snow24 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Objectivement je ne vois pas comment on peut dire GFS est "bien", "joli",ou "prometteur". Les cartes de Géopotentiel sont intéressantes à voir certes, mais le bout de vortex qui décroche en plein sur nous ne nous apporte que dal en froid. Avec ce modèle, on passerait la semaine avec des températures très proches de celles de saison. Avec du -2° à 850hPa sur une très grande moitié Sud de la France pour les journées du 28/29 (et plutôt pour la moitié Ouest pour le 30) et un flux plein Ouest, il faudrait avoir un sacré froid à 500hPa sur une bonne couche pour espérer voir des flocons. Sur ce modèle et cette sortie la neige est fortement probable sur les massifs, une partie Nord et Nord-Est. Pour les autres c'est de la bonne flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Speed. Posté(e) 25 janvier 2015 Meulan-en-Yvelines Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ah, les pictos chez MF sont différents ! (Voir vendredi) : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ile-de-france/regi11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2015 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2015 En effet, ce débat de "tempête de neige" est assez inutile et complètement inapproprié ne serait-ce que par l'échéance ! Ce matin, j'ai plus l'impression que GFS et CEP font un petit pas l'un vers l'autre à savoir que CEP prend un peu mieux en compte l'activité dépressionnaire en Atlantique avec le passage de quelques anomalies mais qui restent affaiblies contrairement à GFS qui les voient depuis le début mais qui les creusent bien ramenant un flux bien plus maritime sur le Pays. GFS est tout aussi stable que CEP et je pense que cela se traduira par un scénario intermédiaire à savoir une situation bien dépressionnaire liée au VP qui dégouline sur le Pays et qui sera aussi alimenté par les anomalies Atlantiques n'empêchant pas à l'AA de monter en Atlantique. Toutefois cet AA sera peut-être un peu plus contrarié pour remonter en Atlantique, plus contrarié que sur l'Européen mais peut-être un peu moins que veut nous faire croire GFS. Cela donnerait un flux de nord-ouest bien dynamique avec quelques redoux passagers au moins sur la partie ouest du Pays, plus limités à l'est. La probabilité neigeuse augmentera à l'arrière des anomalies qui traverseront le pays du nord-ouest vers le sud-est avec passage temporaire du flux au nord / nord-ouest. Les réglages à court terme nous diront si fronts secondaires il y aura et c'est clairement eux qui feront la différence de probabilité neigeuses car chargés en air froid et instable avec généralement isothermie au top. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 25 janvier 2015 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Personnellement, entre mercredi et vendredi, il me semble que les précipitations se feront essentiellement sous forme pluvieuse sur une grande partie du pays, avec quelques flocons sous les grains les plus violents dans le Nord, et de la neige parfois marquée dans le Nord-Est et le Centre-Est (avec également de possibles passages pluvieux temporaires dans ces plaines). Par la suite, le flux de Nord pourrait faire tomber la neige jusqu'en plaine sur une plus grande superficie du pays sous formes de giboulées essentiellement. A très long terme, on a un large panel de possibilités allant de l'accentuation des conditions hivernales (continentalisation du flux ou maintien d'un froid polaire neigeux ?) au retour d'un temps banal pour la saison (zonal ondulatoire accompagné d'une relative douceur ?). Les problématiques principales pour la période de ce topic me semble les suivantes : - la neige se cantonnera t-elle à l'extrême Est et à l'extrême Nord-Est, ou bien celle-ci concernera davantage de régions ? - la pulsion atlantique sera t-elle suffisante pour espérer une descente d'air froid plus conséquente amenant la neige jusque dans l'Ouest du pays ? Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2015 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Objectivement je ne vois pas comment on peut dire GFS est "bien", "joli",ou "prometteur". Les cartes de Géopotentiel sont intéressantes à voir certes, mais le bout de vortex qui décroche en plein sur nous ne nous apporte que dal en froid. Avec ce modèle, on passerait la semaine avec des températures très proches de celles de saison. Avec du -2° à 850hPa sur une très grande moitié Sud de la France pour les journées du 28/29 (et plutôt pour la moitié Ouest pour le 30) et un flux plein Ouest, il faudrait avoir un sacré froid à 500hPa sur une bonne couche pour espérer voir des flocons. Sur ce modèle et cette sortie la neige est fortement probable sur les massifs, une partie Nord et Nord-Est. Pour les autres c'est de la bonne flotte. Ok c'est de la flotte. Merci pour cette prévision, je n'ai pas à acheter de pneus neiges alors /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peux-tu me dire pour Chartres ce qu'il en sera ? Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 25 janvier 2015 Quistinic 56 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 bonjour Il ya concordance de l'ensemble des modélisations sur la descente de ce morceau de VP sur l'europe occidentale en fin de semaine essentiellement. Par contre, Je suis un peu surpris de la faible incidence sur les températures (comme mentionné par plusieurs intervenants) qui devraient rester raisonnables et de saison jusqu'à l'échéance de ce topic. Une telle synoptique est quand même relativement rare et comporte un potentiel bien plus hivernal notamment sur les régions moins continentales. Les cartes d'anomalies sont très esthétiques et assez exceptionnelles, mais cette configuration bien calée ne se traduira pas par une offensive hivernale exceptionnelle. Nous aurons droit à une agitation venteuse, voir tempétueuse, gibouleuse et parfois neigeuse surtout sur la partie centrale et orientale du pays. Bref un temps hivernal et de saison en courant de NO voir NNO dynamique, avec des traînes actives comme j'affectionne. Pour ce qui est de la neige (au sol) la montagne sera largement servie (attention aux pyrénées dans ce flux NO) pour la plaine, tout se jouera dans les détails.Le début de semaine sera très douce sur la facade atlantique avant l'amorce d'un changement de temps à compter de jeudi ou vendredi. Sur l'est, l'ambiance va rester hivernale, avec peu ou pas de véritabe redoux En tout cas, belle agitation sur le forum et c'est bien sympathique comme contexte Méteophile.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 25 janvier 2015 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Deux choses restent à affiner pour ce topic : -la première,c'est cette dépression qui va circuler au sud de notre complexe dépressionnaire en fin de semaine.Les scénarios la modélisent de la simple limite secondaire à l'énorme dépression qui viendrait un peu brasser le peu d'air froid en surface sur GFS. -la seconde,c'est bien sur l'ondulation qui surviendra également en fin de topic en direction du Groenland/Islande qui déterminera la synoptique de la semaine suivante.Tout dépendra la vigueur du VP en Amérique du nord et du creusement des dépressions sur Terre-Neuve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 25 janvier 2015 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ce topic est une projection d'ensemble nationale, pas de régionalisme exacerbé à faire ici, et quand je vois certains faire la fine bouche devant les projections des modèles avec un morceau de vortex précipitant abordant la France, ça me laisse vraiment PANTOIS, c'est vrai que c'est tellement courant tous les hivers en France ... Et je ne prêche bien évidemment pas pour ma paroisse poitevine qui est loin d'être la mieux située, je garde comme beaucoup d'autres une vision globale, bon dimanche à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour à toute la communauté : pour ma part, je n' avais jamais vu de tel situation et une convergence des modèles à l' unanimité dans le scénario du décrochage, entre les coups de vent, les probable orages d' air froid et les giboulées on va pas s' ennuyer ces prochains jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 [modéré] 1/ Ma prévis ne vaut pas plus pas moins que celle avec tes "% de chance de voir la neige sur les différentes régions de notre pays". Ton 25% à 50% pour l'extrème Ouest de la France se base sur quoi? Si tu check l'iso, les température à 850hPa, celle à 500hPa et le flux pour la période de mercredi à vendredi il sera très très difficile de voir de la neige. C'est mon avis, t'en a un différent apparemment. 