Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Et la nature dans tout ça?


Messages recommandés

Je suis vraiment content qu'une possible offensive hivernal soitr à l'ordre du jour mais ce qui m'inquiète le plus serait les effets de ce froid tardif sur nos jardins qui sont dejà pour la plupart en fleurs. Alors ce froid sera un bonheur ou un malheur pour certains. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit la plus critique au vu des modèles risque d'être dimanche matin , en tout cas pour la façade ouest , avec des températures pouvant avoisiner les -5°C au petit matin .

Alors là attention aux dégâts ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas l'état d'avancement de la vigne par exemple , mais j'avais déjà entendu parler en cas de coup de froid tardif , que les vignerons allumaient de grands feux au milieu de leur vigne pour essayer de faire monter la température et éviter le gel . Je ne sais pas s'il se préparent déjà à cette éventualité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit la plus critique au vu des modèles risque d'être dimanche matin , en tout cas pour la façade ouest , avec des températures pouvant avoisiner les -5°C au petit matin .

Alors là attention aux dégâts ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas l'état d'avancement de la vigne par exemple , mais j'avais déjà entendu parler en cas de coup de froid tardif , que les vignerons allumaient de grands feux au milieu de leur vigne pour essayer de faire monter la température et éviter le gel . Je ne sais pas s'il se préparent déjà à cette éventualité .

-5 pour l'ouest tu y va un peu fort je trouve,sinon je remet mon post que j'avais mis dans les prévision LT,Juste une question,n'y a t'il pas un moyen de faire monter la température prés du sol dans les vergers?

J'ai vu un reportage il y a quelque temps ou il montrait qu' avec des sortes de grosses bougies il était capable d'augmentait la température de 3 a 5 degrés prés du sol, quelqun peu m'éclairer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me base sur GFS qui voient depuis plusieurs runs des minima de -5°C pour dimanche matin sur certains coins des départements 44-49-85-79 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant ceux qui sont plus calés que moi en prévisions pourront me corriger si je me trompe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5 pour l'ouest tu y va un peu fort je trouve,sinon je remet mon post que j'avais mis dans les prévision LT,

Juste une question,n'y a t'il pas un moyen de faire monter la température prés du sol dans les vergers?

J'ai vu un reportage il y a quelque temps ou il montrait qu' avec des sortes de grosses bougies il était capable d'augmentait la température de 3 a 5 degrés prés du sol, quelqun peu m'éclairer?

Si il n'y a pas de vent, il est possible de proteger les plantations en alumant des feux dans le verger ou alors d'arroser les arbres .En general les temperatures descendent plus bas par temps calme .Au nord de rhone alpes , abricotiers et pechers ont des risques importants de gelées actuellement . La vigne et les pommiers et ceriers n'ont rien a craindre à -4 ou -5°C .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Difficile de donner des généralités quant aux répercussions de ce coup de froid prévu dans les jours à venir, tant il existe une grande variabilité de resistance à ce genre de situations chez les végétaux, ne serait-ce qu'en fonction de l'avancée de la végétation.

On peut, cependant, dire que la phase critique débute à partir de -3°C en général. Le vent, s'il se rajoute au facteur température peut aggraver la situation avec ce que l'on appelle les gelées noires qui consistent en un assèchement brutal des jeunes pousses.

Au pire, il n'y aura pas beaucoup de fruits cette année et un défolliation probable, mais les végétaux s'en remettrons bien vite et produiront de nouvelles pousses (stériles pour les fruitiers) dès que le temps sera plus propice.

Pour ce qui concerne le Nord-Est de la france, la plupart des bourgeons ne sont pas encore éclos, ce qui augmente la résistance des végétaux au froid. Par exemple, les Mirabelliers aux bourgeons gonflés de sève pourront résister jusqu'à pratiquement -10°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de donner des généralités quant aux répercussions de ce coup de froid prévu dans les jours à venir, tant il existe une grande variabilité de resistance à ce genre de situations chez les végétaux, ne serait-ce qu'en fonction de l'avancée de la végétation.

On peut, cependant, dire que la phase critique débute à partir de -3°C en général. Le vent, s'il se rajoute au facteur température peut aggraver la situation avec ce que l'on appelle les gelées noires qui consistent en un assèchement brutal des jeunes pousses.

Au pire, il n'y aura pas beaucoup de fruits cette année et un défolliation probable, mais les végétaux s'en remettrons bien vite et produiront de nouvelles pousses (stériles pour les fruitiers) dès que le temps sera plus propice.

