Zifool Posté(e) 25 janvier 2015 Louhans Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Un truc que je me pose. Comment se fait-il que météofrance sur leur site ne voient que de la flotte et ce mm pour le weekend prochain? Pour eux c'est que du liquide... Ils ne bossent pas le we? Très perspicace et justement je me posais aussi la question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2015 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Sur quel modèle ? parce sur GFS l'iso est inférieur à 600 m essentiellement sur la moitié est de la France jusqu'à 200h de visibilié, alors c'est vrai que la moitié + 1 fait la majorité..... Bon ce n'est que GFS et CEP est autrement meilleur... Judd a raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 25 janvier 2015 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ok Virgile, il y a une différence entre quelques giboulées convectives sur les collines normandes et une tempête de neige qui a été évoquée du NPDC à la haute normnadie. En effet le dynamisme sera bien plus important, le risque de voir des flocons est bien plus important que ton exemple, mais ça restera localisé et souvent sous forme de pluies froides ou grésil. Par contre, la semaine prochaine pourrait être plus intéressante et animera le prochain topic. Les tempêtes de neige sont autant difficiles à localiser, voire plus, que les tempêtes venteuses classiques. Le run d'hier soir était bien à la ramasse quand on voit ce qu'il en est ce matin et l'échéance n'était pas si loin (90h). Aujourd'hui, pas de tempête de neige mais encore un mélange entre pluie et neige sur beaucoup de départements, difficile à localiser lesquelles à cette échéance. Comme l'avait signalé un membre, le flux maritime et sont lot de douceur pourraient poser des problèmes et rendrent la prévision délicate sur la moitié Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2015 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Un truc que je me pose. Comment se fait-il que météofrance sur leur site ne voient que de la flotte et ce mm pour le weekend prochain? Pour eux c'est que du liquide... Ils ne bossent pas le we? Sur tu regardes bien leurs cartes, ils te mettent 6 jours de flotte sans interruption sur tout le pays sauf sur le littoral méditerranéen. Tu comprendras que leurs cartes n'ont vraiment aucun intéret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Tout à fait Judd. Virgile a également raison sur son message "coup de g****e" même si c'est dit un peu brutalement UKMO reste le plus alléchant ce matin, suivi par CEP. GFS est un poil moins froid en basses couches à 144h à cause du pivotement du creux dépressionnaire au nord de l'Ecosse qui dirige un flux plus maritime. Chez GEM la fin de ce topic correspondrait à la fin de la synoptique gibouleuse. Oui Couril, "brutalement" ... on en a l'habitude avec sa Majesté Virgile. Il est vrai qu'il y a sans doute matière à s'emporter de la sorte ... Bref, merci a Judd au passage qui pour le coup sait, lui, ce que diplomatie et pédagogie veulent dire. Sinon, pour en revenir à nos affaires, GEM est effectivement le moins prometteur ce matin sur le LT, mais bon, ce n'est que GEM si je puis dire. La synoptique de GFS est un peu plus alambiquée que celle d'UKMO et CEP. Gageons que ça changera encore pas mal dans le détail pour ce modèle. Et on sait que le "détail" peut faire toute la différence sur pas mal de régions dans cette configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 25 janvier 2015 Gentilly Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Les giboulées de neige le 14 janvier ont eu lieu sur les cotes normandes, le plus proche de l'air froid à 500 hpa. Mais je vois que tu continue à utiliser un futur sur des modalités qui ne sont pas du tout maitrisées. Je sais que tu t'en fous car ton petit message du 25 janvier au matin sera totalement enfoui et oublié dans 1 semaine. Je parle au futur puisqu'on se rapproche de l'échéance, c'est à dire jeudi 29 janvier si j'ai bien compris. C'est suffisamment calé en terme de synoptique générale pour commencer à basculer dans les topics régionaux pour ce genre de phénomènes locaux. La Normandie n'est pas la France Virgile Judd a raison Bien sûr que Judd a raison, on parle bien de phénomènes convectifs, j'aurais préféré lire chez Nicolas : Risque de bourrasques de neige, plutôt que "Tempête de neige" qui a une toute autre dimension dans mon esprit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Sur quel modèle ? parce sur GFS l'iso est inférieur à 600 m essentiellement sur la moitié est de la France jusqu'à 200h de visibilié, alors c'est vrai que la moitié + 1 fait la majorité..... Bon ce n'est que GFS et CEP est autrement meilleur... En fait je parle surtout de la fin de semaine à partir de Jeudi où le potentiel sera le plus important. En effet Mardi Mercredi les iso remontent au dessus de 1000m globalement sauf Nord et NE.... En fait, chronologiquement je faisais le lien entre Iso O° au moment où l'instabilité est vue la plus forte... D'où notre conversation entre possibilités neigeuses, convection etc etc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Sur tu regardes bien leurs cartes, ils te mettent 6 jours de flotte sans interruption sur tout le pays sauf sur le littoral méditerranéen. Tu comprendras que leurs cartes n'ont vraiment aucun intéret. Ben justement, celui qui bosse sur les cartes fait mal son boulot et ça ça m'agace. Tu