Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

Yann nous disait que Val24 avait un certain talent pour prévoir le temps des saisons, je voulais la preuve et bien la voila:

"

Evolution en cette fin de mois : Les modèles à moyen terme sont très instables, tout comme l'atmosphère. Une nouvelle goutte froide semblerait s'approcher par le proche-atlantique. Celle-çi, au lieu de prendre la direction Portugal-Espagne que nous connaissons pourrait se propager sensiblement plus au Nord à même la France. Ainsi, de fortes pluies orageuses sont possibles d'abord sur la moitié Ouest puis la moitié Est dans la semaine du 12 au 18 mai.

Au même moment, l'anticyclone des Açores patiente sur son lieu de prédilection. Il pourrait augurer une nouvelle hausse du champs de pression par le Sud-ouest du pays dès le début de la troisième dizaines. Le temps pourrait donc se stabiliser en fin de mois sur ces régions avec des temératures à nouveau en hausse très printannières.

Sur les régions septentrionales, la situation est plus incertaine entre la résistance du blocage actuel et un temps plus perturbé classique d'ouest longeant l'anticyclone plus au Sud. Selon les ondulations, certaines journées peuvent se reveler très agréables même si l'instabilité persisterait dans les grandes lignes."

Ces prévisions ont été effectuées le 11 mai soit 15 jours avant le phénomène qui est prévu fin mai donc la semaine prochaine, vraiment bien vu le coup de la gouttre froide sur le portugual, c'est épatant default_mellow.png

ICI: http://www.met-evolution.com/previsions-saisonnieres.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah ça, on ne peut pas empêcher des passionés de prévoir pour les prochains mois un temps coïncidant étonnament avec leurs désirs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques années, on a eu sur le forum un passionné de chaleur, à chaque fois qu'il nous "pondait" une prévision saisonnière, il prévoyait des anomalies de +3°/+5° pour tous les mois à venir default_laugh.png

Sinon, on peut tout de même constater qu'à l'heure actuelle, la plupart des prévisionnistes saisonniers (CyrilD44 pas Cyril94 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, Fred Decker, Florent76, Val24, Stéphane Fiévet...) continuent de pencher pour un été globalement chaud avec des précipitations plutôt déficitaires.

Il s'agissait de Bazire puis Fantomon ; n'empêches, il a eu raison pour Juillet 2006 ou je ne sais plus quel mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">kéké >> petite précision : jusqu'à 15 jours, on reste encore dans le domaine déterministe. ça n'enlève absolument rien au talent de Val24, au contraire, j'ai même été un des premiers à le dénicher et à l'encourager à aller plus loin dans le domaine de la prévision saisonnière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il ne fais que répéter la prévision de CFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

eut2mmonkq7.gif

Et hop, de profonds changements supplémentaires!En gros, tout est encore envisageable sauf, apparemment, de trop grandes anomalies thermiques (vers le bas comme vers le haut).

La question à 50 cents: quelles couleurs pour la prochaine réactualisation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et hop, de profonds changements supplémentaires!

En gros, tout est encore envisageable sauf, apparemment, de trop grandes anomalies thermiques (vers le bas comme vers le haut).

La question à 50 cents: quelles couleurs pour la prochaine réactualisation?

Faites vos jeux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann nous disait que Val24 avait un certain talent pour prévoir le temps des saisons, je voulais la preuve et bien la voila:

"

Evolution en cette fin de mois : Les modèles à moyen terme sont très instables, tout comme l'atmosphère. Une nouvelle goutte froide semblerait s'approcher par le proche-atlantique. Celle-çi, au lieu de prendre la direction Portugal-Espagne que nous connaissons pourrait se propager sensiblement plus au Nord à même la France. Ainsi, de fortes pluies orageuses sont possibles d'abord sur la moitié Ouest puis la moitié Est dans la semaine du 12 au 18 mai.

