Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Niko, Polynésie, janvier 2015


Messages recommandés

Tahiti le 20/01 à 18h :

Depuis lundi soir, une dépression de petite dimension est apparue sur l'image satellite dans le secteur de Flint. Cette dépression n'avait pas du tout été simulée par les modèles et ce fut donc une grande suprise de voir apparaître un enroulement nuageux très clair au milieu d'une ZCPS faiblement active. Mardi matin elle était bien visible également sur les images ASCAT avec des vents de 35 à 40 noeuds de secteur Nord sur une petite zone située juste à l'Est du centre dépressionnaire.

Lundi soir, mardi matin et mardi midi (heures locales), le modèle américain GFS prévoyait un creusement léger (vents moyens jusqu'à 40 noeuds tout de même) et une trajectoire au Sud-Sud-Est faisant passer le système entre Tahti et Makatea au stade de tempête tropicale modérée, sans menacer qui que ce soit...

Mais depuis la fin d'après midi, le modèle américain GFS a nettement revue sa prévision. Le système serait en phase d'intensification importante (vents moyens supérieurs à 50 noeuds) et la trajectoire a également été revue de près de 200km avec un passage sur la pointe Nord-Ouest de l'archipel très vulnérable (atolls !! ) des Tuamotu.

La houle associée de secteur Nord pourrait atteindre 6 à 8m ce qui est déjà suffisant pour provoquer une submersion légère des côtes Nord.

Le JTWC semble d'ailleurs s'être basé sur la prévision américaine puisqu'il fait passer le système quasiment sur les îles de Mataiva et Tikehau avec une intensité équivalente à celle d'un cyclone de catégorie 1 à 2 sur l'échelle de Saffir Simpson avec des vents en rafale de 110 noeuds (près de 200km/h) !!!

Cela est vraiment exceptionnel pour la zone dans la mesure où, depuis 1983, un seul cyclone a touché cet archipel (Cliff en 1992) !!!

Météo France Polynésie semble bien embarassé par ce système qui aura surpris un peut tout le monde, il faut le reconnaître...

sh0715.gif

Le suivi en direct peut se faire ici (image infra rouge) :

SHGOESCO.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'instant, un représentant de Météo France Polynésie vient d'intervenir en direct au journal de TNTV pour faire part de l'analyse de Météo France. En terme de trajectoire, Météo France reste très vague, et c'est bien compréhensible quand on voit à quel point GFS a changé d'option...

Côté intensité en revanche, je suis un peu plus étonné de leur optmisme puisque la classification possible en cyclone n'a pas été évoquée (tempête tropicale forte) alors que selon le JTWC le système pourrait produire des vents moyens de 90 noeuds et des rafales de 110 noeuds dans seulement 24h !

Autre chose, les îles du Nord Ouest des Tuamotu sont classées en vigilance orange (plutôt que rouge) et, à la TV, il n'y a pas eu de consignes particulières de données alors qu'un placement préventif de la population de Rangiroa, Mataiva et Tikehau dans les abris anti-cycloniques prévus à cet effet ne me semblerait pas supperflue, mieux vaut prévenir que guérir...

Il faut bien avoir en tête que si la prévision du JTWC était la bonne, il ne resterait plus grand chose des maisons de ces atolls...

Edit à 19h55:

Sur le journal de Polynésie 1ère, le représentant de Haut Commissariat vient d'annoncer que la population de Mataiva venait d'être placée dans l'abris anti- cyclonique ce qui me semble plus prudent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout mardi 22h (heure de Tahiti) :

L'image satellite infrarouge montre que la convection reste intense et permanente au centre de la dépression où les faibles cisaillements des vents permettent l'organisation progressive du système. Elle suggère également que la dépression a franchi le 150° W en direction du Sud-Est vers 6h TU (soit autour de 20h à Tahiti) à une latitude de 15°Sud environ.

Cela laisse à penser que la trajectoire ne serait pas aussi orientale que ce que le centre hawaien du JTWC suggérait dans sa prévision précédente. Il est d'ailleurs à noter que le JTWC vient d'actualiser ses prévisions (visible ci-dessus dans sa version actualisée). Le centre de la dépression ne passerait plus à l'Est de l'atoll soulevé de Makatéa mais à l'Ouest de celui-ci ce qui est une très bonne nouvelle pour l'archipel des Tuamotu qui se trouverait ainsi plus loin de la zone dangereuse du système.

En termes d'intensification en revanche, peu de changement, les rafales pourraient toujours dépasser les 100 noeuds ce qui classerait ce système dans la catégorie des cyclones. L'île de Makatea serait donc de loin la plus affectée avec probablement pas mal de destructions à craindre du fait de ces vents très violents (150 à 200km/h). Fort heureusement cette île est peu vulnérable à la houle et au-delà de cette île Niko ne semble pas en mesure de concerner directement d'autres îles dans les 48 prochaines heures.

A Tahiti (où il a plu quasiment toute la journée et où il pleut encore de façon régulière actuellement) le temps risque d'être très mauvais durant toute la journée de demain mercredi, notamment sur la côte Est qui sera affectée par des pluies potentiellement fortes et durables et par une grosse houle.

