Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'instant, l'été météo commence mal avec une fraîcheur prononcée actuellement. Une hausse temporaire des T° aura bien lieu mais pour à nouveau s'effondrer ensuite.

Aujourd'hui, nous sommes à environs 4°/6° en dessous des normes.

Ce qui va venir la semaine prochaine va sans doute aller encore plus bas que ça.

Aucun modèles saisonniers n'avait prévu ça non ?

Il me semble juste avoir vu une carte avec un mois de juin déficitaire en T°... laquelle ? m'en rappelle plus.

Cela dit, cet été durera sur le calendrier du 21 juin au 21 septembre mais comment va t'il être teinté ça ?

Je craint le yoyo, saison estivale tantôt chaude tantôt fraîche avec une grosse tendance orageuse et une mauvaise répartition des pluies.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nous sommes à environs 4°/6° en dessous des normes.

N'exagérons rien ! Au niveau national, sur la journée d'hier, déficit par rapport aux normes quotidiennes de 1.6°.

Il n'y a que dans le Centre-Est que certaines stations ont enregistré un déficit de l'ordre de 3/5°, mais cela ne résume pas de tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Je suis OK avec la remarque de Treize Vent.

Relativisons la fraicheur actuelle au niveau national.

tout de même pour l'anecdote:

Je suis dans une de ces stations du centre est (jura) et la journée d'hier a vu une Tx de 11.8°C soit exactement 10°C en dessous des normales de Juin (21.8°C pour Lons ) et on attend une Tx du même ordre pour aujourd'hui.

Autant dire qu'on la sens passer ici cette fraîcheur après un mois de mai très chaud (Txm=21.9°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien ! Au niveau national, sur la journée d'hier, déficit par rapport aux normes quotidiennes de 1.6°.

Il n'y a que dans le Centre-Est que certaines stations ont enregistré un déficit de l'ordre de 3/5°, mais cela ne résume pas de tout le pays.

Entièrement d'accord avec cette remarque.C'est toujours pareil quand il fait chaud ou frais chez soi, beaucoup pensent que c'est forcément le cas ailleurs : un comportement individualiste qui est malheureusement de rigueur dans la société d'aujourd'hui.

Désolé pour le HS mais il fallait absolument que ça sorte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Entièrement d'accord avec cette remarque.

C'est toujours pareil quand il fait chaud ou frais chez soi, beaucoup pensent que c'est forcément le cas ailleurs : un comportement individualiste qui est malheureusement de rigueur dans la société d'aujourd'hui.

Désolé pour le HS mais il fallait absolument que ça sorte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meuhh non, Cyril default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui gouverne cette remarque initiale, c'est le ressenti et le vécu dans la région où l'on vit. Rien à voir avec un comportement individualiste, après tout, l'on peut parler de ce que l'on vit chez soi, mais pas de ce que l'on ne vit pas ailleurs. C'est juste une généralisation un peu maladroite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, et de ce que je vis depuis quelques jours en bossant dehors, je trouve que pour un début Novembre, on n'a pas à se plaindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, Judd n'a pas tort dans son raisonnement ... Avec un mois de mars, avril dans les normes, un mois de mai variant de +1°C à +2.5°C, le printemps "doux voire chaud", c'est loin d'être gagné et se résume à un mois de mai chaud ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Même MF ne voit qu'un excédent de 0.8°C sur le territoire, avec évidemment de forts contrastes. Il est sûr que le sud-ouest et le MC seront seulement dans les normes (+0.1°C/ +0.5°C max) car nous en mai, on a excédent de +1°/ 1.5°C seulement !

Je tenais juste à modérer ceux qui clament haut et fort que le printemps "chaud" a eu lieu, et bien c'est inexact. Il est doux, sans plus et pas partout.

Heureusement que juin ne compte pas, car là on va être sous les normes dans certains coins ...

Comme le dit Judd, on est quand même dans une phase fraîche avec ponctuellement 2 ou 3 jours de chaleur par-ci, par là. Et la machine ne semble pas s'arrêter vu le magnifique WE du 15juin prévu actuellement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Là, ça risque d'être folklo, espérons que c'est le baroud d'honneur des descentes froides pour l'été qui s'annonce ...

On verra pour la suite ... On est bien passé d'un mois de décembre dans les normes (voire frais) à un excédent de 2.5°C en janvier

Pourquoi pas la même chose entre juin et juillet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme que le printemps chaud n'a pas eu lieu en tout cas pas dans le sud

ici en vaucluse,un bilan de +0°2 sur les 3 mois le prouve

-0°1 en mars

-0°1 en avril

+0°8 en mai

par contre tres pluvieux avec plus de 300 mms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entièrement d'accord avec cette remarque.

