Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dumont d'Urville


CFR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Yves38 > Oui ensoleillement important et températures inférieures, sans doute surtout parce que le vent a soufflé moins fort, permettant à la température de baisser davantage qu'à l'accoutumée... L'influence de l'ensoleillement est importante mais moins que le vent dans un climat aussi caractérisé par cet élément éolien.

pouic > C'est encore l'aventure en effet, pour Mars on verra si MF ouvre une base prochainement là haut. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gerardlh > N'exagérons rien, Paul-Emile Victor c'est quand même autre chose ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous en tout cas. default_flowers.gif

Ce dimanche le dernier relevé indique -10.5°C et toujours un vent quasi nul, faible neige signalée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Étrange ces vents catabatiques ! Qu'est ce qui peut bien entraîner cet air vers la mer ? La gravité ? Pourtant l'air est extrêmement léger...

En tous cas, félicitations CFR ! Mes relevés de l'hiver montréalais vont faire pâle figure dans les annales infoclimatiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf pour la neige default_rolleyes.gif )...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bien belle experience que tu vas vivre là , bravo CFR pour ta promotion . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien François, ça va te changer de la pollution parisienne !

Ca va te changer aussi de nos relevés "effet de fhoen" lors du libecciu en plein été ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partir 1 an là bas, c'est aussi une experience humaine extraordinaire !

Esperons que tes voisins ne ronflent pas trop fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh dis donc CFR qu'une aventure que tu vas vivre là !

Moi franchement 1an je n'en serais pas capable !

Bravo à toi aussi pour avoir eu ce poste ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Je te passe le bonjour de Haute-Savoie où je passe quelques jours de vacances, et je t'adresse toutes mes félicitations pour cette nomination en Terre-Adélie. Ton rêve va se réaliser! En tout cas je te souhaite de faire le plein d'images et de souvenirs quand tu seras sur place. Une expérience inoubliable et magique, à n'en pas douter! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

jtomtom > Oui, l'air est léger, mais déjà l'air froid du centre du continent est beaucoup plus lourd, ensuite c'est bien la gravité qui le fait s'écouler, en accélérant petit à petit, jusqu'à la côte, ça atteint alors des vitesses très importantes.

Sinon évidemment on ne peut pas comparer, même pour rire, les climats de Montréal et de Terre Adélie, en Antarctique je vais pouvoir attendre longtemps une chute de neige de 10cm d'un coup... C'est pas un endroit idéal pour les amateurs de neige !

ricos, clem11 > Merci à vous ! default_flowers.gif

adrenaliner > Oui beaucoup de changement en effet, plus de pollution, plus de bruit (sauf celui, très présent semble-t-il, des manchots !) Effectivement l'aspect expérience humaine me semble très intéressante, on verra bien ce que ça donnera. Pour les ronflements, il est possible qu'ils soient couverts par le bruit du vent qui siffle bien souvent et qu'on entend bien dans les chambres...

autan81 > Merci Florent. Bonnes vacances à toi et à un de ces jours j'espère !

Pour revenir au temps, ciel couvert ce mardi là bas, on reste dans la douceur dans ce début avril avec un ciel couvert et -9.7°C, vent faible d'Ouest 15km/h, pression assez stable à 988.1hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Bonjour, Et bien félicitation pour votre nouvelle mission.

Je suis allé voir quelques vidéos, et bien autant cela peut paraître paradisiaque sous un beau soleil sans vent, autant les tempêtes semblent être d'un autre monde...En tout cas bon courage.

J'imagine le scientifique qui doit rentrer de son bureau (labo biologie au séjour, comme il le nomme dans la vidéo) en pleine tempête. Ce doit être un véritable calvaire...

Bon, j'imagine que ceux qui partent là bas savent à quoi s'attendre.

Je m'interroge sur une chose: vous dites que les précipitation sont très faibles, pour aurant sur toutes les vidéos, on voit une grande quantité de neige. Est-ce de la neige soufflée par le vent? Où un cumule qui s'opère de longue date et pour lequel, les températures basses empêchent la fonte ?

En tout, quelle expérience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je m'interroge sur une chose: vous dites que les précipitation sont très faibles, pour aurant sur toutes les vidéos, on voit une grande quantité de neige. Est-ce de la neige soufflée par le vent? Où un cumule qui s'opère de longue date et pour lequel, les températures basses empêchent la fonte ?

