Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Mai 2008


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles confirment ...

A partir de samedi des nuages bourgeonneront grâce a la chaleur diurne, les températures pourraient montées jusqu'à 30°C dans le Sud-Ouest et dans le Sud notamment dans l'intérieur des Terres du Gard default_cool.png .

Ces orages dureront pas mal de temps de samedi à lundi en commençant par les reliefs et monts et se finissant en plaine en soirée.

Dommage que l'échéance est encore assez lointaine(J+5).

A confirmer, à vous pour vos analyses ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les modèles confirment ...

A partir de samedi des nuages bourgeonneront grâce a la chaleur diurne, les températures pourraient montées jusqu'à 30°C dans le Sud-Ouest et dans le Sud notamment dans l'intérieur des Terres du Gard default_cool.png .

Ces orages dureront pas mal de temps de samedi à lundi en commençant par les reliefs et monts et se finissant en plaine en soirée.

Dommage que l'échéance est encore assez lointaine(J+5).

A confirmer, à vous pour vos analyses ! default_wub.png

Effectivement!

Quand on regarde les cartes de CAPE et LI, c'est pas mal du tout, pour ne pas dire excellentes! du -5 sur beaucoup de région les après midi à partir de Samedi...Les T°C élevées seront d'autant plus favorables à la formation de Cb. On pourrait selon moi, assister à des phénomènes localement violents et très électriques (surtout près des montagnes). L'échéance est encore non négligeable, mais la fiabilité des modèles est très bonnes, ils voient cette situation depuis pas mal de temps maintenant.

La chaleur de ce WE est maintenant acquise,, reste à savoir si l'instabilité sera de la partie! Pour l'instant tous les ingrédients sont là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Effectivement!

Quand on regarde les cartes de CAPE et LI, c'est pas mal du tout, pour ne pas dire excellentes! du -5 sur beaucoup de région les après midi à partir de Samedi...Les T°C élevées seront d'autant plus favorables à la formation de Cb. On pourrait selon moi, assister à des phénomènes localement violents et très électriques (surtout près des montagnes). L'échéance est encore non négligeable, mais la fiabilité des modèles est très bonnes, ils voient cette situation depuis pas mal de temps maintenant.

La chaleur de ce WE est maintenant acquise,, reste à savoir si l'instabilité sera de la partie! Pour l'instant tous les ingrédients sont là!

Sauf les précipitations et on sait que lors de chaudes journées on peut avoir de bons indices pour le développement de bons orages mais si l'humidité n'est pas la, il n'y aura rien du tout. Apparemment les modèles voient uniquement des orages diurnes, mais c'est encore trop tôt pour se prononcer.

Donc pour l'instant orages diurnes dimanche soir sur les Pyrénées, mais une dégradation orageuse plus marquée semble se dessiner pour mardi prochain, d'ici la...

On peut noter qu'on sera aussi sous une influence anticyclonique ce qui risque donc d'amenuiser le risque d'orages généralisés, cependant on peut noter que les pressions ne seront pas si hautes que ça et qu'il s'agirait plutôt d'un marais barométrique même si les dépressions seraient assez loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement!

Quand on regarde les cartes de CAPE et LI, c'est pas mal du tout, pour ne pas dire excellentes! du -5 sur beaucoup de région les après midi à partir de Samedi...Les T°C élevées seront d'autant plus favorables à la formation de Cb. On pourrait selon moi, assister à des phénomènes localement violents et très électriques (surtout près des montagnes). L'échéance est encore non négligeable, mais la fiabilité des modèles est très bonnes, ils voient cette situation depuis pas mal de temps maintenant.

La chaleur de ce WE est maintenant acquise,, reste à savoir si l'instabilité sera de la partie! Pour l'instant tous les ingrédients sont là!

c'est meme du -6 sur certains département,avec 2400J/kg,c'est halucinant quand meme! il y a pas un beug là?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouai ça va commencer à nettement chauffer à partir de samedi/Dimanche notamment dans le Sud-ouest avec sans doutes des pointes de 30à 32°C à mon avis...

Les conditions deviendront franchement propices à l'orage à partir de Lundi et surtout mardi avec des précipitations généraisées et un Cape trés élevé... digne comme le dit sauron d'un bon vieux marais barométrique comme on l'aies aimes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Maintenant ésperons que ça ne change pas d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chauffer?

Je cherche mais le ne trouve pas quand je vois à peine 20°C environ pour Lille avec une probabilité de pluies (sous forme d'averses).

