Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/04/2008 au 04/05/2008


hailstone
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

C'est du beau ça! On va sur les forums d'IC pendant qu'on est au bahut! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben oui pendant mes heures de libre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non mais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pas de réelle perturbation la semaine prochaine, ça reste à voir quand même...

Exactement.

J'ai refais un petit tour des différents modèles et l'on peut en tirer deux scénarios globaux (échéance: 3 mai):

1) Le pont de hauts géopotentiels résiste plus ou moins bien des Açores jusqu'au Groenland.

GFS 6z déterministe

exemple GEFS 6z

exemple CMC GEM

GEM déterministe 0z

Cette remontée effective des hautes valeurs de pression est due à l'advection engendrée par une petite dépression à l'Ouest de l'Atlantique.

D'autre part les bas géopotentiels initialement situés au Grand Nord (Groenland, arctique) continueraient d'être chassés efficacement de leur territoire natal en circulant du Nord au Sud sur le flanc oriental de la jonction AA-GA. Ces basses pressions se retrouveraient alors proches ou sur la France.

Du coup ce serait de la bonne fraîcheur (plus ou moins forte selon l'orientation exacte du flux) et de bonnes précipitations sur le pays en fonction de la dynamique du flux. Et les rayons de soleil sont plus chauds à présent alors avec la moindre invasion d'air froid en altitude l'on aura un fort gradient thermique vertical qui boostera les indices de convection à des niveaux élevés (orages dans les fronts froids?)

2) Effondrement de ce pont de hauts géopotentiels et isolement en deux anticyclones.

Les dépressions à l'ouest atlantique dans le scénario n°1 que je viens d'évoquer précédemment entretiendraient le pont de hauts géopotentiels à l'origine du coup de frais humide chez nous.

Mais dans ce cas ces mêmes dépressions casseraient ce pont de HG en deux et pourraient circuler entre deux noyaux anti (un au Groenland et l'autre aux Açores) jusqu'à l'Europe du Nord.

La France serait protégée par une dorsale étendue par l'AA.

La bulle de HG au Groenland pourrait par la suite soit mourir soit "faire appel" ultérieurement à d'autres remontées anticycloniques dans ce secteur (possibilité parmi d'autres).

exemple GEFS 6z

exemple ECMWF 0z

exemple CMC GEM 0z

Donc pour le moment on a une part égale entre les deux scénarios. Reste à savoir lequel des deux "gagnera" cette manche; nous le saurons qu'aux prochains runs.

Bonne après midi à tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Hs : D'un coté ca marrange,qu'il pleuve pour le printemps (pourvu qu'on ai un bel été,c'est le principal !)

Ca evite a mon rhume des foins,de se manifester...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre,ce WE ,Quelque chose me dit que j'vais deguster... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[PS : je réitère ma demande au sujet des cartes d'ano de température au niveau stratosphérique. Si quelqu'un a un lien à me donner (je pense à mike ) je suis preneur

J'ai vu ce graphique hier et il semble que l'anomalie stratospherique et eu lieu en fevriermars, ce qui a eu pour consequence d'etre suivi par une nao negative en mars/avril.actu le rechauffement stratospherique est dans la norme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai vu ce graphique hier et il semble que l'anomalie stratospherique et eu lieu en fevriermars, ce qui a eu pour consequence d'etre suivi par une nao negative en mars/avril.actu le rechauffement stratospherique est dans la norme...

Le réchauffement stratosphérique est dans la norme, mais ce graphique est lissé par tranches de latitudes. Il masque donc des disparités : anomalies froides par-ci, anomalies chaudes par là. C'est comme pour les T° moyennes à 500 ou 850hpa : elles croissent normalement à l'échelle de l'Hémisphère, et pour une latitude donnée, mais ça n'empêche pas des anomalies de températures en certaines zones (en longitude quoi). Et, justement, on remarque une récurrence chaude (et à la mise en place de situation de blocages) au niveau du N-E Canadien jusqu'au Groenland...

C'est pourquoi je demandais les cartes et non les graphiques (merci quand même ZHB default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS et GEFS 12z modèrent pas mal la remontée des HG sur le Nord Atlantique. Celle-ci est toujours majoritaire mais les dépressions qui circulent du Nord au Sud sur le flanc oriental du pont de HG en question peuvent ouvrir une petite brèche entre l'AA qui remonte et le petit GA.

