Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 janvier 2015 au 01 février 2015, prévision météo semaine 05


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ouvre le sujet avec la carte des moyennes GFS et CEP qui sont à l'image de l'indice NAO qui est vu aller vers le positif.

Un semaine qui pourrait revoir le régime atlantique reprendre tout doucement ses droits, face à un AR qui contre vents et marées aura beaucoup de difficultés à se propager vers l'Europe de l'ouest.

La faute à qui? D'abord l'AA qui peine à envoyer de fortes pulsions vers les hautes latitudes, cela empêche une vraie jonction AA/AR ou AA/AS mais aussi le creusement sur la méditerranée souvent bien trop faiblard pour piloter un flux d'origine continental sur le pays.

.

gens-21-1-192_sjp2.png

EDM1-192_kaj3.GIF

nao.sprd2.gif%7Boption%7D

A noter aussi que l'air froid est encore hors de portée en début d'échéance. Plutôt cantonné vers les hautes latitudes et loin d'être glacial pour la saison. C'est d'ailleurs le point faible en Europe et en Russie de l'ouest depuis pas mal de temps.

gens-21-0-192_vsl4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il ne fonctionne pas ton lien Jack...smile.png

Je ne suis pas sur que la NAO(qui n'est pas explosive tout de même) soit un indice bien utile dans le cas de HP continentales,on peut avoir une activité dépressionnaire Atlantique bien présente sans qu'elle nous concerne directement,les moyennes d'ensembles que tu postes sont bien plus parlantes.

gens-21-3-192_khj5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fonctionne pas ton lien Jack...smile.png

Je ne suis pas sur que la NAO(qui n'est pas explosive tout de même) soit un indice bien utile dans le cas de HP continentales,on peut avoir une activité dépressionnaire Atlantique bien présente sans qu'elle nous concerne directement,les moyennes d'ensembles que tu postes sont bien plus parlantes.

Un peu quand même, la NAO nous permet de deviner une activité dépressionnaire active du coté du Groenland, d'où la difficulté aux pulsions chaudes de s'élever pour aider l'AS/AR à exercer son influence sur le pays.

Sinon l'AO est très divisé tendant vers la hausse en fin d'échéance. Je pense donc que le flux atlantique a plus de chance de l'emporter que l'influence continentale qui demande un forçage bien plus compliqué.

Heureux de te revoir sur le LT smile.png Euh tu parles de quel lien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z continue dans sa lancée et augmente le potentiel de blocage par accumulation de hautes pressions au niveau du proche Atlantique pour la semaine concernée, favorisant un contexte général pas forcément dynamique mais plus ou moins froid au gré des possibles intrusions froides continentales ou nordiques... ceci malgré un bon morceau de vortex imposant et tournoyant entre le Canada et le Groenland.

A confirmer bien entendu, puisque c'est encore un des seuls modèles à envisager une telle récurrence d'ondulations engendrant un maintien des conditions plus ou moins hivernales sur le pays. A ce titre, saluons aussi sa stabilité au fil des mises à jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'en parlais ce midi dans le topic de prévision Nord Est, mais je ne serais pas étonné de voir des scénarios à vague de froid se multiplier dans les jours à venir... Surtout avec le cran supplémentaire que le déterministe du 18z franchit quant à un flux où la composante continentale se fait persistante voire insistante par chez nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je maintiens, voire conforte, mon point de vue de ce midi :

/topic/85553-previsions-dans-le-nord-est/page-12'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85553-previsions-dans-le-nord-est/page-12

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet, je suis d'accord avec vous lolox et orage juice.

Le retour du flux d'ouest intense est bien loin dorénavant. La tendance a la continentalisation du flux augmente au gré des runs. On a "perdu" notre gros coup de froid cette semaine, mais la il y a du potentiel a avoir du gros.

De plus les effets du ssw on t'ils eut lieu, auront ils lieu, ou vont ils avoir lieu? A peine le temps pour la strato pour se remette que d'ailleurs un autre se prépare...

Je pense qu'on change de régime qu'on a connu depuis le début de l'hiver. Flux d'ouest plus ou moins ondulant (l'an dernier c'était rectiligne). Une impression que ça devrait changer grandement durant la semaine concernée du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Peut être un temps froid et sec en tout début de semaine suite à l'affaissement de la dorsale Anticyclonique du week-end. Pour la suite, la composante maritime pourrait reprendre ses droits mais dans un contexte restant toujours anticyclonique. Températures d'abord assez basses en début de semaine puis en hausse progressive.

A l'échelle hémisphérique, on remarque toujours cette omniprésence du vortex sur le continent Nord Américain s'étendant au Groenland. On remarquera également la persistance de la dorsale sur l'ouest Américain, phénomène particulièrement bien prévu par CFS et déjà récurrent l'hiver dernier...

Prévision restant incertaine à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'en parlais ce midi dans le topic de prévision Nord Est, mais je ne serais pas étonné de voir des scénarios à vague de froid se multiplier dans les jours à venir... Surtout avec le cran supplémentaire que le déterministe du 18z franchit quant à un flux où la composante continentale se fait persistante voire insistante par chez nous smile.png

Je maintiens, voire conforte, mon point de vue de ce midi :

/topic/85553-previsions-dans-le-nord-est/page-12'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85553-previsions-dans-le-nord-est/page-12

wink.png

Je suis tout de même assez dubitatif concernant cette option... J'aimerai bien mais je ne suis pas fan de ce que je vois en ce moment... Ces fichus AS ne tiennent pas la durée, le groënland ne parvient pas à se libérer durablement non plus... Je crains la plaie... affaissement des HP pour un AF avec quelques intrusions humides au profit de faibles ondulations...

Pour le ZO, j'y crois pas non plus... Je pense plutôt à une sorte de vieux marais ultra mou où rien ne se passe au carrefour de toutes influences... Au pôle, ça ne semble pas vouloir se bousculer.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même assez dubitatif concernant cette option... J'aimerai bien mais je ne suis pas fan de ce que je vois en ce moment... Ces fichus AS ne tiennent pas la durée, le groënland ne parvient pas à se libérer durablement non plus... Je crains la plaie... affaissement des HP pour un AF avec quelques intrusions humides au profit de faibles ondulations...

Pour le ZO, j'y crois pas non plus... Je pense plutôt à une sorte de vieux marais ultra mou où rien ne se passe au carrefour de toutes influences... Au pôle, ça ne semble pas vouloir se bousculer.

A suivre...

Oui je suis d'accord avec toi Judd, ça semble bien plié pour la poursuite des conditions hivernales, et ce , dès jeudi sur les côtes nord-ouest et l'ouest, il ne restera plus qu'une possibilité de neige sur quart nord-est durant le week-end (probablement temporaire )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui je suis d'accord avec toi Judd, ça semble bien plié pour la poursuite des conditions hivernales, et ce , dès jeudi sur les côtes nord-ouest et l'ouest, il ne restera plus qu'une possibilité de neige sur quart nord-est durant le week-end (probablement temporaire )

Exact, GFS 12z en cours est en train de confirmer peu à peu l'évacuation des masses froides par l'Est dès dimanche... La suite ? Probablement un passage sous les HP avec un ZO perché en haute latitude... Bref, Janvier semble effectivement démuni concernant les situations froides futures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis tout de même assez dubitatif concernant cette option... J'aimerai bien mais je ne suis pas fan de ce que je vois en ce moment... Ces fichus AS ne tiennent pas la durée, le groënland ne parvient pas à se libérer durablement non plus... Je crains la plaie... affaissement des HP pour un AF avec quelques intrusions humides au profit de faibles ondulations...

Pour le ZO, j'y crois pas non plus... Je pense plutôt à une sorte de vieux marais ultra mou où rien ne se passe au carrefour de toutes influences... Au pôle, ça ne semble pas vouloir se bousculer.

A suivre...