En effet, il y a quand même peu de fonte en général, mais effectivement le rôle du vent qui souffle majoritairement du continent, source quasi inépuisable de neige accumulée depuis des millions d'années, me semble prépondérant. C'est ce vent qui crée des petites congères apparemment fréquentes. Mais bien sûr, j'en saurai plus sur place, là je ne fais que des suppositions (réfléchies). default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce mercredi, le temps est resté relativement doux à DDU (Dumont D'Urville), la dernière observation du soir fait état de neige soufflée par le vent, qui s'est remis à souffler avec des valeurs habituelles (rafales 72km/h), et une température de -11.9°C (windchill de -20.7). Ces valeurs constituent des conditions assez clémentes pour ce début d'hiver austral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations François, en espérant que l'on pourra avoir des observations de ta part aussi détaillées que lorsque tu étais en Alaska...

En tout cas, je crois savoir qu'il y a là-bas une liaison satellite pour envoyer des mails...maintenant pour surfer sur Internet, ça n'est pas gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui ce ne sera pas aussi évident qu'en Alaska, même si on peut effectivement envoyer des mails, ce dont je ne me priverai pas en effet. En revanche, pas de http donc pas de surf sur le web et sur IC directement...

Actuellement en soirée à DDU il neige et il fait relativement doux pour la saison avec -12.0°C, vent E 35km/h, rafales à 61km/h...

Hier fut une très belle journée mais la température n'est pas descendue bien bas (-14°C, 3°C au dessus des normales).

Avril est donc pour le moment plutôt doux et toujours bien calme niveau vent, globalement... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bravo CFR pour ta promo, je l'ai vu depuis hier sur ta signature mais je trouvais pas le topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le temps s'est sensiblement refroidi en Terre Adélie à partir de samedi soir, dimanche la barre des -20°C sous abri a été franchie pour la première fois de l'hiver, dans la soirée le vent a soufflé en rafales jusqu'à 122km/h... Le tout sous un ciel clair à peu nuageux, le windchill a atteint -33.

Ce lundi, encore pas mal de vent avec une rafale maxi à 87km/h, au dernier pointage nocturne on a -16.8°C, vent S 26km/h moyen, rafales 76km/h, windchill -25... Ces conditions restent assez froides pour une fin avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quasiment pas de nuage ce mardi et ce mercredi à DDU, avec du vent faible il en résulte des températures inférieures aux normales de quelques degrés, l'anomalie positive du début de mois doit être en train de fondre...

A noter tout de même une rafale à 69km/h ce mercredi, températures entre -15°C et -17°C la plupart du temps, en windchill ça se balade entre -18 et -25.

On tourne à 7.7h et 7.8h de soleil par jour, soit un ensoleillement complet pour cette période de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la nuit polaire atteint Vostok aujourd'hui, voici un descriptif météorologique avec des données pour cette station soumise à plus dure épreuve encore que Dumont d'Urville puisque la température y varie grossièrement entre -20 et -80°C à l'année.

vostok_south_pole_mcmurdo.htm_txt_map2.gif89606.gif

Ah ! Ils sont forts ces russes !

grupp_1.jpg

Un jour de beau temps... avec une maximale de -10°C environ probablement

http://www.aari.aq/stations/vostok/vostok_...ological%20data

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PHOTOS DE L'ANTARCTIQUE

Antarctica_iceberg_pointy2a_t.jpgbase_dusk-t.jpgAdelie_penguin_1t_WEB.jpg

http://www.coolantarctica.com/gallery/Anta...allery_home.htm

Encore plus d'images et de renseignements grâce aux bloggers de l'Antarctique, pour la plupart météorologues dans les différentes stations du continent.

http://www.coolantarctica.com/Antarctica%2...munications.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la nuit polaire atteint Vostok aujourd'hui, voici un descriptif météorologique avec des données pour cette station soumise à plus dure épreuve encore que Dumont d'Urville puisque la température y varie grossièrement entre -20 et -80°C à l'année.

vostok_south_pole_mcmurdo.htm_txt_map2.gif89606.gif

Ah ! Ils sont forts ces russes !

grupp_1.jpg

Un jour de beau temps... avec une maximale de -10°C environ probablement

http://www.aari.aq/stations/vostok/vostok_...ological%20data

Florent.

