Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 janvier 2015 au 01 février 2015, prévision météo semaine 05

Jack75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Situation très intéressante avec ce bout de vortex qui atteint même la France ce soir amenant un temps bien agité, venteux, orageux, grêleux neigeux?w00t.gif Moi qui me plaignait d'avoir des situations assez molles depuis le début de cet hiver, j'ai hâte de voir ce que cela va donner sur le terrain, si il y a confirmation d'ici là bien sûr. C'est bien parti pour l'instantsmile.png

• Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il faudrait déjà qu'il y ait un calage sur le phasage des dépressions qui vont nous traverser car:

CEP voit ceci dans la nuit de mercredi à jeudi donc pas de neige sur le Nord Est de la France

et on a CEP qui lui est carrément dantesque au niveau précipitations neigeuse à la même échéance

donc il va falloir attendre encore un peu mais c'est cette semaine promet d'être intéressant

CEP déterministe est beau mais peut-être peut-on trouver mieux encore ? Ca serait l'avis de son ensembliste :

Sans_titre_sre6.png

Pas de grands froids entrevu sur cet ensembliste mais du "un peu plus froid encore" que le déterministe, il y en a. C'est encourageant avec de l'agitation à revendre...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sur une moitié Ouest, ça va surtout se jouer à l'isothermie. Dans une masse d'air arctique instable, le gradient vertical de température est très fort (forte différence de températures entre les basses couches et les hautes altitudes). Les vitesses verticales étant également importantes (en lien avec l'instabilité convective), à la faveur d'un front actif, la neige peut atteindre la plaine même si l'iso 0°c est "élevé" (en tout cas, plus élevé que la valeur "plus habituelle" de 300/400m sous l'iso 0°c de la limite pluie/neige). Surtout le matin et en soirée...

Évidemment c'est plus tendu en journée pour les plaines. La situation sera un peu limite pour les températures en basses couches. Mais on a déjà vu des conditions particulièrement limites se montrer favorables à des chutes de neige abondantes (ou à l'inverse, pluvieuses alors que la neige était possible). Les coulées arctiques ne sont jamais avares en surprises de fronts secondaires imprévus (plus ou moins convectifs, plus ou moins stratiformes). Et pour une isothermie efficace, il faut en tout cas que la convection soit présente.

Tout se jouera donc au niveau la température de l'air à haute altitude (intensité de l'advection arctique), de l'orientation du flux (plus ou moins nord ou nord-ouest, plus ou moins sec ou humide, plus ou moins cisaillé (qui favorise des forçages pour booster l'apparition de limites secondaires). Mais tout cela, à l'heure actuelle, on ne peut pas l'anticiper précisément...

C'est déjà exceptionnel qu'un tel morceau de vortex arctique se décroche presque au dessus de nos têtes fin janvier.

Je peux pas aimer ton message, j'aime trop de gens désolé, plus de quotas lol blush.png

Du point du vue de l’isothermie ( et même des possibilités d'orages de neiges)? C'est une configuration intéressante surtout en pleine nuit, en effet Yann, si on regarde le CEP et d'autres, ça commence à devenir assez intéressant. Puisque GFS et les cartes que j'ai posté serait la modélisation la plus douce. Sur ce point des années peuvent te donner raison pour l'extrême Ouest du pays par exemple ( je ne les aient plus en tête) et j'avais déjà tenté de le mettre un peu en évidence sur la fin mais pas assez. Cette instabilité imprévisible ( la cape commence à bien faire son apparition) modélisé par les européens peut réellement donner quelque chose ducoup, car plus ça va, plus ça descend bien bas tout ça. C'est vrai que mon message était un peu pessimiste, car le déterministe GFS faisait peur ( j'étais pas le seul, /user/12247-snow24/'>snow24 l'avait aussi remarqué). Mais ce big vp est peu courant quand il fonce sur nous je l'accorde.

D'ailleurs j'ai pas vu beaucoup de personnes en parler, mais le nouveau tableau GEFS est pratique pour faire le bilan des scénarios :

table_mhq7.png

table_lzk2.png

ça va dans le sens de ton message, plus les mises à jours avancent, plus l'altitude est glaciale. à 850hpa également, on commence à atteindre de belles valeurs pour un vent de NNO. ( tableau prit sur le 44, donc à l'Est.... c'est encore mieux).

