Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flopland!


Perry
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bon, avant que certains s’acharnent injustement sur ce topic, je pense qu’une définition précise du flop s’impose…

Quelle serait pour vous la définition d’un flop ?

Pour moi ça serait en gros le non-lieu d’un événement prévu, ou bien le résultat décevant par rapport à l’attendu ; sans bien sûr confondre l’attendu avec l’espéré.

Le flop est donc quelque chose d’objectif, et qui va de paire avec la prévision.

Si on dissocie la prévision associée à l’événement et son flop, ce dernier ne peut exister ; et ce parce qu’on ne peut pas être déçu d’un événement que l’on attendait pas.

Toutefois l’ignorance de la prévision, volontaire ou non, d’un passionné ne modifie pas le flop mais seulement la blessure psychologique que ce dernier aurait pu lui infliger.

Il va de soit qu’il serait trop facile de disposer du pouvoir d’annulation du flop simplement par le refus de se tenir au courant de l’information apportée par les modèles et/ou les prévisionnistes.

Peu importe votre engouement pour l’arrivée d’épisodes de temps intéressant, le flop continuera à se manifester quand bon lui semble.

L’unique moyen d’annuler le flop est une parfaite prévision de l’événement.

Peut-on dire qu’une région est plus floppeuse qu’une autre ?

Oui, mais uniquement dans le cas d’une région où la prévision y est plus délicate, ou s’il y est question d’une période de temps donnée relativement courte. La subtilité de cette question est complexe car elle est étroitement liée au climat de la région concernée. Et il faut faire très attention à ne pas confondre flop et caractéristique du climat.

Par exemple peut-on dire que l’Ile-de-France est une région floppeuse à cause du fait que les perturbations atlantiques hivernales y parviennent affaiblies par rapport aux régions précédemment concernées ?

La réponse est non car cet affaiblissement est une caractéristique même du climat francilien.

En revanche si les prévisions des modèles et/ou des météorologues confirment la forte probabilité du non-essoufflement de la perturbation atlantique et que cette dernière s’essouffle alors le terme flop est utilisé à bon escient.

Le flop orageux est un cas particulier, et ce en raison du possible caractère local de l’orage.

Par exemple il y a flop si une région concernée par une prévision d’orages n’a vu aucun orage éclater mais il n’y a pas flop si votre coin n’a pas reçu d’orage alors qu’à une dizaine de kilomètres ce n’était pas le cas.

Dans ce genre de cas il ne faut pas confondre flop et mal chance sur un événement.

Par contre si le coin épargné par l’événement est relativement important on peut considérer qu’il y a eu flop en ce lieu.

Enfin, on ne peut avoir recours à l’utilisation du terme flop dans le cas d’un événement non prévu.

Par exemple si des averses surprises sévissent sur une région mais qu’un coin, aussi relativement important qu’il soit, a été épargné ; le terme flop ne doit pas être utilisé.

Kristopoff, le flop chez le passionné de météo, extrait de FLOP STORY, 2008.

flopstory1xq1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

énorme \o/

merci à toi pour le travaile effectué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso ca me convient tout à fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tous à vos flops!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Géant ce sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un excellent flop pour les lyonnais, plus particulièrement ceux qui habitent a l'ouest de la ville: le 27 décembre 2005. Une joli petite perturbation descendait dans un flux de nord-nord-est de Bourgogne. Avec la masse d'air très froide (entre -5 et -10 a 850hPa), une alerte orange a la neige avait été lancé pour le département du rhone, ainsi que pour quelques départements aux alentours. La neige devait arriver dans la matinée. 2 flocons en tout et pour tout a l'ouest lyonnais, alors qu'ils ont eu environ 10cms a l'est de la ville. Heureusement, la neige du 30 décembre avait rattrapé le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

superbe flop en alsace, 2 jours de suite annoncé de l'orage parfois fort, et au final on se tape des nuages raplapla et des passages pluvieux faiblard digne d'une simple perturbation d'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je crois c'est la première fois que je viens ici. Mais le NE est le FLOP land des orages en ce printemps 2008. Tous les orages s'arrêtent à la Haute Saône, ça passe plus... default_dry.png Et quand ça doit se former sur place, c'est les cirrus venus de ce satané pourtour méditerranéen qui viennent tout foirer...

