Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

Au niveau national, si ce mois d'août venait à être déficitaire nous atteindrions les 4 mois d'août déficitaires consécutifs, ce qui serait en effet pas mal. Pour ce qui est des mois de juin, aucun n'a été déficitaire depuis le début de la décennie et le passage aux normes 1971-2000. Soit huit mois excédentaires consécutifs minimum, parce que je n'ai pas les données nationales mensuelles antérieures à 2001. Peut-être la fin de la série cette année ? J'aurais tendance à penser que ce mois de juin pourrait être proche des normes et plutôt humide, mais c'est purement subjectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au niveau national, nous en sommes actuellement à 4 mois d'août déficitaires consécutifs, ce qui est en effet pas mal. Pour ce qui est des mois de juin, aucun n'a été déficitaire depuis le début de la décennie et le passage aux normes 1971-2000. Soit huit mois excédentaires consécutifs minimum, parce que je n'ai pas les données nationales mensuelles antérieures à 2001. Peut-être la fin de la série cette année ? J'aurais tendance à penser que ce mois de juin pourrait être proche des normes et plutôt humide, mais c'est purement subjectif.

Des réanalyses de la NOAA (attention, normes climato 1968/1996):1999 globalement de saison avec quelques poches en dessous:

1997 avec une très grosse anomalie tombant jusqu'en Espagne:

http://web1.cdc.noaa.gov/tmp/8efac06ea448c...52.15.32.45.gif

1995: http://web1.cdc.noaa.gov/tmp/3e7356d253cdc...52.15.33.57.gif

L'extraordinaire et continentalissime 1992: http://web1.cdc.noaa.gov/tmp/fd35255487568...152.15.35.8.gif

L'extraordinaire 1991: http://web1.cdc.noaa.gov/tmp/4658a396c6957...52.15.36.31.gif

C'est fou comme ces années '90 furent "spéciales".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me sembl que le dernier mois de juin ayant ete deficitaire par rapport aux normales 1961/1990 etait juin 1996. J'ai fait un poste dessus dans le topic des lamentations avec toutes les anomalies des mois de juin de 2007 a 1996 pour ceux que ca interresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau national, nous en sommes actuellement à 4 mois d'août déficitaires consécutifs, ce qui est en effet pas mal. Pour ce qui est des mois de juin, aucun n'a été déficitaire depuis le début de la décennie et le passage aux normes 1971-2000. Soit huit mois excédentaires consécutifs minimum, parce que je n'ai pas les données nationales mensuelles antérieures à 2001. Peut-être la fin de la série cette année ? J'aurais tendance à penser que ce mois de juin pourrait être proche des normes et plutôt humide, mais c'est purement subjectif.

Es-tu sur de tes données TreizeVents ?

Pour moi août 2004 était excendentaire; à la fois dans le NE et en moyenne sur le pays :

http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2004...mttan200408.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur de tes données TreizeVents ?

Pour moi août 2004 était excendentaire; à la fois dans le NE et en moyenne sur le pays :

http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2004...mttan200408.gif

Oui je suis sûr de mes données, mais je me suis très mal exprimé, je voulais dire que si ce mois d'août était déficitaire cela serait le 4è consécutif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on a mois de juin frais et pluvieux, mois d aout frais et pluvieux, juillet normal et tres orageux. Un été en demi teinte qui ne sera pas sans rapeller 2007 et la deuxieme moitié de 2006. un été pourri précédé d'un printemps bien pluvieux.et bien il faudra faire des uv si ca continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien il faudra faire des uv si ca continue...

Pas la peine de faire des UV, on a suffisament bronzé pendant l'hiver dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon, pas grand chose de neuf, une large majorité des prévisionnistes saisonniers amateurs continue de privilégier l'option d'un été relativement chaud, même s'il y a des divergences sur l'ensoleillement et les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ca que je comprends pas: Quand on dit ete chaud, c'est qu'on privilegie apriori une situation synoptique dominante qui apporte des temperatures douces pour la saison a cette periode de l'annee. Or si on privilegie une situation synoptique, on est aussi capable de donner une estimation des precipitations qui pourraient tomber [et si orageuses donc tres disparates, on peut l'indiquer]. De meme pour l'ensoleillement. Donc si les previsionnistes de tendances saisonnieres prevoient un ete doux, mais ne degage absolument aucune tendance en ensoleillement ou en precipitations, cela signifie qu'ils prevoient donc des situations synoptiques tres differentes les unes des autres pour la periode donnee. Donc l'exedent prevut ne veut strictement rien dire, ce qu'il faut voir c'est le nombre de previsionnistes voyant une goutte froide souvent placee au large de l'Espagne [douceur], un flux d'ouest etc...

