Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

D'après GEFS on devrait être bien en dessous des normes jusqu'au 20 environ.

----

Ca vaut ce que ça vaut (la température à 2 étant difficilement prévisible) mais la tendance est là, l'été sera fort probablement normal sur notre pays mais avec de bonnes nuances (frais à l'ouest et relativement chaud à l'est).

J'aurais quand même tendance à rester bien méfiant avec ces prévisions brutes, d'une part car ces anomalies sont exprimées par rapport à 70-07 au lieu de 71-00 (2003 est passé par la...), et d'autre part car le modèle américain GFS/GEFS présente un sérieux biais froid... Rien qu'aujourd'hui alors qu'on est à J+1, la prévision table sur un déficit de -2.7° alors qu'au vu des tableaux horaires du jour on doit être "seulement" autour de -1.0°.

Par contre ce qui est clair, c'est que le bilan définitif va être vraiment très contrasté entre un Ouest / Centre-Ouest qui aura enregistré un déficit très important, et une façade Est au contraire bien plus chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

t d'autre part car le modèle américain GFS/GEFS présente un sérieux biais froid... Rien qu'aujourd'hui alors qu'on est à J+1, la prévision table sur un déficit de -2.7° alors qu'au vu des tableaux horaires du jour on doit être "seulement" autour de -1.0°.

Y avait une erreur dans le programme pour le premier jour, il ne prenait que 2 valeurs au lieu des 3 disponibles, c'est désormais corrigé.

Voici la bonne image : ad2a783d8e3b6a4fa91f15c27dd6d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y avait une erreur dans le programme pour le premier jour, il ne prenait que 2 valeurs au lieu des 3 disponibles, c'est désormais corrigé.

En fait ta correction semble avoir décalé toutes les prévisions de un jour, les -2.7° du 11 sont passés au 12, les -4.7° du 12 au 13, etc default_huh.png

Sinon, cela reste quand même bien pessimiste comme prévision.

Pour la journée d'hier, anomalie prévue de -1.6°, observation -0.95°.

Pour la journée d'aujourd'hui, anomalie prévue de -2.7°, observation ... pas de déficit.

Pour demain, il est prévu un déficit de -4.2°, or je doute qu'on s'abaisse en dessous des -2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ressenti de l'été 2008 est pour l'instant pas désagréable avec comme élément marquant la douceur, il faut dire que nous soulignons ce coté pas désagréable en contraste avec le précé dent été qui avait été indigne.

Il faut aussi noter une certaine nébulosité mais finalement pas trop envahissante.

Par contre on en reparlera car je suis un peu inquiète pour l'avenir au vue des modèles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre on en reparlera car je suis un peu inquiète pour l'avenir au vue des modèles..

Oui le meilleur est à venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les mastodontes GFS et CEP sont en accord cette fois-ci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ressenti de l'été 2008 est pour l'instant pas désagréable avec comme élément marquant la douceur, il faut dire que nous soulignons ce coté pas désagréable en contraste avec le précé dent été qui avait été indigne.

Il faut aussi noter une certaine nébulosité mais finalement pas trop envahissante.

Par contre on en reparlera car je suis un peu inquiète pour l'avenir au vue des modèles..

Je suis etonné ( en bien ) par ton bilan provisoire de l'été au niveau du ressenti , toi qui adore la chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis etonné ( en bien ) par ton bilan provisoire de l'été au niveau du ressenti !

Oui, surtout que le ressenti est bien différent selon les région et, je vais peut être me répéter mais attendons au moins la fin de l'été météorologique pour commencer à parler d'un ressenti, il reste encore 2 semaines... même si elles semblent bien mal engagées.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis etonné ( en bien ) par ton bilan provisoire de l'été au niveau du ressenti , toi qui adore la chaleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

bonjour

et bien je te promets que sur Paris l'impression est celle de la douceur et parfois de la chaleur, maintenant je n'y étais pas tout le temps

de plus les nuits ont été très douces en rp en général cet été

regarde ce qui dit paparazzi a ce sujet si tu as le courage de te farcir la lecture du topic idf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenant a titre perso moi c'est sur j'aurais aimé 32° chaque jour mais je suis réaliste qd meme ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris, même un été frais sera ressentie comme doux à chaud à cause de l'effet urbain surtout au niveau des Tn et c'est comme ça jusqu'à la fin octobre quelque soit le type de temps.