C'était jour de canicule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui Vostok c'est sur le continent, les hauts plateaux glacés et fort peu ventés. Un peu comme la station franco-italienne de Concordia à Dome C.

Sortir quelques minutes en plein soleil et surtout sans vent par -20°C est tout à fait possible selon moi, parce qu'il faut imaginer la puissance du rayonnement qui atteint la peau, on grille littéralement car il y a beaucoup d'UV (trou de la couche d'ozone + altitude) et le rayonnement est réfléchi par la neige/glace éternelle, ce qui augmente considérablement la température ressentie, en l'absence de vent toujours bien sûr.

Pour ma part j'étais allé me promener au printemps par -8°C en T Shirt en Alaska, en plein soleil, pendant une heure sans problème. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vues du continent Antarctique

views_of_antarctica.htm_txt_antarctica.gif180px-Europe_antarctica_size.png

Image NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio

Cette image informatique a été générée grâce à des centaines de points de mesure. Elle est particulièrement intéressante pour voir le relief de l'Antarctique. L'altitude moyenne du continent est de plus de 2 400 m alors que le second continent le plus élevé est l'Asie avec tout juste 900 m en moyenne !

La seconde carte montre que l'Antarctique pourrait contenir toute le continent européen dont il surpasse les dimensions.

antarctiquepx6.jpg

Image NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio

Le haut plateau de l'Est de l'Antarctique est clairement vu comme étant le point le plus élevé du Pôle Sud et la formidable barrière représentée par la chaîne de montagne Trans-Antarctique apparaît tout juste comme une diffuse ligne de relief sous la glace sur les cartes.

La majeure partie de la glace Antarctique pèse sur le continent au point de le faire s'enfoncer sous le niveau de la mer. Il est estimé que le continent a été enfoncé de 500 m par la glace ! La carte montre la ligne de côte si on retirait la glace. La hauteur moyenne de la calotte glaciaire est de plus de 2 000 m !

Si on retirait soudainement toute la glace, il n'émergerait plus grand chose du continent Antarctique... Mais celui-ci enfoncé par le poids de la glace s'éleverait de plusieurs centimètre par an, à l'image de la Scandinavie depuis la dernière période glaciaire et encore de 2 cm par an aujourd'hui.

140px-AntarcticaRockSurface.jpg

Vue spatiale du continent antarctique pour voir les saisons

http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/uncgi/Eart...t&alt=35785

antarctiquenightif4.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ma foi CFR il ne nous reste plus qu'à te souhaiter bon vent (enfin quand tu partiras) default_flowers.gif

Sinon quand tu reviendras, on te fera déchausser pour compter s'il te reste bien les 10 orteils default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon un petit point sur ce qui s'est passé en Terre Adélie ces derniers jours :

Le 24/04, temps froid (jusqu'à -22°C !) puis la tempête s'est levée faisant remonter les températures vers -14°C avec des rafales à 100km/h...

Le 25/04, toujours beaucoup de vent, autour de -11°C, vent moyen jusqu'à 69km/h, rafales à 111km/h...

Le 26/04, relative douceur avec jusqu'à -8°C, les rafales se calment, plus que 80km/h...

Le 27/04, après une acccalmie du vent, ça repart avec 76km/h en rafales, autour de -10°C, un temps donc plutôt doux pour la saison.

Ainsi va la vie agitée à Dumont d'Urville, les jours raccourcissent et ne durent plus que 8 heures, quand on voit le soleil bien sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majeure partie de la glace Antarctique pèse sur le continent au point de le faire s'enfoncer sous le niveau de la mer. Il est estimé que le continent a été enfoncé de 500 m par la glace ! La carte montre la ligne de côte si on retirait la glace. La hauteur moyenne de la calotte glaciaire est de plus de 2 000 m !

Si on retirait soudainement toute la glace, il n'émergerait plus grand chose du continent Antarctique... Mais celui-ci enfoncé par le poids de la glace s'éleverait de plusieurs centimètre par an, à l'image de la Scandinavie depuis la dernière période glaciaire et encore de 2 cm par an aujourd'hui.

Impressionant !

J'ignorais tout cela, merci du petit cours Florent ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...