Ces prévisions ont été effectuées le 11 mai soit 15 jours avant le phénomène qui est prévu fin mai donc la semaine prochaine, vraiment bien vu le coup de la gouttre froide sur le portugual, c'est épatant default_mellow.png

ICI: http://www.met-evolution.com/previsions-saisonnieres.php

J'en profite pour dire que ces prévisions ont été faites il y a un mois et demi par Valentin. Je les ai moi même repris il y a 15 jours pour les réactualiser mais c'est bien Valentin qui avait découvert il y a de cela 50 jours la possibilité de l'arrivée d'une goutte froide! Alexy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'en profite pour dire que ces prévisions ont été faites il y a un mois et demi par Valentin. Je les ai moi même repris il y a 15 jours pour les réactualiser mais c'est bien Valentin qui avait découvert il y a de cela 50 jours la possibilité de l'arrivée d'une goutte froide!

Alexy

Oui, enfin bon, restez modestes tout de même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il sait interpréter les modèles saisonniers c'est un fait. Mais ne commençez pas à dire qu'on aurait trouvé un gars (qui serait une anomalie de la nature) capable de détecter l'arrivée d'une goutte froide 50 jours à l'avance; ça fait limite "bête de foire" ou cirque barnum. default_rolleyes.gif

CyrilD44 :

j'ai même été un des premiers à le dénicher et à l'encourager à aller plus loin dans le domaine de la prévision saisonnière

Maintenant tu devrais lui demander de te donner des cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow wow wow ! Il ne faut pas exagérer quand même default_laugh.png

Je ne fais qu'analyser les modèles saisonniers, et les interpréter à ma manière.

De plus, c'est alexy qui a fait la dernière mise à jour (je n'ai pas pu la faire pour indisponibilité, et je l'en remercie) en reprenant je crois les idées principales de la mise à jour précédente (qui datait du 6 Avril dernier)...

Par contre, il est vrai que les résultats sont plutôt intéressants depuis quelques mois, même si j'ai encore du mal à bien négocier les "bilans" de température et précipitations (les écarts au normales sont en effet assez souvent imprécis, alors que les conditions générales sont plutôt bien cernées)

Merci à tous pour vos petits messages très gentils, mais je ne mérite vraiment pas tout ça !

Je ne fais que lire les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Maintenant tu devrais lui demander de te donner des cours.

Bien trouvé, bravo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

sans vouloir remettre en cause le travail de certains d'entre vous default_flowers.gif

j'ai bien reçu (par mon organisme de soins à domicile) le formulaire gouvernemental (la canicule et nous)

donc me voilà très rassuré car depuis 2004 je n'ai pas vu d'été default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon en 2006 juillet alors?

+1Et juin 2006, avril 2007, etc., etc.

C'est fou comme la mémoire est sélective.

Il faut aussi, de temps en temps, se rappeler qu'un été normal dans nos contrées, c'est pas soleil et chaleur. Que du contraire. Août 2006, juillet/août 2007 ont été nettement plus normaux que les mois vécus comme normaux par la plupart des gens, c'est à dire les mois ensoleillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Hello default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je repose ma question directement ici ( sujet d'origine : premières fortes chaleures sur l'Europe centrale )

N'y a t il pas des chances d'assister à un début d'été marqué par un épisode caniculaire , comme en 2007 , sur les régions d'Europe centrale si la situation actuelle de remontées d'air saharien chaud et sec devait perdurer ces prochains jours ? ( la situation au sol est elle la même aussi que celle de l'an passé avec un début de sécheresse de l'Italie du sud à la Roumanie en passant par la Grèce et une partie des Balkans ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je repose ma question directement ici ( sujet d'origine : premières fortes chaleures sur l'Europe centrale )

N'y a t il pas des chances d'assister à un début d'été marqué par un épisode caniculaire , comme en 2007 , sur les régions d'Europe centrale si la situation actuelle de remontées d'air saharien chaud et sec devait perdurer ces prochains jours ? ( la situation au sol est elle la même aussi que celle de l'an passé avec un début de sécheresse de l'Italie du sud à la Roumanie en passant par la Grèce et une partie des Balkans ? )

Il y a effectivement une ressemblance sur la dynamique en 2007 mais en moindre mesure tout de même.