me mettrais à sa place, crois moi ou non, je prendrais le temps de mettre à jour de manière précise chaque endroit. ça leur sert à quoi de faire des cartes détaillées dans le local si les illustrations ne concordent pas avec la prévision? C'est le genre de détail important qui conforte le visiteur lambda dans la médiocrité de la prévision météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 25 janvier 2015 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Un truc que je me pose. Comment se fait-il que météofrance sur leur site ne voient que de la flotte et ce mm pour le weekend prochain? Pour eux c'est que du liquide... Ils ne bossent pas le we? Il me semble qu'au delà de 3 jours, leurs prévisions sont automatiques, il se peut donc que la fiabilité ne soit pas des meilleurs. Par contre, même en automatisme, je ne mettrais pas de pictos "neige" à cette échéance. Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2015 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je parle au futur puisqu'on se rapproche de l'échéance, c'est à dire jeudi 29 janvier si j'ai bien compris. C'est suffisamment calé en terme de synoptique générale pour commencer à basculer dans les topics régionaux pour ce genre de phénomènes locaux. La Normandie n'est pas la France Virgile Bien sûr que Judd a raison, on parle bien de phénomènes convectifs, j'aurais préféré lire chez Nicolas : Risque de bourrasques de neige, plutôt que "Tempête de neige" qui a une toute autre dimension dans mon esprit. Je t'ai pris l'exemple de la Normandie, de la Picardie ou du NPDC le 14 janvier dernier, car ses régions étaient dans des conditions favorables sur mon illustration. Dans ce genre de configuration, il y a beaucoup d'instabilités et de fronts secondaires qui ne peuvent être que locaux à l'échelle de notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 25 janvier 2015 Louhans Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ben justement, celui qui bosse sur les cartes fait mal son boulot et ça ça m'agace. Tu me mettrais à sa place, crois moi ou non, je prendrais le temps de mettre à jour de manière précise chaque endroit. ça leur sert à quoi de faire des cartes détaillées dans le local si les illustrations ne concordent pas avec la prévision? C'est le genre de détail important qui conforte le visiteur lambda dans la médiocrité de la prévision météo. LCM c'est pas mieux cet épisode qui tient en haleine ici passe a peine visible sur leurs cartes du week end prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 janvier 2015 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Judd a raison Non tu peux aller voir sur GFS 0.25, avec une résolution plus fine on voit bien que l'iso 600 ne dépasse la moitié de la France et épargne la moitié ouest En tout cas c'est une situ hyper intéressante à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 25 janvier 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ben justement, celui qui bosse sur les cartes fait mal son boulot et ça ça m'agace. Tu me mettrais à sa place, crois moi ou non, je prendrais le temps de mettre à jour de manière précise chaque endroit. ça leur sert à quoi de faire des cartes détaillées dans le local si les illustrations ne concordent pas avec la prévision? C'est le genre de détail important qui conforte le visiteur lambda dans la médiocrité de la prévision météo. Les prévisions sont mises à jour par les prévisionniste via la base symposium pour les 3 ou 4 prochains jours il me semble, en gros ceux dont on à le détails, pour la suite c'est tiré directement des modèles avec souvent quelques incohérences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 On le répète souvent, les pictos au-delà de j+1 ne servent à rien. Pour la fin de semaine, nos modèles sont bien calés (à quelques nuances près). La vedette (et elle seule) sera bien cette intrusion glaciale à 500Hpa entre -40°C et -35°C, sous un flux de NNO très dynamique. Dans une telle situation, on s'en fiche pas mal des basses-couches. Des phénomènes convectifs très importants grêleux-neigeux sont à attendre notamment près des littoraux de l'Ouest, avec pourquoi pas, une ambiance type "tempête de neige" locale et temporaire sous les gros grains. Ce sont leurs intensités qui seront à affiner. Il semble que très peu de lecteurs tiennent compte de cette option. Plus à l'est, la neige devrait être plus régulière et assez importante au sol, de façon quasi-certaine désormais. Peu de régions échapperont aux giboulées hivernales en somme (pourtour méditerranéen sous l'emprise de la tramontane + mistral).. Rien de bien nouveau ce matin, si ce n'est la stabilité de nos modèles (surtout CEP) en ce sens. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour ceux qui se plaigne et parlent des organismes météorologique ne voyant pas la même chose que nous tous ici ... --> La chaine météo voit tout cela aussi et comme à son habitude en parle ce jour en grandes ligne avant de l'affiner : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-01-25-10h14/meteo-de-votre-prochain-week-end---coup-de-vent-et-neige-27305.