Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Marseille : ascension du Mont Carpiagne


Damia
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonsoir,

Cela fait un petit temps que j'aurais du faire ce post mais j'ai souvent tendance à remettre à demain les choses à faire default_mellow.png

Donc le 16 Mars dernier, je faisais une grande excursion de la Cité Universitaire de Luminy vers le deuxième sommet que j'ai eut envie de conquérir, plus haut que le Mont Puget, le Mon Carpiagne. Je pensais au vu des pentes que cela aurait été plus facile que monter au sommet de Puget. Erreur, la pente est plus longue et surtout plus sportive.

Donc, voici un petit récit en images de cette sortie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Après une longue section de route de plus de 8 km environ, j'arrivais aux chemins de randonnées au col de la Gineste, entre Marseille et Cassis. Je déballe donc mon appareil photo.

Voici une partie de cette montagne :

MtCarpiagne01.jpg

La partie très écorchée à gauche s'appelle la Muraille de Chine, et pour cause, cela forme une vraie paroi inaccessible qui oblige la route reliant Marseille à Cassis à passer par un dédale de lacets.

Une vue plus à l'Ouest de cette muraille (au loin, la baie du Rove et quelques éléments urbains) :

MtCarpiagne02.jpg

En montant, la vue se dégage. On peut voir le Mont Puget sous un bel angle :

MtCarpiagne03.jpg

Il a l'air de rien vu d'ici le sommet, mais il me reste encore pas mal de marche à accomplir :

MtCarpiagne04.jpg

Encore des parois tourmentées :

MtCarpiagne05.jpg

Et au prix d'une ascension vraiment éreintante, je parviens enfin au sommet. Comme un symbole à mon arrivée, je plante mon bâton de randonnée, comme un jalon :

MtCarpiagne06.jpg

Et de là haut, la vue est incroyable. Nous sommes plus haut que le Mont Puget.

MtCarpiagne09.jpg

Je vous laisse admirer les points de vue intéressants :

MtCarpiagne07.jpg

MtCarpiagne08.jpg

J'adore ces ombres des nuages portées sur la mer default_wub.png

La vue porte loin et donne d'intéressantes perspectives avec ici de haut en bas la mer et le phare du Planier à gauche, l'arrondissement des Baumettes, un relief, le quartier de Valmante-Redon, :

MtCarpiagne10.jpg

Close-up sur la route qui brille au Soleil de plus en plus bas :

MtCarpiagne11.jpg

Moi faisant mon romantique (l'homme face au paysage... quelle histoire en peinture!) :

MtCarpiagne12.jpg

Le Mont Puget, avec un nombre impressionnant de strates, témoin des âges géologiques de la région et des précédents niveaux de la Méditerranée il y a des millons d'années de cela :

MtPugetDepuisCarpiagne.jpg

Le fameux Cape Canaille de Cassis, la plus haute falaise maritime d'Europe. On peut aussi noter au loin, dans l'anse d'une baie, la ville de Toulon en partie visible :

Pano-CapeCanaille-browse.jpg

Lien vers une plus grande taille

Zoom sur le phare du Plannier, dont la mesure est de 6,5 s :

PhareDuPlannier.jpg

Le mont Sainte Baume, encore plus haut :

SainteBaume.JPG

A ses pieds, la ville d'Aubagne :

Aubagne.jpg

Plus au Nord, la Chaîne de l'Etoile :

ChaineEtoile.jpg

J'ai aussi fait un gros panoramique de 360°, mais il n'est pas encore au point. Mais je le publierais, c'est sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et le soir, j'ai descendu cette superbe montagne pour revenir à Luminy. Je peux assister au coucher du Soleil.

Quelques couleurs :

Sunset-clouds-1.jpg

Sunset-clouds-2.jpg

Sunset-clouds-3.jpg

Sunset-clouds-3-crop.jpg

J'ai fait aussi un petit film-animation du coucher du Soleil avec une bande son de ma composition, mais ce n'est pas encore au point. Je vous le montrerai quand ce le sera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, j'étais épuise mais vraiment content de cette sortie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A plus.

Damien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle balade en effet,il y a de beau point de vue dans ce coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça devait etre éreintant de monter la haut à pied et le temps avait l'air menaçant sur certaine photos,as tu été saucé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vraiment belles ses photos.. Moi j'ai gravis aujourd'hui même un mont dont je ne connait même pas le nom default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ce que je sais c'est qu'il est en face du mont Rouviere...

Il se situe à la panouse...

j'essayerai de mettre des photos tout à l'heure..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette découverte. Dans la région, je connais le massif de la Sainte-Baume que j'ai monté default_cool.png et c'est vrai que c'est p'tites balades sont fatiguantes en fin de parcours, mais ça en vaut la peine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis de l'exercice c'est bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh quelles souvenirs , je suis également allé me ballader en partant de Luminy il y a de ça deux jours !

Merci pour ces photos ! default_cool.png

Je te conseille de prendre le petite sentier depuis Luminy , qui mène à la calanque de sugiton , pas loin et site impressionant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coincidence,coincidence: je suis allé me balader hier autour du Mont Carpiagne..

Superbe balade en effet, tes photos en transmettent parfaitement l'ambiance!

J'ai pas pris 50 photos vu que j'ai un appareil en carton-pâte, mais voici 2 panoramas (je les poste ici pour éviter un 3e sujet sur la région marseillaise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

pano2cv0.jpg

pano3lk6.jpg

Vue sur Marseille:

ohoh008yz9.jpg

Et quelques champignons qui donneront plus tard des enclumes sur la drôme..

ohoh012ot1.jpg

En attendant les photos de lefan (de la Muraille de Chine?) :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci à tous pour vos messages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

SergeL : je suis déjà allé à la Sainte-Baume, mais de nuit car je pratique l'astro et avec un confrère astronome amateur, on y va parfois, bien que ce soit loin d'être un site exceptionnel pour observer. De jour, ça doit être pas mal.

Babarskaja : merci pour ces photos supplémentaires, un peu petites, mais sympas tout de même.

David : habitant à la Cité Universitaire juste à côte depuis bientôt 3 ans, je suis déjà allé mainte et mainte fois dans ces sentiers. Mais à chaque fois, c'est toujours l'émerveillement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas, se faire une rando groupée, pourquoi pas? Ce serait pas mal que les marseillais se regroupent. Non? A moins que je dise des bêtises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...