Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Mai 2008


Messages recommandés

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le risque d'orage sera beaucoup plus marqué sur le nord est à partir de vendredi jusqu'à mercredi prochain.Les valeurs de cpe et li de mardi sont completement folles, la situation synoptique n'aura rien à voir avec cette semaine, ce sera un flux de sud ouest, tres bon ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage sera beaucoup plus marqué sur le nord est à partir de vendredi jusqu'à mercredi prochain.Les valeurs de cpe et li de mardi sont completement folles, la situation synoptique n'aura rien à voir avec cette semaine, ce sera un flux de sud ouest, tres bon ca

J'y crois vachement, ça fait deux semaines que la situation devait déjà être très orageuse selon les indices! (niveau 1 d'estofex à répétition etc!)

D'ailleurs c'est ce qui est drôle au fond, dans l'est nous avons accès aux cartes d'impacts de foudre gratuitement grâce aux sites suisses et allemands, là où les situations orageuses sont finalement pas du tout si intéressante que dans le reste du pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bin ca depend quand.Si tu prend come reference les années de 2005 a 2006 alors c'est sur que les orages c'etait pas le top.Mais l'est de la france est la region ou il y a le plus d'orages chaque année avec le sud ouest, ce sont les statistiques! et le massif du jura encore plus avec les vosges.Et les alpes n'empechent absoluent pas la formation des orages sur la franche comté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reste assez ébahit quand je vois cette carte : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...-index/132h.htm

Même si cela reste dans une assez longue échéance, cela se confirme de plus en plus. GFS prevoit cela depuis déjà plusieurs jours. Regardez moi la Bretagne. Impressionnant pour celle-ci. Ne parlons même pas de l'axe Strasbourg - Saint-Brieuc ( Bretagne ). Si cela se confirme de gros orages, chasseurs d'orages. A vos appareils !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reste assez ébahit quand je vois cette carte : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...-index/132h.htm

Même si cela reste dans une assez longue échéance, cela se confirme de plus en plus. GFS prevoit cela depuis déjà plusieurs jours. Regardez moi la Bretagne. Impressionnant pour celle-ci. Ne parlons même pas de l'axe Strasbourg - Saint-Brieuc ( Bretagne ). Si cela se confirme de gros orages, chasseurs d'orages. A vos appareils !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu l'as dit c'est encore super loin pour un CAPE pareil. Comme cela vite fait, il n'y a ni anomalie de Tropo, ni de froid en altitude ~-15° à 500hPa, reste un front qui ne devrait pas être loin, mais quand même. A suivre tout de même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du tres lour qui nous attend en début de semaine prochaine, là si y a pas d'orages avec ca j'arrête tout default_laugh.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12611.html

tout est reuni, ca va bien peter. Mai a été calamiteux pour les orages dans l'est mais je crois que juin va bien rattraper tout ca, sacrés printemps la nina, toujours frais au début et chaud et orageux à la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bin ca depend quand.Si tu prend come reference les années de 2005 a 2006 alors c'est sur que les orages c'etait pas le top.Mais l'est de la france est la region ou il y a le plus d'orages chaque année avec le sud ouest, ce sont les statistiques! et le massif du jura encore plus avec les vosges.Et les alpes n'empechent absoluent pas la formation des orages sur la franche comté

Je ne suis pas d'accord avec toi, les régions où il y a plus d'orages sont, d'après les statistiques, le sud-est, puis viennent après le Sud Ouest et le Massif Central. (référence: Météorage)

Et puis encore que le Nord Est soit une région relativement orageuse comme tu dis, peut-être que l'évolution de ces dernières années (2005, 2006) qui sont moins orageuses tient justement du changement climatique?...

Si c'est le cas alors les amoureux des orages peuvent déménager, ou alors emménager ceux qui n'aiment pas les orages: quand y en a à qui ça déplaît il y en a forcément d'autres à qui ça plaît! wink.gif

Donc ce n'est pas si mal que ça!