On peut prevoir un flux de sud ouest sec dominant avec un exedent de 2 degres, si cet exedent s'avere exacte mais qu'on aura passe le mois en flux de sud est alors les previsions n'auront pas ete bonnes.

Quant a primtemps, je suis moi aussi hivernophile, mais alors meme en essayant de toutes mes forces je n'ai vut personne d'autre que toi annoncer un mois de juin frais et pluvieux. Si tu te bases sur les previsions a 1 semaine, sache que le mois de juin compte 30 jours et non pas 15. Essaye donc de rester le plus neutre possible, meme si ca n'est pas toujours facile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend Hugogo.

Imaginons, c'est un exemple fictif, qu'un prévisionniste saisonnier amateur se base sur trois modèles A, B et C pour élaborer sa prévision.

_ Le modèle A modélise des récurrences anticycloniques du Maghreb à la Mer du Nord, avec au contraire une récurrence de basses pressions sur le centre Atlantique. Temps sec, ensoleillé et très chaud sur la France.

_ Le modèle B modélise à quelque chose près le même scénario, mais avec un décalage de 800 km vers l'est : les récurrences anticycloniques se matérialiseraient plutôt de la Méditerranée centrale à la Pologne, alors que les basses pressions prendraient position sur le très proche Atlantique. Temps lourd sur la France, avec des températures élevées mais avec des vagues orageuses à répétition.

_ Le modèle C modélise des récurrences anticycloniques des Balkans à l'Angleterre, tandis que l'on assisterait à des récurrences dépressionnaires sur la péninsule Ibérique et jusqu'au Golfe de Gascogne. Temps chaud, ensoleillé et sec au nord, très instable (donc pluvieux et relativement peu ensoleillé) mais néanmoins chaud au sud.

Tu as trois modèles sur trois en faveur de la douceur, et tu peux donc privilégier ce scénario.

Mais en même temps, tu ne peux pas privilégier grand chose pour l'ensoleillement et les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle réflexion çà hugogo !

Faire la moyenne de plusieurs modèles à situation synoptiques différentes il y a quelque chose de bien incohérent face à la logique déterministe du modèle.

Ca peut donner des résultats de façon statistique (le climat se réchauffe donc après tout un été anormalement chaud c'est pas improbable), mais ça me choque aussi un peu car en prévision immédiate c'est à éviter (même la moyenne des ENS).

Il y a des prévisions ensemblistes à cette échelle ? Des écarts-types ne seraient pas de refus face aux données de tels modèles à long terme...

exemple : la prévision de l'IRI (ECM4)

ssst.mjj08.500ano.europe.gif

Selon cette prévision, le flux de Sud devrait encore faire parler de lui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte Cotissois, c'est le meme principe que la moyenne des diagrammes ENS... En hiver par exemple, vous pouvez avoir 12 scenarios voyant un flux de sud ouest avec des t 850hpa de 4 degres, a longue echeance il y a tres souvent un scenario qui voit du -15 et quelques uns entre -5 et -10 et du coup, avec un flux de sud ouest quasi certain, vous vous retrouvez avec une moyenne de 0 degres. Ce qu'il faut voir c'est le scenario median [ou plus exactement determiner le nombre de scenarios voyant chaque situation].

Justement treizevents, pour moi un bon previsionnistes est celui qui sait choisir le bon scenario parmis les propositions des modeles. Bien entendu, il peut se tromper, tant que ca arrive moins d'une fois sur deux ca va.

