Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos meilleurs photos de phénomènes lumineux


Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

observation incroyable lundi 20 vers 10h à Toulouse situation à brouillard d'évaporation avec épaisseur de 150 m   Le téléphérique urbain passant au-dessus du point culminant de la vill

Pour alimenter un peu le topic (que j'ai ouvert depuis un bail), j'ai plus pensé à poster la dedans quand j'ai observé des halos cet hiver. Pas beaucoup de halos bien marqué d'observé dans mon se

A l'occasion de cet épisode hivernal, il fallait être pile  poil au bon endroit au bon moment dans la seule trouée dans la couche de stratus. Apparition de halos divers dans du poudrin de glace à

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bravo pour ces photos d'arc en ciel, clem064!

Pour moi, ce sont surtout les halos qui m'intéressent. Voici quelques unes de mes meilleures photos:

Halos au-dessus de la Lune le 29 août 2004:

6518.jpg

Rayons anti-crépusculaires le 16 octobre 2004:

7429.jpg

Une gloire vue d'avion le 31 janvier 2005:

4708.jpg

Halos sous l'horizon vus d'avion (sous-soleil et sous-parhélie), le 21 mars 2005:

35590x250.jpg

grand format: http://photos.lacoccinelle.net/55/90/35590.jpg

Arc circumhorizontal au-dessous de la Lune le 13 janvier 2006 (pas spectaculaire mais très rare):

220671.jpg

Une superbe colonne solaire le 23 juillet 2006:

258834.jpg

Halos spectaculaires autour de la Lune le 30 octobre 2006:

276996.jpg

Et pour finir, quelques halos du 24 février dernier:

85058240220081510.jpg

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halos spectaculaires autour de la Lune le 30 octobre 2006:

276996.jpg

Cyrille

Exellent tout ces phenomenes lumineux surtout autour de la Lune. Surtout que c'est plus rare moins lumineux et donc plus difficile a prendre en photo que ceux autour du Soleil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bravo pour les photos d'arc en ciel. Sympa les phénomènes lumineux.

Très belle composition.

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

Visitez mon site web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas de phénos lumineux à envoyer franchement. J'ai un arc-en-ciel tous les 5 mois vu qu'il pleut rarement et jamais avec le soleil. Mon meilleur arc-en ciel date de 2005, et encore pas extraordinaire non plus.

Côté parhélies, c'était pas super non plus car pas assez lumieux. J'ai appris leur existence il y a près de 2 ans lorsque j'en ai remarqué un en allant en cours, avec deux parhélies très très lumineuses que je n'ai donc pas pu prendre en photos.

Aussi non, pas d'arc circumzénithal, pas d'arc de Parry, pas d'arc infralatéral, pas d'arc circumhorizontal, pas d'arc parhéliques, juste que des halos...

C'est pas passionant parfois le Gard default_dry.png .

Et j'allais oublier, que vous avez fait de magnifiques photos, et superbe Cyrilleb, il faut les avoir tous ces phénos et en plus des lunaires default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute quelques photos

irrisations

copie_12.jpg

et cet arc tengeant inférieur

img_2513.jpg

sinon impressionante certaines photos de cyrilleb, un arc circumhorizontal lunaire default_dry.png quel boleux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu quel magnifique topic ( et photos ) default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Ma p'tite contribution donc ...

Arc en ciel pris entre les îles d'Aran et Galway en irlande , lors d'une traîne qui secoué bien le bâteau d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

zsuite10.jpg

Parhélie prise il y a peu ....

parhel10.jpg

surement les plus intenses que j'ai pu photographier jusque là

photo_10.jpg

d'autres plus banales mais colorées

irrisa10.jpg

irrisa11.jpg

Arc en ciel proche default_rolleyes.gif

pouric10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'aurais presque créé un nouveau sujet pour mettre des photos de gloires des spectres de Brocken, des arcs de brume et des arcs de brouillard (fog bows), d'autant plus qu'avec le 14 juillet le jour de gloire va arriver... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme il existe un sujet qui peut déjà accueillir mes photos, je le réutilise... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces deux photos ont été prises le 7 juillet 2008 entre le col du Portet et le lac de l'Oule, sur la commune de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées.

