, il a du pleuvoir plus, mais la grêle a certainenment obstrué mon pluvio, rafales maxi 45km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

A noter un sacré Cb sur l'Allemagne ...

J'étais en train de le surveiller tout en mettant les photos, il est impressionnant et il ne bouge pas beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les congestus se décalent vers l'Ouest à présent laissant un ciel fortement voilé avec quelques cumulus en dessous évoluant en stratocumulus (peu d'extension verticale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'étais en train de le surveiller tout en mettant les photos, il est impressionnant et il ne bouge pas beaucoup.

Ca se reforme carrément partout autour du cb actuellement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon belles photos, les dégâts sur la végétation ont l'air assez conséquents default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc JP54, sacré orage chez toi, impressionnant la grêle et malheureusement devastatrice, pauvre Arum (qui dégage un arome certes), pauvres géraniums (c'est moche pour les fleurs) et pauvres patates, les oiellets d'inde n'ont pas trop souffert car encore peu evolués, la carte des impacts et des densités sont éloquentes

Sinon ici, comme dit tout à l'heure , rien à esperer, pour le massif Vosgien à la limite et encore , 26.2° actu, toujours aussi lourd et ciel gris baché à l'Est , un peu plus orageux le long des vosges

PS : Enorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les cellules en allemagne du Nord comme l'as dit Alex, humm j'aimerais bien être en-dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure a grimpé jusqu'à 28°C

à Metz une fois de plus sous une ambiance lourde.

Moins nuageux que ces derniers jours mais l'humidité était encore autour de 50% en plein après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, après une courte averse vers 7h30, comme hier le soleil est vite réapparu dans un ciel laiteux. Belle journée donc jusqu'en fin d'après-midi, où les nuages sont revenus en force. Il a plu depuis 18h30 environ, pluie faible à modérée, dans une ambiance "tropicale"...

Actu, arrêt des précipitations dans un ciel déjà un peu plus luineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sud de Mulhouse, temps tout aussi lourd et ennuyeux. Je viens de regarder la carte foudre, des impacts récents apparaissent sur le versant nord des Alpes suisses. Le radar suisse montre également des précipitations fortes localement sous ces orages. Peut-être quelques pluies qui déborderont par chez nous dans la soirée vu le flux actuel ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des orages modérés arrivent par la Suisse, ils sont actu sur la région de Zurich.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après l'orage de ce matin, le ciel est resté couvert jusqu'en fin de matinée. Puis apparition de belles éclaircies dans une ambiance lourde.

Tn 14,5°, Tx 25,4°, pression 1009hPa, rafales à 45km/h sous l'orage, au pluvio 23mm.

Tactu 21,4°, humidité 58%, le vent est nul, ciel voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonsoir

La cellule orageuse de cette nuit est passée à l'est de chez moi laissant juste une petite pluie à cause des nuages voisins qui ont quand même légèrement arrosé les terres.

Aujourd'hui, pas grand chose à se mettre sous la dent. On reviendra !

Pour l'instant, a part le sable qui s'est déposé avant hier, il n'y a rien d'extraordinaire. Pas un orage, juste des pluies...

Un peu décevant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, un système orageux est entrain de remonter de Suisse et prend direction du haut rhin. Et vu la lourdeur qu'il fait ce soir, avec 23,7° encore ici, des orages violent peuvent éclater à tout moment cette nuit.

En tout cas, le soleil a bien brillé aujourd'hui et surtout cette après midi et la Tx est montée à 27,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluie semble inévitable a présent. Le vent s'est à nouveau levé, il pleut à Bâle et sur les webcams de la Forêt-Noire. Les radars sont encourageant en ce qui concerne la trajectoire des précipitations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> t°C 22.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Effectivement, plusieurs cellules sont en train de gagner en puissance au-dessus de la région de Zurich... Elles prennent une direction nord-nord-ouest. Vitesse de déplacement estimée à 60km/h.

Hier soir j'étais 100km trop à l'Est...ce soir je suis 100km trop à l'ouest... arrrrgh ! default_wacko.png . Ici toujours RAS sauf quelques gouttes par de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca s'active autour du Feldberg et ça prend une direction Freiburg-Colmar, à suivre.

EDIT; Ca commence à devenir très intéressant sur la Foret Noire. Manteaublanc, Judd, Anikolas et tous les autres du 68, n'allez pas vous coucher tout de suite mdr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies sont arrivées à Mulhouse avec quelques coups de tonnerre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Elles sont encore assez faibles mais une belle averse pourrait se produire d'ici quelques minutes, à la vue des radars suisses. Cependant le gros des précipitations semblent se diriger vers la Forêt Noire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je viens de voir les premières lueurs au sud de Mulhouse, bien lointaines pour le moment, environs 1eclair/10s.

Premier grondement aussi.

Je vais peut être pouvoir tester mon nouvel onduleur ce soir...

j'espère pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'EST ENORME, JUDD REVEILLE TOI. On va passer une bonne nuit électrique avec un premier passage avant le gros demain soir si tout va bien. L'activiité électrique va surtout booster au NE du système...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui ça se réalimente bien sur le flanc NE du système naissant. Si ça continue ainsi, c'est toujours le Nord du Haut Rhin qui est en ligne de mire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A Sickert, pluie faible depuis quelques minutes et grondements lointains. Ca risque en effet de passer plus à l'est.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Temps sur Metz sud :

Le soleil se couche sur un ciel gorgé de nuages "plats" de type altostratus et le vent s'est un peu levé.

Donc en bref, pas grand chose sur Metz ce soir même si météo france nous parle de grêle depuis hier soir...

Température : 21,1 °C

Humidité : 74 %

Pression : 1008 hPa

Vent : 10 km/h, direction Nord

Je vais peut être pouvoir tester mon nouvel onduleur ce soir...

C'est quoi un onduleur ? default_blushing.gif
C'EST ENORME, JUDD REVEILLE TOI. On va passer une bonne nuit électrique avec un premier passage avant le gros demain soir si tout va bien. L'activiité électrique va surtout booster au NE du système...

Demain soir ça sera mieux ? (y compris pour Metz ?)PS : Sacrées photos et sacrés grêlons JP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... pauvres plantes default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...