Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Panorama depuis les Dents-du-Midi


rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Salut tout le monde,

Voici les photos que j'avais prises lors d'une excursion sur la Haute-Cime (3257 m) qui est le plus haut sommet des Dents-du-Midi (Alpes valaisannes), fait à la fin de l'été par une journée superbe !

au sud-sud-ouest: en premier plan la Tour Sallière et le Mont Ruan; en second plan les Aiguilles Rouges, le Mont Buet, la pointe de Tenneverge et la Tête-à-l'Âne; au fond l'Aiguille Verte, les Drus, l'arête de Rochefort, le Col du Géant, le Mont Blanc, l'aiguille de Bionnassay, le Dôme de Miage. Tout au loin à droite il y a je pense les sommets du Beaufortain. Difficile de voir encore plus loin la Barre des écrins et la chaîne de Belledonne.

rad348A5.jpg

au sud-ouest:

au premier plan il y a la combe de Susanfe, le Mont Sagerou et les Dents-Blanches. Derrière le col du Sagerou descend la vallée du Giffre. Un peu plus loin on voit la Tête-à-l'Àne, le désert de Platé et la Tête du Colonney, encore plus loin la chaîne des Aravis avec la pointe percée, la chaîne du Bargy et les sommets des Glières

radEF1B5.jpg

à l'ouest-nord-ouest:

au premier plan il y a la station des Crosets: de gauche à droite il y a le Môle, la pointe de Marcelly, les Hauts-Forts, la Haute-Pointe, le Roc d'Enfer, l'arête des Voirons, le montagne d'Hirmente et la pointe de Nantaux. Tout au loin il y a la chaîne du Jura du Crêt-d'Eau à la Dôle, et à gauche il y a le Salève

rad14B80.jpg

au nord-ouest:

au premier plan il y la station de Champoussin et les sommets des Portes-du-Soleil, un peu plus loin il y a la pointe de Nantaux, le rocher de Tavaneuse, le Billiat, le Mont Ouzon, le Mont de Grange, la Dent d'Oche et les Cornettes-de-Bise. Au loin il y a la chaîne du Jura depuis le col de la Faucille jusqu'au Suchet

rad283A4.jpg

au nord-nord-ouest:

les derniers sommets chablaisiens: la Dent d'Oche, les Cornettes de Bise, le Linleu, les Jumelles, le Grammont. Devant il y a la vallée d'Abondance avec Châtel. En bas à droite il y a le village de Troistorrents. A droite il y a la vallée du Rhône et une partie du lac Léman, avec Vevey et Montreux. Tout au fond la chaîne du Jura du Mont-d'Or au Chasseral.

rad827B3.jpg

au nord-nord-est:

au tout premier plan dautres sommets des Dents-du-Midi: les Doigts et la Dent Jaune. Derrière la vallée du Rhône avec Monthey et Aigle. Au fond les préalpes vaudoises avec les Rochers-de-Naye, les Tours d'Aï, le Mont-d'Or, le Vanil Noir, le Chamossaire et la Tornette

radA5441.jpg

à l'est-nord-est:

au tout premier plan d'autres sommets des Dents-du-Midi: Cathédrale et cime de l'Est

Juste derrière la profonde entaille du Rhône, de l'autre côté les Diablerets, le Grand-Muveran, les Dents de Morcles et le Grand Chavalard. Tout au loin il y a les Wildstrubel et les 4000 bernois: Jungfrau, Finsteraarhorn, Aletschhorn et Bietschhorn.

rad71C3F.jpg

à l'est-sud-est:

au premier plan le lac de Salanfe, la Dent du Salantin et les Perrons

Plus loin l'on voit le coude du rhône à Martigny. On voit le Catogne en forme de dôme très arrondi. Tout au loin à gauche il y a les 4000 valaisans, Dent Blanche, Pointe Dufour, Cervin, Dent d'Hérens. Plus à droite, sur l'axe du Catogne l'on voit le Grand-Combin

radB64D9.jpg

au sud-sud-est

comme proche sommets il y a la Dent d'Emaney et la pointe de Fenestral, un peu plus loin à gauche la colline de l'Arpille. Au fond il y a le Cloncher d'Arpette, la Pointe d'Orny, le glacier du Trient avec les Aiguilles Dorées, le glacier des Grands, le glacier du Tour, l'aiguille d'Argentière, l'aiguille du Chardonnet, les Courtes, les Droites, l'Aiguille Verte, le Col du Géant et le Mont Blanc

rad171BA.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Une bien belle série qui illustre de la meilleure façon, une superbe balade.