Toutes les autres régions ont déjà eu leurs orages, leurs tuba, leur grêles dévastatrices sauf nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois c'est la première fois que je viens ici. Mais le NE est le FLOP land des orages en ce printemps 2008. Tous les orages s'arrêtent à la Haute Saône, ça passe plus... default_dry.png Et quand ça doit se former sur place, c'est les cirrus venus de ce satané pourtour méditerranéen qui viennent tout foirer...

Toutes les autres régions ont déjà eu leurs orages, leurs tuba, leur grêles dévastatrices sauf nous...

Non vous n'êtes pas les seuls, idem à Lyon, çà passe à l'ouest, au nord, au sud, à l'est, mais ici c'est RIEN, NOTHING, QUE DALLE, NADA... pas le moindre orage depuis le 1er avril. On pouvait aussi espérer un WE agité, mais finalement c'est un temps archi automnal avec 3 gouttes de temps en temps qui règne aujourd'hui... on fait pas mieux pour gâcher un dimanche!

Et pendant ce temps là la situation de début mai se répète: pour la pluie et les orages à gogo, c'est dans l'ouest qu'il faut aller! Désespérant... default_dry.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Flopland n'existe pas dans le région centre car la semaine j'ai passé 2 jours vers Orléans:

résultat 2 jours d'orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Allez Sam, sur Sim City, tu peux faire tomber la foudre à l'infini default_laugh.png Sinon, je sens encore qu'il y aura des dindons de la farce mardi moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

un énorme flop : on nous annonçais des orages, résultat RIEN ne se forme + tartine de nuages stratiforme

Ici un peu plus au nord, tout de même une forte averse en début d'A-M (intensité maxi 128mm/h) laissant 4,2mm dans le pluvio.

Mais c'est vrai qu'actuellement cela semble mal parti pour de gros orages ce soir en Alsace car les nuages sont très présent ainsi que sur la Lorraine ce qui empêche la convection. Mais il fait très lourd avec un point de rosée qui dépasse les 21° en ce moment (maxi 22,8° de Td à 14h27 après l'averse default_blink.png ). Donc peut-être que tout n'est pas perdu pour ce soir et cette nuit, qui sait... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je participe activement a Flopland ! default_dry.png pour illustrer mes propos je m'entoure d'une carte radar de cet après-midi 17h30

radar-11.png

Regardez cette magnifique carte radar qui en ferai baver plus d'un avec ces petites mais fortes averses orageuses... default_rolleyes.gifEt bien devinez où je me trouve... Sur le point jaune de la carte ! Pile entre les deux cellules au nord et au sud...

Si c'est pas de Flop ! Je prend une carte d'abonnement pour la journée ! Oui,oui et même pour les autres dégradation orageuses... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez on va dire aussi que pour couronner le tout il est quand même ... et il faut le noter : tomber 3-4 gouttes,histoire d'augmenter l'humidité et de faire monter l'humidex d'encore un cran ! default_mad.gif Allez,je crois que je vais aller dormir tout de suite pour éviter de me faire encore plus mal ! default_pinch.gif

Flopland j'adore,c'est génial ! J'y vie tout les jours ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ah ouais, c'est du flop de compétition ça default_laugh.png Pas de chance en effet, ici rien du tout aussi, mais c'était prévu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ah ouais, c'est du flop de compétition ça default_laugh.png Pas de chance en effet, ici rien du tout aussi, mais c'était prévu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , le problème c'est qu'il y avait tout de prévu aujourd'hui et finalement trop d'espoir,tue l'espoir ! default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...