Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

Organisme qu'il faut donc citer, comme il se doit :

"En Métropole, nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations. En effet, même si 3 modèles sur 5 prévoient des températures plus chaudes que les normales saisonnières, leur prévisibilité en cette saison est très faible, en l’absence de tout signal océanique significatif."

Ce qui nous fait vachement avancer, n'est-ce pas ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si les autres ont besoin d'un "signal océanique" mais je maintiens qu'à la lecture des cartes on peut plus ou moins percevoir la présence d'un blocage réccurrent sur le continent européen.

Tu as raison, cette phrase ne sert strictement à rien.Ne serait-ce je me pose deux questions :

1) Qu'est-ce qu'un signal océanique ?

2) Qu'est-ce qu'un signal océanique significatif ?

3) Son influence saisonnière sur le continent européen ?

4) Jusqu'à quelle échéance ?

Pour ma part, je ne saurai pas répondre à tes interrogations concernant le fameux "signal océanique" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve pourtant le message de MF très clair.

Ceux qui suivent les modèles saisonniers ici (...) savent que MF a adopté un modèle couplé depuis 1 ou 2 ans, couplage atmosphère/océan.

Le signal océanique fait référence au "pattern", à la distribution des anomalies des SST qui peut caractériser un régime de circulation préférentiel particulier (on connait tous NAO + et NAO -).

Apparemment il n'y a pas de distribution des anomalies de T de l'Atlanique qui soit caractéristique d'un régime de circulation spécifique, donc MF ne privilégie aucun scénario avec son modèle couplé : pas de signal océanique donc pas de prévision avec le modèle couplé. C'est assez logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pourtant le message de MF très clair.

Ceux qui suivent les modèles saisonniers ici (...) savent que MF a adopté un modèle couplé depuis 1 ou 2 ans, couplage atmosphère/océan.

Le signal océanique fait référence au "pattern", à la distribution des anomalies des SST qui peut caractériser un régime de circulation préférentiel particulier (on connait tous NAO + et NAO -).

Apparemment il n'y a pas de distribution des anomalies de T de l'Atlanique qui soit caractéristique d'un régime de circulation spécifique, donc MF ne privilégie aucun scénario avec son modèle couplé : pas de signal océanique donc pas de prévision avec le modèle couplé. C'est assez logique.

Merci pour l'explication Tomar !

Si j'ai bien compris, tant que la situation "sans préférence" perdure, MF sera dans l'incapacité de prédire quoi que ce soit. Question : ça peut durer combien de temps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Tomar !

Si j'ai bien compris, tant que la situation "sans préférence" perdure, MF sera dans l'incapacité de prédire quoi que ce soit. Question : ça peut durer combien de temps ?

Je ne sais pas !

Mais 2 éléments qui m'incite à penser que ça pourrait changer :

- la situation météo actuelle pourrrait (peut-être) changer la donne dans la distribution des anomalies de T de l'océan, avec probablement de belles anomalies + dans l'Atlantique Nord.

- la prévisibilté saisonnière la plus mauvaise est en été, on va bientôt entrer en saison météo d'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charly 38 : absolument d'accord ! Je crois que ça bien longtemps qu'on a pas eu un été aussi ... banal que celui-ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A part une tendance plus orageuse qu'à l'accoutumée mais il ne restera pas dans les annales.

Remarque, tant mieux, on ne court pas forcément après les records surtout en été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On verra pour août, cela étant, les BP risquent bien de concerner notre pays dès le 8/10 août, donnant de l'eau au moulin à certains modèles saisonniers style CFS qui étaient plutôt pessimistes.

J'ai constaté que juillet a été souvent vu plus chaud (et plus ensoleillé) qu'août ... (impression ou ??? )

Pour MF : Comme d'habitude ... Ils démarrent toujours par "plus chaud que la normale" et au moindre doute "je ne sais pas". C'est pas nouveau, la prév saisonnière, c'est clairement pas leur priorité.