Parceque sinon c'est facile les previsions saisonnieres, a part signal tres fort sur tous les modeles n'importe qui peut prevoir une anomalie de +0.5 ou +1 degres par les temps qui courent. Meme sans regarder les modeles, ca sera du 60/70% lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour la première fois la prévision mensuelle du CEP prévoit les 4 prochaines semaines plutôt fraîches, en dessous des normales sur la quasi totalité du pays en tout cas (Nord et Ouest plus neutres) avec la prédominance du flux de Nord Ouest... Le déficit serait plus marqué dans le Sud-Est et en Corse, affaire à suivre mais depuis des mois que je suis cette prévision c'est rarement si catégorique à un mois près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est un lien auquel on peut accéder en interne à MF. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ça voudrait dire un mois de juillet frais?? et août aussi??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ah non c'est juste une prévision sur les 4 prochaines semaines donc jusque début juillet où ça devrait rester frais, après c'est la grande inconnue. Et puis de toutes façons sur la quatrième semaine la fiabilité est pas forcément énorme, on a déjà vu des retournements de tendance bien sûr...

Ce qui est plus étonnant là c'est que le modèle voit un signal froid aussi net jusqu'au 5 Juillet sur le pays, d'habitude le signal est très diffus dès la 3ème semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois la prévision mensuelle du CEP prévoit les 4 prochaines semaines plutôt fraîches, en dessous des normales sur la quasi totalité du pays en tout cas (Nord et Ouest plus neutres) avec la prédominance du flux de Nord Ouest... Le déficit serait plus marqué dans le Sud-Est et en Corse, affaire à suivre mais depuis des mois que je suis cette prévision c'est rarement si catégorique à un mois près !

Ce qui signifierait du Mistral pour le Sud est,non?Depuis le debut de l'année nous avons deja eu notre dose de Mistral!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévison saisonnière! Quelle prévision infernale...La plupart des modèles esquissent des anomalies sans réellement déterminer un flux. Je ne pense pas que la prévision amateur s'arrête à une moyenne des modèles. Un flux de sud-ouest anticyclonique et un flux de sud-ouest dépressionnaire n'est certainement pas la même chose.

Ne serait-ce que pour la semaine qui arrive. On pourrait penser que le flux de nord-ouest serait parmi-nous pour au moins une grande partie de celle-ci. Par contre dans ce flux de nord il y a des nuances à apporter. L'ouest serait à dominance anticyclonique tandis que l'est à dominance dépressionaire. Le rendu pourrait être donc à l'excédent thermique sur l'ouest alors que plus à l'est sous la nébulosité, on pourrait se retrouver sous la moyenne saisonnière. Le total bien tout dépend jusqu'où la dominance anticyclonique régnera... Si l'on prend une ligne anticyclonique allant de Lille à Marseille, on pourrait être à 0.5°/01° au dessus des normales en moyenne. Si l'on prend Cherbourg Perpignan, on pourrait se retrouver à 00°/-05° en dessous des normales.

La dominance d'un flux est un fait, mais son origine, son influence, et son intensité est fort dur à déterminer. C'est pourquoi il ne faut prendre les modèles qu'à titre indicatif et non comme moyen de prévision certaine. Chez le prévisonniste, je crois que les calculs vont bien au-delà de la lecture brute du modèle. On cherche l'anomalie de pression, on fait un retour sur le flux du mois précédent prévu, sur le flux du mois suivant à savoir s'il faut s'attendre à divers flux. Les indices de blocage affinent la prévision à échéance d'un mois...

L'anomalie de pression est également un bon indice et à mettre en corrélation avec les autres valeurs. Le prévisionniste n'a pas de boules de cristal et prend le scénario selon son interprétation. Il remesure tout cela sans compter qu'il est nécessaire de voir le pourcentage de réussite au moment de la prévision, pour savoir si les tendances émises ont un taux de pourcentage bien faible.

Bref, je ne m'étalerais pas plus sur la prévision saisonnière qui est très expérimentale, voire trop, et pour le moment je crois qu'on est plus à l'essai sur différentes techniques, tout en voyant son efficacité. Certaines prévisions font leurs preuves, d'autres pas, certaines alternent...

