Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte de foudre Meteocentre


Troospeanet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Alors que hier soir, je visitais quelques sites internet, j'ai pu voir la carte de foudre Meteocentre avec ses fameuses croix de couleurs ! Y'en avait un peu partout dans l'atlantique, où la perturbation était.

Les cartes seraient-elles de retour après une longue absence ?

Les cartes (il n'y a pas de croix tous les quarts d'heures)

http://meteocentre.com/lightning/eurfr_sfuk.gif

http://meteocentre.com/lightning/eur_sfuk.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Alors que hier soir, je visitais quelques sites internet, j'ai pu voir la carte de foudre Meteocentre avec ses fameuses croix de couleurs ! Y'en avait un peu partout dans l'atlantique, où la perturbation était.

Les cartes seraient-elles de retour après une longue absence ?

Ca y est, pour vous prouver : http://meteocentre.com/lightning/eurfr_sfuk.gif

Ou encore : http://meteocentre.com/lightning/eur_sfuk.gif

Je pense qu'elle ont toujours marchées, c'est seulement qu'il n'y avait pas d'impacts, je pense ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors que hier soir, je visitais quelques sites internet, j'ai pu voir la carte de foudre Meteocentre avec ses fameuses croix de couleurs ! Y'en avait un peu partout dans l'atlantique, où la perturbation était.

Les cartes seraient-elles de retour après une longue absence ?

Les cartes ( y'a pas de croix toutes les heures !)

http://meteocentre.com/lightning/eurfr_sfuk.gif

http://meteocentre.com/lightning/eur_sfuk.gif

j'ai aussi remarqué depuis quelques jours le retour des impacts de foudre sur la carte

par contre je pense qu'hier il y avait un gros probleme,plusieurs impacts étaient représenté

en IDF alors qu'il ni avait aucunes précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle ont toujours marchées, c'est seulement qu'il n'y avait pas d'impacts, je pense ...

On aura tout entendu ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.png

Ca remarche je confirme! La dernière met une croix bleue sur les Ardennes corespondant effectivement à un impact sous averse orageuse, preuve qu'elles n'auraient rien perdue de leur efficacité et précision !? Par contre, l'horaire semble inédit 12:15!

retourcroixqz0.gif

Si ça se vérifie, ça sera une fantastique nouvelle pour tous les fous d'orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.png

Ca remarche je confirme! La dernière met une croix bleue sur les Ardennes corespondant effectivement à un impact sous averse orageuse, preuve qu'elles n'auraient rien perdue de leur efficacité et précision !? Par contre, l'horaire semble inédit 12:15!

Si ça se vérifie, ça sera une fantastique nouvelle pour tous les fous d'orages!

Et je peu confirmer cette croix bleu ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'habite au Nord-Est des ardennes et j'ai vu un petit orage passer avec 1,2 impacts de foudre ! Preuve que ca marche ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

w00t.gif w00t.gif wub.gif

Ca remarche je confirme! La dernière met une croix bleue sur les Ardennes corespondant effectivement à un impact sous averse orageuse, preuve qu'elles n'auraient rien perdue de leur efficacité et précision !?

Les données ne sont plus les mêmes, avant c'était les SFLOC qui étaient fournies par le Metoffice, mais ils ont arrêté pour une raison obscure.

Les données SFLOC étaient encodées suivant le nombre d'impacts moyenné (je ne sais pas sur quelle durée), le nombre d'impacts était ensuite retranscrit avec un chiffre allant de 1 à 9 dans les données, d'où le système de croix colorisées.

Néanmoins, maintenant, meteocentre utilise les données blitzortung (réseau de boltek) et l'affichage par croix colorisées me semble obsolète car peu précis dans le temps et l'espace (tout le contraire du réseau blitzortung qui permet d'avoir des impacts de foudre placés précisément).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun impacts n'est représenté sous cette belle ligne pluvio orageuses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca fonctionne pas terrible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui après des problèmes de données les cartes foudre de Météocentre sont de retour.

Bien sûr il peut toujours y avoir des non détection d'orage, mais c'est indépendant de Météocentre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En effet, les cartes sont là, mais avec les données du réseau Blitzortung au lieu de celui du MetOffice. Il y a encore une possibilité que les données du MetOffice soient à nouveau disponible éventuellement: j'ai fait des démarches en ce sens auprès de la NOAA, et les reponsables sont en communication avec le MetOffice sur ce sujet.