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 @AiryStoff : Je viens de voir le lien (j'y vais jamais sur LCM ...) : "Giboulées" proche atlantique (et la Manche ???),"Averses" plus à l'est (je pense plus de continuité dans la neige que de simples averses), "Tramontane + Mistral en Méditerranée" : oui, assez cohérent pour une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 25 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Les tempêtes de neige sont autant difficiles à localiser, voire plus, que les tempêtes venteuses classiques. Le run d'hier soir était bien à la ramasse quand on voit ce qu'il en est ce matin et l'échéance n'était pas si loin (90h). Aujourd'hui, pas de tempête de neige mais encore un mélange entre pluie et neige sur beaucoup de départements, difficile à localiser lesquelles à cette échéance. Comme l'avait signalé un membre, le flux maritime et sont lot de douceur pourraient poser des problèmes et rendrent la prévision délicate sur la moitié Ouest. Bonjour, Excuse moi mais une tempête de vent et de neige n'à rien à voir, c'est pas du tout le même phénomène, une tempete classique est lié en autre en resserrement des isobares et une tempête de neige est lié à une zone de conflit qui se déplace presque pas, donc forcement une tempête de neige est beaucoup plus difficile à prévoir surtout que toute les prévision lié à la neige sont très difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 @AiryStoff : Je viens de voir le lien (j'y vais jamais sur LCM ...) : "Giboulées" proche atlantique (et la Manche ???),"Averses" plus à l'est (je pense plus de continuité dans la neige que de simples averses), "Tramontane + Mistral en Méditerranée" : oui, assez cohérent pour une fois. Salut Kaktus Oui je pense que nous avons déjà de sacrées PP modélisées sans oublié les possibles futurs creusement ou multiples fronts secondaire ou encore retour d'est ... Il va y avoir matière à discuter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Vous noterez que LCM reste très prudent quand à la probabilité de neige en plaine et évoque la possibilité de" températures simplement de saison". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Vous noterez que LCM reste très prudent quand à la probabilité de neige en plaine et évoque la possibilité de" températures simplement de saison". C'est tout à fait normal !! Ici c'est un forum de passionnés de situations hivernales on scrute au maximum les situations pouvant emmener froid et ou neige à basse altitude. Eux ne font que leur travail et restent mesuré en attendant d'avoir plus d'éléments entre les mains pour être plus précis. Mais ils voient bel et bien les même carte que nous et sûrement en font la même analyse que les cadors de ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 janvier 2015 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 janvier 2015 GFS 6z maintient son scénario à partir de samedi à l'encontre de CEP/UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 25 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Vous noterez que LCM reste très prudent quand à la probabilité de neige en plaine et évoque la possibilité de" températures simplement de saison". C'est vrai il prenne peu de risque ! je leur suggère dans quelques jours le Vortex polaire va fondre sur la France.. préparez vos équipements de hautes montagnes... risque de tempête de neige de froid glacial "éolien of course on connait que ca maintenant !!". phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 En même temps, ce fil de discussion n'est pas fait pour discuter des prévisions émises par tel ou tel organisme... - LCM a publié ça... - ah oui, et pourquoi ne voient-ils pas ça ?... - C'est honteux... - Je ne sais pas pourquoi... - Olala regardez MF, vous avez vu ? - Maman, j'ai peur du flop ! - Je vais voir... - Mais non, ils sont nuls comme d'habitude, un temps de retard... Heureusement qu'on dispose des sorties de modèles ! C'était simplement pour répondre à certains membres qui se demandent pourquoi nous voyons blanc et que MF et LCM voient noir ... Pour preuve tout cela va changer doucement et regardez la météo sur TF1, je suis persuadé qu'une petite allusion y sera faite. Stop le HS retour à nos modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 25 janvier 2015 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Excuse moi mais une tempête de vent et de neige n'à rien à voir, c'est pas du tout le même phénomène, une tempete classique est lié en autre en resserrement des isobares et une tempête de neige est lié à une zone de conflit qui se déplace presque pas, donc forcement une tempête de neige est beaucoup plus difficile à prévoir surtout que toute les prévision lié à la neige sont très difficile. C'est bien pour cette raison que les tempêtes de neige sont plus délicates en terme de localisation. Une zone de conflit est plus instable, géographiquement, qu'un pincement isobarique responsable de vent fort. Il est évident que ces deux éléments n'ont rien à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 25 janvier 2015 Bacqueville Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Les debats sur la neige tous les ans c'est la meme chose, exepter l'année derniere /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis assez daccord avec Virgile, on aura de la neige avec toutes ces agitations, et si ce scénario ce confirme bien sur, apres dire tel ou tel departements ou villes trop compliquer, déjà du jour au lendemain c'est difficille pour la neige. Apres pour la tenue ce sera plus compliquer hormis sur l'Est et sous les grosses intensitées. Par exemple dimanche dernier on a eu 2 cm ici avec iso donné a 600m environs mais l'intensité a fait baisser l'iso donc on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés