Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dumont d'Urville


CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le mois de juilllet se poursuit dans des valeurs de saison, après le coup de froid du début de mois, c'est donc toujours l'hiver tranquille par là bas.

Vendredi 18, journée très nuageuse et sans vent, températures entre -19°C et -14°C.

Samedi 19, de la neige au programme puis un coup de vent en soirée, ça se radoucit légèrement avec le vent, jusqu'à 69km/h moyen, 104km/h en rafales, températures de -15°C le matin jusqu'à -12°C en soirée.

Dimanche 20, ciel couvert et toujours du vent, un peu moins fort certes avec 87km/h en rafales en matinée, le vent se calme en soirée et les températures tombent à -16°C.

Lundi 21, ça se découvre en cours de journée, quasiment pas de vent et une ambiance plus froide, jusqu'à -19°C.

Mardi 22, journée froide et quasiment sans vent, ciel variable, jusqu'à -23.5°C, le vent se lève dans la nuit suivante.

Mercredi 23, journée neigeuse et venteuse, ciel couvert, jusqu'à 57km/h moyen et 83km/h en rafales. La température remonte et atteint -17°C en fin de journée.

Jeudi 24, le vent tombe à nouveau, quelques flocons au programme le matin, ciel se dégageant l'après midi, la température passe de -15°C le matin à -20°C en soirée...

Tout ceci ressemble assez à des conditions habituelles pour le coin. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On continue le petit résumé du temps à DDU.

Vendredi 25, très belle journée avec un ciel clair, des températures froides entre -20°C et -17°C, peu de vent, et des pressions très élevées pour le coin, jusqu'à 1019.2hPa (on est bien plus souvent sous les 1000hPa là bas) !

Samedi 26, le ciel se couvre toute la journée, les températures restent stables autour de -18°C dans une atmosphère sans vent, baisse de la pression qui affiche 1005.6hPa en soirée.

Dimanche 27, le ciel se dégage le matin et c'est une belle journée d'hiver froide, et plutôt ensoleillée, entre -22°C et -19°C, le vent se lève un peu en soirée avec des rafales à 61km/h après cette période de temps calme.

Lundi 28, refroidissement marqué avec un thermomètre qui plonge à -32°C en soirée dans une atmosphère à nouveau calme et un ciel plutôt dégagé..

Mardi 29, remontée nette des températures qui se stabilisent à un niveau bas, autour de -20°C, le vent souffle faiblement à 15km/h, et le soleil se montre largement, avec les jours qui rallongent déjà vite en cette saison.

Mercredi 30, le ciel se couvre et le vent se lève, la neige qui tombe est balayée par ce vent jusqu'à 65km/h moyen, température proche de -18°C

Enfin, au dernier pointage de la mi-journée de ce jeudi 31, on relève -19°C, avec un vent d'ESE moyen 39km/h et un ciel peu nuageux.

On notera donc ces derniers jours une nouvelle journée où le thermomètre a plongé sous les -30°C, le mois de juillet semble froid, bien loin des normales qui sont, rappelons le, de -19.3/-13.2°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, tu les avait peut-être déjà, mais v'là les coordonnées de la bas Dumont D'Urville:

66"39'53.50" S

140"00'34.15" E

sur google earth, la zone est assez nette en image. on voit les bâtiment. et aussi d'étranges formes géométriques découpées dans la glace, pas loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment le froid qui est impressionnant, c'est le vent !

Pas évident à comprendre toute cette agitation, malgré l'altitude. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas vraiment de conflits d'air (pas de grosses chutes de neige si j'ai bien compris), bref la question, d'où il vient, ce vent ??? C'est pareil à l'intérieur du continent ??? Ou juste dû à la différence d'altitude continent/ côtes ??