C'est toujours pareil quand il fait chaud ou frais chez soi, beaucoup pensent que c'est forcément le cas ailleurs : un comportement individualiste qui est malheureusement de rigueur dans la société d'aujourd'hui.

Désolé pour le HS mais il fallait absolument que ça sorte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé Cyril44 mais, si tu catalogue les gens d'individualiste sur le simple fait de citer un écart de T°, je te trouve pas très ouvert là.

Un peu extrême ta réflexion non ?

HS aussi mais il fallait que j'y réponde.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si elles valent ce qu'elles valent, et qu'elles changent pas mal, les actualisations de CFS vont dans une direction de plus en plus 'bleutée'.

La dernière mouture est, pardonnez-moi, horrible.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

... même si ça vaut ce que ça vaut, càd ...

Ouarf ! pas très chaud en Europe sur cette modélisation.

ça sent l'été pourrit. bon, il ne faut pas que je me fasse influencer par le temps actuel.

Par contre, j'ai fait un saut pour voir le modèle IRI, c'est plus optimiste tout de même.

A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Judd, on est quand même dans une phase fraîche avec ponctuellement 2 ou 3 jours de chaleur par-ci, par là. Et la machine ne semble pas s'arrêter vu le magnifique WE du 15juin prévu actuellement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Là, ça risque d'être folklo, espérons que c'est le baroud d'honneur des descentes froides pour l'été qui s'annonce ...

Plutôt qu'un long discours, mieux vaut un graphique pour relativiser la période actuelle :

greduittu0.png

J'ai entouré la période actuelle en noir, qui paraît finalement bien chétive et loin d'être exceptionnelle (mis à part dans le Centre-Est, mais encore une fois cela ne se généralise pas à toute la France). Personnellement, j'ai du mal à voir "une période fraiche entrecoupée de quelques jours de chaleur par-ci ou par-la" ! J'aurais même tendance à dire que depuis le 18 avril, nous sommes entrés au contraire dans une phase bien chaude entrecoupée de quelques jours de fraicheur ici où la, la véritable phase fraiche ayant duré du 4 mars au 17 avril.

Maintenant, il semble en effet que cette période de douceur majoritaire soit mise à mal les prochains jours, et la suite des évènements nous dira s'il s'agit d'un véritable rebasculement dans une phase plus fraiche ou une simple pause d'une dizaine de jours. Pour le moment, je pense que personne n'a la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci treize vents de nous remonter le moral;

Si l'on est péssimiste, c'est que les tx sont vraiement faiblardes depuis le 15 mai, alors que les nuits plutot douces.

Dans la moyenne vallée du Rhone,(sud du centre est) depuis 3 jours, les tn sont à -1/-2°C en dessous des normes, et les tx entre 8 et 10°C en dessous : c'est la cata default_chris.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour mieux comprendre ce que ressentent les gens, il faudrait le graphe des anomalies de Tx. En tout cas si je dis à mes voisins qu'il fait généralement plus chaud que la normale cette année, il vont me regarder bizzarement en pensant que j'ai fumé trop de moquette.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les shorts et tee-shirts sont toujours dans les placards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre ce que ressentent les gens, il faudrait le graphe des anomalies de Tx. En tout cas si je dis à mes voisins qu'il fait généralement plus chaud que la normale cette année, il vont me regarder bizzarement en pensant que j'ai fumé trop de moquette.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les shorts et tee-shirts sont toujours dans les placards.

Je n'ai pas le temps pour le moment de réaliser un petit graphique des anomalies de Tx, cela viendra peut-être un peu plus tard.

Un tel graphique montrerait en effet un décrochage plus net des Tx depuis une dizaine de jours, mais pas pour le reste de l'année.