D'après les courbes de run, l'européens enfonce le clou également.

A suivre wink.png

A l'échéance clef (dès 96h) et à partir de l'endroit clef (Terre-Neuve), tout en y ajoutant l'importance du morceau de VP.... le GFS 18z fait un pas plus certain pour le moment et sous réserve de la suite de la mise à jour, vers CEP 12 avec un décalage à l'ouest de la pulsion et de la cyclogenèse (ainsi que par son état d'isolement). Des détails qui ont toute leur importance.

A l'échéance clef (dès 96h) et à partir de l'endroit clef (Terre-Neuve), le GFS 18z fait un pas plus certain pour le moment et sous réserve de la suite de la mise à jour, vers CEP 12 avec un décalage à l'ouest de la pulsion et de la cyclogenèse (ainsi que par son état d'isolement). Des détails qui ont toute leur importance.

+1 contrairement aux épisodes précédents CEP marque un point ce soir si tout cela se confirme c'est bien GFS qui s'y rallie et non l'inverse, et ça c'est un bon point ce soir.

A voir la suite et les sorties suivantes pour la confirmation ou infirmation de tout ça.

A noter que l'ens CEP est vraiment sûr de son coup ! avec un faible écart-type :

EEM1-168.GIF?24-0

EDM1-168.GIF?24-0

Du coté de GFS, l'hésitation est plus importante biggrin.png :

gens-22-1-168.png

Il n'y a pas à s'inquiéter de ce qui est prévu par les grandes institutions quand on dépasse J+5. C'est toujours un temps "de saison" qui est modélisé à longue échéance.

GFS confirme la descente du vortex polaire et se rallie dans les décalages à CEP comme l'a souligné Orage !

Je pense surtout que les deux organismes travaillent avec tous les modèles dont GFS pour MF et CEP pour LCM mais ils n'ont pas les mêmes moyens et MF a plus matière à travailler avec CEP que ne peut le faire LCM ou nous tout simplement. Et MF a en plus Arpège et Aladin que n'ont pas ou très partiellement LCM. C'est ce qui fait la différence. Après concernant LCM, no comment sur leur prévision que personnellement je ne consulte absolument plus. Sinon GFS ressemble à du CEP sous les 96h puis à du GFS au-delà donc méfiance toujours de l'activité atlantique qui peut encore faire dérailler temporairement la machine. Bon run cependant.

Bonsoir,

Pour illustrer le potentiel de la fin de semaine, j'ai été explorer les situations passées durant lesquelles en deuxième partie d'hiver le vortex polaire venait se frotter à notre pays.

Voici un petit exemple fin février 1989 :http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=26&month=2&year=1989&hour=12&map=1&mode=0

Cet exemple est très nettement moins favorable que ce qui nous attend, un flux d'ouest au lieu de nord/nord ouest et un rechauffement diurne plus important du à l'avancement dans la saison.

Pourtant en ce 26 février 1989, l'agitation hivernale fut au rendez-vous.

Il a neigé à Limoges avec tenue au sol.

Mais il a aussi neigé à Toulouse, Nantes et Cherbourg.

Et enfin on a pu observer également une belle activité electrique à Bordeaux

Donc au vue des élements pour le moment modélisés pour la fin de semaine, on devrait avoir de quoi discuter cette semaine sur le forum tongue_smilie.gif

PS : autres situations plus récentes avec un vortex s'invitant chez nous : fin janvier 2010, mi février 2005

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce n'est pas dans mes habitudes de débattre sur les conditions neigeuses de la sorte, mais à 138h, le dernier GFS nous propose une véritable petite tempête de neige dans le NO. De la neige principalement à partir de la Haute-Normandie jusqu'au NPDC, IDF comprise accompagnée de rafales à 80/90 km/h sur toutes ces zones, 100 sur les côtes/caps. Voilà une situation très intéressante ce soir. À suivre.

