Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"sillage turbulent au niveau d'une ligne de convergence"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je lis ce commentaire dans la photolive postée ce jour par Bruno Biscarrat (à Barbentane 10h50)...

En tant que néophyte je me demande ce que ça signifie.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai ouvert le lexique mais n'y ai pas trouvé ces termes....

Peut-être des explications sont-elles disponibles quelque part dans ce forum mais je n'ai pas eu le courage de les chercher, quelqu'un peut-il m'aider ? default_rolleyes.gif

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une convergence des vents en basses couches est souvent synonyme de courants ascendants au-dessus de celle-ci.

Les nuages ainsi formés doivent être appelés "sillage turbulent" mais ce n'est qu'une hypothèse, moi même n'étant pas pro en la matière.

Bonne fin d'après-midi,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un sillage turbulent est la forme nuageuse visible sous et à l'arrière de l'arcus. C'est en fait la base nuageuse qui subit le frottement de l'air froid qui arrive au sol. La turbulence créé des forts contrastes, donnant au nuage cet aspect de "remous" assez impressionnant à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens j'avais loupé cette question.

Une ligne de convergence est quelque-chose de dimension synoptique. C'est visible sur des cartes synoptiques où l'on voit les vents qui convergent le long d'une ligne. Dans des situations instables, il y a de grandes chances que les orages s'organisent le longe de cette ligne où les vents au sol convergent.

Concernant un sillage turbulent, là c'est de la dimension d'un orage, comme le dit cotissois on le voit souvent juste après un arcus. En fait pas besoin d'arcus pour avoir un sillage turbulent. Il suffit simplement d'un courant de densité (air froid descendant rasant le sol). C'est une zone aux bases chaotiques entre la limite de ce courant de densité (front de rafale) et la zone de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Damien sauf la zone de précipitations. Tu sais bien que les pluies se signalent par une base nuageuse floue. Un sillage turbulent est justement marqué par une limite nette. L'aspect d'un tel sillage est comme les mamma amplifié par l'intensité des contrastes entre les protubérances sombres et les trous étrangement clairs.

Un très joli exemple : sillage turbulent et noyau de pluie (la zone floue qui atteint le sol à 11secondes entre les 2 sapins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui bien sûr Cotissois, disons que c'est comme ça bien souvent au niveau visuel.

Mais tu as tout à fait raison, d'ailleurs pas plus tard qu'avant-hier chez moi j'ai eu le droit à un sillage turbulent sans aucune précipitation de part et d'autres (la pluie était situé ailleurs), donc je dirais pas le contraire assurément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...