Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte de foudre Meteocentre


Troospeanet
 Partager

Messages recommandés

Elle sera dévoilée lundi prochain pour les non-adhérents IC! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore un tout petit peu de patience!

on est sur les starting bloc default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi la carte de foudre donne une croix bleue a l'instant au sud de Paris alors qu'il risque pas d'y avoir un impact de foudre a 300 km à la ronde?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que les données issues des bolteks sont (pour l'instant) peu précises, voires dans certains cas "parasites" (un peu comme pour les radars).

Vive les SFLOC quoi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que les données issues des bolteks sont (pour l'instant) peu précises, voires dans certains cas "parasites" (un peu comme pour les radars).

Vive les SFLOC quoi ^^

Merci à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

esperons des cartes plus fiables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pas mal cette nouveauté ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca change des cartes habituelles ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouveauté était MétéoAlerte Interactif.

Pour les données foudre faudra attendre encore un peu, mais il y aura aussi du nouveau à se mettre sous la dent dès que je reviens de vacances et que j'ai le temps de m'y mettre.

C'est sympa en effet, mais c'est un peu jouer avec nos nerfs là parce qu'une nouveauté dans le topic "carte foudre" on s'attendait à autre chose lol

Sans rancune hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa en effet, mais c'est un peu jouer avec nos nerfs là parce qu'une nouveauté dans le topic "carte foudre" on s'attendait à autre chose lol

Sans rancune hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était simplement que j'ai travaillé en priorité sur ce projet par rapport aux données de foudre. C'est pourquoi j'avais dit qu'il y avait une surprise (pour nous faire patienter en attendant que de meilleurs données foudre soient dispo...!) default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Cristian

J'ai vu que sur infoclimat on avait les données du réseau Zeus

la Corse n'est pas ou est partiellement couverte ? c'est normal

de plus est ce qu'on peut envisager des zooms et des animations par région

en bref si tu peux nous faire un petit topo sur ces nouvelles cartes?

Cordialement

Dudu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cristian

J'ai vu que sur infoclimat on avait les données du réseau Zeus

la Corse n'est pas ou est partiellement couverte ? c'est normal

de plus est ce qu'on peut envisager des zooms et des animations par région

en bref si tu peux nous faire un petit topo sur ces nouvelles cartes?

Cordialement

Dudu

Je vais apporter qu'une partie des questions: les zooms et les animations ne sont pas encore disponibles, mais ca viendra.

Pour + d'info, je laisse Christian le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle ! Enfin des données fiables !

Mais il y a déjà un problème... Les impacts se sont bloqués, il n'y en a plus un seul nouveau depuis 19h30 alors que la densité marche encore bien (heureusement !).

En tout cas un grand merci à Christian d'avoir fait toutes ses démarches et de maintenant pouvoir nous re-fournir des données fiables ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau ce soir, aucun impact n'est ajouté. Cela s'arrête brusquement. Heureusement, comme je l'ai dit, il reste la densité !

Le problème survenait car il y avait trop de données dans le format de fichier utilisé. J'ai fais un patch rapide ce soir en limitant les données à 4h de données maxi. Je vais implémenter une meilleure solution dans la semaine, en séparant par heure les fichiers de données.

Sinon, ces nouvelles cartes sont beaucoup plus précises que Blitzortung. La précision de la localisation utilise un réseau similaire à celui du UK MetOffice. On le voit bien dans le suivi des lignes orageuses, ce qui était impossible avec Blitzortung.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en effet ça marche pas mal..

Mais on dirait vraiment qu'il y a une discontinuité des données de temps en temps, surtout le soir même sur les cartes de la NOA (et par conséquent sur les cartes Meteocentre):

Image venant de la NOA (vers Minuit, 22UTC)

http://images.meteociel.fr/im/1092/lightning_xul8.gif

On note 0 impact entre 23h et minuit.

Image euclid au même moment.

http://images.meteociel.fr/im/2274/euclid_hzw8.JPG

Il devrait bien avoir plus de 0 impacts je pense?

Même chose vers 10UTC sur la carte NOA. On voit qu'il y a un trou entre 9UTC et 11UTC (946 impacts entre 4819 et 14306).. Ca n'a pas l'air normal.