J'ai bien lu ton message expliquant la relative douceur des températures, due ... à ce vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ben ce vent est d'origine mixte : il y a une ceinture de dépressions des moyennes/hautes latitudes qui aspirent l'air des hautes latitudes. Les vents sont surtout d'origine catabatique, le vent coule des hauts plateaux du centre de l'Antarctique vers la périphérie (quand même situé 3000m plus bas en moyenne), ce vent accélère par gravité et arrive à grande vitesse sur les côtes, dans des couloirs de vents préférentiels. La pellicule affectée par ce vent est souvent très fine, de l'ordre de la dizaine de mètres, au dessus l'atmosphère reste souvent calme quand cela se produit par ciel clair.

A l'intérieur du continent le vent souffle en général beaucoup moins fort et la température y est plus froide en raison du couple altitude + vent faible qui permet un meilleur refroidissement radiatif.

Les chutes de neige sont faibles en effet car très peu d'humidité apportée par l'air qui descend du Grand Continent Blanc pour alimenter le mélange des dépressions, je pense.

grecale > En effet on voit pas mal sur Google Earth !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit point sur le temps à Dumont d'Urville en ce début août, les jours commencent à sérieusement rallonger là bas...

Vendredi 1er : température assez froide entre -23°C et -20°C, ciel peu nuageux, vent faible, belle journée d'hiver donc.

Samedi 2 : davantage de nuages, température se radoucissant un peu jusqu'à -17°C, vent faible à modéré.

Dimanche 3 : le ciel est à nouveau peu nuageux, vent faible, entre -22°C et -18°C.

Lundi 4: il neige et le vent se lève pour souffler jusqu'à 87km/h, redoux avec entre -15°C et -12°C.

Mardi 5 : bonne tempête hivernale avec jusqu'à 104km/h moyen et des rafales jusqu'à 156km/h, température douce avec typiquement -12°C.

Mercredi 6 : le vent souffle encore très fort en matinée dans un ciel dégagé, jusqu'à 50km/h moyen et surtout des rafales à 141km/h, mais dès la mi-journée le calme revient, le ciel se recouvre et la température reste scotchée autour de -13°C.

Jeudi 7 : il neige à nouveau et le vent repart à la hausse, jusqu'à 57km/h moyen, rafales à 94km/h, température environ -12°C, toujours "douce".

Vendredi 8 : le vent faiblit avec simplement des rafales à 65km/h, le ciel se dégage et la température replonge un peu à -16°C.

Samedi 9 : ciel plutôt bien dégagé, de plus en plus de soleil donc, un peu de vent résiduel et irrégulier (catabatique ?), rafales à 87km/h, entre -18°C et -14°C.

Dimanche 10 : ciel plutôt dégagé, quasiment plus de vent, température autour de -17°C.

Lundi 11 : cette accalmie a refait plonger la température sous les -20°C avec actuellement -22.4°C, un ciel très nuageux, quelques petites rafales à signaler à 57km/h pour un vent moyen 39km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Effectivement c'est à suivre, si le vent se déchaine actuellement sur Dumont d'Urville , le calme régne à Vostok.

La température maximale à Vostok depuis le 1°Janvier 2008 est de -23°4 , pour ce qui est du froid , attendons.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention les amis, la T° a atteint -84.1° à Vostok aujourd'hui... ce qui est remarquable tout de même.

Nous ne sommes qu'à 5.1° du record mondial absolu! default_cat.gif

du record mondial absolu vérifié, et sur une période assez récente, et à Vostok... rien ne dit que les -90°C n'y ont pas été atteints, voire qu'il existe un point sur Terre (enfin pas très loin de Vostok) encore un peu plus froid...Mais je chipote, je chipote... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car oui, pour le moment, on n'a jamais enregistré nulle part de températures plus basses que -89.2°C... ce qui en fait la référence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Effectivement c'est à suivre, si le vent se déchaine actuellement sur Dumont d'Urville , le calme régne à Vostok.

La température maximale à Vostok depuis le 1°Janvier 2008 est de -23°4 , pour ce qui est du froid , attendons.......