Du coup on se retrouve avec beaucoup de scénarios comme celui-ci:

exemple GEFS 12z 3 mai

La moyenne GEFS bien qu'encore un peu floue laisse présager la même configuration générale:

moyenne GEFS 12z

Sur les précédents runs les BG descendaient allégrement jusqu'à la France, mais ce soir ils se retrouvent freinés par l'AA qui se comporte plutôt comme une cellule ovale (à cause de la brèche entre l'AA et le GA) qu'un pont solide.

GFS déterministe 12z s'avère du même avis, sauf qu'ici les BG seraient encore davantage freinés dans leur progression vers le Sud à cause non seulement de cet AA ovale mais aussi d'un marais baro faiblement anticyclonique au Sud de l'Europe. De plus le pont AA-GA se montre presque inexistant sur notre déterministe.

Parfois même la dépression à l'Ouest du pont de HG, au lieu d'advecter les HG du Sud vers le Nord de l'Atlantique, scinderait cet axe de HG en deux comme je l'avais expliqué dans ma précédente analyse; du coup l'on se retrouve dans le groupe de scénarios "doux et ensoleillé".

exemple GEFS 12z

Le nouveau run de GFS est donc beaucoup plus modéré dans l'option fraîcheur et pluie; un marais anti moins humide pourrait nous concerner. A confirmer bien sûr car l'on voit que tout cela dépend de ce pont AA-GA issu de l'advection occasionnée par le creusement ouest Atlantique.

Cette advection est vue plus modérée ce soir donc une brèche peut se former entre l'AA et le GA, ce qui limitera donc la fraîcheur et la pluie.

Bonne soirée,

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_dry.png <_<

Vraiment pourri quoi!

Tant qu'à avoir du mauvais temps, je préfère de bonnes pluies soutenues suivies d'orages que des perturbations très peu actives apportant un temps couvert avec de la bruine! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png <_<

Vraiment pourri quoi!

Tant qu'à avoir du mauvais temps, je préfère de bonnes pluies soutenues suivies d'orages que des perturbations très peu actives apportant un temps couvert avec de la bruine! default_dry.png

Tout à fait d'accord on a des récurrences de flux frais maintenant que l'on est au printemps ! default_dry.png

Que le froid soit pendant l'hiver et les orages l'été, non mais il n'y a plus de saisons maintenant ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué comme Fred Decker est en forme en ce moment: ses prévisions qui datent de 7 jours sont toujours d'une brulante actualité: il a fait tout juste jusqu'à présent et voyait pile poil ce qui semble devoir se réaliser pour les 7 prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

th38 : C'est pas un exploit. Beaucoup ont vu une amélioration, depuis le 17avril (cf mon message du topic dernier). Donc bon, à modérer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour la semaine concernée, encore une fois, pas de réels changement dans les grandes lignes, un bon rafraîchissement, humide de lundi à jeudi en gros, surtout au nord de la france. Re-amélioration de prévue après.

L'inconnue est l'intensité du rafraîchissement, plus ou moins marqué selon les modèles, avec un flux de nord-ouest / nord.

Dans certaines régions, on va passer de 25°C à 10/15°C°C en 2jours (Limousin/ Auvergne bien placés) si tout cela se confirme.

Super ... default_wacko.png

Yann76 : je crains moi aussi que les "descentes froides "ne soient pas finies de sitôt default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Récurrence quand tu nous tiens default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle remontée de hauts géopotentiels en vue pour le 3/4 Mai, la situation a l'air assez récurrente avec ces dépressions qui remontent le long de la côte Est des USA.

Néanmoins, avancée dans la saison oblige, il est probable qu'on assiste dans le même temps à une remontée du champ de pression sur notre pays, repoussant un peu au nord ces dépressions arrivant du NO, on aura donc peut être un temps agréable sur la majeur partie du pays.

Mais ça reste loin tout ça.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

th38 : C'est pas un exploit. Beaucoup ont vu une amélioration, depuis le 17avril (cf mon message du topic dernier). Donc bon, à modérer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et même dès le 15-16, comme quoi...on dit "merci les modèles" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le 4 mai ce matin, la prévision est très ardue : à s'en arracher les cheveux! default_chris.gif

Je vais tenter quand même.

J'ai dénoté sur les différents modèles trois scénarios globaux différents pour cette échéance:

1) Persistance de la remontée anticyclonique AA-GA (GEFS) ou AA-AS (CMC GEM):

exemple GEFS 6z

exemple CMC GEM 12z

Selon ces deux exemples cette jonction anticyclonique amènerait de la fraîcheur plus ou moins humide, car des restes de descentes de BG pourraient persister en une petite anomalie de tropopause quelque part à proximité de la France. Sur l'exemple CMC GEM cela est plus ténu, mais à cette saison et avec une fraîcheur en altitude les indices de convection seront bien plus élevés qu'en hiver.