Avec les données de Blitzortung, j'ai donc fabriqué deux séries de cartes. Une série avec une agrégation des données à plus basse résolution et sur 30 minutes, l'autre avec les impacts tels quels avec de petits + et colorés selon depuis combien de temps l'impact a eu lieu.

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord quand on dit que le réseau Blitzortung est beaucoup plus précis que l'affichage agrégé comme celui des anciennes données de foudre. Puisque le positionnement est sujet à des défauts parce que la triangulation n'est pas assez précise, il faut faire attention à ne pas surestimer la précision de ces données...

Exemple pour la France:

France + par impact

France style SFLOC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord quand on dit que le réseau Blitzortung est beaucoup plus précis que l'affichage agrégé comme celui des anciennes données de foudre. Puisque le positionnement est sujet à des défauts parce que la triangulation n'est pas assez précise, il faut faire attention à ne pas surestimer la précision de ces données...

Oui il y a des soucis de triangulation et des problèmes de détection, les bolteks sont déjà de toute manière moins précis et fiables que les détecteurs utilisés par le MetOffice, qui plus est il n'y en a pas assez dans la moitié sud du pays ainsi qu'en Espagne, ce qui entraîne des soucis de détection comme on peut le constater.

Néanmoins, en terme de précision, les données fournis par les bolteks sont bien plus précises et fines, la maille des SFLOC était de 0.5° (si je me souviens bien) alors que la maille des données Blitz est de l'ordre du centième de degrés.

Dans l'état, Bliztortung est très bon sur la moitié Nord-est du pays grâce au nombre très important de bolteks en Belgique et en Allemagne, sur la moitié Sud et Ouest du pays c'est par contre beaucoup moins bon.

Malheureusement, un boltek reste un investissement assez lourd (~300€), surtout quand on voit la qualité de la "chose" (c'est vraiment pas de grande qualité au niveau conception (j'en ai un)).

L'initiative Lightning Radar Project (http://foudre.chasseurs-orages.com/viewforum.php?f=38) est donc très interressante, surtout qu'elle est compatible avec Blitzortung.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a encore vu aujourd'hui que les Bolteks/ triangulation Blitzortung c'est pas la panacée dans le Sud-Ouest, à noter quelques impacts parasites aussi des fois, c'est dommage.

Espérons que l'utilisation de la technologie "TOA"(Time On Arrival) fiabilise le système un peu mieux, mais c'est beaucoup plus compliqué à mettre en place (mais c'est la technique des détecteurs du MetOffice ...)

En parlant des nouvelles données MetOffice, d'après ce que j'ai comme info, ça serait une liste d'impacts avec longitude/latitude et la "qualité" de la mesure, a priori beaucoup plus précis que les anciennes données. Le tout dans un fichier compressé dispo toutes les 5 minutes ! La zone couverte serait 15°W - 45°E / 30°N - 70°N.

C'est sûr que si la NOAA commence à relayer ces données dans leur intégralité, ça serait cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (merci à Christian pour ses démarches !) Mais quelque chose me dit que ça ne sera pas aussi simple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment contacté le webmaster de meteocentre.

Il m'a expliqué un peu tout ça... Pendant un temps, il n'y avait plus du tout de données (depuis mi-décembre, le 10 par là si je me souviens bien). Puis après il a mis les données de blitzortung + des métars, mais il y a eu un problème qui n'a été réglé que dernièrement avec les données blitzortung.

Ces données sont certes plus précises, mais terriblement fausses (beaucoup d'impacts "rajoutés" et presque autant "oubliés" !)

Mais généralement, quand il y en a 1 qui en est vraiment 1, il est placé précisément (téléchargez blitzortung pour google earth ainsi vous verrez si les impacts sont dans un champ ou sur une maison ^^ http://www.blitzortung.org/index.php?stati...ap=9〈=f ).