Autant regarder celles de Printemps, au moins c'est fun default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie aie je n'espère pas..... je vais en vacances en provence le 15 aout et j'espère bien avoir beau temps.

Si reprise d'un bon bieu zonal il y a, tu ne seras pas vraiment dans le pire des coins pour passer tes vacances quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, maintenant, l'été est bien entamé et la route la plus proche et celle de l'Automne.

Au vue des prévis pour la tendance de la première quinzaine d'août, c'est pas fameux (sauf le sud)

Maintenant, la crainte de cette reccurence qui a dominé tout l'été semble se confirmer avec un système isolant des gouttes froides sur l'Atlantique, un temps chaud et orageux entrecoupé de rafraîchissement et très souvent nébuleux dans l'ensemble.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd : absolument d'accord .. Sauf que ce que tu dis est la moins mauvaise voie .. vu ce qui est proposé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">(

(C'est encore plus marqué ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, un vrai rail se dessine dès le 10 août default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd : absolument d'accord .. Sauf que ce que tu dis est la moins mauvaise voie .. vu ce qui est proposé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">(

(C'est encore plus marqué ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, un vrai rail se dessine dès le 10 août default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je le dis depuis des mois ; il ne faut jamais partir en vacances au mois d'Août pour plusieurs raisons :1) Soit il fait trop chaud (2003).

2) Soit il fait frais et humide (2002,2004,2005,2006,2007).

Pour avoir un mois d'Août chaud et humide, il faut remonter à 2001.

Pour ce mois d'Août, il faudra voir comment se comporte l'AA et l'AS.

Si l'AA remonte bien comme prévu sur le Nord de l'Espagne, le Nord-Est risque une nouvelle fois de trinquer.

Si l'AS reste là où il est actuellement, la fraicheur se ferait ressentir. Sinon, la chaleur concernerait le Nord-Est de la France en conflit avec l'air frais tentant de venir par l'Ouest : un gros jeu de masses d'air serait possible avec les conséquences que l'on connait et qui font la joie des "oragophiles" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu compliqué comme situation mais on risque bien de la subir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd : absolument d'accord .. Sauf que ce que tu dis est la moins mauvaise voie .. vu ce qui est proposé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">(

(C'est encore plus marqué ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, un vrai rail se dessine dès le 10 août default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Peut être parce que j'essaye d'être optimiste ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour répondre à Cyrill, je signe pour ta projection ! orages en pagaille, j'aime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce dernier mois d'été qui est désormais un peu entamé, le site anglais NetWeather prévoit un flux d'ouest à nord-ouest majoritaire sur le nord de notre pays, entre une forte anomalie dépressionnaire centrée sur la Mer du Nord et une péninsule Ibérique un peu plus anticyclonique :

augustpressure.png

Cela rimerait avec un temps globalement pluvieux sur le tiers nord de notre pays qui serait en première ligne, normal (en terme de pluviométrie) sur une bonne bande centrale et déficitaire sur le tiers sud (non visible sur la carte, mais cela parait logique puisque le sud serait mieux protégé par les hautes pressions ibériques, et les flux de O/NO ne sont pas très pluviuex surtout en Méditerranée) :

augustrainfall.png

Côté températures, par contre, on pourrait s'attendre à un très important déficit thermique généralisé sur la moitié nord, et probablement idem sur la moitié sud avec un tel flux sauf éventuellement sur les régions méditerranéennes (foehn) :

augusttemperature.png

Ce même site envisage pour le Royaume-Uni un automne relativement frais mais surtout très pluvieux.

Source : Prévision saisonnière NetWeather

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis depuis des mois ; il ne faut jamais partir en vacances au mois d'Août pour plusieurs raisons :

1) Soit il fait trop chaud (2003).

2) Soit il fait frais et humide (2002,2004,2005,2006,2007).

Pour avoir un mois d'Août chaud et humide, il faut remonter à 2001.