2/ Je ne suis plus sur Chartres donc m'accuser de faire du régionalisme précis te décrédibilise. Je ne m'attache pas plus à ce qui va se passer sur Chartres que sur Nice. Simplement j'ai 2 choses à dire: _ Faire une prévision à l'échelle nationale ne doit pas rendre illisible les prévisions. Le forumeur lambda qui passe ici et qui lit "le temps sera sensiblement froid et de belles averses neigeuses sont fortement pressenties" pense qu'il aura de fortes chance de voir la neige à sa porte en cette fin de semaine. Le fait est que si on prend GFS cette personne lambda aura certainement de la neige chez elle si elle est en montagne ou dans une partie nord, pour le reste c'est plutôt improbable pour le moment. _ C'est pénible de voir que sous prétexte que les cartes sont belles et qu'on s'emm**** depuis 2ans il faille faire de l'optimisme à tout va pour pouvoir poster. C'est pas parce-qu'un bout de vortex décroche sur nous que les conditions sont optimales, on le voit bien ici. Donc c'est à signaler, point. Ce topic est une projection d'ensemble nationale, pas de régionalisme exacerbé à faire ici, et quand je vois certains faire la fine bouche devant les projections des modèles avec un morceau de vortex précipitant abordant la France, ça me laisse vraiment PANTOIS, c'est vrai que c'est tellement courant tous les hivers en France ... Typiquement le genre de post que je combat: 1/ Il n'y a pas de régionnalisme j'ai répondu à Run précédemment. Je parle d'une grande moitié Sud, et d'une bonne partie Ouest pour qui se sera très difficile. J'aimerais que tu me dises où est-ce qu'il y a du régionalisme ici. 2/ Si faire la fine bouche c'est être objectif alors je fais la fine bouche. 3/ Et donc? "Super ya un bout de vortex et c'est pas courant!" donc c'est génial? Je suis désolé, je le répète, ce n'est pas parce-qu'un situation est exceptionnelle qu'elle est bonne pour le pays. (Hivernophilement parlant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Et la palme du mec qui vient pour plomber l'ambiance est attribuée à... snow24 ! Je rejoins Run et la plupart des autres intervenants qui voient la situation objectivement et de manière plus globale avant de parler de flotte ou de neige sur telle ou telle région : C'est une synoptique peu banale pour l'Europe de l'ouest et il y aura sans doutes des surprises. Pour le moment on ne peut que se réjouir de voir de telles cartes si on aime le temps perturbé et potentiellement neigeux. Pour l'affinage, il y a les topics régionaux qui sont là pour ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 janvier 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Il est vrai que l'art de nuancer les cartes doit se faire dans les deux sens : autant il n'y a pas besoin d'une synoptique extraordinaire pour avoir des épisodes neigeux costauds, autant une synoptique rare peut ne pas produire au sol d'effets hors du commun. Par contre j'ai l'impression que les nuances requises ici ont été faites. Tout le monde a compris que d'un point de vue global, on aura de l'air maritime, très instable, plus ou moins froid selon les courbures du flux et les zones géographiques, et que le risque de neige ira croissant vers l'Est. Personne ne peut affirmer que telle ou telle région (sauf les moins exposées) peut faire une croix sur le risque de neige, même si des probabilités (comme Run l'a fait) peuvent être données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 25 janvier 2015 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour aller dans le sens de Run999H, une prévision sur le topic national doit prendre l'ensemble des modèles disponibles (sa carte de probabilité de neige est très bien en ce sens et je sais que MF travaille de la même façon pour ceux qui de la neige et des orages par exemple ). Après on peut commenter les sorties de GFS sur mais il ne faut pas être catégorique non plus en disant que ça sera que de la flotte ! ou alors il faut nuancer plus (d'ou la mauvaise compréhension je pense) ! Faite la paix mais pas la guerre !! Désolé du HS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2015 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2015 [modéré] 1/ Ma prévis ne vaut pas plus pas moins que celle avec tes "% de chance de voir la neige sur les différentes régions de notre pays". Ton 25% à 50% pour l'extrème Ouest de la France se base sur quoi? Si tu check l'iso, les température à 850hPa, celle à 500hPa et le flux pour la période de mercredi à vendredi il sera très très difficile de voir de la neige. C'est mon avis, t'en a un différent apparemment. 