Oui à Dumont d'Urville rien de nouveau en cette fin d'hiver, température toujours froide comme prévu, et des petites tempêtes de vent récurrentes... Les températures naviguent entre -16°C et -13°C, soit à peu près dans les valeurs de saison, le vent souffle avec des rafales qui balaient la neige autour de 100km/h, et chose assez inhabituelle le vent souffle de l'Ouest voire du Nord Ouest ces derniers jours de façon persistante !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

du record mondial absolu vérifié, et sur une période assez récente, et à Vostok... rien ne dit que les -90°C n'y ont pas été atteints, voire qu'il existe un point sur Terre (enfin pas très loin de Vostok) encore un peu plus froid...

Mais je chipote, je chipote... ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car oui, pour le moment, on n'a jamais enregistré nulle part de températures plus basses que -89.2°C... ce qui en fait la référence.

Des températures qui changent de la douceur hivernale Québécoise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit point rapide sur les conditions à DDU ces derniers jours : plutôt calme et froid en fin de semaine dernière avec près de -20°C, le vent s'est brutalement levé hier dimanche après midi, et a rapidement soufflé en tempête, jusqu'à 100km/h moyen, la température a alors chuté d'un doux -4°C à -10°C. Ce lundi la tempête de vent catabatique continue avec des vents jusqu'à 107km/h moyen, la température qui s'est rafraîchie jusqu'à -15°C, et ça ne semble pas trop faiblir actuellement ce lundi soir, légère remontée de la pression toutefois à signaler à 971hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je pense qu'il s'agit d'un type de temps appelé "chasse-neige", il ne neige pas toujours mais la neige est balayée par le vent, les Québécois diraient "poudrerie" pour ce type de temps, la visibilité est très réduite. Je précise, pour lever une éventuelle ambiguïté, que je ne suis pas encore sur place, je quitte la métropole le 01/12 en fin de journée pour une arrivée sur place autour du 10/12. Par conséquent, je ne fais que reporter et commenter quelques messages d'obs tri-horaires qui sont dispo.

Autre chose : il me sera difficile/impossible de poster directement sur le forum de là bas, étant donné qu'on a accès qu'au mail et pas à Internet tout entier...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'un type de temps appelé "chasse-neige", il ne neige pas toujours mais la neige est balayée par le vent, les Québécois diraient "poudrerie" pour ce type de temps, la visibilité est très réduite. Je précise, pour lever une éventuelle ambiguïté, que je ne suis pas encore sur place, je quitte la métropole le 01/12 en fin de journée pour une arrivée sur place autour du 10/12. Par conséquent, je ne fais que reporter et commenter quelques messages d'obs tri-horaires qui sont dispo.

Autre chose : il me sera difficile/impossible de poster directement sur le forum de là bas, étant donné qu'on a accès qu'au mail et pas à Internet tout entier...

default_flowers.gif

Merci, oui j'ai vu les conditions de vie particulièrement spartiates dans l'expo : pas le droit de sortir seul, minimum de déchets, utilisation limitée de l'internet, assistace médicale de base, mais super vie collective. Une photo du barbecue dehors le dimanche en plein été sur la neige valait le détour.

A plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, oui j'ai vu les conditions de vie particulièrement spartiates dans l'expo : pas le droit de sortir seul, minimum de déchets, utilisation limitée de l'internet, assistace médicale de base, mais super vie collective. Une photo du barbecue dehors le dimanche en plein été sur la neige valait le détour.

A plus...

N'empêche que mentalement, ca doit être extremement dur de vivre un an là bas, je ne pense pas que ca me plairait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

N'empêche que mentalement, ca doit être extremement dur de vivre un an là bas, je ne pense pas que ca me plairait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, les conditions sont difficiles, surtout pendant 8 mois on est vraiment coupé du monde, pas de ravitaillement, en fait le plus dur c'est d'assumer la vie dans cette petite communauté de 25 personnes en moyenne, sans échappatoire. Cependant, il faut savoir que les gens sont sélectionnés psychologiquement car on ne prend pas n'importe qui, et en pratique les faits montrent qu'il y a peu de problème. Ce qui n'empêche bien sûr pas d'avoir des coups de blues de temps en temps... Mais l'environnement est tellement beau/pur là bas, ça aide à supporter !

Sinon la tempête de vent a cessé mardi matin, on reste dans des températures un peu froides pour un début de "printemps" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec entre -19°C et -13°C, mais dès octobre ça devrait se réchauffer plus sensiblement...

Pour faire un suivi un peu plus illustré, voici une photo prise par un collègue météo en poste là bas actuellement, il y a quelques jours, petite rando le long du glacier local...

falaise14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui belle photo en effet... L'ambiance reste froide ces derniers temps à DDU :

Jeudi 25, entre -20°C et -16°C, un petit vent de SE persistant toute la journée, un peu de neige...

Vendredi 26, le vent faiblit un peu, davantage de neige que la veille, températures entre -20°C et -15°C.

Samedi 27, le vent se renforce à nouveau, la neige est chassée par le vent, jusqu'à 84km/h, la visibilité tombe à quelques mètres, dans une ambiance toujours glacée avec entre -21°C et -16°C.

Dimanche 28, le vent faiblit à peine avec encore 76km/h, peu de changement, visibilité limitée à 4km maxi, toujours du chasse-neige, entre -19°C et -16°C.

Ce lundi 29, le vent faiblit légèrement avec 50km/h de SSE, -17°C, un ciel assez nuageux, la visibilité redevient très bonne (50km). Ce n'est pas encore la belle saison à DDU, même si la lumière solaire revient en force avec maintenant plus de jour que de nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Après une dernière tempête de vent ce week end, jusqu'à 100km/h moyen, et des températures autour de -15°C, le printemps semble arriver sur DDU. Le vent s'est calmé, le ciel s'est éclairci et la température en a profité pour passer enfin au dessus de -10°C avec -9°C, et une légère neige ce lundi.

Le soleil semble de retour sur DDU ce mardi, après une nuit froide autour de -15°C, on relevait à la mi-journée (13h locales) -9°C à nouveau, avec un vent faible et des nuages épars, de quoi profiter du retour de la belle saison !

On arrive à la période de l'année où la température décolle véritablement, les Tx moyennes sont de -10.0°C en octobre, -3.7°C en novembre, puis +1.0°C en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelle sacrée expérience tu vas vivre François...

A défaut du direct via le forum, l'album photo sera de rigueur à ton retour default_rolleyes.gif

J'ai ce lien ICI de la base, mais surement tu en as d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On s'approche sensiblement de l'été à DDU (et de mon départ, le 8, accessoirement !), avec des températures plus clémentes, ça déjà dégelé plusieurs fois en ce mois de novembre, a priori une première fois le 9.

Ces derniers jours, ça reste un peu frais, mais sous un ciel peu nuageux, avec le rayonnement la sensation ne doit pas être désagréable !

Exemple hier jeudi, -9°C de Tn et -4°C de Tx, le tout avec un vent faible, et en cette saison quand il fait beau le soleil brille déjà sans discontinuer, 24h de jour !

AU dernier relevé à 22h locales ce vendredi, on a -6°C, 19%HR (Td -20°C), petit vent catabatique SSE 35km/h qui s'est levé dans la soirée...

Oui l'expérience promet d'être sympa, j'ai de quoi emmagasiner pas mal d'images en effet... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

tu ne fileras le lien de ton futur "journal" pour MF ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te mettrais en lien sur mon blog. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pas de souci, de toutes façons ça devrait, apparemment, être assez visible depuis la page d'accueil du site http://www.meteofrance.com , dès que j'enverrai un premier article, sans doute aux alentours du jour de l'an...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...