Je me souviens encore du début novembre 2005 où même fenêtre ouverte toute la nuit j'avais plus de 20°C chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

A Paris, même un été frais sera ressentie comme doux à chaud à cause de l'effet urbain surtout au niveau des Tn et c'est comme ça jusqu'à la fin octobre quelque soit le type de temps.

N'importe quoi ! (comme souvent...)

A part toi, ya pas grand monde pour trouver l'été 2007 doux à chaud... Mais c'est vrai que si on suit tes critères, un été frais ce serait une Tnm de 10°C (et encore) et une Txm de 15°C lol...

Partant de là tu pourrais même dire que toute l'année est ressentie comme douce à chaude à Paris car l'effet urbain ne s'arrête pas en hiver, au contraire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partant de là tu pourrais même dire que toute l'année est ressentie comme douce à chaude à Paris car l'effet urbain ne s'arrête pas en hiver, au contraire !

Eh bien honnetement à Paris intra-muros on peu se passer de chauffage du 1er avril au 15 novembre parfois même dès la mi-mars et avoir toujours plus de 19°C chez soi. Perso le chauffage je ne connais qu'en décembre, janvier, février et un petit peu en mars.

Ces dernières années on enregistre à Peine 4 à 5 gelées par an et encore c'est au Parc-Montsouris à la périphérie sud. A Paris ville même c'est encore pire. Depuis 8 ans ma Tn absolue est de -0,4°C en janvier 2003.

OOps edit -1,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris, même un été frais sera ressentie comme doux à chaud à cause de l'effet urbain surtout au niveau des Tn et c'est comme ça jusqu'à la fin octobre quelque soit le type de temps.

Je me souviens encore du début novembre 2005 où même fenêtre ouverte toute la nuit j'avais plus de 20°C chez moi.

l'été 2008 n'est pas frais.

Si il avait été frais je l'aurais ressenti ainsi effet urbain ou pas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

A Paris ville même c'est encore pire. Depuis 8 ans ma Tn absolue est de -0,4°C en janvier 2003.

OOps edit -1,4°C

Ben change de thermo mon vieux, en janvier 2003 on a quand même eu une Tx à -5°C à Montsouris... alors ton -1.4°C de Tn absolue je vois pas trop d'où tu le sors (et je préfère pas le savoir en fait !) default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben change de thermo mon vieux, en janvier 2003 on a quand même eu une Tx à -5°C à Montsouris... alors ton -1.4°C de Tn absolue je vois pas trop d'où tu le sors (et je préfère pas le savoir en fait !) default_laugh.png

C'est pour ça que je ne cesse de répeter qu'il existe à peu près le même gouffre entre Paris-Montsouris et paris-Ville qu'entre la Banlieue et montsouris. Regarde les relevée à république de Guillaume Sechet et tu comprendra un peu mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon alors déjà, tu renseignes pas ton profil, et je ne suis pas encore assez clairvoyant pour deviner si t'es en périphérie ou dans le centre...

Ensuite tu ne me feras pas croire que là où t'es il n'a pas fait moins que -1.4°C sur les 8 dernières années ! C'est du délire, je suis sûr que même à la Tour St-Jacques on a fait mieux ! Ton balcon est à l'heure niçoise Logos ou alors ya une pizzeria ou une boulangerie juste en dessous de chez toi ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ensuite tu ne me feras pas croire que là où t'es il n'a pas fait moins que -1.4°C sur les 8 dernières années ! C'est du délire, je suis sûr que même à la Tour St-Jacques on a fait mieux ! Ton balcon est à l'heure niçoise Logos ou alors ya une pizzeria ou une boulangerie juste en dessous de chez toi ! !

On fait de la clim là donc c'est bien HS mais bon à la Tour Saint Jacques -7.0°C de Tn le 09/01/2003, -6.0°C les 8 et 10 Janvier de cette même année... En fait, très peu de différence (< 0.5°C) avec les relevés de Montsouris pour ces Tn là.

Pour info le 10/01 -8.2°C relevés au jardin du Luxembourg, assez central dans Paris mais dans un parc en effet, la Tour St Jacques était beaucoup plus urbaine.

Cela dit je comprends ce que veut dire logos, pas besoin de chauffer beaucoup l'hiver dans Paris, surtout quand on est pas frileux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour illustrer mon propos de tout à l'heure sur l'été 2008 parisien , aujourdhui encore et et ceux en pleine tourmente il fait actuellement 23 ° avec éclaircies donc le ressenti de cette journée sera pas trop négatif.