En même temps, la réalité de ce jour n'est pas celle d'hier... Paradoxal lorsque l'on traite de modélisations et donc de virtuel, non ?! default_191769.gif

L'option ou l'évolution qui pouvait être perçue hier, n'est plus qu'un souvenir numérique. Comme pléthore de situations idylliques à peu près similaires et balayées d'un revers de run ! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les possibilités de passer sous influence continentale ( flux continental sous Anti Russe ) semblent de moins de moins évidentes On pourrait retrouver une circulation d'ouest sous anti avec probablement quelques ondulation en flux de NO .

la semaine de ce topic pourrai être froide aussi.

0RgcqpU.png

S2Uo4A1.png

laWPSr4.png

Gsm ( ex GFS ) 0.25°

BFsVPyH.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Vraiment léger alors puisque même lui voit le flux d'Ouest finir par s'imposer en toute fin d'échéance, tout comme GFS et GEM. Scénarios continentaux ou en flux de Nord minoritaires aussi chez GFS.

Autant hier, cela restait indécis, autant ce soir ça l'est beaucoup moins je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment léger alors puisque même lui voit le flux d'Ouest finir par s'imposer en toute fin d'échéance, tout comme GFS et GEM. Scénarios continentaux ou en flux de Nord minoritaires aussi chez GFS.

Autant hier, cela restait indécis, autant ce soir ça l'est beaucoup moins je trouve.

Oui. Et je trouve qu'on essaye de voir des situations possiblement hivernales, mais là, non. Franchement, même cette semaine est bien moyenne, un petit coup de froid. On va attendre Février maintenant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Iroise29 : Euh, même le GFS 12z est loin d'être purement zonal. De belles ondulations à prévoir et apporteront leurs lots de surprises. D'ailleurs, c'est plutôt hivernal fin janvier (même si ça ne vaut pas plus qu'un signal possible ...).

Ni grande douceur, ni de flux de SW en somme ...

D'ailleurs, comme le dit kéké, le CEP y contribue.

Non, le flux d'ouest qui "dégomme tout" n'est toujours pas à l'ordre du jour.

EDIT : @Barth61 : certes, rien de très hivernal, mais rien d'ultra-doux non plus, comme on l'a constaté subi cette première quinzaine de janvier, notamment en montagne.

REEDIT : contrairement à fin décembre, on a des signes de portes hivernales, et de façon constante même si elles sont minoritaires. Je vous renvoie donc à fin décembre 2014 où la situation n'était pas vraiment la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

KMA 00z : flux continental ( jonction AA/AE/AR sans probléme )

QfWpX6z.gif?1

KMA 12z : le complexe dépressionnaire scandinave arrives à rompre la bariérre

0ClTJWv.gif?1

CEP est t-il en retard ?

Car les cartes CEP hebdo ( sortie du Jeudi ) montrent un flux d'ONO pour la période du topic : la deuxiéme ligne qui nous intéresse ( MSLP/T°/RR)

xkrmUEL.png

on remarque la présence d'une anomalie dépressionnaire sur l'Europe de l'est empêcheant la jonction AA/AR

les cartes GLOBO postées la dessus vont dans ce sens aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Car les cartes CEP hebdo ( sortie du Jeudi ) montrent un flux d'ONO pour la période du topic : la deuxiéme ligne qui nous intéresse ( MSLP/T°/RR)

xkrmUEL.png

on remarque la présence d'une anomalie dépressionnaire sur l'Europe de l'est empêcheant la jonction AA/AR

les cartes GLOBO postées la dessus vont dans ce sens aussi.

D'après ces cartes, on se rend compte que le flux d'O dominerait jusqu'au 15 février. Profitons donc du coup de froid actuel car la suite ne me parait pas très réjouissante "hivernophilement" parlant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

@Iroise29 : Euh, même le GFS 12z est loin d'être purement zonal. De belles ondulations à prévoir et apporteront leurs lots de surprises. D'ailleurs, c'est plutôt hivernal fin janvier (même si ça ne vaut pas plus qu'un signal possible ...).

Ni grande douceur, ni de flux de SW en somme ...

D'ailleurs, comme le dit kéké, le CEP y contribue.

Non, le flux d'ouest qui "dégomme tout" n'est toujours pas à l'ordre du jour.