Niko reste tout de même à surveiller pour Tahiti car un décalage d'une cinquantaine de kilomètres vers l'Ouest de la trajectoire pourrait rendre la situation très difficile à Tahiti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à 2h30 (heure tahitienne) :

L'image satellite infrarouge montre que Niko a poursuivi sa trajectoire en direction du Sud Sud Est au cours des 4 dernières heures à une vitesse relativement faible de l'ordre de 7 noeuds selon le JTWC.

Le système qui demeure de très petite dimension, semble ne pas vouloir quitter cette trajectoire qui, si elle se maintenait dans les prochaines heures, amènerait Niko à longer la côte Est de Tahiti (le centre passerait à seulement une cinquantaine de kilomètres à l'Est de Taotira, peut être même un peu plus près).

L'image montre que la convection s'est bien maintenue et même amplifiée avec des sommets désormais très froid (inférieurs à -80°C). La situation risque d'être à risque dans les prochaines heures à Tahiti, notamment sur la côte Est et la presque-île avec des pluies potentiellement torrentielles et de très fortes rafales de vent de secteur Est, puis Sud-Est, et enfin de secteur Sud-Ouest.

L'agglomération de Papeete devrait se retrouver en position légèrement "foehnée" et donc plutôt privilégiée en termes de pluies mais de grosses rafales venant de la montagne (secteur Sud-Est) ne sont pas à exclure lorsque Niko sera au plus proche de l'Île.

Cela étant, si Niko reste à l'Est de Tahiti, les dégâts devraient tout de même rester limités car ni le vent ni la houle ne seraient vraiment extrêmes. En effet, c'est la position dans l'axe et juste à l'Est du centre dépressionnaire qui est la plus dangereuse. Il faut donc suivre de près les derniers ajustements de la trajectoire car un décalage vers l'Ouest qui amènerait Niko "droit" sur Tahiti changerait radicalement la donne (houle simulée autour de 8m juste à l'Est du centre...).

LATEST.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tahiti le 21 janvier à 7h:

Niko a continué son chemin en direction du Sud-Est à vitesse réduite au cours de 4 dernières heures en passant juste à l'Ouest de Makatea qui a probablement essuyé du très mauvais temps toute la nuit avec un très fort vent de Nord-Ouest (rafales possibles supérieures à 100km/h) et d'importantes précipitations.

Fort heureusement, Niko semble vouloir rester à distance de Tahiti et de toute autre île habitée. Il passera probablement à la verticale de l'île inhabitée de Méhétia en fin de journée à une soixantaine de kilomètres à l'Est de Tahiti.

La côte Est de Tahiti sera donc au plus proche de Niko toute la journée. Ceci dit, Niko étant de toute petite dimension, et Tahiti se trouvant dans le demi-cercle "maniable" de la dépression, les conditions devraient rester globalement "acceptable" sur cette côte (vent restant inférieurs à 100km/h).

Seul un changement de direction (plus à l'Ouest) où une intensification très importante pourrait rendre Niko destructeur à Tahiti.

Voilà un lien permettant de visualiser une série d'images montrant l'évolution de Niko au cours des dernières heures :

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/floaters/07P/flash-rgb-long.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Quercus pour le suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tahiti le mercredi 21 janvier à 15h:

TRAJECTOIRE :

Nico a bien progressé depuis mon dernier suivi (voir ci-dessus). Il a poursuivi la trajectoire prévue en direction du Sud-Sud-Est en accélérant légèrement. Il est désormais au plus proche de Tahiti à une centaine de kilomètres à l'Est du village de Taotira situé sur la Presque-île.

L'île de Tahiti est d'ailleurs recouverte par le voile d'altitude qui émane de la convection située au centre de Niko. De la côte Ouest de Tahiti on peut en revanche voir très clairement le ciel parfaitement bleu qui se trouve en bordure de Tahiti, plus à l'Ouest. A Papeete (au Nord-est de Tahiti) les précipitations restent anecdotiques mais un passage de très forte pluie est très probable actuellement du côté de Taotira, au plus proche du phénomène.

Un rapprochement supplémentaire de Tahiti semble désormais très improbable même si on ne peut totalement l'exclure. En effet, dans la mesure où les modèles ne l'ont jamais simulé et que, statistiquement, aucun cyclone ne s'est dirigé vers l'Ouest une fois arrivé dans ce secteur, cette trajectoire serait une totale surprise !!

INTENSITE:

L'image infra rouge montre que la convection s'est maintenue constamment depuis 48h. Les sommets sont toujours très froids, entre -70 et -80°c et la zone couverte par des sommets dont la température est inférieure à -70°c s'est accrue depuis mon dernier suivi. Elle resprésente désormais un cercle dont le diamètre est proche de 200km. Une intensification semble donc s'opérer graduellement et le stade de cyclone pourrait bien être déjà atteint. Selon le CIMSS, Niko viendrait d'atteindre l'intensité de 3.1 Dvorak (pression de 995hpa orientée à la baisse et vents moyens de 47 noeuds). Aucune intensification explosive n'est attendue cependant, du moins dans les 24 prochaines heures. Lien vers le CIMSS ici : http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/odt07P.html

Enfin, les données ASCAT montrent une très nette organisation de la dépression entre mardi matin et mercredi matin, avec une circulation de surface désormais parfaitement fermée :

Image de mardi matin (local) : La dépression était située 400km au Nord de la Société avec une asymétrie prononcée.