Je suis étonné que tu considères août 2002 et 2004 comme "frais". Sur le Nord, il me semble que les températures ont été relativement douces, de l'ordre de quelques dixièmes de degré au dessus des normes des trente dernières années. Quelqu'un peut-il confirmer ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur ce topic ou sur celui des prev a moyen terme ou au micro d'europe 1 ce matin ce mois d'août est condamné alors que nous sommes le 3! default_wacko.png

Aussi j'ai décidé à partir d'aujourd'hui de noté avec une précision extrême toutes les données d'observations du temps possible et croyez moi en fin de mois je donnerais les résultats afin de savoir si le pessimisme ambiant fut justifié, l'heure des comptes à rendre sonnera default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

même si je ne conteste pas ces prévisions à long terme je suis un peu irritée de voir l'apparente complaisance au mauvais temps, rappelant au passage qu'Aout est le mois en effet ou les français majoritairement partent en villégiature et donc s'effectue un des temps fort des recettes de l'important secteur économique du tourisme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que ce soit sur ce topic ou sur celui des prev a moyen terme ou au micro d'europe 1 ce matin ce mois d'août est condamné alors que nous sommes le 3! default_wacko.png

Aussi j'ai décidé à partir d'aujourd'hui de noté avec une précision extrême toutes les données d'observations du temps possible et croyez moi en fin de mois je donnerais les résultats afin de savoir si le pessimisme ambiant fut justifié, l'heure des comptes à rendre sonnera default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

même si je ne conteste pas ces prévisions à long terme je suis un peu irritée de voir l'apparente complaisance au mauvais temps, rappelant au passage qu'Aout est le mois en effet ou les français majoritairement partent en villégiature et donc s'effectue un des temps fort des recettes de l'important secteur économique du tourisme .

Rien est condamné Amourdaria, c'est juste une tendance, un risque... avec une fiabilité faible également... il se pourrait très bien qu'il fasse un soleil de plomb du 10 au 30 août mais bon, c'est vrai que le tendance est ce qu'elle est aujourd'hui sans être une affirmation... comme toujours en météo.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur ce topic ou sur celui des prev a moyen terme ou au micro d'europe 1 ce matin ce mois d'août est condamné alors que nous sommes le 3! default_wacko.png

Aussi j'ai décidé à partir d'aujourd'hui de noté avec une précision extrême toutes les données d'observations du temps possible et croyez moi en fin de mois je donnerais les résultats afin de savoir si le pessimisme ambiant fut justifié, l'heure des comptes à rendre sonnera default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

même si je ne conteste pas ces prévisions à long terme je suis un peu irritée de voir l'apparente complaisance au mauvais temps, rappelant au passage qu'Aout est le mois en effet ou les français majoritairement partent en villégiature et donc s'effectue un des temps fort des recettes de l'important secteur économique du tourisme .

Bien quand tu lis les modèles la tendance majoritaire est à un mois d'aout au flux d'ouest à nord-ouest de plus en plus humide en allant vers les régions du Nord. Un flux zonal avec ces variations de températures en fonction des anomalies qui passent... tantôt un peu plus douce à l'avant, tantôt un peu plus fraiches à l'arrière. Le caractère déficitaire des températures serait surtout dû à une nébulosité importante ce qui parait bien logique quand on a le flux le plus humide...Après cela n'est qu'une tendance et tu dois bien savoir qu'un modèle n'est là que pour donner des cartes à partir de calculs qui eux mêmes peuvent se révéler faux... bref une tendance qui plus est à long terme n'est pas source de garanti!

Mais on ne peut en tout cas pas le nier et prévoir un temps globalement humide et frais n'est pas du ressort de la boule magique mais uniquement de la lecture d'un ensemble de modèles. Ce n'est alors pas une complaisance au temps pourri et il t'est donc inutile de t'irriter un peu plus nous ne faisons pas de tendances selon nos préférences... Garde tes yeux intacts et va faire un tour sur les modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien quand tu lis les modèles la tendance majoritaire est à un mois d'aout au flux d'ouest à nord-ouest de plus en plus humide en allant vers les régions du Nord. Un flux zonal avec ces variations de températures en fonction des anomalies qui passent... tantôt un peu plus douce à l'avant, tantôt un peu plus fraiches à l'arrière. Le caractère déficitaire des températures serait surtout dû à une nébulosité importante ce qui parait bien logique quand on a le flux le plus humide...

Après cela n'est qu'une tendance et tu dois bien savoir qu'un modèle n'est là que pour donner des cartes à partir de calculs qui eux mêmes peuvent se révéler faux... bref une tendance qui plus est à long terme n'est pas source de garanti!

Mais on ne peut en tout cas pas le nier et prévoir un temps globalement humide et frais n'est pas du ressort de la boule magique mais uniquement de la lecture d'un ensemble de modèles. Ce n'est alors pas une complaisance au temps pourri et il t'est donc inutile de t'irriter un peu plus nous ne faisons pas de tendances selon nos préférences... Garde tes yeux intacts et va faire un tour sur les modèles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Completement d'accord avec toi Run 999, malheureusement, tout le monde n'a pas ta probité...

Il est vrai que les modèles deviennent assez unanimes pour nous prévoir maintenant un mois d'aout assez pourri. Cela dit, le mauvais temps est sans cesse repoussé : d'abord prévu pour le 3, ensuite pour le 7, puis pour le 10/11, maintenant pour le 13...et l'on sera déjà à quasi la moitié du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon , pour certains tant qu'il ne fait pas 30°C avec un soleil écrasant pendant une éternité l'été sera pourri , ce qui est complètement aberrant c'est un peu comme si en hiver il faudrait qu'il neige tous les jours.

Je vais encore une fois me borner à l'IDF mais avec près de 1°C d'anomalie positive et plus de 50% de déficit pluviométrique en juin + juillet certains crient à l'été pourri default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce dernier mois d'été qui est désormais un peu entamé, le site anglais NetWeather prévoit un flux d'ouest à nord-ouest majoritaire sur le nord de notre pays, entre une forte anomalie dépressionnaire centrée sur la Mer du Nord et une péninsule Ibérique un peu plus anticyclonique :

C'est ce que vois CFS aussi.

8 au 15 Août

1099.png

15 au 22 Août

1100.png

22 au 29 Août

1101.png

Début septembre il pourrait y avoir une amélioration.

1102.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que vois CFS aussi.

En effet, mais bon en même temps je pense que cette prévision a été en partie réalisée à partir des prévisions de CFS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, un petit calcul simple. Nous en sommes aujourd'hui à une anomalie de +0.61° depuis le 1er juin, soit un été globalement doux. Si l'on prend une fourchette que l'on dira "raisonnable" pour le bilan des 21 derniers jours de l'été (et du mois d'août) allant de +2.0° à -2.0°, cela nous donne un bilan définitif pour l'été allant de +0.66° à +0.28°. Soit un été normal à doux.

En resserant la fourchette de l'anomalie pour les 21 prochains jours à une estimation allant de -1.0° à 0.0°, je pense que c'est raisonnable au vu des prévisions actuelles, cela nous donne pour l'été une anomalie comprise entre +0.38° et +0.47°.

Pour l'anecdote, il faudrait une anomalie de -5.1° sur les 21 derniers jours du mois et au plan national pour que le bilan de l'été soit nul (0.0°). Autant dire de suite que c'est impossible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sinon, un petit calcul simple. Nous en sommes aujourd'hui à une anomalie de +0.61° depuis le 1er juin, soit un été globalement doux. Si l'on prend une fourchette que l'on dira "raisonnable" pour le bilan des 21 derniers jours de l'été (et du mois d'août) allant de +2.0° à -2.0°, cela nous donne un bilan définitif pour l'été allant de +0.66° à +0.28°. Soit un été normal à doux.