A voir tout cela. Désolé pour le H-S qui n'est peut-être pas très constructif, mais en tout cas voilà mon avis. Il n'en reste pas moins que cela est intéressent à analyser, alors continuons ainsi en espérant de pas avoir un été de d***e comme en 2007!

ps : anticyclonique ou dépressionnaire, il est en effet probable qu'un flux de nord à nord-ouest pour le sud-est donne du Mistral et de la Tramontane...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

quand à moi je me suis souvent bas" sur l'excellent travail de wolfgang roeder et son site http://www.climaprog.de/

meme si il faut extrapoler pour avoir des tendances à partir des anomalies de pressions et du contexte, souvent on arrive a des résultats assez correct en rajoutant évidemment d'autres paramètres et sources(cycle,influence,redondances..):

Mes previsions:

MAI 2008 : Plus doux voir chaud que la normale, et orageux surtout au sud.

JUIN 2008 : Un peu plus frais et sec sur la facade ouest, dans les normales au sud

JUILLET 2008: chaud surtout à l'est en fin de mois (canicule possible) et tres sec sud le sud-ouest et l'ouest avec des orages.

AOUT 2008: canicule possible en début et milieux de mois . assez sec au nord, un plus humide et orageux au sud

.

Donc Globalement: été plutôt chaud que la normale et assez sec dans l'ensemble (surtout au nord) avec période de canicule possible.

Alors qu'on est bientot à la mi-mai ,pour l'instant quand certain l'avait annoncé également ce mois de mai est plus chaud et surement orageux (à suivre pour le nord qui était resté en marge pour l'instant)

Pour ma part je confirme mes prévisions pour juin avec un anticyclone sur le proche atlantique nord et/ou les iles britanniques,

juillet et aout avec toujours un été généralement excédentaire en température et globalement plus sec que la normale. a suivre... default_cool.png B)

Finalement pour mes débuts en prévision saisonnières je m'en tire pas trop mal même pour la mois de mai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à voir pour juin même default_rolleyes.gif s'il est difficile d'être plus précis en prévision saisonière. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme annoncé également par Run 999H, l'anticyclone sur le proche atlantique et/ou les iles britanniques va revenir et risque de piloté le temps du ce mois de juin avec un flux de nord-ouest , plus frais par moment et plus sec à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal la prev

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie de pression est également un bon indice et à mettre en corrélation avec les autres valeurs. Le prévisionniste n'a pas de boules de cristal et prend le scénario selon son interprétation. Il remesure tout cela sans compter qu'il est nécessaire de voir le pourcentage de réussite au moment de la prévision, pour savoir si les tendances émises ont un taux de pourcentage bien faible.

Il est là le bas blesse : beaucoup de prévisionnistes se contentent de regarder uniquement les cartes et à faire un copier coller.L'incorporation d'autres paramètres devient alors nécessaire.

Le souci est que certains sont abordés uniquement dans les cursus scientifiques et à des niveaux pas forcément accessibles par le grand public (ne hurles pas Atmosphere default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

De plus, il faut assimiler ces paramètres et c'est là que les erreurs peuvent apparaître : une mauvaise assimilation peut avoir de lourdes conséquences (par exemple, une très nette sous estimation de la pression atmosphérique sur l'Ouest de la France) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ajoutant le paramètre "temps", l'assimilation de données est alors encore plus difficile mais donne une tendance très précise et parfois au jour le jour pour une prévision saisonnière sur quelques mois.

Les modèles déterministes (en particulier le modèle européen) ont beaucoup de mal à cerner la position des hautes pressions la semaine prochaine.

Si on poussait les modèles déterministes sur une échelle de 4 semaines, je pense qu'on aurait tous les scénarios possibles et inimaginables.

Les modèles saisonniers mettent en avant une tendance globale à savoir les hautes pressions dominantes sur le Sud-Ouest et/ou l'Ouest de la France : deux types de temps radicalement opposés.

Du coup, les modèles saisonniers avec d'autres paramètres peuvent être un complément aux modèles déterministes sans pour autant se substituer à ceux-ci (et heureusement d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Les modèles saisonniers seuls ne valent pas plus que les modèles déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...