2007 c'était tout de même bien pire avec de la chaleur qui est remontée bien plus haut que cette année.

ARCHIVES WETTERZENTRALE

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Avec des pluies revenus à la normale depuis 7 mois et ce après bien des années, l'été en Provence s'annonce beau, chaud, sec, bref Méditerranéen typique, avant un bel automne!

C'est mon avis, fondé sur rien scientifiquement mais on va vers le bon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles saisonniers prévoient des pluies éxcéde,taires sur la période èstivale et esur une grande moitié sud , espagne y compris , serait ce le schéma type de cet été 2008 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Avec des pluies revenus à la normale depuis 7 mois et ce après bien des années, l'été en Provence s'annonce beau, chaud, sec, bref Méditerranéen typique, avant un bel automne!

C'est mon avis, fondé sur rien scientifiquement mais on va vers le bon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Ah ben non ...çà, çà compte pas ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour nous rassurer .... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes manieres pour moi c'est tout vu: si ces anticyclones sur l'europe centrale perdurent, on aura sans doute un ds etes le splus chaud avec gros risque de canicule. D'ailleurs ca vient de passer juste a cote de nous [pour une fois], mais vu la dominante anticyclonique sur l'Europe, les depressions n'ont d'autre choix que d'aller s'isoler vers l'Espagne, avec les consequences qu'on connait. Le mois de juin devrait donc etre plus chaud que la normale. Si vous etes masos, vous pouvez chercher le dernier mois de juin plus frais que la moyenne 1961/1990. Mais si je peux vous donner un conseil, ne le faites pas: vous allez sans doute vous jeter par la fenetre avant de l'avoir trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous etes masos, vous pouvez chercher le dernier mois de juin plus frais que la moyenne 1961/1990. Mais si je peux vous donner un conseil, ne le faites pas: vous allez sans doute vous jeter par la fenetre avant de l'avoir trouver.

C'est vrai que la série de juin au-dessus de la moyenne est impressionnante. Mais dans les tablettes anciennes, on trouve mieux (avec toutes les réserves d'usage sur les données anciennes, of course): à Paris-M, on observe une série de 15 mois de juin supérieurs à leur moyenne de référence (i.e. la moyenne des 30 mois de juin qui précèdent) de 1928 à 1942 inclus. On n'en est qu'à 12 pour le moment de 1996 à 2007. C'était juste pour éviter que certains se jettent par la fenêtre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la configuration actuelle des centres d'action, je crois en tout cas à un mois de Juin excédentaire. Nous faisons actuellement face à une configuration qui semble bloquée. Bien que nous ne soyons pas dans une tendance largement excédentaire, nous ne sommes pas toute l'Europe.

Comme le dit Hugogo, nous n'avons pas été loin il y a quelques jours de passer sous des températures vraiment élevées. L'Europe Centrale en a elle profiter. Toutefois on voit que les modèles restent stables dans leurs calculs avec ainsi la même tendance globale.

Celle-ci est une tendance qui reste estivale et finalement pas réellement similaire à 2007. Si nous sommes concernés par une goutte froide récalcitrante actuellement, il n'est pas dit que son positionnement reste à l'identique dans les jours à venir, et elle pourrait jouer le rôle de pompe à chaleur.

A en regarder les tendances saisonnières, on pourrait en tout cas penser que la situation actuelle serait globalement la tendance de notre été 2008. Mais il est clair que la possibilité de vraies remontées chaudes par l'est prioritairement reste prédominante... Si je parle du mois de Juin, c'est parce que avant de bouger la synoptique actuelle il va falloir du temps, et les modèles n'entendent pas cela pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Celle-ci est une tendance qui reste estivale et finalement pas réellement similaire à 2007. Si nous sommes concernés par une goutte froide récalcitrante actuellement, il n'est pas dit que son positionnement reste à l'identique dans les jours à venir, et elle pourrait jouer le rôle de pompe à chaleur.

Entièrement d'accord.

