Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Horse shoe" dans le ciel de Cerler (Espagne)


Messages recommandés

Mosaicferradura.jpg

Horseshoe-vortices are one of the more bizarre cloud forms. They can form if there is a lot of vorticity (a measure of rotation) in the air. Shallow cumulus is ideal for the formation of horseshoe-vortices, although the vortices are rare nevertheless. The vortices form when the small cumulus updraft interacts with the surrounding air and forms a dipole vortex; if the cumulus is small it will dissipate quicker than the spinning vortex so the leftover vortex is seen at the top of the cumulus. The vortex stays visible longer since the vortex interacts (mixes) less well with the ambient air.

Es una nube bastante rara de ver, ayer por la tarde desde las 16h49'28" hasta las 16h50'58 después de un dia amenazante con alguna precipitación débil en la estación de esquí de Cerler, Pyrene y yo pudimos observar esta mágnifica nube "herradura", no es la primera vez que la vemos, pero si la más espectacular, aqui teneis toda la secuencia de esta efímera nube.

todo empezó así

IMG_1419.jpg

nube "herradura" y además iridisada

IMG_1422.jpg

IMG_1424.jpg

IMG_1425.jpg

IMG_1427.jpg

P1230477.jpg

IMG_1428.jpg

IMG_1429.jpg

IMG_1430.jpg

aqui con el máximo de color iridisado

IMG_1432.jpg

P1230479.jpg

P1230478.jpg

IMG_1434.jpg

IMG_1435.jpg

aqui vemos como se va transformando...

IMG_1436.jpg

IMG_1437.jpg

y acaba con un "funnel cloud"

IMG_1438.jpg

Podeis ver más información en este enlace: (definición en inglés sacada de este enlace)

http://foro.meteored.com/index.php/topic,11900.0.html

Reportaje realizado con fotografias de Pyrene y Silver, 15 de marzo 2008. Cerler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouch, jamais vu un horse shoe aussi beau. Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

PS Perry y en a de tps en tps en region centre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=20717&hl=omega'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...17&hl=omega

Exact Cyle. J'en ai observé quasi identique à celui-ci, il y a un ou deux mois à Aubigny-sur-Nère dans le nord du cher. Pas l'apn avec moi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Première fois que j'en observai un et j'ai été impressionné par sa grande taille et sa basse altitude. Voilà default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Cyle. J'en ai observé quasi identique à celui-ci, il y a un ou deux mois à Aubigny-sur-Nère dans le nord du cher. Pas l'apn avec moi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Première fois que j'en observai un et j'ai été impressionné par sa grande taille et sa basse altitude. Voilà default_flowers.gif

j'en avais vu un deuxieme qqs semaines apres le premier du cote de beaugency (45) pas apn dans al voiture les boules...

moi il etait de petite taille là ils sont enormes Silver en aviat deja montrer des gros en Espagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Superbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction

Traduction.

Les tourbillons en forme de fer à cheval sont une des formes de nuages les plus bizzarres. Ils peuvent se former s'il y a beaucoup de tourbillons dans l'air.

Des cumulus minces sont idéaux pour la formation de ces tourbillons, mais ils sont quand même rares.

Les tourbillons se forment quand les courants ascendants du cumulus interagissent avec l'air environnant et forme ce vortex bipolaire (à deux extrémités).

Si le cumulus est petit, il se dissipera pplus vite que le tourbillon ainsi le fer à cheval sera vu au-dessus du cumuluis. Le tourbillon reste visible plus longtemps puique qu'il se mélangera moins à l'air environnant.

C'est un nuage qu'il est rare de voir. Hier après-midi depuis 16h49'28 " jusqu'à 16h50'58, après un jour menaçant avec une certaine précipitation faible dans la gare de ski de Cerler,

Pyrene et moi avons pu observer ce superbe nuage « fer à cheval »; ce n'est pas la première fois que nous le voyons, mais c'est la plus spectaculaire, ici on a capt toute la séquence de ce nuage éphémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...