C'est dommage quand même.. Peut-être il y a un problème au niveau d'un des capteurs (celui d'UK peut être?) Peut être qu'ils l'éteignent chaque nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est cool sinon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, en effet ça marche pas mal..

Mais on dirait vraiment qu'il y a une discontinuité des données de temps en temps, surtout le soir même sur les cartes de la NOA (et par conséquent sur les cartes Meteocentre):

Image venant de la NOA (vers Minuit, 22UTC)

http://images.meteociel.fr/im/1092/lightning_xul8.gif

On note 0 impact entre 23h et minuit.

Image euclid au même moment.

http://images.meteociel.fr/im/2274/euclid_hzw8.JPG

Il devrait bien avoir plus de 0 impacts je pense?

Même chose vers 10UTC sur la carte NOA. On voit qu'il y a un trou entre 9UTC et 11UTC (946 impacts entre 4819 et 14306).. Ca n'a pas l'air normal.

C'est dommage quand même.. Peut-être il y a un problème au niveau d'un des capteurs (celui d'UK peut être?) Peut être qu'ils l'éteignent chaque nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est cool sinon !

Pour la coupure à minuit, c'est normal, car je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Ce sera réglé dans les jours prochains car je dois modifier le code de traitement. Eux ils ne doivent pas avoir traité cela.

Par contre, pour la coupure à 10 UTC, je vais voir ça, ce n'est pas supposé. Je suis en correspondance avec eux alors je peux leur rapporter les problèmes et ils feront des ajustements.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ! Ça devrait s'arranger alors... Car là il n'y a plus rien...

En tous cas, on te remercie de te donner tant de mal... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ! Ça devrait s'arranger alors... Car là il n'y a plus rien...

En tous cas, on te remercie de te donner tant de mal... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a plus rien depuis hier car un des récepteurs, qui est situé au UK, est inaccessible car il y a eu des problèmes d'alimentation électrique là-bas. Ce sera de retour en début de semaine je crois. On pourrait avoir des impacts sur la carte, mais la détection et la précision serait assez éloignée de ce qui est normalement avec ce récepteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord...

Mais faut pas que ça soit moins fiable indéfiniment... ^^

Sinon, un autre sujet, mais toujours avec les cartes foudre, c'est réactualisé toutes les 15 minutes... Mais dans les archives, on a la carte que toutes les 30 minutes. Est-ce que l'impact reste pendant 30 minutes compté dans la densité, ou alors est-ce que justement on perd la moitié des données en regardant les archives ?

Je propose, si on perd les données archivés :

- d'archiver toutes les cartes 1/15mn

- de n'actualiser que toutes les 30mn en additionnant les impacts des 2 quarts d'heure (comme c'était avant la suppression des données UK MetOffice en décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord...

Mais faut pas que ça soit moins fiable indéfiniment... ^^

Sinon, un autre sujet, mais toujours avec les cartes foudre, c'est réactualisé toutes les 15 minutes... Mais dans les archives, on a la carte que toutes les 30 minutes. Est-ce que l'impact reste pendant 30 minutes compté dans la densité, ou alors est-ce que justement on perd la moitié des données en regardant les archives ?

Je propose, si on perd les données archivés :

- d'archiver toutes les cartes 1/15mn

- de n'actualiser que toutes les 30mn en additionnant les impacts des 2 quarts d'heure (comme c'était avant la suppression des données UK MetOffice en décembre).

Bon, bien le récepteur UK est revenu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De même, les discontinuités qui avaient été observées étaient causées par une interruption d'internet chez ceux qui gèrent le réseau de détection. La coupure à minuit, je n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer, mais incessamment... après ce post!

Pour ta question spécifique, c'est réactualisé toutes les 30 minutes. Cependant, l'affichage par densité affiche toujours les cumuls à une résolution de 0.5 degrés, et toujours pour les derniers 30 minutes d'impacts. On ne perd donc pas de donnée. Il ne faut donc pas additionner ce qu'on y voit aux 15 min car cela double le compte. Mais avec les archives, c'est ok.

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...