Je vous envoie une partie du mail de Chrisitian Pagé, webmaster de meteocentre :

"Les données SFLOC provenaient du UK MetOffice par des bulletins sous format texte envoyés sur les réseaux de données météorologiques mondiaux. Ils ont mis à jour leur système et ont discontinué l'envoi des anciens bulletins format texte. Les données sont maintenant envoyés directement aux Centre Météorologiques Nationaux de chaque pays. Cependant, les nouveaux bulletins ne sont pas redistribués et je n'y ai pas accès. J'effectue actuellement des démarches afin de tenter de mettre la main sur les nouveaux bulletins. J'en saurai plus dès que j'aurai un retour du NWS américain sur ce point. Il est certain que si je peux avoir les nouveaux bulletins, je vais les metter en ligne aussitôt! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre temps j'ai mis les données du réseau blitzortung en remplacement, mais je crois qu'il y a quelques problèmes que je vais régler cette semaine afin que les cartes foudre puissent montrer de nouveau les impacts."

Nous verrons bien si les démarches aboutiront... Espérons-le !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Merci pour le lien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial google earth avec blitzortung !

Ajoutez à ça le nouveau système "météo" présent sur la dernière version de google earth, et ça donne de très belles images, comme le screen shot que je viens de prendre :

googleearthdn3.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vous envoie une partie du mail de Chrisitian Pagé, webmaster de meteocentre :

Euh juste une petite info, parce que je suis pas sûr que tu aies fait le lien: cpweather qui a posté à 22h08 = Christian Pagé, de l'équipe MétéoAlerte/Infoclimat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci en tout cas à lui qui se démène pour faire en sorte que l'on retrouve les célèbres "croix violettes" avant l'été!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes avec le réseau ATD du UK MetOffice réapparaissent graduellement sur meteocentre.

La carte Europe est la première à en bénéficier. C'est une carte test. Son aspect changera mais je l'ai mis en ligne pour en bénéficier tout-de-suite! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes avec le réseau ATD du UK MetOffice réapparaissent graduellement sur meteocentre.

La carte Europe est la première à en bénéficier. C'est une carte test. Son aspect changera mais je l'ai mis en ligne pour en bénéficier tout-de-suite! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christian

Woah cool, je pensais pas que la requête aboutirait si vite ! Bravo alors

Bon ben voilà plus de problèmes pour cet été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(enfin si un problème pour moi, puisque le format du fichier est binaire, et les sources "externes" actuelles non noaaport ne supportent que le texte, snif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arg il manque pas grand chose, c'est juste les caractères 0x7c et 0x0d qui sont transformés en 0x0a, mais du coup c'est impossible de revenir en arrière, car il a 2^n possibilités...)

Cool réussi à décoder quelques trucs avec une heuristique bizarre !

Mais bon apparement ça va servir à rien parce qu'ils ont arrêté d'envoyer le nouveau message SFUK depuis aujourd'hui 14h, plus de traces nulle partn ou alors ils l'ont protégé plus... Le MetOffice a du voir les cartes et ne pas trop apprécier peut être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin espérons que ça ne soit que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On voit toute suite la différence, les impacts sont à nouveau très bien placés default_wub.png Tu comptes garder ces petites croix ou remettre les bonnes anciennes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça bouge plus depuis 12:15 ou je bug? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bouge plus depuis 12:15 ou je bug? default_huh.png

Non en effet il y a un problème, comme je notais plus haut :

Mais bon apparement ça va servir à rien parce qu'ils ont arrêté d'envoyer le nouveau message SFUK depuis aujourd'hui 14h, plus de traces nulle part ou alors ils l'ont protégé plus... Le MetOffice a du voir les cartes et ne pas trop apprécier peut être smile.gif Enfin espérons que ça ne soit que temporaire.

Je suis plutôt pessimiste du coup sur l'éventuelle reprise, on verra ce qu'en pense Christian. Il est vrai qu'on avait là des données très précises, quasiment aussi précises que Meteorage ou Euclid.

Exemple :

"18/04/2008,11:34:15,359806.1,6964,G,53.159,41.502,21.10"

L'instant de l'impact à la milliseconde (voire microseconde) près, avec une précision latitude/longitude à 1/1000 de degré et une estimation de l'erreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis plutôt pessimiste du coup sur l'éventuelle reprise, on verra ce qu'en pense Christian. Il est vrai qu'on avait là des données très précises, quasiment aussi précises que Meteorage ou Euclid.

Oui Sylvain, tout comme toi, je suis perplexe, avec un sentiment dominant de "c'était trop beau pour être vrai". Je ne serais guère étonné qu'ils nous mettent une moulinette en sortie "bridant" les données brutes: cette précision et cette fréquence semblent inespérées default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...