Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et aujourd'hui, où en sommes nous ?

Il semblerait que cette fin juin et ce début Juillet soit marqué par un coup chaud comme on peut le constater mais, déjà un coup de frais est entrevue. Avec une dégradation orageuse.

Donc, pour l'instant, ça tient la route avec ce qu'on évoquait il y a assez longtemps concernant les T° en Yoyo et une saison orageuse.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à toutes et à tous,

J'ai enfin réussi à mettre à jour mes tendances saisonnières. Vous pouvez donc retrouver la réactualisation au 1er juillet en cliquent ici : Prévisions saisonnières pour l'été, l'automne et le début d'hiver 2008

Souvenez vous, le 13 mars, j'ouvrez ce sujet. Vous pouvez retrouver mon /index.php?showtopic=28667&st=0&start=0'>premier message.

Alors que la majorité d'entre nous annoçait un été chaud, les premiers signes d'un été en demi-teinte pointaient le bout du nez. C'est pourquoi ce forum fût précoce.

Aujourd'hui et depuis plusieurs mois la tendance se confirme. Une anomalie chaude sur l'Europe Centrale qui remonte jusqu'à l'ouest de la Scandinavie et une partie de l'Atlantique Nord. En revanche sur la partie Occidentale de l'Europe, bien que des bouffées chaudes ne soit pas exclues (on le voit en ce moment), de l'air pluys frais pourrait s'imposer durant l'été.

Quel météo pour juillet ? Globalement et jusqu'au 14, le temps sera le plus souvent humide et frais ce qui n'empêchera pas quelques journées plus agréables. A partir du 15, les conditions anticycloniques devraient faire leur retour avec des températures qui n'auront de cesse d'augmenter. J'envisage même un risque de canicule pour la dernière décade de juillet dans un flux de sud bien établit. En effet entre le 15 et le 20 une cellule anticyclonique, détachée de l'anti des Açores, circule sur la France. Celle-ci va se positionner et gonfler sur l'Europe Centrale faisant transiter de l'air chaud en provenance du Maghreb.

Bon été.

Paul-Frédéric Casset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Perso, l'année dernière, c'était la première fois que je m'intéressait aux tendances saisonnières à long terme, j'ai donc beaucoup consulté le web à partir du mois d'août

pour les prévisions de l'hiver avec des fiabilité bizarrement élevés (De l'ordre de 60%). Franchement on trouve de tout, celui qui veut un hiver rigoureux va trouver plusieurs sites annonçant

un hiver rude et vice versa...

Moi je crois que ces prévisions sont un peu absurde, je veux vexer personne mais on trouve vraiment de tout et n'importe quoi, et au mois d'août, faire des prévisions pour l'hiver, c'est du surréalisme.

Arrêtez vous a cet été et au début de l'automne, ça sera déjà pas mal. ET les prévisions du style : "Hiver doux avec des épisodes froid possible", moi aussi je peux le faire dans un pays à dominante de flux d'Ouest donc doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et aujourd'hui, où en sommes nous ?

Il semblerait que cette fin juin et ce début Juillet soit marqué par un coup chaud comme on peut le constater mais, déjà un coup de frais est entrevue. Avec une dégradation orageuse.

Donc, pour l'instant, ça tient la route avec ce qu'on évoquait il y a assez longtemps concernant les T° en Yoyo et une saison orageuse.

Ju

Enfin ça c'est un peu comme si tu annonçais de la neige au sol à 1500 m dans les Alpes au coeur de l' hiver , c'est tout de même très souvent le cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ça c'est un peu comme si tu annonçais de la neige au sol à 1500 m dans les Alpes au coeur de l' hiver , c'est tout de même très souvent le cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Moi je prévois un mois d'aout chaud avec possibilité de fraicheur . Au niveau des précipitations,je prévois un mois sec avec des pertubations orageuses qui apporteront localement de fort cumuls... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin ça c'est un peu comme si tu annonçais de la neige au sol à 1500 m dans les Alpes au coeur de l' hiver , c'est tout de même très souvent le cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon.. ???

C'est une tendance qui a autant de crédit qu'un été chaud et sec ou encore frais et humide !

Ce n'est pas tout les étés qu'on a un temps mi figue mi raisin avec des fluctuation de T° et de surcroît une tendance orageuse...

Je ne te suit pas trop sur ce coup Ricos... ou alors j'ai mal compris.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah bon.. ???

C'est une tendance qui a autant de crédit qu'un été chaud et sec ou encore frais et humide !

Ce n'est pas tout les étés qu'on a un temps mi figue mi raisin avec des fluctuation de T° et de surcroît une tendance orageuse...

Je ne te suit pas trop sur ce coup Ricos... ou alors j'ai mal compris.

ju

Rappeles toi les tendances de l'été dernier ( 2007 ) et de l'hiver 2007/2008 et tu comprendras , enfin j'espere ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rappeles toi les tendances de l'été dernier ( 2007 ) et de l'hiver 2007/2008 et tu comprendras , enfin j'espere ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souviens toi l'été dernier ?? default_devil.gifdefault_devil.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la chaine météo a corrigé ses prev pour cet été, qualifié désormais de "normal" avec un mois de juillet vu plutôt chaud (sans excès) et orageux et un mois d'août frais et humide (sans excès).

Ca ne semble pas idiot comme vision des choses (Maintenant est-ce-que ça va se faire ???)

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=43

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la chaine météo a corrigé ses prev pour cet été, qualifié désormais de "normal" avec un mois de juillet vu plutôt chaud (sans excès) et orageux et un mois d'août frais et humide (sans excès).

Ca ne semble pas idiot comme vision des choses (Maintenant est-ce-que ça va se faire ???)

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=43

Oui, et je commencerais à me méfier sérieusement de ce mois d'août. Car si déjà un mois plus chaud que la normale, mais sans excès, est bien souvent ressenti comme exécrable par beaucoup de personnes, que dire d'un mois d'été plus frais (et humide) que la normale.Alors, sera-t-il pire que 2006 et 2007?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je prevois toujours un été chaud à tres chaud et orageux.Pas de fraicheur humide comme certains l'annoncent juste des tempés de saison apres les vagues orageuses ,puis retour forte chaleur avant les nouveaux orages.(Prev faite par rapport à la fin de la nina)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je prevois toujours un été chaud à tres chaud et orageux.Pas de fraicheur humide comme certains l'annoncent juste des tempés de saison apres les vagues orageuses ,puis retour forte chaleur avant les nouveaux orages.(Prev faite par rapport à la fin de la nina)

Ok pour ton avis mais, pour la nina, visiblement c'est pas fini, voici la fin du texte de la chaine météo....

la persistance de La Nina pourrait entraîner une année 2008 PLUS FROIDE que la normale, à l'échelle planétaire...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok pour ton avis mais, pour la nina, visiblement c'est pas fini, voici la fin du texte de la chaine météo....

la persistance de La Nina pourrait entraîner une année 2008 PLUS FROIDE que la normale, à l'échelle planétaire...

Ju

Attention tu le dis toi même à l'échelle planetaire , cela n'influencera pas forcement le temps dans les mois à venir chez nous .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention tu le dis toi même à l'échelle planetaire , cela n'influencera pas forcement le temps dans les mois à venir chez nous .

D'accord avec toi, mais ce que je voullais surtout faire resortir c'est le fait que la nina persisterait et que la fin de la nina n'est pas vue comme le dit Sylver19.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, mais ce que je voullais surtout faire resortir c'est le fait que la nina persisterait et que la fin de la nina n'est pas vue comme le dit Sylver19.

Une transition de La Niña vers des conditions ENSO neutres est attendue pour juin/juillet 2008 : bulletin mensuel de la NOAA. D'ailleurs, selon d'autres organismes comme le bureau météorologique australien, nous aurions déjà basculé dans une phase neutre. Quand au fait de parler d'une année 2008 plus froide que la normale à l'échelle planétaire, ... default_rolleyes.gif Sur les chiffres NOAA, on a eu au niveau global +0.18° en janvier, +0.38° en février, +0.70° en mars, +0.41° en avril et +0.45° en mai, et j'ai franchement du mal à imaginer comment on pourrait terminer avec une anomalie négative au 31 décembre. Espérons que cela soit une bourde du pigiste qui a confondu le fait que cette année pourrait être la plus fraiche depuis pas mal d'années (et non plus froide que la normale), sinon bravo LCM, vous auriez eu la même crédibilité si vous aviez annoncé le 15 février 2007 que l'hiver qui s'achevait pouvait encore être déficitaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui ,nous sommes déja passé en mode neutre depuis mai. Personne ne peut prévoir ,meme les meilleurs plusieurs mois à l'avance . Perso j'attend si ça passe à el nino ou si ça reste neutre , car si cela reste neutre on gardera une pseudo influence de la nina donc hiver précoce debut novembre , si cela passe à el nino hiver doux et humide ou sec suivant l'intensité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de passer en mode "je ne sais rien" pour l'été 2007 après avoir claironné une saison chaude (tiens, comme l'année dernière à la même époque).

Prémices d'une mauvaise surprise ?? Ou prudence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF vient de passer en mode "je ne sais rien" pour l'été 2007 après avoir claironné une saison chaude (tiens, comme l'année dernière à la même époque).

Prémices d'une mauvaise surprise ?? Ou prudence ?

Non non, aucun prémices... dans 99% des cas, MF botte en touche pour les prévis saisonnière.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, aucun prémices... dans 99% des cas, MF botte en touche pour les prévis saisonnière.

Ju

complètement! j'ai rarement vu MF donner une vraie tendance saisonnières, tout simplement parce que la prévision saisonnière est rarement assez fiable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de passer en mode "je ne sais rien" pour l'été 2007 après avoir claironné une saison chaude (tiens, comme l'année dernière à la même époque).

Prémices d'une mauvaise surprise ?? Ou prudence ?

Ils nous ressortent à peu près tout les ans le même discours, avec leur fameux "MF ne privilégie aucun scénario pour l'été à venir"... en fait je crois surtout qu'ils ont très peur de se mouiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ils nous ressortent à peu près tout les ans le même discours, avec leur fameux "MF ne privilégie aucun scénario pour l'été à venir"... en fait je crois surtout qu'ils ont très peur de se mouiller.

Oui oui, ce sujet a été maintes et maintes fois énoncé et on sait pourquoi MF ne se mouillera jamais en prévis saisonnière.

Alors, nous, on peut se mouiller sans forcément prendre de risque alors profitons-en.

Pour ma part, nous restons dans une config chaude et orageuse de juillet à fin août avec des séquences fraîche et humide, cette reccurence semble franchement s'installer.

La sensation de cet été ne sera pas vers le grand beau temps en tout cas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, nous restons dans une config chaude et orageuse de juillet à fin août avec des séquences fraîche et humide, cette reccurence semble franchement s'installer.

La sensation de cet été ne sera pas vers le grand beau temps en tout cas.

Ju

Non, mais si cette tendance se vérifie ce sera tout de même beaucoup mieux que l'été 2007 (et encore heureux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, mais si cette tendance se vérifie ce sera tout de même beaucoup mieux que l'été 2007 (et encore heureux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Il faut dire aussi que ça va être dur de faire pire que l'été 2007....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut dire aussi que ça va être dur de faire pire que l'été 2007....

et pourtant, il y a déjà eu pire que l'été 2007. Les étés de 1977 à 1981 sont bien bien plus pourri que 2007 surtout coté température. Ainsi, pendant l'été 1980, les 30° n'ont jamais été atteint sur la moitié nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tout à fait Mike, faut pas non plus monter tout un mythe autour de cet été 2007, surtout que l'on sortait alors d'étés franchement remarquables comme 2005 et 2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre moi ce que je suis impatient de savoir, c'est si la série d'Août frais et humides va se poursuivre (ce que je ne souhaite pas) ce qui serait là vraiment incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...