2) Fin de la jonction et reprise de l'activité dépressionnaire au Nord (déterministes):

GEM 0z

ECMWF 0z

On retrouve aussi ce scénario sur quelques scénarios ensemblistes mais c'est l'accord des déterministes entre eux qui est peut être un signe avant-coureur de ce qui va arriver.

Selon ces scénarios on aurait la fin de la descente froide et de la coulée de BG sur la France. Les dépressions quelque part au Nord de l'atlantique engendreraient une advection anticyclonique sur le pays via une dorsale provenant de l'AA.

Un temps doux et anticyclonique serait à l'ordre du jour d'après ce type de scénario (mis à part selon GFS déterministe où des restes de BG mourraient sur le pays; de l'instabilité serait alors possible mais elle serait temporaire avant le retour de la dorsale).

3) AA, AE et dépression Proche Atlantique (ensemblistes):

exemple GEFS 6z [Edit: Cette option est très minoritaire sur le nouveau GEFS]

exemple CMC GEM

GFS Europe 6z

Ce type de possibilités est une "branche" de la possibilité n°1 que j'ai évoquée plus haut: au lieu que les BG plongent sur la France ou quelque part sur l'Europe de l'Ouest, ils plongeraient sur le Proche Atlantique. Il créerait alors une advection de HG grosso-modo sur l'Europe continentale, allant de l'Europe de l'Ouest à l'Europe Centrale selon les scénarios faisant partie de cette troisième possibilité.

La douceur serait de mise, plus ou moins humide selon la proximité ou non de la dépression Proche Atlantique.

On a donc un tiers en faveur de la continuité de la fraîcheur humide (possibilité n°1) et deux tiers en faveur d'un temps globalement anticyclonique et doux (possibilités n°2 et n°3).

On a alors une majorité de scénarios qui se prononcent du côté de la douceur anticyclonique car ces trois possibilités sont égales numériquement en gros sur les ensemblistes et déterministes.

Bonne journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 12z déterministe

Le nouveau GFS présente une similitude avec son précédent run car l'on a toujours un scénario qui se rapproche de la troisième possibilité que j'évoquais dans ma précédente analyse, sauf que la jonction AA-GA est plus affaiblie et la dépression n'est plus vraiment située sur le Proche Atlantique mais plutôt au NO du pays jusqu'en GB, ce qui limite l'advection de HG quelque part sur notre continent.

Mais la situ globale reste la même.

La moyenne GEFS 12z implique la fin de l'AA-GA.

Beaucoup de scénarios suivent la possibilité n°2 évoquée dans mon analyse précédente. Cependant il faut faire gaffe où exactement circuleront les dépressions; car si le GA (qui restera isolé sur son territoire suite à la fin de sa jonction avec l'AA) rejette le rail perturbé trop au Sud l'on pourrait se retrouver avec ce type de situ:

exemple GEFS 12z

Mais le nouveau GEFS est favorable au retour des HG grâce à de nombreux scénarios rentrant dans la 2e ou la 3e possibilité.

La moyenne CMC GEM 0z indique une grande majorité de scénarios se rangeant dans la possibilité n°2 avec les BG qui se remettront à casser le pont AA-GA et qui circuleront entre les deux noyaux anticycloniques ainsi formés. Les conséquences en seraient favorables sur nous puisque ces BG circulant au Nord de l'Europe et de l'Atlantique impliqueraient l'advection de la dorsale de l'AA sur nos contrées.

Parmi cet ensembliste l'on retrouve quelques scénarios de la possibilité 3 et très peu de la 1.

Bref, retour franc d'un temps ensoleillé et pré-estival? Pas mal de scénarios ce soir semblent l'indiquer! Attendons avec impatience les prochains runs,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann76 : oui, même au 15 .. J'avais surtout relevé le message de neigepassion du 17, très explicite (cf dernier message du topic précédent).

La situation se décante un peu tout de même.

On est à peu près certain que la situation va devenir comme d'habitude dès lundi (flotte + frais). Maintenant le tout est de savoir comment va se positionner notre dépression après, notamment à partir de mercredi.

Mercredi est vue comme la journée la plus fraîche, les Tmax attendraient péniblement 12/13°C, localement moins de 10°C, ça promet default_wacko.png .

Les HP sont vues remonter sur nous en fin de semaine, se décaler sur l'europe centrale, nous gratifiant donc d'un bon flux de sud ensoleillé.