2/ Je ne suis plus sur Chartres donc m'accuser de faire du régionalisme précis te décrédibilise. Je ne m'attache pas plus à ce qui va se passer sur Chartres que sur Nice. Simplement j'ai 2 choses à dire: _ Faire une prévision à l'échelle nationale ne doit pas rendre illisible les prévisions. Le forumeur lambda qui passe ici et qui lit "le temps sera sensiblement froid et de belles averses neigeuses sont fortement pressenties" pense qu'il aura de fortes chance de voir la neige à sa porte en cette fin de semaine. Le fait est que si on prend GFS cette personne lambda aura certainement de la neige chez elle si elle est en montagne ou dans une partie nord, pour le reste c'est plutôt improbable pour le moment. _ C'est pénible de voir que sous prétexte que les cartes sont belles et qu'on s'emm**** depuis 2ans il faille faire de l'optimisme à tout va pour pouvoir poster. C'est pas parce-qu'un bout de vortex décroche sur nous que les conditions sont optimales, on le voit bien ici. Donc c'est à signaler, point. Typiquement le genre de post que je combat: 1/ Il n'y a pas de régionnalisme j'ai répondu à Run précédemment. Je parle d'une grande moitié Sud, et d'une bonne partie Ouest pour qui se sera très difficile. J'aimerais que tu me dises où est-ce qu'il y a du régionalisme ici. 2/ Si faire la fine bouche c'est être objectif alors je fais la fine bouche. 3/ Et donc? "Super ya un bout de vortex et c'est pas courant!" donc c'est génial? Je suis désolé, je le répète, ce n'est pas parce-qu'un situation est exceptionnelle qu'elle est bonne pour le pays. (Hivernophilement parlant) Parce qu'il y en a juste ras le bol de lire des prévisions fondées sur un seul modèle, sur une seule sortie et qui plus est à une échéance supérieure à 96h, 120h. Tu crois sincèrement qu'un modèle en sortie brute va te donner le type de temps exact ? Même si tu prends le GFS 6Z, le risque est tout autant valable que CEP en décortiquant les cartes mais il s'agit de probabilités (d'où ma carte beaucoup plus vaste et généraliste que ton discours sur un seul run de GFS). Ma carte a été fondé sur l'ensembliste CEP que j'ai à disposition avec les probabilités données. Mais également avec les sorties GFS, son ensembliste, UKMO et toute la situation délicate que cela implique. On est bien d'accord qu'à situation exceptionnelle en altitude il n'y a pas obligatoirement situation exceptionnelle au sol mais as-tu lu cela aujourd'hui ? L'optimisme je n'en ai rien à faire, l'objectivité bien plus et les probabilités sont exprimées ainsi... Quant à me donner du crédit, je n'en ai que faire également. Je commente les situations ni plus ni moins et dans leur contexte général. Point à la ligne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 En voyant gefs on ne sent pas trop de relais au pôle pour créer un blocage atlantique durable....Mais cep a intégré un creusement méditerranéen plus conséquent, peut être un courant NE progressif? il manque des informations à petite échelle pour détailler l'évolution et pour connaître les régions concernées par la neige; en effet les petites dépressions secondaires en flux de Nord et la dépression en méditerranée, sont toujours diagnostiquées à H72 Ca peut évoluer encore en VDF la semaine suivante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 janvier 2015 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Il paraît acquis d'avoir une synoptique rare pour l'Europe de l'Ouest (Europe du Sud exclus) A cette situation quasi exceptionnelle, il est légitime de tenter de prévoir quels en seront les effets tangibles au niveau du plancher des vaches . En ce sens je comprends l'argumentaire de ceux qui de facto pourraient ne rien voir de concret (neige pour être clair) au regard de la dite synoptique. Néanmoins ma compréhension ou la simple lecture des simulations pourrait montrer de l'exceptionnel ou du très rare sur plusieurs régions. Essentiellement en ce qui concerne l'épaisseur de la couche de neige:toute la moitié Est du pays au dessus de 500m a des chances de voir