WMBas19.png

Et celle de mercredi matin (local): Mercredi matin, c'est bien différent, les vents (autour de 45 noeuds en dehors des rafales) forment désormais un cercle parfait, bien fermé, situé à mi-chemin entre Tahiti et Rangiroa. On voit clairement sur cette image que ce cyclone est de petite dimension et que sa trajectoire évite soigneusement les îles habitées des Tuamotu, tout comme Tahiti. En revanche l'île inhabitée de Mehetia (147W; 18S) est en plein sur la trajectoire...

WMBds31.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tahiti mercredi 21 janvier à 21h :

TRAJECTOIRE:

Niko a poursuivi son bonhomme de chemin vers le Sud-Sud-Est et ne menace plus personne. Il devrait se diriger vers l'île haute de Rapa dans l'archipel des Australes sans représenter de danger particulier.

INTENSITE:

En termes d'intensité, Niko ne s'est pas intensifié autant que prévu initialement et aurait même plutôt eu tendance à s'affaiblir dans les dernières heures. http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/07PP.GIF

Cette faible intensification est probablement liée aux cisaillements directionnels des vents qui sont restés modérés au cours des 36 dernières heures (15 à 20 noeuds) ce qui a une incidence directe sur l'organisation du système.

On notera que ces cisaillements devraient encore augmenter par l'Ouest dans les prochaines heures, ce qui, associé aux conditions de surfaces plus défavorables que précédement (eau plus fraîche), devrait rapidement conduire à un affaiblissement de Nico et à sa mutation en système extra-tropical innofensif.

On gardera tout de même un oeil dessus mais, sauf surprise nécessitant une reprise du suivi, ce post devrait être le dernier pour le suivi de Niko.

On surveillera aussi dans les jours et semaines à venir le comportement de la ZCPS dont la position particulièrement septentrionale cette année (conséquences du faible el nino) est propice au déclenchement des cyclones jusqu'à la fin du mois de mars au moins.

Enfin, pour finir, un extrait du bulletin du JTWC, pour mémoire... 191769.gif

"

REMARKS:212100Z POSITION NEAR 16.8S 148.5W.TROPICAL CYCLONE 07P (NIKO), LOCATED APPROXIMATELY 80 NM NORTHEAST OFPAPEETE, TAHITI, HAS TRACKED SOUTHEASTWARD AT 10 KNOTS OVER THE PASTSIX HOURS. ANIMATED MULTISPECTRAL SATELLITE IMAGERY (MSI) SHOWS THESYSTEM HAS MAINTAINED A COMPACT CENTRAL CONVECTIVE SIGNATURE (JUSTOVER 80 NM ACROSS) THAT IS BEGINNING TO GET SHEARED SOUTHEASTWARD,PARTIALLY EXPOSING THE LOW LEVEL CIRCULATION. THE INITIAL POSITION ISBASED ON THE MSI ANIMATION WITH FAIR CONFIDENCE. THE INITIALINTENSITY IS BASED ON AN OVERALL ASSESSMENT OF CLUSTERED AGENCYDVORAK FIXES. UPPER-LEVEL ANALYSIS INDICATES TC 07P IS SOUTH OF ARIDGE AXIS IN AN AREA OF MODERATE (15-20 KNOT) VERTICAL WIND SHEAR(VWS). HOWEVER, THE VWS IS OFFSET BY EXCELLENT POLEWARD OUTFLOW THATIS PROVIDING VENTILATION TO THE ASSOCIATED CONVECTION. THE CYCLONE ISTRACKING ALONG THE WESTERN PERIPHERY OF A BUILDING SUBTROPICAL RIDGETO THE EAST, WHICH WILL BE THE DOMINANT STEERING MECHANISM THROUGHOUTITS LIFESPAN. THE SYSTEM WILL SEE A MARGINAL INCREASE IN INTENSITYDUE TO THE STRONG OUTFLOW, PEAKING AT 75 KNOTS BY TAU 36. AFTERWARDS,INCREASING VWS, EXACERBATED BY AN OPPOSING LOW LEVEL FLOW AND COOLINGSEA SURFACE TEMPERATURES, WILL ERODE AND EVENTUALLY DISSIPATE THECYCLONE BY TAU 96. AVAILABLE MODEL GUIDANCE REMAINS IN GOOD AGREEMENTLENDING HIGH CONFIDENCE IN THE JTWC TRACK FORECAST WHICH ISPOSITIONED CLOSE TO MULTI-MODEL CONSENSUS. MAXIMUM SIGNIFICANT WAVEHEIGHT AT 211800Z IS 15 FEET."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...