Par contre moi, j'adore les orages, mais il faut se faire une raison!

On ne choisit pas le temps qu'il fait!

laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Le nord est, justement, devrait etre gaté d'orage samedi dimanche lundi.

je comprend pas la vigilence orange de MF, pour le sud ouest, les orages sont bien moin violents que les orages de cette nuit sur le 62!, pour l'instant, je voit pas d'activation.

Les régions de l'est restent a l'abri des orages jusqu'a vendredi, demain, la pluie jouera les trouble fete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention Alex69 dans tes prévisions qui ne sont pas très précises. Tu parles simplement du Nord-Est mais il n'y à justemment par que le Nord-Est qui risque d'être touché Samedi-Dimanche-Lundi, mais bien une bonne Partie Nord de la France !

Situation bien propice à des devellopement d'orages demain soir sur la Bretagne. Bon Cape-et-Li, cisaillement etc..

A suivre..

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les régions de l'est restent a l'abri des orages jusqu'a vendredi, demain, la pluie jouera les trouble fete.

Je suis pas tout à fait d'accord. Demain jeudi, des orages pré-frontaux devraient éclater sur le NE à l'avant des pluies orageuses plus à l'ouest, c'est bien ce que voit justement MF. Pour vendredi, les orages vont s'organiser dans l'après midi et soirée, pour éclater violemment avec de la grêle toujours sur le NE, les régions à priori les plus lotis les deux prochains jours. A partir de samedi, les orages éclateront partout en France et surtout du centre au NE...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord. Demain jeudi, des orages pré-frontaux devraient éclater sur le NE à l'avant des pluies orageuses plus à l'ouest, c'est bien ce que voit justement MF. Pour vendredi, les orages vont s'organiser dans l'après midi et soirée, pour éclater violemment avec de la grêle toujours sur le NE, les régions à priori les plus lotis les deux prochains jours. A partir de samedi, les orages éclateront partout en France et surtout du centre au NE...

Sacré potentiel demain près des frontières Belges et Allemandes, ya un véritaéble risque d'orages violents, le orange serait peut être justifié mais c'est assez difficile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sacré potentiel demain près des frontières Belges et Allemandes, ya un véritaéble risque d'orages violents, le orange serait peut être justifié mais c'est assez difficile

Oui mais je pense pas que la vigilance orange soit de mise, les cellules orageuses seront localisées mais virulentes sans doute. Effectivement, la CAPE explose notamment en Lorraine, Belgique, Luxembourg et une bonne partie de l'allemagne en soirée. Mais les orages se formeront essentiellement à l'avant du sytème pluvieux plus à l'ouest. Le temps restera sec en Allemagne. Pour vendredi, la situation mérite cette fois-ci d'être surveiller...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages diurnes à partir de demain et jusqu'à jeudi prochain au moins.

Le risque orageux est présent sur tout le pays, néanmoins plusieurs régions semblent plus exposées : l'ouest, le sud-ouest ainsi qu'une partie sud du nord-est, le sud-ouest étant d'après moi la région la plus exposée (principalement dans sa partie ouest).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La région parisienne devrait être assez tranquille ce week-end au point de vue précipitations.

Et ça m'arrange bien.. Meeting de LA FERTE ALAIS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages diurnes à partir de demain et jusqu'à jeudi prochain au moins.

Oui, sur les diagrammes de la capitale, la CAPE est prévu répétitif en journée, augmentant progressivement jusqu'à mardi prochain, avant une divergence des scénarios : dégradation plus fraîche ou poursuite du régime...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la prevision à court et à moyen terme et ...... Orageuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tout le monde aura droit à ses petits orages .

Depuis combien de temps la france est dans ce régime orageux ? et surtout on en voit pas encore la fin...

Il y a t'il eu des années similaires ou est elle exceptionnels ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'image radar d'une supercellule qui vient de remonter la Drôme et l'Isère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est seulement l'image agrandie du radar suisse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...