Cependant, il n'est pas exclu que les BP stagnent plus longtemps sur la France, ou pire se décalent vers l'Allemagne.

C'est un peu ce que je crains en fait, même si l'écrasante majorité des modèles privilégient un beau WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Yann76 : oui, même au 15 .. J'avais surtout relevé le message de neigepassion du 17, très explicite (cf dernier message du topic précédent).

Je maintiens qu'il y avait des posts déjà très explicites avant le 17, preuve que les modèles avaient bien vu à l'avance cet épisode de grande douceur/petite chaleur. Tellement bien vu, et même trop bien vu, que son intensité a été ensuite sans cesse revue à la baisse, et sa durée limitée.

D'autre part Il n'y a pas de jonction AA-AS, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'AS. Il s'agit seulement d'une ondulation passagère sur l'Europe occidentale, induisant très temporairement un basculement du flux au sud-ouest.

Je viens de me rendre compte qu'à revenir sur les prévisions de l'épisode de ce week-end je suis hors-sujet sur ce topic. Toutes mes excuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens qu'il y avait des posts déjà très explicites avant le 17, preuve que les modèles avaient bien vu à l'avance cet épisode de grande douceur/petite chaleur. Tellement bien vu, et même trop bien vu, que son intensité a été ensuite sans cesse revue à la baisse, et sa durée limitée.

Si j'ai applaudi F Decker, c'est peut être parcequ'au 16, il avait vu la douceur actuelle, MAIS AUSSI le changement de temps à partir de dimanche; et là personne n'en avait rien vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'on commence enfin à y voir un peu plus clair pour la semaine ce matin, avec un timide accord des trois principaux déterministes : dépression calée quelque part pas loin du Nord-Ouest de notre pays toute la première partie de semaine qui serait placée sous le signe de l'agitation mais pas forcément de la grande fraicheur ("faux" flux de Sud-Ouest et températures nocturnes assez élevées), puis franche amélioration en toute fin de semaine avec une évacuation de ces bas géopotentiels par l'Atlantique (assez atypique) et la mise en place d'un flux de Sud-Ouest peu rapide, mais anticyclonique.

Vraisemblablement une semaine avec pas mal de pluie voir d'orages en première partie, et qui ne devrait pas s'éloigner des normes au niveau thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'adore lire tes analyses TreizeVents, elle sont courtes, détaillées et précises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du temps printanier pour le weekend ??

Il semblerait que la tendance, encore frêle hier, impulsée par ECMWF, qui nous prévaudrait un temps plus printanier à partir de vendredi prochain :

Pour la nuit de jeudi à vendredi : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Bon déjà, première info... on marche sur des oeufs. Comme l'a notamment maintes et maintes fois souligné Neigepassion, la forme de l'AA et sa jonction avec un demi-AG est très mal perçue sur GEFS. ECMWF ne nous aide pas beaucoup plus avec une version assez différente : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Pour résumer, on aurait toujours une dépression conséquente au nord-ouest de la France. Pour le reste ça varie entre un AA très longiligne qui scinde l'axe dépressionnaire atlantique qui s'étend jusqu'aux USA, où une patate flanquée soit sur le Maghreb comme sur CEP, soit sur l'Espagne (pendant qu'un autre circule proche du Groënland).

A partir de là, un flux chaud commence à se mettre en place dans le cas où la liaison entre les dépressions est effective. Petit à petit, le flux de sud-ouest gagne l'Europe et apporte un peu de soleil et de douceur dans le sud de la France vendredi, puis se généralise à toute la France samedi, avec même de la chaleur dimanche en embuscade (scenarii 0,1,2,3 et 6 pour ne prendre que les premiers) :

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2161.gif

Mais on remarque, à l'inverse, sur les scenarii 4, 5, 7 et 8 par exemple, que si la jonction AA-AG coupe ou détruit les dépressions arrivant dans le jet très sudiste, la France pourrait à nouveau se retrouver dans un flux de NW très humide et frais !

Pour CEP, c'est une autre version du premier type de scenario :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

L'anticyclone des Açores s'est flanqué sur le Maghreb, au lieu de se maintenir sur l'Espagne, ce qui à pour effet de porter une bonne moitié ouest de la France sous la menace forte d'orages et d'un temps possiblement lourd en raison de ce flux de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

je me réjouit du temps pour le week end et en particulier samedi

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/51h.htm

(meteociel n'a pas réactualisé le gfs depuis 17h hier le mercure pourrait donc etre un peu plus élevé par endroits je l'espere)

mais dès lundi il va recommencer a faire frais default_huh.png et mardi un possible coup de vent sur les régions du nord en particulier celles du nord-ouest! http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=102&mode=0

Toute la semaine prochaine va etre perturbée et fraiche d'après les modèles!

j'espere que l'été va vite arriver avec la chaleur et les orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le retour du temps printanier pour le weekend ??