Pour ce qui concerne le Nord-Est de la france, la plupart des bourgeons ne sont pas encore éclos, ce qui augmente la résistance des végétaux au froid. Par exemple, les Mirabelliers aux bourgeons gonflés de sève pourront résister jusqu'à pratiquement -10°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

très bien dit Lolox, cependant de nombreuses variétés de plantes ne sont pas encore à un stade très avancé, pas de panique pour crocus, perce neige, jonquilles , tulipes et autres, ce froid ne sera pas grave pour eux, à condition toutefois qu'on descende pas trop sur les -10°, ensuite certains arbres fruitiers pourront, même si quelques fruits se "perderont", se refaire une santé, je pense que le froid ne sera pas si intense que ça et pas trop long, de plus si une couche de neige peuvent "proteger" certaines espèces, bref pas trop de panique à avoir, il y avait certaines années où la maturité était plus avancée et survenait des gelées "noires" comme dit lolox (fin avril, début mai) et là c'était plus craignos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trop long? Les diagrammes nous mettent au moins 10 jours de froid, avec gelées à la clé.les vegetaux vont drôlement souffrir

pfiouuuu, il est prevu autour de -10 lundi matin, tout va griller default_laugh.png :lol: pas de plantes ni de fruit cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

44% des amandes sont perdues dans le sud après ce coup de froid

entendu a la radio... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff on entend vraiment n'importe quoi à la radio ... default_dry.png

Je cite : "ce nouveau drame climatique" ! Rien mois que ça. Ok c'est une calamité pour quelques arboriculteurs, mais autrement on en a vu d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

En vallée du Rhône , 90 à 100% des récoltes d'abricots sont perdues default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Source : Le Dauph' Libéré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En vallée du Rhône , 90 à 100% des récoltes d'abricots sont perdues default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Source : Le Dauph' Libéré .

Seigneur ! Et dire que je compte, comme depuis trois ans, retourner ramasser les abricots au nord de Valence en juillet ! Cent pour cent c'est énorme ! Mêmes les ventilateurs géants et les chandelles n'y ont rien fait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vallée du Rhône , 90 à 100% des récoltes d'abricots sont perdues default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Source : Le Dauph' Libéré .

ceci est à prendre avec des pincettes , le lobby des arboriculteurs couplés aux médias à sensations qui ne verifient pas leurs sources ont connait default_mad.gifcar d'aprés les relevés des stations sur Romans et Valence les températures n'ont pas dépassées -2.7° et encore que 2 ou3 heures en cours de nuit , le ciel c'est couvert ensuite avec une faible neige .

Par contre, le lendemain le nuage de pollution provoquées par les bougies à obsurci le ciel au nord de valence pendant tout la matinée , mais certain ont le droit de polluer et étrange personne en parle, habitant au milieux des abricotiers je vous tiendrais au courant de la récolte si récolte il y a.

Sergio26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

ceci est à prendre avec des pincettes , le lobby des arboriculteurs couplés aux médias à sensations qui ne verifient pas leurs sources ont connait default_mad.gif

car d'aprés les relevés des stations sur Romans et Valence les températures n'ont pas dépassées -2.7° et encore que 2 ou3 heures en cours de nuit , le ciel c'est couvert ensuite avec une faible neige .

Par contre, le lendemain le nuage de pollution provoquées par les bougies à obsurci le ciel au nord de valence pendant tout la matinée , mais certain ont le droit de polluer et étrange personne en parle, habitant au milieux des abricotiers je vous tiendrais au courant de la récolte si récolte il y a.

Sergio26

Effectivement , avec le recul , je m'aperçois qu'en fait , le chiffre a du être exagéré par les agriculteurs . Plutôt 60 à 70% je dirais .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Seigneur ! Et dire que je compte, comme depuis trois ans, retourner ramasser les abricots au nord de Valence en juillet ! Cent pour cent c'est énorme ! Mêmes les ventilateurs géants et les chandelles n'y ont rien fait ?

Il y aura toujours les pêches qui ont étaient un peu moins touchées semble t-il .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci est à prendre avec des pincettes , le lobby des arboriculteurs couplés aux médias à sensations qui ne verifient pas leurs sources ont connait default_mad.gif

car d'aprés les relevés des stations sur Romans et Valence les températures n'ont pas dépassées -2.7° et encore que 2 ou3 heures en cours de nuit , le ciel c'est couvert ensuite avec une faible neige .

Par contre, le lendemain le nuage de pollution provoquées par les bougies à obsurci le ciel au nord de valence pendant tout la matinée , mais certain ont le droit de polluer et étrange personne en parle, habitant au milieux des abricotiers je vous tiendrais au courant de la récolte si récolte il y a.