Observons les anomalies mensuelles de Tx pour les deux stations de mon panel proches de chez toi, à savoir Nîmes et Montélimar :

Janvier : +2.4°

à Nîmes, +3.3°

à Montélimar

Février : +2.5°

à Nimes, +3.6°

à Montélimar

Mars : +0.1°

à Nîmes, -0.5°

à Montélimar

Avril : +0.7°

à Nîmes, +0.4°

à Montélimar

Mai : +0.5°

à Nîmes, +1.2°

à Montélimar

Au niveau national, on peut d'ailleurs rajouter que les anomalies de Tx ont été supérieures aux anomalies de Tn sur 3 des 5 mois (janvier, février, mai), elles ont été égales en avril, et il n'y a qu'en mars que l'anomalie des Tx est plus basse que celle des Tn. Donc, je pense que tes voisins ont tort de te regarder bizarrement et de suspecter la moquette si tu leur dit qu'il fait généralement plus chaud que la moyenne cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : même dans ton exemple, tu viens de montrer que le printemps n'a pas été "chaud"

Nimes : +0.4°C

Montélimar : + 0.4°C

Je n'appelle pas ça "chaud" mais "normal" voire "doux" si on est sympa (parait que je le suis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est justement ce que je souhaitais souligner ! MF a beau nous sortir son "printemps chaud", on le voit, c'est inexact.

Si l'on s'en tient à ton graphe, on aurait un excédent de roxxor ... Ce n'est pas le cas.

Dans certaines régions, seule la période du 20 avril au 15mai a été chaude (Ce que tu dis d'ailleurs) ... Pour le reste ...

Attention à ne pas se faire avoir par les fortes variations de températures ... On a eu un +25°C dès avril ... Et de la neige (parfois non fondue) aussi.

Et attention à ne pas considérer que ce qui arrange, les Tmax qui ont été effectivement relativement clémentes ... Dans une moyenne, les Tmin ont leur mot dire aussi.

Autre chose, il y a de fortes variations d'une région à l'autre !

Maintenant, si tu me dis "l'hiver a été chaud", là oui je suis d'accord à 100% !

En tout cas, pour cet été, on ne sait pas sur quel pied danser. Il y a des graphes horribles quand même (cf marcfor).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin dans son exemple treizevents a prit 2 stations toutes proches les unes des autres. Si il avait prit Strasbourg et Nancy, il aurait trouve un exedent de l'ordre de 3 degres pour mai, et non pas moins d'un degres.

Le graph reflete bien la situation mme si des chiffres sont preferables dans l'ensemble pour faire des comparaisons. Par ailleurs, les bilans climatologiques du sud est n'ont souvent rien a voir avec ceux du reste de la France. Je pense a l'hiver 2006/2007 bien arrose dans le nord et tres sec dans le sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je n'ai pas le temps pour le moment de réaliser un petit graphique des anomalies de Tx, cela viendra peut-être un peu plus tard.

Un tel graphique montrerait en effet un décrochage plus net des Tx depuis une dizaine de jours, mais pas pour le reste de l'année.

Observons les anomalies mensuelles de Tx pour les deux stations de mon panel proches de chez toi, à savoir Nîmes et Montélimar :

Janvier : +2.4°

à Nîmes, +3.3°

à Montélimar

Février : +2.5°

à Nimes, +3.6°

à Montélimar

Mars : +0.1°

à Nîmes, -0.5°

à Montélimar

Avril : +0.7°

à Nîmes, +0.4°

à Montélimar

Mai : +0.5°

à Nîmes, +1.2°

à Montélimar

Au niveau national, on peut d'ailleurs rajouter que les anomalies de Tx ont été supérieures aux anomalies de Tn sur 3 des 5 mois (janvier, février, mai), elles ont été égales en avril, et il n'y a qu'en mars que l'anomalie des Tx est plus basse que celle des Tn. Donc, je pense que tes voisins ont tort de te regarder bizarrement et de suspecter la moquette si tu leur dit qu'il fait généralement plus chaud que la moyenne cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette recherche default_flowers.gif , Mars et avril proche des normes et l'exédent de Mai a été "contrecarré" par une pluviométrie exceptionnelle (ceci explicant celà) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : même dans ton exemple, tu viens de montrer que le printemps n'a pas été "chaud"

Nimes : +0.4°C

Montélimar : + 0.4°C

Je n'appelle pas ça "chaud" mais "normal" voire "doux" si on est sympa (parait que je le suis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est justement ce que je souhaitais souligner ! MF a beau nous sortir son "printemps chaud", on le voit, c'est inexact.

Si l'on s'en tient à ton graphe, on aurait un excédent de roxxor ... Ce n'est pas le cas.

Dans certaines régions, seule la période du 20 avril au 15mai a été chaude (Ce que tu dis d'ailleurs) Et attention à ne pas considérer que ce qui arrange, les Tmax qui ont été effectivement relativement clémentes ... Dans une moyenne, les Tmin ont leur mot dire aussi.