l'épaisseur de manteau neigeux dépasser les 50 cm, et ceci est remarquable. Plus haut, des villes comme Pontarlier voient une hauteur de neige cumulée de 90cms (meteociel), il en va de même pour les vallées Vosgiennes ou les régions du centre Est. Pour le reste du pays, il pourrait en aller comme partout ailleurs: De manière générale de grandes disparités sont à attendre en fonction de l'intensité des paquets perturbés, de l'heure, de l'éloignement de l'effet urbain, de l'altitude. Ainsi, sur quelques kilomètres en fonction des paramètres ci-dessus, on pourrait passer de rien à une véritable couche au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 25 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Salut à toutes et à tous, Désolé du Petit HS... mais lorsque le forum commence à s’animer de cette manière, c'est toujours bon signe n'est ce pas! Nous avons la chance cette année, contrairement à l'année dernière, d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent! ce qui donne lieu parfois à des posts pour le moins tumultueux. il faut garder à l'esprit que c'est un lieu d'échanges, aussi bien pour les novices que pour les plus aguerris. Globalement les Différents modèles s'accordent sur le décrochage du vortex polaire sur la France (c'est acquis je pense) Maintenant, faire du régionalisme ici c'est pas trop l'endroit. (l'est de la France + basse,moyenne et haute montagne c'est gavage de neige presque assuré.) Pour le nord et l'IDF cela se fera "sans doute" sous forme de giboulées et nous ne sommes pas à l'abri de bonnes surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon Posté(e) 25 janvier 2015 Nanton - 71 (204m) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Pour résumé simplement la semaine à venir: Une semaine bien humide,la journée de mardi sera sans doute la plus calme au niveau national, lundi passage pluvio neigeux sur l'est. Ensuite on reprend le bal des perturbations. Les températures seront proches des normales. On sait que les massifs vont se gaver jusqu'à basse altitude en fin de semaine. Il reste à affiner le passage des dépressions et l'apport d'air frais qui suivra Rien n'est figer à ce jour. HUMIDITE + T de +/- SAISON Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 25 janvier 2015 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Salut à toutes et à tous, Désolé du Petit HS... mais lorsque le forum commence à s’animer de cette manière, c'est toujours bon signe n'est ce pas! Nous avons la chance cette année, contrairement à l'année dernière, d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent! ce qui donne lieu parfois à des posts pour le moins tumultueux. il faut garder à l'esprit que c'est un lieu d'échanges, aussi bien pour les novices que pour les plus aguerris. Globalement les Différents modèles s'accordent sur le décrochage du vortex polaire sur la France (c'est acquis je pense) Maintenant, faire du régionalisme ici c'est pas trop l'endroit. (l'est de la France + basse,moyenne et haute montagne c'est gavage de neige presque assuré.) Pour le nord et l'IDF cela se fera "sans doute" sous forme de giboulées et nous ne sommes pas à l'abri de bonnes surprises. Bonjour, Vous êtes bien sur de vous pour un gavage en moyenne montagne, car en-dessous de 1200/1400 m pour les massifs les plus à ouest, et 1000 m pour les autres rien à attendre, si ce n'est une alternance de pluie et de neige. Le point positif, est que les stations vont faire le plein de neige juste avant les congés d'hiver, ce qui sera une bonne nouvelle pour l'économie de nos montagnes. Je suis comme vous tous ici, je croise les doigts pour 1 ou 2° de moins, l'espoir fait vivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 janvier 2015 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Le problème, c'est que même si dans les grandes lignes c'est bien posé, UKMO et CEP sont clairement plus intéressant que GFS entre 120h et 168h, et même à LT. Ce serait clairement hivernal chez ces deux modèles. Sur GFS, le flux passe trop rapidement de Nord/Nord-Ouest à Ouest ... Autant dire rien de bien alléchant par rapport aux autres modèles. Sur GFS on aurait le droit à de la neige sous de forte averses sur le Nord, largement plus vers le NE. Le Sud pourrait en profiter, localement aussi. Sur CEP/UKMO, c'est le Nord qui serait soumis