Sergio26

Même si les chiffres ont été exagérés , 60 à 70% d'une récolte perdue ça fait quand même mal . Que diriez vous si on vous enlevait 70% de votre salaire ? default_dry.png

Et puis les températures sous-abri dans ces cas-là ne veulent rien dire , il peut très bien ne pas geler sous-abri et y avoir des conséquences désastreuses sur les végétaux , et pas besoin aussi d'une nuit complète de gelées pour faire des dégâts .

Quant à la pollution provoquée par les bougies , je suis d'accord avec toi sur le fond , par contre je suis contre ce tapage systématique à chaque topic de ce genre ou on en met plein le figure à ceux qui nous nourissent tous les jours . Je le répète pour qu'il n'y ait pas de malentendu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça n'excuse pas la pollution , mais regardons-nous un peu avant : je mets quiconque au défi de me dire qu'il ne prendra pas sa voiture en dehors du travail pendant une période de canicule ou il y aura une alerte à l'ozone ou de ne pas prendre de douche pendant plusieurs jours s'il y a une grave sécheresse ! Pourtant prendre sa voiture pour aller "se balader" ou "se laver " tous les jours il me semble qu'il n'y aura aucune conséquence sur notre vie ! default_flowers.gif , contrairement aux arboriculteurs qui ont essayé de sauver leur métier comme ils l'ont pu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature elle va prendre chere!

Actu en France [a 22h], il gele deja a Rouen, de nombreuses stations sont proches des 0 degres, mais surtout regardez les windchill!

-6 a Villacoublay, Toussus le noble, rouen et Penly...

Gelees noires possibles?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Chaque année c'est le même plan, chaque année on nous dit qu'il n'y aura pas de fruit à cause des gelées tardives, ou parcequ'il a fait chaud trop tôt. Je peux vous garantir que je n'achète que des fruits et légumes français. J'habite à Montpellier, pas loin du Vigan, je vais pas acheter des pommes du Canada, même remarque pour les fraises espagnoles alors que je suis à 40km du Gard, ou encore les oignons doux du Chili alors qu'on est au pied des Cévennes.

Chaque année, la récolte est annoncée catastrophique, un drame sans nom, pas de fruits cette année.

Chaque année, je me dis "mais comment vais-je faire pour manger les 5 fruits et légumes par jour recommandés par l'OMS???"

Et chaque année, je mange des fruits et des légumes de chez nous.

Il y a un beans quelquepart là. Je n'ai pas de l'argent à la pelle et je n'achète pas des produits hors de prix.

Moi je crois que vraiment, il y a un jeu médiatique dont je ne comprends pas le sens derrière les problèmes de récoltes.

De toute façon, si récolte déficitaire il doit y avoir, les petits producteurs sont les plus touchés. Les grosses productions (celles qui nous fournissent majoritairement soit dit en passant, qu'on le veuille ou non) sont assurées et subventionnées dans ces cas là. Il en résulte qu'il est faux de dire qu'une perte de 60% de la récolte entraîne une perte de 60% du salaire du producteur et de ses employés. Quant aux petites productions, depuis 15 ans qu'on entend dire qu'elles sont à l'agonie, on commence à en douter.

Prenons un peu de recul devant le catastrophisme ambiant. La famine n'est pas à nos portes que diable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année c'est le même plan, chaque année on nous dit qu'il n'y aura pas de fruit à cause des gelées tardives, ou parcequ'il a fait chaud trop tôt. Je peux vous garantir que je n'achète que des fruits et légumes français. J'habite à Montpellier, pas loin du Vigan, je vais pas acheter des pommes du Canada, même remarque pour les fraises espagnoles alors que je suis à 40km du Gard, ou encore les oignons doux du Chili alors qu'on est au pied des Cévennes.

Chaque année, la récolte est annoncée catastrophique, un drame sans nom, pas de fruits cette année.

Chaque année, je me dis "mais comment vais-je faire pour manger les 5 fruits et légumes par jour recommandés par l'OMS???"

Et chaque année, je mange des fruits et des légumes de chez nous.

Il y a un beans quelquepart là. Je n'ai pas de l'argent à la pelle et je n'achète pas des produits hors de prix.

Moi je crois que vraiment, il y a un jeu médiatique dont je ne comprends pas le sens derrière les problèmes de récoltes.

De toute façon, si récolte déficitaire il doit y avoir, les petits producteurs sont les plus touchés. Les grosses productions (celles qui nous fournissent majoritairement soit dit en passant, qu'on le veuille ou non) sont assurées et subventionnées dans ces cas là. Il en résulte qu'il est faux de dire qu'une perte de 60% de la récolte entraîne une perte de 60% du salaire du producteur et de ses employés. Quant aux petites productions, depuis 15 ans qu'on entend dire qu'elles sont à l'agonie, on commence à en douter.

Prenons un peu de recul devant le catastrophisme ambiant. La famine n'est pas à nos portes que diable!

Ah bon chaque année la récolte est annoncée catastrophique ? Il me semble pas avoir entendu ça depuis au moins 3 ans car justement il n'y a jamais eu autant de fruits ces dernières années !

Ne pas caricaturer quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien sûr que la famine n'est pas à nos portes , c'est parce qu'il n'y aura pas d'abricots une année qu'on va mourir de faim !

Je pense simplement , comme tu le dis , au petit producteur avec ses quelques hectares , qui peut voir une année de travail anéanti en une nuit . Et le problème c'est que c'est lui qui nous fournit les meilleurs produits . Alors il reste les grosses productions qui , tu le signales sont assurées ou subventionnées et qui nous fournissent majoritairement , mais quand on a pas la chance d'habiter dans une région productrice ou on peut directement se fournir aux producteurs , il reste ces grosses productions qui nous balancent leurs pêches " que l'on pourrait jeter contre un mur sans qu'elles s'abîment " tellement elles sont dures et " qui ont autant de goût qu'un verre d'eau "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah bon chaque année la récolte est annoncée catastrophique ? Il me semble pas avoir entendu ça depuis au moins 3 ans car justement il n'y a jamais eu autant de fruits ces dernières années !

Ne pas caricaturer quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien sûr que la famine n'est pas à nos portes , c'est parce qu'il n'y aura pas d'abricots une année qu'on va mourir de faim !

Je pense simplement , comme tu le dis , au petit producteur avec ses quelques hectares , qui peut voir une année de travail anéanti en une nuit . Et le problème c'est que c'est lui qui nous fournit les meilleurs produits . Alors il reste les grosses productions qui , tu le signales sont assurées ou subventionnées et qui nous fournissent majoritairement , mais quand on a pas la chance d'habiter dans une région productrice ou on peut directement se fournir aux producteurs , il reste ces grosses productions qui nous balancent leurs pêches " que l'on pourrait jeter contre un mur sans qu'elles s'abîment " tellement elles sont dures et " qui ont autant de goût qu'un verre d'eau "

Chaque année, peut être pas, mais c'est quand même le reportage récurrent du printemps au jt!

Ce que je veux dire c'est qu'on est constamment en train de se plaindre d'une gelée tardive, d'une secheresse de deux mois, d'un excès de pluie ou de chaleurs précoces. Est il bon de rappeler que c'est l'essence même de notre climat? En mileu tempéré, les moyennes ne veulent rien dire, encore moins qu'ailleurs. L'agriculture a toujours du et devra toujours vivre avec cet aléa. C'est évident! Les avions ne volent pas quand les pistes sont enneigées et les chantiers sont en intempéries si il pleut!

J'avoue que dans les régions non productrices, il réside un gros problème. J'ai déjà eu le malheur de gouter ces horribles pêches et de m'y casser une paire de dents, c'est dégueulasse. J'ai été trop méditerranéocentriste, désolé.

Par ailleurs, même si c'est dans une moindre mesure, les petits producteurs sont tout de même aussi subventionnés et si l'argent ne vaut pas une belle récolte, au moins il permet de manger. D'autre part, beaucoup de producteurs ont des cultures alternatives qui subissent moins les caprices du temps et qui permettent de sauver les meubles.

Je trouve tout de même cette démarche un peu alarmiste. L'agriculture est un métier difficile et soumis aux fluctuations climatiques. C'est un postulat de base qu'on ne peut pas changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année, peut être pas, mais c'est quand même le reportage récurrent du printemps au jt!

Ce que je veux dire c'est qu'on est constamment en train de se plaindre d'une gelée tardive, d'une secheresse de deux mois, d'un excès de pluie ou de chaleurs précoces. Est il bon de rappeler que c'est l'essence même de notre climat? En mileu tempéré, les moyennes ne veulent rien dire, encore moins qu'ailleurs. L'agriculture a toujours du et devra toujours vivre avec cet aléa.

Je trouve tout de même cette démarche un peu alarmiste. L'agriculture est un métier difficile et soumis aux fluctuations climatiques. C'est un postulat de base qu'on ne peut pas changer...