On peut espérer un beau temps samedi avec timidement 20°C (contre 24°C le week-end dernier).

En gros un week-end de printemps sans plus pour notre région: (région NPDC).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

sur la réactualisation du gfs tout à l'heure, CAPE et LI prévoient de violents orages dans le centre :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...-index/150h.htm

malheuresement le nord-ouest ne sera pas trop concerné ni par la chaleur ni par les orages default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut etre la semaine d'après

bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il apparait en effet qu'on sera en situation de marais barométrique favorable aux développements diurnes! Mais delà à être affirmatif et dire qu'on aura de gros orages c'est un peu aller vite en besogne je trouve! Vaudra voir l'apport d'humidité même si les indices de CAPE et LI sont bons! Attendons avant de tout prononcer trop franchement! c'est mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la réactualisation du gfs tout à l'heure, CAPE et LI prévoient de violents orages dans le centre :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...-index/150h.htm

malheuresement le nord-ouest ne sera pas trop concerné ni par la chaleur ni par les orages default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut etre la semaine d'après

bonne soirée a tous

Je ne sais pas coment vous arrivez à prévoir des orages uniquement avec des cartes de CAPE et LI, c'est certe un bon indicateur mais il y a plein d'autres choses àprendre aussi en compte. Par exemple, comme le disait Sauron, si il n'y a pas d'humidité ça ne se formera pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis prévoir des orages c'est déjà pas facile à J+1 alors à J+5, même si les modèles s'acordent (ensemble GEFS par exemple), rien n'est gagné d'avance, surtout en ne consultant que la carte CAPE et LI et GFS default_dry.png

Sur ce, j'espère tout de même qu'il y aura des choses sympa dès ce week-end default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas trop s'emballer sur des cartes de précipitations convectives à J+5 et au dela, même si pour le moment cela semble prometteur.

Un petit rappel aussi concernant La CAPE (c'est une énergie) et le LI (c'est un index) : si ces cartes semblent très alléchantes, ceux qui veulent faire le raccourci rapide CAPE élevée + LI négatif = orages risquent de connaître beaucoup de déceptions. Ce sont deux facteurs qui sont très intéressants pour le passionné d'orage, mais ils ne sont pas suffisants pour avoir des orages. Pour imager un peu, vous pouvez imaginer que la situation est comme une casserolle d'eau que l'on veut faire bouillir. La CAPE et le LI vont être, en quelque sorte, le gaz sous cette casserolle, et plus ils sont élevés, plus le feu sera puissant. Maintenant, pour que l'eau soit portée à ébullition, cela ne suffit pas : encore faut-il que la casserolle se trouve sur le gaz et pas à côté, ou qu'elle ne soit pas vide.

Le gaz ici, comme la CAPE ou le LI, sont des éléments importants mais non suffisants. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière, ces cartes CAPE + LI prennent souvent de belles couleurs dès qu'arrivent les premières bouffées de chaleur ; lors de la canicule de début août 2003 on avait la France entière colorée de violet (CAPE > 2500 J/Kg), mais les orages n'étaient pourtant pas spécialement de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nous allons rentrés me semble t-il dans un marais barométrique.

Même si l'énergie du CAPE est élevée et ainsi que l'index Li n'est pas suffisamment pour avoir des orages, je suis confiant surtout avec la chaleur qu'il fera default_rolleyes.gifdefault_cool.png .

Il me semble que c'est la journée et soirée de lundi qui est à surveiller sur les 2/3 tiers de la France notamment sur les massifs et la région Centre.

Je voulais aussi savoir qu'est ce la différence entre le facteur d'humidité et l'humidex ?

En tout cas ce soir nous partons pour un beau week-end et ensuite nous rentrons dans un marais barométrique avec de bons orages sur nos montagnes se généralisant en soirée en plaine.

Ces orages ne feront pas descendrent la température, c'est sa qui est bien, de belles conditions estivales comme je les aiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord pour dire qu'il y aura des orages pour ce week-end mais je parierai plus pour la journée de dimanche et lundi ! Mais reste à surveiller l'évolution car ça peut changer d'ici là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons rentrés me semble t-il dans un marais barométrique.

Même si l'énergie du CAPE est élevée et ainsi que l'index Li n'est pas suffisamment pour avoir des orages, je suis confiant surtout avec la chaleur qu'il fera default_rolleyes.gifdefault_cool.png .

Il me semble que c'est la journée et soirée de lundi qui est à surveiller sur les 2/3 tiers de la France notamment sur les massifs et la région Centre.