Posté(e)

Les températures seront à cerner un peu plus tard. Pour le moment, il y a bien de la neige avec ce vent. L'anomalie anglaise qui était vue à 144h chez les rosbiffs descend maintenant sur la France. Bien sûr, le flux maritime peut encore poser des problèmes, mais il y a du mieux ce soir, ça ne fait aucun doute.

Carrément une tempête de neige? je trouve les températures un peu douces quand même avec un flux maritime, sur ce run bien sûr

gfs-1-138_hvs7.png

Vu les épaisseurs à 5000m une tempête est bien possible. La zone de conflit est en plein sur la France. Trop tôt pour analyser des coupes et voir ce que donne les radargrammes et le timing de l'arrivée des pertus mais ce serait surprenant qu'il n'y ait pas d'épisodes, plus ou moins généralisés à certaines régions, de plâtrage jusqu'en plaine.

Ce n'est pas dans mes habitudes de débattre sur les conditions neigeuses de la sorte, mais à 138h, le dernier GFS nous propose une véritable petite tempête de neige dans le NO. De la neige principalement à partir de la Haute-Normandie jusqu'au NPDC, IDF comprise accompagnée de rafales à 80/90 km/h sur toutes ces zones, 100 sur les côtes/caps. Voilà une situation très intéressante ce soir. À suivre.

Oui le signal est clair risque de tempête entre jeudi et samedi sur le dernier gfs !

Oui le signal est clair risque de tempête entre jeudi et samedi sur le dernier gfs !

J'avais cru lire tempête de neige dans le post de Nicolas, désolé pour la méprise.

Posté(e)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012418/132-574.GIF?24-18

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012418/138-289.GIF?24-18

Le phasage des deux éléments tend à se rapprocher par rapport aux dernières sorties. Nous ne sommes plus très loin du scénario idéal, du moins, si les températures le permettent. L'affinage nous en dira plus.

J'avais cru lire tempête de neige dans le post de Nicolas, désolé pour la méprise.

Oui vu le dynamisme et l'air très froid en altitude, -4 à 850h seraient suffisants pour une tempête de neige... pour la tenue au sol, ce serait, en revanche plus difficile.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012418/132-574.GIF?24-18

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012418/138-289.GIF?24-18

Le phasage des deux éléments tend à se rapprocher par rapport aux dernières sorties. Nous ne sommes plus très loin du scénario idéal, du moins, si les températures le permettent. L'affinage nous en dira plus.

C'est du détail, presque régionalisme, trop de détail, tue le détail blush.png .

On a le temps d'en reparler de ta terrible tempête de neige, en attendant, on a un accord entre les modèles jusqu'à 96h. C'est déjà ça. Il faut attendre si les très méchants grains de sables font tout capoter.... GFS reste encore largement le plus timoré pour la suite si on compare à Ukmo/CEP.

Posté(e)

Qui a parlé d'une "terrible" tempête de neige ? Du vent fort couplé à de la neige, tu appelles ça comment ? Quand je parle de détail, il s'agit principalement des températures et du phasage parfait entre la neige et le vent. Ce n'est qu'un scénario proposé, j'en suis navré si il ne te correspond pas.

En gros ça va donner quoi sur la France durant cette tempête en plaine ? les régions les plus impactées seront surement le nord est non ? et surtout cela va durer combien de temps ?

Ce qui est impressionnant c'est d'avoir des T° de -50° à 500 hpa (dam) soit entre 5000 et 5500 mètres vu la pression de 980 hp au niveau du sol, ça promet de bonnes surprises !

ECM101-144_tst1.GIF

Une semaine très intéressante... 191769.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ce qui est impressionnant c'est d'avoir des T° de -50° à 500 hpa soit à environ 5500 mètres et du 980 hp au niveau du sol, ça promet de bonne surprises !

ECM101-144_tst1.GIF

Une semaine très intéressante... 191769.gif

Rien à voir, ici c'est une carte d'anomalie des Géop à 500 hPa pas des T°C.

edit : grillé par Jack75 wink.png

En gros ça va donner quoi sur la France durant cette tempête en plaine ? les régions les plus impactées seront surement le nord est non ? et surtout cela va durer combien de temps ?

Il faut attendre 48h avant pour le moment c'est un signal

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...