On est d'accord là-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors peut-être quelques explications à tout cela :

1 ) La médiatisation de tous problèmes , quels qu'ils soient : les médias aiment bien faire dans le catastrophisme , ce qui nous laissent penser que la profession est constamment en train de se plaindre au moindre aléa climatique ( ce qui n'est quand même pas le cas )

2 ) L'aspect économique : je me rappelle quand mes parents étaient agriculteurs il y a une dizaine d'années : une mauvaise récolte à cause du temps une année n'était pas forcément dramatique , on se rattrapait l'année suivante . Le problème maintenant dans beaucoup de branches de l'agriculture c'est qu'une bonne année suffit juste " à couvrir les besoins " ( je parle bien sûr des petites productions ) donc il devient de plus en plus difficile de faire face à des " dérèglements climatiques " .

3 ) Et puis je pense qu'il serait intéressant de faire des études sur " ces fluctuations climatiques " , qui ont toujours existé c'est sûr , mais en les replaçant dans leur contexte

2 exemples :

" c'est pas la première fois qu'on a de fortes gelées au mois d'avril " : ok mais du

-5°C au mois d'avril après un hiver froid n'a rien de dramatique pour la végétation , mais après deux mois d'hiver consécutifs largement au-dessus des normes , la donne n'est plus la même

L'année dernière on a aussi vu fleurir les reportages sur la pluviométrie et le manque d'ensolleillement au mois de mai et juin , notamment pour les récoltes de blé . Alors bien sûr on a entendu " toujours en train de se plaindre c'est pas la première fois qu'on a un mois de juin pourri " : ok , mais les autres fois est-ce qu'on sortait d'un mois d'avril exceptionnel ( +4°C par rapport aux moyennes ) ? l'impact n'aurait pas été le même si on avait eu un début de printemps plus normal pour la saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature a bien morlfler encore cette nuit, les arbres de couleur jaune ont des feuilles qui tombent, on se demande si ils vont verdir, je parle meme pas des magnolia qui sont grillés, rarement vu ca.Sinon les cerisier on eu mal aussi au pied des vosges, notamment dans la petite siberie locale Fougerolles, pays des cerises ou on a relevé - 5 cette nuit.Bref meme cata qu'en 2003 semble t'il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On est d'accord là-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors peut-être quelques explications à tout cela :

1 ) La médiatisation de tous problèmes , quels qu'ils soient : les médias aiment bien faire dans le catastrophisme , ce qui nous laissent penser que la profession est constamment en train de se plaindre au moindre aléa climatique ( ce qui n'est quand même pas le cas )

2 ) L'aspect économique : je me rappelle quand mes parents étaient agriculteurs il y a une dizaine d'années : une mauvaise récolte à cause du temps une année n'était pas forcément dramatique , on se rattrapait l'année suivante . Le problème maintenant dans beaucoup de branches de l'agriculture c'est qu'une bonne année suffit juste " à couvrir les besoins " ( je parle bien sûr des petites productions ) donc il devient de plus en plus difficile de faire face à des " dérèglements climatiques " .

3 ) Et puis je pense qu'il serait intéressant de faire des études sur " ces fluctuations climatiques " , qui ont toujours existé c'est sûr , mais en les replaçant dans leur contexte

2 exemples :

" c'est pas la première fois qu'on a de fortes gelées au mois d'avril " : ok mais du

-5°C au mois d'avril après un hiver froid n'a rien de dramatique pour la végétation , mais après deux mois d'hiver consécutifs largement au-dessus des normes , la donne n'est plus la même

L'année dernière on a aussi vu fleurir les reportages sur la pluviométrie et le manque d'ensolleillement au mois de mai et juin , notamment pour les récoltes de blé . Alors bien sûr on a entendu " toujours en train de se plaindre c'est pas la première fois qu'on a un mois de juin pourri " : ok , mais les autres fois est-ce qu'on sortait d'un mois d'avril exceptionnel ( +4°C par rapport aux moyennes ) ? l'impact n'aurait pas été le même si on avait eu un début de printemps plus normal pour la saison .

Loin de moi l'idée d'incriminer les agriculteurs pour toutes ces choses confuses qui nous arrivent aux oreilles! Ils n'y sont pour rien!

Je tape sur les médias qui comme tu dis adorent le catastrophisme. C'est lourd et quand on commence à s'y connaître dans un sujet, on pète les plombs en regardant la tv.

Je suis monté au créneau parce que je voulais t'entendre dire ce que tu viens de dire sur l'aspect climatique!

Les premiers messages à ce sujet relayaient ces désinformations diverses. De la façon dont tu viens de le présenter (remettre des phénomènes exceptionnels dans un contexte saisonnier), on a droit à une vraie information et un argumentaire correct. Je ne peux que te remercier finalement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit de le dire. Les gens, qui ne sont pas aussi bêtes qu'ils en ont l'air, peuvent comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...