C'est juste que le climat parisien l'été est d'une certaine qualité. (nous n'avons pas eu d'inondations, de tornades, de fraicheur, de pluies continues, de journee toute grises etc etc.........) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cela dit je comprends ce que veut dire logos, pas besoin de chauffer beaucoup l'hiver dans Paris, surtout quand on est pas frileux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci François pour les chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du chauffage, ça ne veut pas dire grand chose tant ça peut varier suivant la situation de l'appart.

En effet, pour quelqu'un qui vit plein Sud avec une grande baie vitrée sans vis à vis, je comprends qu'il n'y ait pas trop besoin de chauffer (c'est mon cas ds le 91, et en hiver il fait trop chaud dans mon appart').

Pour celui qui se trouve en rdc, plein Nord sur cour, je doute qu'il puisse se passer de chauffage en plein hiver !

Bref, on est effectivement très HS, donc je m'arrête là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlais justement de ressenti cet été et pour moi dans le ressenti un été frais ça n'existe pas , c'est un peu comme si on parlais d'un hiver frais.

Il n'y a qu'à voir une journée comme aujourd'hui où même avec 5°C en moins à 850hPa par rapport à la normale il fait actuellement plus de 21,6°C (station République default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , si ça c'est frais ? Après on peut parler de température en dessous des normales mais en toute logique on ne devrait pas parler de fraîcheur au dessus de 20°C (on croirait presque entendre du cabrol parfois default_laugh.png ).

Les été avec anomalie < à 1°C sont devenues très rares et même quasi inexistant depuis près de 20 ans

Le dernier été que l'on pourrait qualifié de "frais" il faut aller le chercher en 1980 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/305/13055.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On parlais justement de ressenti cet été et pour moi dans le ressenti un été frais ça n'existe pas , c'est un peu comme si on parlais d'un hiver frais.

Il n'y a qu'à voir une journée comme aujourd'hui où même avec 5°C en moins à 850hPa par rapport à la normale il fait actuellement plus de 21,6°C (station République default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , si ça c'est frais ? Après on peut parler de température en dessous des normales mais en toute logique on ne devrait pas parler de fraîcheur au dessus de 20°C (on croirait presque entendre du cabrol parfois default_laugh.png ).

Les été avec anomalie < à 1°C sont devenues très rares et même quasi inexistant depuis près de 20 ans

Le dernier été que l'on pourrait qualifié de "frais" il faut aller le chercher en 1980 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteofrance.com/pub-adm/display...1/305/13055.pdf

Août 2007 n'avais pas été le plus frais depuis 30 ans ? et le plus humide également ?

Ensuite, d'accord avec toi pour ce qui du terme de fraîcheur... si on a des Tx de 16°, ok, c'est frais... sinon, c'est doux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je crois déjà premièrement, que Août 2006 a été plus frais que celui de 2007 sur le plan national, surtout d'ailleurs dans le Nord-Est ou la moyenne des TX est l'une des plus basses de ces 60 dernières années.

Après pour les mois d'Août très frais, il y a eu bien sur les fameuses années 1977-1978-1979, mais aussi 1985 et 1986 probablement plus frais que celui de 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je crois déjà premièrement, que Août 2006 a été plus frais que celui de 2007 sur le plan national, surtout d'ailleurs dans le Nord-Est ou la moyenne des TX est l'une des plus basses de ces 60 dernières années.

Après pour les mois d'Août très frais, il y a eu bien sur les fameuses années 1977-1978-1979, mais aussi 1985 et 1986 probablement plus frais que celui de 2006.

2007 a part contre été très neigeux en montagne avec des quantités rares pour un mois d'Aout , entre 40 et 50 cm entre 2500 et 2600 m , plus d'un mètre à 3000 m notamment en Suisse .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas , j'ai l'impression qu'on part pas vers une bonne amélioration , les modèles voient de la chaleur fin aout , enfin d'ici là ça aura changer . On verra bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

2007 a part contre été très neigeux en montagne avec des quantités rares pour un mois d'Aout , entre 40 et 50 cm entre 2500 et 2600 m , plus d'un mètre à 3000 m notamment en Suisse .

Je sais que c'est hors sujet mais MF prévoit de la neige dans le dans les Alpes à 2100m et 1800m pour "les Pires aînés" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

cette semaine. Avec un bon plâtrage pour les Alpes puisque les précips sont annoncées soutenues.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2008 en IDF ne brillera certainement pas par son insolation calamiteuse ni par des tx mirobolantes; qui ne dépassent que rarement les 25°C ( heureusement que les tn sont relativement d'un bon niveau sinon on aurait des températures globales déficitaires ). Bilan: médiocre sur toute la longueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...