Photo de gloire avec spectre de Brocken. Les couleurs ont été traitées pour restituer l'impression que j'avais en direct (sauf que l'herbe n'était pas vert fluo...). J'ai vraiment été impressionné par le phénomène. C'est pourquoi je vous en fais profiter...

radE44A4.jpg

Il y avait aussi un arc de brouillard (grand cercle blanc, centré autour de la gloire, à peu près aussi grand qu'un arc-en-ciel, dont on voit seulement une partie sur la photo) en même temps que la gloire, mais c'est moins spectaculaire :

rad0ED66.jpg

Tant que j'y suis, j'ai trouvé d'autres photos intéressantes sur le même thème sur ce site :

gloire + spectre de Brocken

/index.php?showtopic=14367&view=findpost&p=248762'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...st&p=248762

/index.php?showtopic=13771&view=findpost&p=234538'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...st&p=234538

arc de brouillard :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=41386

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci pour cette contribution Ribi! Le spectre de Broken et l'arc de brume sont rarement photographiés.

Voici quelques halos photographiés en Vendée le matin du 14 juillet.

Colonne lumineuse au lever du soleil (une des plus belles que j'ai pu observer):

354644.jpg

Les 2 parhélies de chaque côté du soleil:

354643.jpg

Zoom sur le parhélie de droite (photo postée dans photolive):

25133140720080731.jpg

J'avais "pressenti" tout cela 2 jours plus tôt quand GFS annonçait l'arrivée de nuages d'altitude par l'ouest, puis leur disparition dans un anticyclone au-dessus de la France. J'ai déjà constaté par le passé que ce genre de situation est très favorable à la formation de halos. En effet, dans un anticyclone, l'air doit être relativement calme en altitude et cela permet aux cristaux de glace constituant les nuages élevés de s'orienter horizontalement. Ces cristaux orientés peuvent ensuite former des halos comme les parhélies, arc circumzénithal, arcs tangents... en fait la plupart des halos sauf ceux de 22 et 46° qui sont formés par des cristaux orientés au hasard.

Je me suis donc levé exprès de bonne heure et j'ai été largement récompensé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bjr ,

Ce soir un invité de taille après une journée de pluie

rainbow15aout_one.jpg

Pas mal la portion d'arc se forme sur le Rhône et puis ...la totale

rainbow15aout.jpg

Avec un double arc et la bande d'alexandre je regrette de ne pas avoir investi dans un 8 mm !

J'arrive pas a tout faire rentrer dans le cadre et ça a pas duré deux heures default_laugh.png

rainbow15aout_2.jpg

Les deux dernières sont un assemblage de 3 vues a la mano !

la suite à venir ...

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Voici l'une des plus belle irisation que j'ai vu ! Prise ce mois de Juillet 08 dans les Pyrénées Orientales... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

image116.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Très joli, p'tit flo, c'est sûrement un arc circumhorizontal.

Superbes les arcs en ciel, Raphaël_od!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Une autre dont je viens de me souvenir...un arc en ciel au moment du soleil couchant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

image156.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le topic ouvert par meteo78 ayant été fermé, je vais donc ressortir celui-là.

Alors je vous montre quelques photos des halos observés le 2 septembre dernier près de Nantes. De nombreux observateurs ont signalé des halos sur le nord de la France ce soir là.

Parhélies de chaque côté du soleil:

392005-2472.jpg

Zoom sur le parhélie de gauche:

89220020920101919.jpg

Un peu plus tard, un phénomène très rare, l'arc tangent supérieur et l'arc de Parry supérieur convexe superposés:

71452020920102012.jpg

Cyrille

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est bien de ressortir un topic avec ces photos. Merci à toi cyrilleb pour les dernières..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Magnifique spectacle encore aujourd'hui, d'autres photos à venir demain je pense.

Ci présents l'arc circumzénithal, la parhélie, le halo 22°, arc tangent supérieur et arc de parry

12477040920101810.jpg

Superbe arc de parry Cyrilleb!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...