En resserant la fourchette de l'anomalie pour les 21 prochains jours à une estimation allant de -1.0° à 0.0°, je pense que c'est raisonnable au vu des prévisions actuelles, cela nous donne pour l'été une anomalie comprise entre +0.38° et +0.47°.

Pour l'anecdote, il faudrait une anomalie de -5.1° sur les 21 derniers jours du mois et au plan national pour que le bilan de l'été soit nul (0.0°). Autant dire de suite que c'est impossible

Ca se dit ca un été normal à doux? default_laugh.png Tu exagères un peu la.

Moi je dirais que non. En période estivale, c'est soit un été normal, plus chaud ou plus frais. La avec les chiffres qu'on a, on dit pas normal à doux mais tout simplement "normal". Du +0,5 ou +0,6°, c'est pas du chaud ca et surtout pas du doux. Cette expression se dit plutôt en période hivernale.

Au vue donc des prévisions du reste du mois d'aout, on peut d'or et déjà dit que l'été 2008 aura été "normal" coté températures. Ensuite faudra voir du coté de l'ensoleillement et de l'humidité pour dire si l'été a été correcte ou trop moyen. Et avec le mois d'aout qu'on est entrain de se payer et le mois de juin qui n'a pas été fameux, j'aurais tendance à dire que l'été a été très moyen mais pas autant humide que l'été 2007...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se dit ca un été normal à doux? default_laugh.png Tu exagères un peu la. Moi je dirais que non. En période estivale, c'est soit un été normal, plus chaud ou plus frais. La avec les chiffres qu'on a, on dit pas normal à doux mais tout simplement "normal". Du +0,5 ou +0,6°, c'est pas du chaud ca et surtout pas du doux. Cette expression se dit plutôt en période hivernale. Au vue donc des prévisions du reste du mois d'aout, on peut d'or et déjà dit que l'été 2008 aura été "normal" coté températures.

Cela se discute tout cela ...

Je l'avais déjà dit, mais personnellement côté vocabulaire je parle de froid lorsque l'anomalie est inférieure à -1.0°, de fraicheur entre -1.0° et -0.3°, de normal entre -0.3° et +0.3°, de douceur entre +0.3° et +1.0°, et de chaleur au dessus de +1.0°. C'est une dénomination personnelle mais objective, parce qu'il en faut bien une vu qu'il n'existe pas de règle stricte sur ce point. Après on peut fort bien ne pas être d'accord, j'oblige personne à adopter cette échelle de dénomination, mais pour moi cet été est normal à doux et les adjectifs de douceur ne sont pas sous copyright de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je l'avais déjà dit, mais personnellement côté vocabulaire je parle de froid lorsque l'anomalie est inférieure à -1.0°, de fraicheur entre -1.0° et -0.3°, de normal entre -0.3° et +0.3°, de douceur entre +0.3° et +1.0°, et de chaleur au dessus de +1.0°. C'est une dénomination personnelle mais objective, parce qu'il en faut bien une vu qu'il n'existe pas de règle stricte sur ce point. Après on peut fort bien ne pas être d'accord, j'oblige personne à adopter cette échelle de dénomination, mais pour moi cet été est normal à doux et les adjectifs de douceur ne sont pas sous copyright de l'hiver

on va dire, chacun son interprétation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, un petit calcul simple. Nous en sommes aujourd'hui à une anomalie de +0.61° depuis le 1er juin, soit un été globalement doux. Si l'on prend une fourchette que l'on dira "raisonnable" pour le bilan des 21 derniers jours de l'été (et du mois d'août) allant de +2.0° à -2.0°, cela nous donne un bilan définitif pour l'été allant de +0.66° à +0.28°. Soit un été normal à doux.

D'après GEFS on devrait être bien en dessous des normes jusqu'au 20 environ.

1270038e4b91312574e62e2d54f96.png

Ca vaut ce que ça vaut (la température à 2 étant difficilement prévisible) mais la tendance est là, l'été sera fort probablement normal sur notre pays mais avec de bonnes nuances (frais à l'ouest et relativement chaud à l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...