Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Loon
 Partager

Messages recommandés

La neige pourrait bien s'inviter dans notre région dans la nuit de mardi à mercredi dans un premier temps et dans la journée de mercredi (à confirmer). Selon GFS, les cumuls pourraient être de l'ordre de 4 cm(Orléanais) à 8 voire 10 cm sur les collines du Perche. Au sud de la Loire de 6 cm à 10 voire + sur le Berry, le Lochois... A suivre, rien est figé...

Attention aux quantités, cela dépend de la qualité de la neige, 1 mm n'est pas égale à 1 cm...

tu pourrais m'expliqué comment tu calcul cela? car je voit pas comment le cher peut avoir plus de 10 cms
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai pas dit le Cher, j'ai dit le Berry.... 6mm prévu sur le 36 3mm seulement sur le 18...

Mais en terme de quantité 1mm n'est pas égale à 1cm... C'est souvent un peu plus...

Et très souvent beaucoup moins quand la neige est mouillée malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Disons qu'une neige aérée mais non poudreuse donne 1cm pour 1mm (neige classique tombant par -1/-2°C), en dessous, la neige est très poudreuse et pleine d'air, et le ratio est plutôt de 1.5 voire 2cm/mm.

Mais à 0°C, ça peut poser 1cm, fondre par dessous et au final avoir 1cm voire un peu plus en fin d'épisode alors qu'il est tombé 10 ou 15mm au total, c'est un peu ce qu'il s'est passé hier en Normandie vers 200m d'altitude. Il a neigé toute la journée avec une pluvio correcte pour au final donner un cumul faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit le Cher, j'ai dit le Berry.... 6mm prévu sur le 36 3mm seulement sur le 18...

Mais en terme de quantité 1mm n'est pas égale à 1cm... C'est souvent un peu plus...

Ici (à Châteauroux), pour mercredi, on aura surement ces 6mm mais les 3/4 sous forme liquide.

Je ne miserais que sur l'apparition de quelques flocons en milieu de matinée qui ne tiendront réellement au sol que s'ils tombent de manière modérée/forte sur une petite durée (pourquoi pas 1cm ou 2 dans ces conditions). Les autres cumuls attendus en début d'aprem ne se feront que sous forme de flotte avec des températures positive dès 950hPa.

Pour le reste de la région centre, je pense que les mieux placés (à la vue des modèles actuellement) sont les zones du Perche (comme d'hab^^), ensuite Vendôme dans le 41 et Amboise dans le 37 (une bande verticale qui partira du Perche jusqu'à Amboise). Dans ces zones on pourra atteindre environ 4cm. (Tours semble être limite car un peu trop à l'Ouest mais ça se fera en live).

Je fais un coucou à Loon avec qui j'avais pas mal échangé quand j'étais moi-même à Chartres il y a 2ans, où on s'était pas trop ennuyé niveau prévi néigeuse. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici (à Châteauroux), pour mercredi, on aura surement ces 6mm mais les 3/4 sous forme liquide.

Je ne miserais que sur l'apparition de quelques flocons en milieu de matinée qui ne tiendront réellement au sol que s'ils tombent de manière modérée/forte sur une petite durée (pourquoi pas 1cm ou 2 dans ces conditions). Les autres cumuls attendus en début d'aprem ne se feront que sous forme de flotte avec des températures positive dès 950hPa.

Pour le reste de la région centre, je pense que les mieux placés (à la vue des modèles actuellement) sont les zones du Perche (comme d'hab^^), ensuite Vendôme dans le 41 et Amboise dans le 37 (une bande verticale qui partira du Perche jusqu'à Amboise). Dans ces zones on pourra atteindre environ 4cm. (Tours semble être limite car un peu trop à l'Ouest mais ça se fera en live).

Je fais un coucou à Loon avec qui j'avais pas mal échangé quand j'étais moi-même à Chartres il y a 2ans, où on s'était pas trop ennuyé niveau prévi néigeuse. ;-)

Effectivement sur le dernier GFS, l'iso 0 est bien remonté sur le 36! Du coup ce sera sans doute de la flotte effectivement! Ce noyau englobe juste le 36...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur le dernier GFS, l'iso 0 est bien remonté sur le 36! Du coup ce sera sans doute de la flotte effectivement! Ce noyau englobe juste le 36...

Plus le temps a passé et plus le potentiel s'est réduit.

Après, il faut rester prudent car manifestement on constate en temps réel actuellement un écart entre les prévis et la réalité au niveau température dans certaines régions. Ca peut jouer vu la situation borderline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sortie GFS encore moins bonne que ses précédentes. Légère hausse des températures dans les différentes couches pour le 36 et des cumuls divisés par 2 (voire 3).

Encore un décalage à l'Est, du coup les zones citées hier sont toujours plutôt bien placées mais ça devient de plus en plus borderline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou aussi de ma part à Snow 24 !

Pour le front de cette nuit et demain, effectivement, le 28 et le 41 paraissent bien exposés à, pourquoi pas, quelques cm. Ce ne semble pas impossible, mais très limite, pour une partie du 37 et du 36, mais peut-être en première moitié d'épisode avant d'avoir de la pluie. Le front va sans doute s'étioler et disparaître avant de concerner le 18 et le 45, ainsi que les départements plus à l'est.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Adept2Rock !

Cela va devoir être vécu en "live" maintenant. Mais les dernières mises jour de GFS et WRF font s'étioler le front plus à l'ouest, sans doute au niveau du 28, dont le Perche pourrait être servi de quelques cm et la Beauce vovéenne ne rien voir du tout ! Chartres, entre les 2, verrait bien quelques flocons...

Du coup, l'est du 37, effectivement, ainsi que l'ouest du 41 et du 36, pourraient voir un peu de neige aussi. Mais pas grand-chose à priori. Et si le 37 était mieux loti, pour une fois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En ce qui concerne la Nièvre, j'ai bien peur que le front perturbé, n'arrivera même pas jusque chez moi.

Ni demain, ni jeudi.

Je n'aurai rien !

En ce qui concerne la neige sur l'est de la région, je crois que la vraie posibilitée, ne pourra se manifester que vendredi et samedi.

Mais nous seront déjà, sous l'emprise d'un air plus doux. Alors....... déjà l'angoisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah finalement la région Centre peut se gratter pour voir de la neige. Le front va s'échouer juste à sa porte mercredi matin.

Même le 28 va finalement passer à côté.

J'espère que beaucoup vont se rappeler ce magnifique plantage de GFS qui en 10jours nous a fait passer de super potentiel à rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme prévu, les modèles ont évolué depuis plusieurs jours... Mais j'ai envie de dire, comme prévu aussi, ils ont évolué de manière largement défavorable, passant d'un épisode modérée à ... rien du tout, pour une majeur partie de la région. Il est néanmoins à suivre.

La façade ouest de la région sera la seule concernée; dans le détail, sans être pour autant complètement affirmatif, on peut espérer un faible saupoudrage voire une petite couche dans le 37, quelques flocons sur l'Ouest 36, Ouest 28 et extrême Ouest 41. C'est d'autant plus borderline que les T°C seront limites, et plus ça va, plus les modèles ont tendance depuis quelques jours à réduire les PP. Pas bien fou, en somme ...

Cependant, les regards se portent désormais sur samedi.

En effet, une zone de précipitations débarquant de la Manche s'enfoncerait du NO vers le SE dans les terres. Deux critères seront déterminants : la masse d'air en altitude, et l'heure d'arrivée sur la perturbation.

A l'avant de la perturbation, de l'air plus doux en altitude s'invitera, et risque de mettre un peu le b*rdel. Pluies verglaçantes, neige ou simple pluie froide, telle sera la question.

On peut, tout de même, raisonnablement imaginer que l'Est de la région sera privilégié concernant l’occurrence de neige...

C'est encore, et c'est peu de le dire, mal appréhendé

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La tendance de samedi semble maintenant, assez sérieuse question neige sur l'est des régions centrales.

L'air plus doux à 850hPa semblant être repoussé vers le sud, dans le courant de la matinée.

Je m'avance un peu, mais j'ai l'impression que l'est du Loiret et du Cher pourraient voir de belles précipitations neigeuses.

Cela parait plus aléatoire et plus limite à l'ouest, où de l'air doux, ne favorisera pas la formation des flocons.

Il semble pour le moment évident, que l'Allier, la Nièvre et l'Yonne, seront en première ligne et que les flocons seront groupés.

La couche pourrait-être significative sur ces départements, et cela d'autant plus, que la perturbation arrivera en fin de nuit, sur un sol gelé.

Je croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, passons à samedi... Beau conflit des masses samedi...

Pluie sur l'Ouest de la région, à l'ouest d'une ligne Chartres/Blois/ Châteauroux...

Pluie sur le Vendomois, la Touraine, la Brenne... On va voir si le conflit se déplace à l'Ouest!

Les agglos de Chartres, Blois et Châteauroux en plein dans ce conflit, alors pluie, neige, verglas...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui tout à fait .. neige sur la frange est et pluie à l'ouest, et certainement neige sur les contreforts de la Marche (sud cher et indre), possiblement meme un bon épisode de neige lourde au dessus de 200- 300m..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Autant le dire tout de suite, la perturbation de samedi joue avec nos nerfs.... Pas tant côté température où les prévisions semblent calées mais plutôt au niveau de l'intensité des précipitations. En effet, comme dit plus haut, l'air froid dynamique va rapidement débouler sur la région dans la nuit de vendredi à samedi avec un dégradé classique ouest/est. Plus on ira vers l'ouest, plus la langue chaude à l'avant de l'air froid aura le temps d'arriver. Dans les régions plus l'est, disons à l'est de l'axe sens/nevers, l'air froid en basses couches n'aura pas eu le temps d'être déboulé.

Par contre, et qu'on se le dise, d'un run à l'autre, la perturbation associée est vue plus ou moins imposante. Le run gfs de 6h est franchement mauvais et neige ou pas neige, les quantités de précipitations seraient faibles, en-dessous de 5mm. Le run de 00h était nettement plus prometteur avec 5mm en plaine et 10 à 15mm sur les reliefs...

Si la tendance se confirme, force est de constater qu'il faudra encore patienter pour avoir une vraie bonne perturbation neigeuse.

PS: ceci ne concerne que la façade orientale de la région, c'est à dire la partie Bourguignonne: des retours faiblement neigeux sont envisagés cette nuit avec pourquoi pas 2/5cm dans le Morvan (c'est à dire plus que ce qui prévoit gfs6h pour samedi...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière réactualisation de GFS, la zone de conflit se décale vers l'Est, l'essentiel des pp se ferait, sur le Nord et l'Ouest de la région, en mode flotte... La fin d'épisode pourrait cependant se terminer sous les flocons avec cette advection froide provenant du Royaume Uni... Bref...ça ce joue à pas grand chose cette histoire!

MF sort le double flocon sur l'Est du 28, pour le 37, 41 ce serait de la flotte... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il est clair que les Canadiens nous prévoient carrément la grande poudrerie.

Super bien

Mais bon, je crois qu'ils sont les seuls dans ce sens.

La réalité risque de ne pas être aussi ludique pour les "neigeophiles".

L'air froid nordique étant de plus en plus en retard, pour éviter la pluie à basse altitude.

J'ai bien peur que nous ayons de la neige, certes mais après une pluie ravageuse.

Notre samedi ne sera sans doute, pas aussi blanc que je le pensais encore hier.

Mes Collines ne me sauveront sans doute pas du verglas.

Jojo, devrait s'en tirer, mais à peine mieux.

Beaucoup moins bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Editas...

Je suis bien d'accord.

En effet, ce qui est surprenant, quand on considère le maillage fin de WRF NMM, c'est que la totalité de notre zone devrait connaître les pluies verglaçantes. Je pense que l'alerte de niveau 3 sera bien étendue demain pour la nuit et la journée suivante.

Ce front signera la fin de cet épisode hivernal...bien frustrant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...