Et d'ailleurs, même si cette anomalie se plaçait au dessus de nos têtes (ce qui n'est pas à exclure, cf. GEFS) l'impression ne serait pas fraîche puisque l'alimentation froide aurait été coupée : il n'y aurait aucun vrai flux océanique ou nordique détourné contrairement à ce qu'on a connu en 2007 par exemple. Ici, on aurait donc surtout de l'air froid... en altitude. Propice aux "booms"...

Evidemment je ne préjuge rien de ce qui se passera au mois de juin. La remarque de Run999h et ma précision semblent au moins vraies pour la première semaine. Pour la suite...on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entièrement d'accord.

Et d'ailleurs, même si cette anomalie se plaçait au dessus de nos têtes (ce qui n'est pas à exclure, cf. GEFS) l'impression ne serait pas fraîche puisque l'alimentation froide aurait été coupée : il n'y aurait aucun vrai flux océanique ou nordique détourné contrairement à ce qu'on a connu en 2007 par exemple. Ici, on aurait donc surtout de l'air froid... en altitude. Propice aux "booms"...

Evidemment je ne préjuge rien de ce qui se passera au mois de juin. La remarque de Run999h et ma précision semblent au moins vraies pour la première semaine. Pour la suite...on verra.

Oui, d'ailleurs, la tournure que prends ce printemps à été bien anticipé par les principaux modèles saisonniers.

La suite en prend bien le chemin avec, une saison orageuse en vue et un excédent thérmique.

Côté précips, trop délicat vue la nature et le contexte orageux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin serait selon CFS a peu pres normale, juillet un peu plus doux et aout encore frais, comme en 2005, comme en 206, comme en 2007... Pour ce mois le modele nous sort vraiment de la fraicheur a chaque run, c'est assez impressionnant:

http://www.meteo-fr.net/modeles/cfs.php

Apres un primtemps doux, un ete frais? Ca ressemble fort a l'an dernier en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres un primtemps doux, un ete frais? Ca ressemble fort a l'an dernier en effet...

Justement, ces tendances sont peut-être largement influencées par le temps qu'il a fait l'été dernier.Mais si jamais cela venait à se réaliser quand^même, ca serait déjà le 5eme mois d'Août consécutif avec des températures inférieures aux normales dans le Nord-Est. Ca commencerait à fait sacrément beaucoup, surtout dans le contexte actuel de RC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Justement, ces tendances sont peut-être largement influencées par le temps qu'il a fait l'été dernier.

Mais si jamais cela venait à se réaliser quand^même, ca serait déjà le 5eme mois d'Août consécutif avec des températures inférieures aux normales dans le Nord-Est. Ca commencerait à fait sacrément beaucoup, surtout dans le contexte actuel de RC...

Bon, ensuite, je dirais que deux ou trois mois de d'août de suite avec des valeurs inférieurs c'est rien comparé aux incalculable mois consécutifs de T° au dessus des normes de saison... Mais août est si loin !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, ces tendances sont peut-être largement influencées par le temps qu'il a fait l'été dernier.

Mais si jamais cela venait à se réaliser quand^même, ca serait déjà le 5eme mois d'Août consécutif avec des températures inférieures aux normales dans le Nord-Est. Ca commencerait à fait sacrément beaucoup, surtout dans le contexte actuel de RC...

Pas grand chose à voir avec le printemps dernier qui avait été exceptionnellement chaud (outre avril complètement hors norme, exceptionnellement chaud et sec, mai et mars 2007 étaient excédentaires en T) alors que mars et avril ont été proches des normes et seul mai a été chaud cette année.

Sinon, pour le moment, seulement 3 mois d'août déficitaires consécutivement dans le nord-est* puisqu'août 2004 a été plus chaud que la moyenne (surtout grâce aux Tn), notamment dans le Bas-Rhin (le 67), bien qu'il ait laissé une impression très mitigée évidemment après l'exceptionnel août 2003 encore dans toutes les mémoires.

Août 2008 serait donc le quatrième de suite, s'il venait à être déficitaire. Possible, réponse dans 3 mois.

J'edit pour bien préciser : dans le nord-est puisque la remarque de Tommy_67 concernait le NE (notamment le 67 j'imagine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...