à des giboulées, même la façade Atlantique pourrait voir de la neige. Le Sud pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu. Bref, avantage à la deuxième option, mais GFS persiste dans son scénario, qui est pas forcément super pour la synoptique entrevu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Hâte de voir le 12z CEP et GFS, le contrôle GEFS voit une situation idéale, à noter que CFS vois aussi une même configuration. Mais bon il ne nous reste plus qu'à suivre tout sa, une semaine passionnante qui s'annonce avec un risque de coup de vent/tempête sur la façade ouest et un risque de neige sur l'est et le nord, nous ne devrions pas nous ennuyer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 25 janvier 2015 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 il ne nous reste plus qu'à suivre tout sa, une semaine passionnante qui s'annonce avec un risque de coup de vent/tempête sur la façade ouest et un risque de neige sur l'est et le nord, nous ne devrions pas nous ennuyer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va avoir du mal à cerner ce coup de vent potentiel avec les evolutions constantes que les sorties nous proposent les unes après les autres. Comme je l'ai signalé sur le topic du NO, le flux maritime me paraît être le vainqueur potentiel sur nos régions Ouest. Le vent fort prévu près des côtes (Vendée/Gironde) dépendra de la propagation de l'air froid, je pense. Qui sera le plus fort ? Réponse à 48 heures, max. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2015 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Le problème, c'est que même si dans les grandes lignes c'est bien posé, UKMO et CEP sont clairement plus intéressant que GFS entre 120h et 168h, et même à LT. Ce serait clairement hivernal chez ces deux modèles. Sur GFS, le flux passe trop rapidement de Nord/Nord-Ouest à Ouest ... Autant dire rien de bien alléchant par rapport aux autres modèles. Sur GFS on aurait le droit à de la neige sous de forte averses sur le Nord, largement plus vers le NE. Le Sud pourrait en profiter, localement aussi. Sur CEP/UKMO, c'est le Nord qui serait soumis à des giboulées, même la façade Atlantique pourrait voir de la neige. Le Sud pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu. Bref, avantage à la deuxième option, mais GFS persiste dans son scénario, qui est pas forcément super pour la synoptique entrevu. Et notons un GFS tout aussi cohérent que CEP ou UKMO d'où une probabilité de possibilités neigeuses amoindries justement quand on prend le modèles américain en compte sinon la probabilité que j'ai effectué en début de nuit serait à la hausse également pour l'ouest du Pays. D'ailleurs, j'aurai plus tendance à suivre le modèle américain dans les grandes lignes car l'activité dépressionnaire nord-atlantique n'est pas vue plus faible non plus sur les modèles européens mais la différence vient plus de la trajectoire de cette activité qui est vue plus méridionale sur GFS et plus active également. Jusqu'à maintenant, l'activité dépressionnaire atlantique a été bien souvent dominante sur nos latitudes et j'aurai donc tendance à penser qu'il en sera toujours question (outre le VP Scandinave qui dégouline sur l'Europe de l'Ouest). Pour résumer on a deux tendances entre l'Américain et les Européens concernant l'influence principale du flux : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 GFS 12Z en train de sortir fait un pas supplémentaire vers CEP 00Z avec la langue douce revue moins forte avec un froid qui ferait de la résistance. Poursuite de la sortie en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 En synoptique météo, toujours regarder et analyser l'emplacement des centres d'actions, à savoir anticyclone et dépression Or nous avons pour la fin de semaine un solide anticyclone sur les Açores et une dépression bien creuse sur le sud de la Scandinavie. Partant de là, on peut en déduire que le flux dominant sera d'ouest ou nord-ouest, pluvieux, bien venté mais... rarement neigeux en plaine y compris dans les régions potentiellement les plus chanceuses, à l'est d'une ligne Charleville-Mézières/ Dijon. Les températures devraient être dans les moyennes saisonnières et souvent un peu plus élevées que celles-ci pour les minimales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés