Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

comme la journée d'hier par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, il faut tout de même accepter que le mois de juillet est bien mal parti et que la suite n'est pas franchement estival selon les dires de CFR... sur quel modèle se base t'il ?

En même temps, en regardant déjà les modèles moyen terme, bin faudra pas espérer grand chose. Maintenant, il y a le phénomène Bertha qui donne pas mal de fil à retordre.

Donc, en conclusion, courage, un retournement radical est possible également dans les 7 prochain jours, même si je n'y crois pas trop.

Ju

Concrètement la GROSSE BERTHA ça change quoi pour nous? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Concrètement la GROSSE BERTHA ça change quoi pour nous? default_huh.png

Elle va encore contraindre l'AA à remonter sur le pays, le temps que les restes de Bertha se résorbent, pas de retour possible de l'AA.

Durée de son influence ?? avis aux amateurs.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle va encore contraindre l'AA à remonter sur le pays, le temps que les restes de Bertha se résorbent, pas de retour possible de l'AA.

Durée de son influence ?? avis aux amateurs.

Ju

J'ai regardé les modèle et on voit BERTHA entrain d'essayer de pousser l'AA qui retse scotché comme une moule à sa place d'ailleurs default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_huh.png GFS ne voit pas cela sur la moitié sud du pays ,il voit chaleur puis orage et tempé dans les normes puis retour chaleur. En fait c'est mes prevs pour l'été car lors des rameaux un flux de sud ouest etait present donc pour moi ,donc été flux de sud ouest pertubé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que conseiller plusieurs lectures :

Dossier MF : http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=43201

Article de « La Météorologie » : http://www.smf.asso.fr/Ressources/D%E9qu%E941.pdf

Et une très bonne approche sur le site du CEPMMT (en anglais) : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/se...tion/index.html (voir essentiellement le point 1 (intro) et le 2 )

Juste pour compléter la liste que j’avais donné précédemment et si ça intéresse certains, mais le dernier numéro de « La Météorologie » qui est arrivé dans les boites aux lettres cette semaine donne un article très intéressant sur l’historique de la prévi saisonnière des origines à maintenant et des perspectives. Très intéressant également.
Elle va encore contraindre l'AA à remonter sur le pays, le temps que les restes de Bertha se résorbent, pas de retour possible de l'AA.

Durée de son influence ?? avis aux amateurs.

Ju

Apriori ça ne change rien à la previ saisonnière. En effet, c’est clair que les transitions des cyclones tropicaux sont difficilement gérés par les modèles, mais à l’échelle synoptique. En revanche ça n’a que peut d’impact sur la prévi saisonnière qui considère des échelles bien supérieurs. On sait que les membres des prévisions saisonnières n’ont pas de chance de se produire tels quels. En revanche ce qui est intéressant c’est si une variabilité dite supra-synoptique (d’échelle supérieure) ou basse fréquence (c'est-à-dire sur de longue période de temps) apparait. Les évolutions synoptiques vont osciller autour de cette variabilité à bien plus grande échelle et l’évolution du cyclone n’apparait que comme une variabilité synoptique, qui n’est pas cherchée à être décrite explicitement en prévi saisonnière, même si les modèles sont obligés de la calculer …En gros, pour résumer très fortement, on cherche à calculer plusieurs prévisions (les membre des ensembles) dont on sait pertinemment qu’ils sont de fortes chances d’être faux, mais dont on espère qu’ils vont nous indiquer une domaine de variation probable … C’est pas tout à fait la même chose que pour la prévision d’ensemble à 10 ou 15 jours par exemple, où là on espère bien isoler (avec une certaine probabilité) un scénario dominant à l’échelle synoptique.

Par exemple, on apprend dans l’article de La Météorologie qu’en ce qui concerne le maillage de la prévision saisonnière, il n’a pas augmenté depuis 1987 à Météo-France puisque les essais effectué n’ont pas montré d’améliorations sensibles. Du coup l’augmentation de la puissance informatique est utilisée à d’autres fins (niveaux verticaux, paramétrisations physiques, couplage avec l’océan, …). Le maillage est d’environ 280 km, inutile d’espérer représenter convenablement un cyclone avec.

Mais y’a peut-être des personnes qui passeront ici et qui seront capables d’expliquer ça mieux que moi … default_flowers.gif C’est assez complexe tout ça quand même ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Alors qu'en est il des prévisions pour le mois d'Aout?

Y'a t'il des tendances un peu plus fiables qui se dégagent.

Je suis particulièrement intéressé par la deuxième quinzaine dans le sud est.

A vos claviers pour les tendances......

Bonne journée.

Juste pour compléter la liste que j’avais donné précédemment et si ça intéresse certains, mais le dernier numéro de « La Météorologie » qui est arrivé dans les boites aux lettres cette semaine donne un article très intéressant sur l’historique de la prévi saisonnière des origines à maintenant et des perspectives. Très intéressant également.

Apriori ça ne change rien à la previ saisonnière. En effet, c’est clair que les transitions des cyclones tropicaux sont difficilement gérés par les modèles, mais à l’échelle synoptique. En revanche ça n’a que peut d’impact sur la prévi saisonnière qui considère des échelles bien supérieurs. On sait que les membres des prévisions saisonnières n’ont pas de chance de se produire tels quels. En revanche ce qui est intéressant c’est si une variabilité dite supra-synoptique (d’échelle supérieure) ou basse fréquence (c'est-à-dire sur de longue période de temps) apparait. Les évolutions synoptiques vont osciller autour de cette variabilité à bien plus grande échelle et l’évolution du cyclone n’apparait que comme une variabilité synoptique, qui n’est pas cherchée à être décrite explicitement en prévi saisonnière, même si les modèles sont obligés de la calculer …

En gros, pour résumer très fortement, on cherche à calculer plusieurs prévisions (les membre des ensembles) dont on sait pertinemment qu’ils sont de fortes chances d’être faux, mais dont on espère qu’ils vont nous indiquer une domaine de variation probable … C’est pas tout à fait la même chose que pour la prévision d’ensemble à 10 ou 15 jours par exemple, où là on espère bien isoler (avec une certaine probabilité) un scénario dominant à l’échelle synoptique.

Par exemple, on apprend dans l’article de La Météorologie qu’en ce qui concerne le maillage de la prévision saisonnière, il n’a pas augmenté depuis 1987 à Météo-France puisque les essais effectué n’ont pas montré d’améliorations sensibles. Du coup l’augmentation de la puissance informatique est utilisée à d’autres fins (niveaux verticaux, paramétrisations physiques, couplage avec l’océan, …). Le maillage est d’environ 280 km, inutile d’espérer représenter convenablement un cyclone avec.

Mais y’a peut-être des personnes qui passeront ici et qui seront capables d’expliquer ça mieux que moi … default_flowers.gif C’est assez complexe tout ça quand même ! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour.

Alors qu'en est il des prévisions pour le mois d'Aout?

Y'a t'il des tendances un peu plus fiables qui se dégagent.

Je suis particulièrement intéressé par la deuxième quinzaine dans le sud est.

A vos claviers pour les tendances......

Bonne journée.

Selon les différentes sources, le mois d'août devrait être meilleur que juillet, surtout sur la partie nord car le pays devrait connaître une influence anticyclonique supérieur. Un temps plus sec et plus ensoleillé sans chaleur excessive à priori avec une tendance orageuse qui persiste également.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les pronostics restent ouverts mais j'ose espérer une belle deuxième quinzaine d'Aout sur le sud est.

C'est bien parti mais avec de l'orage dans l'air !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

quoi de prévu pour la première quinzaine d'août pour les alpes , en particulier la haute savoie ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps certainement chaud en vallée avec du soleil, plus respirable en montagne mais avec un risque d'évolution orageuse en fin de journée...

Au suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps certainement chaud en vallée avec du soleil, plus respirable en montagne mais avec un risque d'évolution orageuse en fin de journée...

Au suivant...

ok merci et pour la semaine prochaine toujours en haute savoie ?? default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=32512&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry765897

Sinon pour la tendance que je t'ai donné plus haut, ne la prend pas pour argent comptant car ce n'est qu'un bref résumé de la climatologie "moyenne" des Alpes en été ! Si on se tape un mois d'août de la même trempe que l'an dernier, le temps dans les Alpes sera bien différent de la "norme" estivale !

Le temps qu'il fera dans trois ou quatre semaines, personne n'est en mesure de te le donner, même pas Météo-France !

En météo, la patience est de rigueur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances et l'autre jour j'ai passé un peu de temps a comparer nos étés 2008 et 2007 (juillet)

A savoir que quand meme pour Paris juillet 2008 a été infiniment mieux (pas de pluie et douceur) quand a aout il avait été particulièrement horrible en 2007 (pluies et froid persistant)

apparemment 2008 nous montre que l'été ça existe encore , ça on va le voir dans les prochains jour et c'est vraiment une bonne nouvelle. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2008 n'est en effet pas comparable à 2007 pour lequel il était difficile de faire pire au niveau du ressenti et heureusement cette année nous avons droit à des journées bien plus agréables... Par contre AmourDaria tu parles d'aout comme s'il était déjà passé, c'est aller un peu vite en besogne alors que rien n'est joué et que les prévisions restent floues à quelques jours seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'été 2008 n'est en effet pas comparable à 2007 pour lequel il était difficile de faire pire au niveau du ressenti et heureusement cette année nous avons droit à des journées bien plus agréables... Par contre AmourDaria tu parles d'aout comme s'il était déjà passé, c'est aller un peu vite en besogne alors que rien n'est joué et que les prévisions restent floues à quelques jours seulement.

Exact, de plus, comme tout est fragile pour le maintient d'un temps stable et durable, il faudra compter sur de nombreux orages sur un bonne période qui pourra aussi donner un autre ressenti.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, de plus, comme tout est fragile pour le maintient d'un temps stable et durable, il faudra compter sur de nombreux orages sur un bonne période qui pourra aussi donner un autre ressenti.

Ju

Tout à fait d'accord mais Aout 2007 regardez bien avait été si infecte que je n'ose pas imaginer pire, j'avais eu la chance de ne pas etre à Paris à ce moment la mais une bonne partie du mois dans un pays de l'est ou c'était l'inverse (pour le moins !) et j'ai donc consulté les relevés des villes du Nord de la France sur tout le mois : une catastrophe avec des truc du genre Tx de 18° et pluies fines 5 heures dans la journée et plus.

Maintenant j'aimerais bien connaitre la tendance Aout 2008 meme si l'on sait deja à peu près que le tout début sera vivable, mais c'est clair nous attendrons début septembre pour les bilans saison d'été 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2008 est au dessus des normes pour ses 2/3 pour l'instant juin + juillet excédentaires , je ne comprends même pas comment certains peuvent parler d'un été pourri pour l'instant.

Et comme c'est parti c'est pas les 5 premiers jours d'aouts qui vont faire baisser la moyenne

Et en Ile de France par exemple cet été est très sec pour l'instant et les orages une denrée rare (j'éspère me faire mentir dès ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2008 n'est en effet pas comparable à 2007 pour lequel il était difficile de faire pire au niveau du ressenti et heureusement cette année nous avons droit à des journées bien plus agréables...

L'été 2008 est au dessus des normes pour ses 2/3 pour l'instant juin + juillet excédentaires , je ne comprends même pas comment certains peuvent parler d'un été pourri pour l'instant.

Et pourtant, quand on compare les Tm quotidiennes sur un panel de 21 stations nationales entre juillet 2007 et juillet 2008, c'est kif kif :

compa2va4.png

Seule la chaleur des derniers jours du mois devrait nous permettre de faire repasser la Tm de ce mois de juillet 2008 au dessus de celle de juillet 2007. Par contre je n'ai pas regardé l'ensoleillement et la pluviométrie, mais il est fort possible que sur ces deux facteurs les bilans soient globalement meilleurs que ceux de l'an dernier.

Par contre il est vrai que pour le moment l'été est excédentaire ... mais de seulement +0.16°. Ce qui n'est somme toute pas énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour ce qui concerne l'ensoleillement, il sera plus élevé que Juillet 2007 sur une bonne partie du territoire, par exemple à Lyon Satolas l'ensoleillement est comparable à Juillet 2006.

Pour les précipitations, avant les orages de ce soir, on remarque que ce mois n'a rien de très spécial, et c'est souvent bien moins arrosé que l'an dernier.

Finalement ce mois de Juillet est normal sur toute la ligne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On enregistrera tout de même plus de journées fraîches que de journées chaudes comme le nous montre bien le graphique de Treizevents.

Mais on ne peut pas dire que cet Eté est pour le moment à 2/3 chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément important pour le ressenti : en RP et dans le NE, les Tx sont cette année supérieures d'1°C à celle de 2007.

En contrepartie, les Tn sont plus faibles que l'an passé mais la grande majorité des personnes ne s'en rendent pas compte.

Ce à quoi se rajoute un ensoleillement nettement supérieur : d'où le ressenti complètement différent malgré une Tm identique (pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les modèles saisonniers et les modèles court/moyen terme sont en désaccord en ce moment, non ?

Pour les uns, si l'on traduit les résultats cartographiques, c'est grosso modo HP au nord et BP au sud du continent (CFS, Roeder...). Même si c'est loin, GFS, CEP, et autre ENS tablent sur une première quinzaine d'août sous le signe d'un flux globalement ouest/est, donc avec schématiquement des BP au Nord et les HP repliées au sud.

Evidemment, tout cela sera géographiquement bien plus nuancé, mais je voulais simplement souligner cette dichotomie, car on pourrait alors assister à un semi-échec des modèles LT pour le troisième mois de l'été... à moins que les autres ne finissent par virer de bord d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de tous le modèle de mf faisait apparaitre d'après cet organisme un son discordant (en opposition à un été chaud de plusieurs organismes) donc logiquement plus perturbé et plus frais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de tous le modèle de mf faisait apparaitre d'après cet organisme un son discordant (en opposition à un été chaud de plusieurs organismes) donc logiquement plus perturbé et plus frais .

Organisme qu'il faut donc citer, comme il se doit :

"En Métropole, nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations. En effet, même si 3 modèles sur 5 prévoient des températures plus chaudes que les normales saisonnières, leur prévisibilité en cette saison est très faible, en l’absence de tout signal océanique significatif."

Ce qui nous fait vachement avancer, n'est-ce pas ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si les autres ont besoin d'un "signal océanique" mais je maintiens qu'à la lecture des cartes on peut plus ou moins percevoir la présence d'un blocage réccurrent sur le continent européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...