EDIT : @Barth61 : certes, rien de très hivernal, mais rien d'ultra-doux non plus, comme on l'a constaté subi cette première quinzaine de janvier, notamment en montagne.

Kaktus, c'est bien le problème de cet hiver pour le moment, ni trop doux (quoique si on fait la moyenne depuis décembre...wink.png ), ni trop froid, pas de blocage hivernal, pas de tempête ou peu de coups de vents, rien de transcendant! Mais ce n'est que mon ressenti peut être et je vais m'arrêter là pour ne pas dévier du sujet de ce topic et puis certains vont encore me tomber dessus en me disant que je suis pessimiste.flowers.gif Alors profitons comme dit Oliv92 de ce qui va se passer cette semaine et croisons les doigts pour que février soit un peu plus animé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même intéressant ce GFS18z.

Une crête d'altitude tend à persister au dessus de l'Atlantique et le Jet reste incurvé NO au dessus de l'Europe.

Cela pourrait permettre à l'air froid de rester plus longtemps sur les régions de l'Est du pays.

gfs-0-204_ckv5.png

CMA

la modélise également..

Quant à savoir si elle serait susceptible de pousser plus haut en l'état d'une circulation assez revigorée aux hautes latitudes ?... très peu probable..

cma-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première partie de semaine est à peu près cernée, avec un temps globalement anticyclonique, plus froid en allant vers l'est (où les gelées pourraient encore être assez généralisées) plus doux vers l'ouest et nord-ouest (cela dépendra du flux au sol) .

A partir du milieu de semaine, c'est soit le retour d'un flux d'ouest, soit une nouvelle bascule en flux de nord-ouest frais.

Une semaine assez classique donc, assez calme (sauf éventuellement en fin de semaine).

Pour le retour de l'hiver, il faudra attendre le mois de février, quelques signaux encore très esquissés montrent la possibilité du retour d'une flux de nord-ouest dynamique, ou mieux, de la mise en place d'une pulsion atlantique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui et en l'état ce ne serait déjà pas le retour de la grande douceur et du flux d'ouest/sud-ouest, l'Est effectivement devrait garder une configuration hivernal sans excès et la montagne (moyenne) sera la grande "gagnante" de ces conditions finalement "normal" pour la saison, la suite (si flux de NO) lui serait encore plus profitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en l'état ce ne serait déjà pas le retour de la grande douceur et du flux d'ouest/sud-ouest, l'Est effectivement devrait garder une configuration hivernale sans excès et la montagne (moyenne) sera la grande "gagnante" de ces conditions finalement "normal" pour la saison, la suite (si flux de NO) lui serait encore plus profitable.

Merci d'employer ce terme, valable déjà début décembre, puis entre les deux fêtes et même actuellement avec le retour de la neige en plaine par endroits. Le non hiver 2013-14, c'est du passé. Cette année, nous sommes dans un registre plutôt standard et propice aux zones de conflit. A ce sujet, LCM insiste depuis longtemps sur ce type de configuration dans ses projections à long terme, à juste titre finalement.

La semaine couverte par ce topic ne devrait pas déroger à la règle, même si pour le moment l'activité du flux d'Ouest (régime le plus classique et donc probable dans le coin, rappelons-le) est pour l'instant vu trop importante pour que l'air froid s'enracine. Mais enfin, il y aura sans doute de l'action après la supposée éviction des hautes pressions et leur faculté à produire de l'inversion... et pourquoi pas quelques surprises à la clé (pour les météophiles non exclusifs j'entends).

Perso, j'attends de voir comment les modèles vont nous corriger cet effondrement programmé des HP. Cela fait un petit moment qu'ils nous jouent le retour du come back de mister Zo. On en a pas trop vu la couleur depuis un certain temps, hormis un court épisode la semaine dernière se soldant par un fort coup de vent dans le nord-ouest (phénomène tout aussi intéressant à prévoir et suivre pour ma part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS insiste de plus en plus sur l'inclinaison du zonal en toboggan nord-ouest, la seconde partie de semaine s'annonce encore très indécise je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...