Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Mai 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben la situ semble favorable à du lourd, mais je trouve qu'ils s'avancent grave à 2 jours de l'échéance. Et puis c'est toujours un peu extrême...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hihi surement le pastis qui est mal passé ^^.. C'est connu dimanche soir on fait la fête

Serieusement quelqun pourrait t-il nous dire ce qui ce passe là ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien c'est juste un risque.

Si on regarde pour mardi on a de gros ingrédients :

- une tpe très élevée

- de l'air froid à basse altitude sur les côtes Atlantiques

- du cisaillement

Y a vraiment du potentiel, avec en plus de petites anomalies de tropo sur l'ouest.

C'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow, Estofex fidèle à sa réputation : sans complexe ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En lisant dans le détail, il y a beaucoup de conditionnel. Bon au moins il est clair qu'ils surveillent la situation... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon Estofex à mis un niveau 1 pour l'Est du pays, par exemple nous, sur la plaine d'Alsace, sensation de beau temps, pas de pluie, pas d'orages, pas de vent et pas de cumulifications sur les massifs, c'est dire !... une journée calme.

Du coup, Estofex pour moi ne veut plus dire grand chose... trop d'exagération selon moi et c'est pas la première fois.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand même un certain potentiel mardi....

C'est vrai qu'après estofex n'à pas toujours raison, mais sortir le niveau 2 c'est rare chez eux tout de même, il y à donc risque sérieux, il faudra voir la localisation de ce risque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il y a quand même un certain potentiel mardi....

C'est vrai qu'après estofex n'à pas toujours raison, mais sortir le niveau 2 c'est rare chez eux tout de même, il y à donc risque sérieux, il faudra voir la localisation de ce risque

Pour ma part j'ai rarement vu de plantage avec un niveau 2 de estofex, peut-étre une seule fois et encore.... a suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bon Estofex à mis un niveau 1 pour l'Est du pays, par exemple nous, sur la plaine d'Alsace, sensation de beau temps, pas de pluie, pas d'orages, pas de vent et pas de cumulifications sur les massifs, c'est dire !... une journée calme.

Du coup, Estofex pour moi ne veut plus dire grand chose... trop d'exagération selon moi et c'est pas la première fois.

ju

Bonjour, d'après les prévisions ,des orages on aurait dû en avoir la semaine qui vient de s'écouler,résultats,ici,un peu de pluie la nuit de samedi à dimanche et c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant GFS on peut dire qu'il y à du très bon potentiel pour de forts orages mardi soir sur la Région Parisiènne et la Région centre, se sont les régions les plus visées par le phénomène pour l'instant.

Donc j'aurais bien vu la zone d'Estofex un peu plus vers le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pas étonnant qu'Estofex lance 2 jours à l'avance un niveau 2 ! Lorsque l'on regarde les cartes de lighningwizard, tous les ingrédients sont là surtout sur les régions centrales Carte de risque supercellulaire (rarement vu une ligne "bleu" aussi large et une hélicité aussi importante sur nos régions). Il en est de même pour le risque de phénomène tourbillonaire !

A suivre de près cette situation, car il est vrai qu'Estofex part souvent dans l'extrème en niveau 1, mais pour un niveau 2 de vigilance il est bien rare qu'il se trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en mettrais pas ma main au feu, mais je pense que sur Estofex le taux de probabilité ou fiabilité est proportionnel à celui de l'intensité. Plus on monte dans le niveau de vigilance et plus ça devient probable. En clair, en niv 1 le risque est aléatoire, on l'a souvent vu et ça ne remet pas en question pour moi la fiabilité générale de la prévision. Par contre gare à nos f... si un jour on est en violet ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce qui arrive très rarement faut l'admettre)

J'ajouterai aussi (et d'autres l'ont déjà fait remarquer avant moi) que dans le texte, il ya foultitude de conditionnels et des "possibly" et des "it could" etc. Donc à prendre en tant que tel. "Risque" n'est pas égal à "certitude", même dans les niveaux les plus élevés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais vous aider un peu , il dit que :

À l'est de la dépression à grande échelle sur le Golfe de Gascogne et d'Iberia une dépression à ondes courtes bouge vers le nord de la Méditerranée occidentale à la France centrale. Ces ondes courtes sont fixées dans un fort jet du sud avec les vitesses de 30-35 m/s à 500 hPa. Une surface va bas certainement bouger de près du Baleare et Îles à Bretagne !

Niveau 1 et 2 régions... La précipitation convective étendue est attendue sur l'Espagne NE et la France SE dans une région de mouvement vertical droit devant le centre de pression bas susmentionné. Ces tempêtes fixées seront probablement élevées, mais les taux de défaillance raides et les forts vents à basse altitude pourraient toujours avantageux,la grêle sévère isolée et fort aux coups de vent sévères.

On s'attend à ce qu'un front chaud s'étende des Pyrénées aux pays de Benelux. Sur l'air sec de son côté chaud est advected nord-ouest de la région Alpestre dans la France. L'évolution du preciptation et la nébulosité à travers la France du sud est dur de prévoir, mais par GFS cela devrait se déplacer nord-ouest dans la France occidentale en concert avec la zone frontale. Cela peut quitter une région dans son sillage où le soleil a l'opportunité de chauffer la couche limite.Cela pourrait potentiellement créer un peu d'instabilité à base de surface dans une région avec le grand niveau bas hodographs (300 m2/s2 SRH) et créer une menace de fortes tornades. Dans le cas où l'instabilité à basse altitude reste trop limitée pour les tempêtes tornadiques à base de surfaceils produiront toujours probablement des coups de vent sévères assez étendus, étant donné les 25 déjà fortes vitesses de vent m/s à 850 hPa. Peut-être, assez de forçage sera disponible pour une ligne de rafale nettement définie pour bouger vers le nord plus ou moins à travers la région indiquée comme le niveau 2.

Une question ouverte est dans quelle mesure les tempêtes formeront le nord de plus le long du front chaud à travers la France NW et les pays de Benelux. Il est assez concevable que, pendant la fin d'après-midi et soir quelques tempêtes se développent là aussi. Étant donné haut helicity relatif-tempête qui est prévu, ceux-ci peuvent se développer dans les supercellules avec une menace de grêle, coups de vent nuisibles et tornades aussi. Actuellement, notre meilleure estimation est que les tempêtes à base de surface seront surtout restreintes à central et W-central La France jusqu'au début de soir, mais que la France NW le Benelux et peut-être SE l'Angleterre sera affectée par les tempêtes organisées dans la nuit.La couverture bas tempête est prévue à travers la France NE, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie NW. Mais, comme plus de 1000 CAP J/kg, le milieu raide des taux de défaillance de niveau et le tondage de couche profonde modéré est attendu, les tempêtes pourraient facilement produire la grande grêle et les forts trous d'air, pour qu'un niveau 1 ait l'air d'être justifié pour cette région aussi.

voila en gros ces 2 journée promettent ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_laugh.png La traduction automatique c'est toujours tordant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png La traduction automatique c'est toujours tordant !

"taux de défaillance raide, tempête à base de surface, tondage de couche profonde modéré" tous ces termes relevant du paranormal incitent à la prudence! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa risque d'être du costaud demain sur le Centre et le Bassin Parisien.

WEF voit pas grand chose par contre, GFS est beaucoup plus optimistes avec des précipitations convectives importantes, des vents verticaux importants, des précipitations assez fortes, Un Cape imposant puis comme la dit jepeto un risque de développement de supercellule et de tornades !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que WRF-NMM n'est que le résultat en mailles fines de GFS. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin, c'est que j'ai toujours lu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Vrai mais ca date d'hier non ?

Le bulletin date d'hier au soir et il est valable pour la journée de mardi, depuis la prévision n'a pas vraiment changé, surement pour çà que le bulletin n'a pas été changé (pour le moment).En tout cas la journée de demain s'annonce d'ores et déjà pluvieuse si l'on suit GFS à lettre. A surveiller de très près l'évolution de la situation, les cumuls de précipitations pourraient être bien élevés d'ici demain soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible Marcel mais loin d'être sûr.

Ce soir si on regarde GFS c'est encore plus en phase qu'hier avec une anomalie de tropo arrivant plein sud avec une très forte advection chaude sur le flanc NE et toujours pas mal de cisaillement.

A mon avis ça sent le MCS avec de violents orages à l'avant sur le flanc ouest et nord.

A voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...