Mais je n'ai jamais affirmé que le printemps avait été "chaud" (ou alors, faut que tu me retrouves le post) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'existe pas de définition officielle de ce qu'est un mois "chaud", ou un trimestre "frais". Personnellement, je parle de froid en cas de déficit dépassant 1.0°, de frais en cas de déficit compris entre 0.3° et 1.0°, de normal en cas d'anomalie ne dépassant pas 0.3°, de doux en cas d'excédent compris entre 0.3° et 1.0°, et de chaud en cas d'excédent dépassant les 1.0°. Maintenant il s'agit d'une qualification personnelle (il en faut bien une), et je ne compte pas me lancer dans une guerre des adjectifs qualificatifs, chacun est libre de prendre ou non. Je ne me battrais pas davantage pour savoir si +0.78°, c'est doux, chaud, tiède, saignant ou à point. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autre part, je n'ai vu nulle par Météo France parler d'un printemps chaud. Son bilan a d'ailleurs comme titre "La France a connu un printemps relativement doux, particulièrement humide et peu ensoleillé", ce qui me semble parfaitement résumer la situation de ce printemps.

Sinon, mon exemple visait à démontrer à Ardèche que les températures maximales depuis le début de l'année dans sa région avaient été dans l'ensemble excédentaires. Mais je ne pense pas qu'il soit très fiable d'utiliser ce bilan printanier de Tx de ces deux stations (qui sont dans le peloton de celles qui ont relevé le plus faible excédent en terme de Tx) pour démontrer quelque chose à l'échelle de la France...!

Si l'on raisonne sur les Tm (donc en faisant jouer aussi les Tn qui ont leur mot à dire), et au plan national, on obtient mon graphe qui donne un excédent de roxxor (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), soit +0.78° sur le trimestre (MF parle de +0.8°). Soit ce que j'appelle ... un printemps doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hugogo : Tu as raison. Seulement si tu prends le sud-ouest, le MC, mm le sud-est, tu verras qu'on n'est pas vraiment dans la douceur. Tout de mm la moitié de la France.

On a eu 1 mois en gros de douceur (voire chaleur 15 avril/ 15 mai) et 2 mois de frais (1mars->15 avril et 15mai->31mai). TreizeVents ne dit pas le contraire d'ailleurs.

Oui, il est vrai que le nord-est a eu de très belles périodes (et ça n'empêche pas certains de râler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et contribue pour beaucoup à l'excédent printanier.

TreizeVents : Euhh ... Ils ont été sûr d'eux pour nous annoncer un printemps chaud ... Autant que l'été 2007 d'ailleurs ! Je peux rajouter l'automne 2007 dans le même panier ! D'ailleurs, il seraient bien capables (comme ils l'ont fait en juillet 2007) de passer en "on ne sait rien" d'ici peu. Enfin, MF et les prév saisionnières ...

Absolument d'accord avec ce que tu dis sur les spécificités régionales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Autant il n'y a pas eu photo pour cet hiver, autant pour ce printemps, nous nous devons d'être très nuancés ! D'ailleurs, c'est le fait marquant de ce printemps.

(Fais attention, printemps va venir avec ses -10°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Je sais que ce sujet adore lorsque l'on fait ses pronostics saisonniers alors j'en profite pour vous les faire partager :

Prévisions saisonnières met-evolution

Alexy

Il faudrait peut-être employer le conditionnel. C'est un peu le comble d'employer la forme affirmative en prévision saisonnière. Vous le faites parfois mais pas systématiquement, comme s'il existait des éléments certains à si long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température moyenne année 2008 pour Rouen

T MESUREE T THEORIQUE

janvier 6,5 °C 3,6 °C

février 6,6 3,9

mars 6,7 6,5

avril 9,1 8,5

mai 15,8 12,3

juin 15.1 15.0 au 10juin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

juillet

aout

septembre

octobre

novembre

décembre

moche mon tableau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais que ce sujet adore lorsque l'on fait ses pronostics saisonniers alors j'en profite pour vous les faire partager :

Prévisions saisonnières met-evolution

Alexy

Si les orages reviennent bien pile le jour de la fin de mes exams, je te roule une grosse pelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le pire (ce n'est pas le mot mais j'ai quand même envie de l'employer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) est la grande modestie affichée dans cette prévision saisonnière : le conditionnel est employé comme il faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles déterministes semblent persister à mettre les HP sur les Açores et sur le Portugal jusqu'à la fin Juin soit un grand décalage avec la prévision saisonnière : mais ce n'est pas grave, j'adore les deux types de prévision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, je retourne faire un bain de soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...