Je voulais aussi savoir qu'est ce la différence entre le facteur d'humidité et l'humidex ?

En tout cas ce soir nous partons pour un beau week-end et ensuite nous rentrons dans un marais barométrique avec de bons orages sur nos montagnes se généralisant en soirée en plaine.

Ces orages ne feront pas descendrent la température, c'est sa qui est bien, de belles conditions estivales comme je les aiment !

Pas tout à fait sûr mais je pense que:

L'humidité relative c'est la valeur de vapeur d'eau dans l'air, en %.

L'humidex c'est une température ressenti sans l'effet du vent, elle est calculée à partir de la trempérature et du pourcentage d'hygrométrie; plus l'humidex sera élevé, plus il fera lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non sa serait mieux pour les régions centrales et le Massif Central, le littoral me semble exclue mais c'est encore trop loin.

Dans certaine région l'index Li tombe jusqu'à -8°C, ceux qui est remarquable.

On y verra plus clair demain ! bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS toujours aussi favorable ce matin, un Cape qui commence à monter en fléche dès samedi aprés-midi et surtout Dimanche, Lundi, Mardi voir Mercredi....

Alors comme certains le disent, le cape tout seul ne veut rien dire.... n'est pas obligatoirement synonyme d'orages.... en revanche quand c'est associé à des précipitations là on peut dire que le risque d'orage est présent pour ces journées là.. moi en ce qui me concerne je ne prévoir des orages que quand la carte de précipitations accompagnent le cape.. c'est logique...

Là Orage isolé probable dès dimanche soir, plus nombreux Lundi et surtout mardi et mercredi...

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le dernier GFS voit largement à la baisse les T°C à 850Hpa à partir de Lundi...

Mais ça se joue à très peu de choses...

C'est la faute de cette petite bulle anticyclonique qui arrive à se faufiler dans un mouchoir de poche, et qui a pour effet d'empêcher la chaleur de remonter plus au Nord.

radD338E.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La situation semble pas mal pour dimanche soir sur tout l'ouest de la france. Risque d'orage généralisé à l'arrivé d'humidité du golfe de gascogne....

Mais c'est encore loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modéles comfirment !

Nous partons dans une situation estivale dés vendredi.

Vendredi les températures commenceront à grimper et ce ne sera que le début, on devrait atteindre les 30°C dans le Sud-Ouest voir même de les dépasser légèrement comme à Mont de Marsan, et Dax.

Cette chaleur sera accompagné d'humidité et provoquera des orages chaque soirs dans différentes zones jusqu'à mardi prochain minimum, après une dégradation générale est provisoirement entrevue par les modèles et ensuite les températures remonteront ( à confirmer).

Les zones où il risque d'avoir de nombreux orages seraient le Massif Central, le Bassin Parisien et le Centre Ouest.

Le littoral méditerranéen, le Bretagne et le Nord Est serait à l'abri de ces orages mais des formations sont tout à fait possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modéles comfirment !

Les zones où il risque d'avoir de nombreux orages seraient le Massif Central, le Bassin Parisien et le Centre Ouest.

Le littoral méditerranéen, le Bretagne et le Nord Est serait à l'abri de ces orages mais des formations sont tout à fait possible.

Qu'est ce que j'aime voir ça default_laugh.png . au moins il n'y aura pas de jaloux! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu'est ce que j'aime voir ça default_laugh.png . au moins il n'y aura pas de jaloux! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si, dans le N-E... ça va être juste pour nous... grrrr default_laugh.png

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque orageux sera la dimanche, surtout lundi et mardi !

avec de bon orages posible mais la chaleur sera toujours la malgrés la presence des orages ...

lyon sera surtout touché lundi soir . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

le risque orageux sera la dimanche, surtout lundi et mardi !

avec de bon orages posible mais la chaleur sera toujours la malgrés la presence des orages ...

lyon sera surtout touché lundi soir . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

on ne peux pas savoir qui sera exactement touché car CAPE et LI ne peut pas savoir a l'heure actuelle on seront situés les orages exactement sa se trouve toute la france sera déçue parce qu'il n'y aura pas beaucoup d'orages (ca m'étonnerai quand meme) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui il y a un risque assez élevé a l'heure actuelle mais tout sa peux changer ou se modifier a la prochaine actualisation du gfs

bonne soirée a tous

Modération : merci de vous relire avant de poster, parce que votre message est limite incompréhensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...