Merci à toi pour ces belles photos de paysages Alpins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhh! Quelle vue! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré belvedere la Haute cime!

Au niveau difficulté ça donne quoi cette rando? Combien de dénivelé?

La vue sur le Leman est fantastique. default_wub.png

Merci chat cassien pour ce pano, et aussi pour cet énumération de sommets; Vivement cet été!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ouahhhhh! Quelle vue! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré belvedere la Haute cime!

Au niveau difficulté ça donne quoi cette rando? Combien de dénivelé?

La vue sur le Leman est fantastique. default_wub.png

Merci chat cassien pour ce pano, et aussi pour cet énumération de sommets; Vivement cet été!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'ascension de la Haute-Cime n'a pas de difficulté technique, cependant il faut avoir le "pied montagnard" et savoir suivre les cairns car presque toute la montée à partir du col de susanfe se fait sur des éboulis de pierres plates et la pente est quand même assez forte. La fin de l'été convient mieux car la neige persiste longtemps dans les combes. Faire attention évidemment à la météo, au brouillard et aux orages, car tout le parcours au-delà du refuge est en terrain complètement dénudé.

Le dénivelé n'est pas négligeable, de Champéry à 1050 m à la Haute Cime à 3257 m je te laisse faire le calcul... perso j'avais fait la rando en deux jours (j'avais visé une fenêtre météo "parfaite"), le premier jour je suis parti de Champéry l'après-midi pour rejoindre le refuge de Susanfe (2102 m) en soirée, j'ai passé la nuit au refuge puis je suis parti très tôt le matin, je suis arrivé vers 11 heures à la Haute Cime, puis j'ai profité du reste de la journée pour redescendre sur Champéry.

Le refuge de Susanfe peut être rejoint depuis Samoëns ou Morzine par le Col du Cou ou depuis Sixt par le col du Sagerou mais c'est plus long que depuis Champéry.

Voilà pour ces quelques précisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le paysage est superbe, c'est de quelle année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ascension de la Haute-Cime n'a pas de difficulté technique, cependant il faut avoir le "pied montagnard" et savoir suivre les cairns car presque toute la montée à partir du col de susanfe se fait sur des éboulis de pierres plates et la pente est quand même assez forte. La fin de l'été convient mieux car la neige persiste longtemps dans les combes. Faire attention évidemment à la météo, au brouillard et aux orages, car tout le parcours au-delà du refuge est en terrain complètement dénudé.

Le dénivelé n'est pas négligeable, de Champéry à 1050 m à la Haute Cime à 3257 m je te laisse faire le calcul... perso j'avais fait la rando en deux jours (j'avais visé une fenêtre météo "parfaite"), le premier jour je suis parti de Champéry l'après-midi pour rejoindre le refuge de Susanfe (2102 m) en soirée, j'ai passé la nuit au refuge puis je suis parti très tôt le matin, je suis arrivé vers 11 heures à la Haute Cime, puis j'ai profité du reste de la journée pour redescendre sur Champéry.

Le refuge de Susanfe peut être rejoint depuis Samoëns ou Morzine par le Col du Cou ou depuis Sixt par le col du Sagerou mais c'est plus long que depuis Champéry.

Voilà pour ces quelques précisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euhhhhh calculons....ça nous fait 2200m de dénivelé ça. Faisable....

Merci pour ces précieuses indications chat cassien, en fait j'avais peur qu'il y ait une partie escalade.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Le paysage est superbe, c'est de quelle année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Fin août 2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...