Il semblerait que la tendance, encore frêle hier, impulsée par ECMWF, qui nous prévaudrait un temps plus printanier à partir de vendredi prochain :

Pour la nuit de jeudi à vendredi : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Bon déjà, première info... on marche sur des oeufs. Comme l'a notamment maintes et maintes fois souligné Neigepassion, la forme de l'AA et sa jonction avec un demi-AG est très mal perçue sur GEFS. ECMWF ne nous aide pas beaucoup plus avec une version assez différente : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Pour résumer, on aurait toujours une dépression conséquente au nord-ouest de la France. Pour le reste ça varie entre un AA très longiligne qui scinde l'axe dépressionnaire atlantique qui s'étend jusqu'aux USA, où une patate flanquée soit sur le Maghreb comme sur CEP, soit sur l'Espagne (pendant qu'un autre circule proche du Groënland).

A partir de là, un flux chaud commence à se mettre en place dans le cas où la liaison entre les dépressions est effective. Petit à petit, le flux de sud-ouest gagne l'Europe et apporte un peu de soleil et de douceur dans le sud de la France vendredi, puis se généralise à toute la France samedi, avec même de la chaleur dimanche en embuscade (scenarii 0,1,2,3 et 6 pour ne prendre que les premiers) :

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2161.gif

Mais on remarque, à l'inverse, sur les scenarii 4, 5, 7 et 8 par exemple, que si la jonction AA-AG coupe ou détruit les dépressions arrivant dans le jet très sudiste, la France pourrait à nouveau se retrouver dans un flux de NW très humide et frais !

Pour CEP, c'est une autre version du premier type de scenario :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

L'anticyclone des Açores s'est flanqué sur le Maghreb, au lieu de se maintenir sur l'Espagne, ce qui à pour effet de porter une bonne moitié ouest de la France sous la menace forte d'orages et d'un temps possiblement lourd en raison de ce flux de sud.

C'est quoi une tendance printanière en cette saison ? Si c'est une tendance très douce et ensoleillé c'est très loin d'être gagné pour la fin de semaine. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On serait encore sous le régime d'un blocage positionné entre Labrador et Groenland, auquel serait associé un bon afflux d'air frais (et même froid en altitude) qui déboulerait sur le bord oriental de ce blocage (en gros de l'islande aux îles Britanniques.) L'incertitude semble (à priori) de savoir si la cyclogenèse au sud du blocage (il y a en effet un petit courant perturbé qui circule entre la côte N-Est-USA et le centre-Atlantique) sera assez performante pour générer une ondulation à l'avant, et nous faire ainsi basculer dans un flux d'origine subtropicale. On pourrait aussi, pourquoi pas, se situer en zone limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une tendance printanière en cette saison ? Si c'est une tendance très douce et ensoleillé c'est très loin d'être gagné pour la fin de semaine. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On serait encore sous le régime d'un blocage positionné entre Labrador et Groenland, auquel serait associé un bon afflux d'air frais (et même froid en altitude) qui déboulerait sur le bord oriental de ce blocage (en gros de l'islande aux îles Britanniques.) L'incertitude semble (à priori) de savoir si la cyclogenèse au sud du blocage (il y a un petit flux perturbé qui circule entre la côte N-Est-USA et le centre-Atlantique) sera assez performante pour former une ondulation à l'avant, et nous faire ainsi basculer dans un flux d'origine subtropicale. On pourrait aussi, pourquoi pas, se situer en zone limite...

Comme tu le dis si bien on ne pourra pas vraiment parler d'un temps de saison pour la semaine qui vient.Le temps sera frais et humide au moins jusqu'à jeudi(dans les normes thermique lundi et mardi).Mardi sera une journée bien venteuse sur un bon quart N-O.Mercredi sera la journée la plus fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme tu le dis si bien on ne pourra pas vraiment parler d'un temps de saison pour la semaine qui vient.

Euh non Bibiche, je n'ai pas dit ça ! default_huh.png

Je n'ai pas du être assez clair. default_ermm.gif

Je faisais référence au titre Ravageur de Dj : "retour d'un temps printanier", qui en - cette saison - pourrait vouloir tout dire. Or, s'il veut dire "ensoleillé et doux/très doux, sans être chaud", ça n'est pas du tout gagné pour le week-end prochain. Je m'en expliquais dans le post ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...